Nos régions ont du talent : la Bretagne

D'ici l'Euro, on fait une revue d'effectif de ce que les régions françaises ont de mieux à offrir question football. Histoire de mieux se familiariser avec le nouveau découpage administratif et ce que cela implique pour le ballon rond. Troisième étape en Bretagne, où tout le monde aime la famille Gourcuff.

Modififié
1k 26

« La Bretagne, c'est une terre de football et de vélo. » Au postulat de Patrick Papin, directeur du Pôle Espoirs de Ploufragan, on pourrait ajouter les crêpes, le kouign-amann ou encore la galette-saucisse. Mais si l'on se focalise sur le ballon rond, le formateur a des chiffres précis à avancer : « On le voit rien qu'au nombre de candidats, j'ai des pics à 600 candidats sur certaines promotions, alors que je suis limité à 16 places. » Une densité qui a ses avantages, car « elle nous donne le luxe de sélectionner les joueurs les plus talentueux, mais aussi ceux qui ont un comportement en adéquation avec nos attentes » . Une opulence au vu de la densité de population bretonne, un peu plus de trois millions d'âmes et environ 120 habitants au kilomètre carré, quand la région compte en 2016 une cinquantaine de joueurs professionnels - nés ou formés en Bretagne - à évoluer dans les cinq grands championnats européens. Avec parmi eux quelques joueurs « emblématiques » de leurs écuries comme Fabien Lemoine (Saint-Étienne), Romain Danzé (Rennes) ou Julien Féret, ainsi que des pépites type Ousmane Dembele. En revanche, question stars d'envergure internationale, la péninsule reste stérile.

Beaucoup de joueurs en Ligue 1, peu en équipe de France


« C'est vrai qu'en y pensant, sur les dernières années, on n'a pas eu énormément de joueurs en équipe de France A. Gourcuff, M'Vila, Briand... Difficile de dire pourquoi, manque de talents ou formation pas assez pertinente ? » Patrick Rampillon, historique directeur du centre de formation rennais jusqu'à la nomination de Landry Chauvin, met les pieds dans le plat. Avec un début de théorie et de justification : « On forme avant tout des joueurs pour notre équipe première, et peut-être que les joueurs bretons s'exportent moins. Didot, Lemoine, Danzé... mais on ne va pas reprocher aux joueurs bretons d'être attachés à leurs couleurs, si ? » Personne ne se permet en tout cas de le faire avec Paolo Maldini ou Steven Gerrard, mais ces joueurs avaient de bonnes raisons de ne pas bouger, car ils étaient déjà comblés sportivement. Pour les joueurs formés en Bretagne, le constat est assez paradoxal, car « on est très représentés en équipes de France de jeunes, mais très peu chez les A » , souligne Papin. Problème mental qui empêche les locaux de franchir les derniers paliers ? « Ce serait réducteur de dire qu'ils sont faibles mentalement, car pour devenir pro, il faut déjà avoir un gros mental » , assure le patron du pôle espoirs. Et puis question talent ou audace de l'expatriation, Rampillon rappelle qu'un Yoann Gourcuff « est quand même rapidement parti à l'AC Milan, parce que son talent le permettait » . Le cas Gourcuff est symbolique. « Pendant plusieurs années, il a été un fantastique ambassadeur, puis est arrivé 2010, on ne va pas revenir dessus, mais sans cet écueil, il en serait où aujourd'hui ? » se demande Papin. Peut-être tout simplement au même point, car sans avoir vécu le fiasco de Knysna, Sylvain Marveaux n'a pas fait une plus grande carrière, alors qu'il suscitait des attentes élevées pendant sa formation. Comme Jimmy Briand, jamais éloigné des performances d'un Cristiano Ronaldo en jeunes.

Patrick Papin et le Ballon d'or breton


« Lorient comme Rennes forment des joueurs pour leur équipe première, mais pour sortir un international, il faut un truc en plus, aussi bien du côté du joueur que du club » , analyse Guillaume Mulak, responsable de la formation à l'US Concarneau. Pour lui, le problème vient surtout de la course aux recrutements que se livrent les clubs professionnels, trop inquiets de passer à côté d'une future merveille. « Rennes a réussi son coup avec Dembele, mais pour un comme lui, combien de joueurs qui n'ont pas les dispositions mentales ni même le talent sont pris ? » Pourquoi l'éducateur est-il si sceptique ? « Parce que chaque année, j'ai 5-6 joueurs depuis 2012 qui sont recrutés dans un centre de formation, je veux bien penser qu'on fait du bon boulot, mais cela cache quelque chose : il n'y plus d'écrémage, on ne peut donc plus parler d'élite, certains gamins se font miroiter une carrière pro, alors qu'ils sont juste là pour faire le nombre dans leurs clubs. » D'autant que selon lui, les détections sont toujours plus précoces, alors qu'on « ne peut pas dire à cet âge s'il deviendra pro ou non » .


Patrick Papin se défend quant à lui d'exploiter le filon trop intensément, il estime simplement « former essentiellement des joueurs au service du jeu » . Et donc occulter les aspects plus combatifs du jeu, beaucoup plus mis en avant dans une région comme la PACA ? « Les joueurs bretons manquent-ils de vice ? Nous, on forme avec certaines valeurs et on ne peut que se réjouir d'avoir des joueurs avec une forte identité, des valeurs. S'il fallait leur apprendre à mettre des coups ou à se mettre en avant pour aller plus loin, je crois qu'on préférerait rester au niveau qui est le nôtre » , assure Rampillon. Avec ses principes et ses valeurs identitaires, le football breton formera un jour un Ballon d'or selon Papin. « J'y crois, cela arrivera. (rires) » Mais Patrick Rampillon se veut plus terre à terre, et réaliste aussi : « Entre former un Ballon d'or tous les 30 ans ou sortir chaque année 3 à 6 nouveaux pros, qui réussissent une belle carrière et ont une vie épanouie en dehors du terrain, c'est quand même la seconde option qui doit primer pour un club formateur. » D'autant que pour lui, l'éclosion d'un futur joueur de classe mondiale ne dépend pas que des formateurs, « car celui qui prétend avoir formé un Zidane ou un Platini manque d'humilité. Ces joueurs-là, on ne les forme pas, on les accompagne » .

Les grands clubs formateurs


« En Bretagne, il y a une concurrence entre les clubs professionnels qui permet aux jeunes de progresser plus vite. On a Rennes, Lorient, Guingamp, mais aussi Nantes ou Caen qui sont juste à côté. On parle de clubs qui ont des moyens limités et qui sont donc obligés de s'appuyer sur leur centre de formation. » Pour Patrick Papin, forcément, la densité de clubs pros bretons est une aubaine. Pour Patrick Rampillon en revanche, cela peut être un problème, car certes « les jeunes de la région ont plus d'opportunités pour se montrer. Mais s'il n'y avait que Rennes, peut-être que le club serait encore plus efficace dans la formation, car disposant d'un vivier plus important. » Sans vouloir jouer le jeu du SRFC, Guillaume Mulak voit lui aussi le désavantage d'une situation a priori favorable, car « trois clubs de Ligue 1, cela donne des possibilités, mais cela débouche aussi sur une course à l'armement, on ne laisse pas le temps aux gamins de s'épanouir dans leur club amateur » . Ce qui implique à ses yeux que le vivier soit épuisé sur certaines générations et oblige les clubs bretons à se fournir ailleurs, notamment en Île-de-France. « Mais nos clubs sont revenus de cette politique » , assure Papin, car « on l'a vu, les recrutements trop lointains ont un taux d'échec trop important » . Le meilleur exemple selon Mulak, c'est l'Athletic Bilbao « qui réussit quelque chose de très cohérent en se limitant aux joueurs basques » . Son idéal, ce serait que chaque club « soit limité à une zone de chalandise bien précise ou qu'on établisse un système comparable à une draft pour que les clubs recrutent selon leurs vrais besoins et non pour éviter de laisser la concurrence se renforcer. L'opulence, cela implique du gâchis. »


Le dirigeant de Concarneau cite le FC Lorient en exemple. Parce qu'il en est partenaire, mais surtout parce qu'il en apprécie la philosophie. « Ils ont pris le problème dans le sens inverse : ils occultent les résultats et l'aspect physique de leurs joueurs en formation. Ils visent du long terme, ils regardent essentiellement la technique et l'état d'esprit. » Et ont également décidé de réduire leurs effectifs, quitte à présenter moins d'équipes, afin de se focaliser sur la qualité. « Dans 5-6 ans, je pense qu'ils auront une belle génération, comparable au Nantes des années 90. » En Ille-et-Vilaine, les espoirs sont tout aussi forts depuis que l'instigateur du projet lorientais a posé ses valises au Stade rennais. « Si le projet de Christian Gourcuff marche, il peut élever le niveau de motivation des gamins, et leur offrir une plus grande marge de progression. L'avantage, c'est qu'on va avoir deux clubs, Lorient et Rennes, qui seront axés sur un projet de jeu bien défini » , s'enthousiasme Patrick Papin. Quid de Guingamp, le troisième breton de Ligue 1 ? « Ils viennent de changer de responsable de la formation, c'est désormais Christophe Dessy, l'ancien du Standard Liège, il va falloir lui laisser un peu de temps. » Comme à Gourcuff selon Guillaume Mulak, pour qui « les contrats de formateurs sont trop courts et trop dépendants des résultats » . Mais quels que soient les jugements de valeur à propos du travail des clubs bretons, Patrick Rampillon défend le bilan, bec et ongles : « Rennes, c'est un bassin de 400 000 habitants, ce n'est pas Paris, il faut aussi le prendre en compte. Par rapport à la population, nos résultats ne sont pas si mauvais. On a sorti quand même pas mal de bons joueurs qui font une carrière honorable en Ligue 1, on ne peut pas nous enlever cela. »

L'équipe type


Dupé - Morel, Foulquier, Koscielny, Benatia - Imbula, M'Vila, Brahimi, Gourcuff - Gignac, Dembele

La liste des 23


Gardiens : Maxime Dupé (Nantes), Florent Chaigneau (Lorient), Abdoulaye Diallo (Rennes)

Défenseurs : Jérémy Morel (Lyon), Vincent Le Goff (Guingamp), Dimitri Foulquier (Grenade), Romain Danzé (Rennes), Laurent Koscielny (Arsenal), Mehdi Benatia (Bayern Munich), Maxime Le Marchand (Nice), Romain Thomas (Angers)

Milieux : Giannelli Imbula (Stoke City), Tiémoué Bakayoko (Monaco), Fabien Lemoine (Saint-Étienne), Yacine Brahimi (Porto), Yoann Gourcuff (Rennes), Yann M'Vila (Sunderland), Abdoulaye Doucouré (Grenade), Prince Oniangue (Reims)

Attaquants : André-Pierre Gignac (Tigres), Ousmane Dembele (Rennes), Marcus Coco (Guingamp), Jimmy Briand (Guingamp)

Par Nicolas Jucha NB : Est considéré comme « sélectionnable » tout joueur né en Bretagne ou formé au moins une saison en Bretagne, sans distinction de nationalité.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Jaapson Stammtham Niveau : DHR
C'est quoi se running gag avec Benatia?
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA2
Petite question... Pour cette super série d'article.

Par contre, je pense que vous auriez du vous baser sur la région de naissance et des premiers pas plus que sur la région de formation.

C'est la région de naissance qui caractérise le joueur. Exemple, Gignac, bien que former à Lorient est pas un breton. C'est un mec des bouches du Rhône avec l'accent et un attachement à Marseille. C'est plus un provençal donc.

De même, les mecs qui viennent de banlieue parisienne, c'est plus de parisien. Ils sont pas dans le même délire que les bretons (d'ailleurs un numéro papier de So Foot à l'époque des quotas avait fait un reportage dans le centre de formation de Guimgamp et interrogeait un ado : Imbula).
C'est son parcours junior :

-Guingamp
-Marseille

Et il est né en region parisienne
Sidney ★ Niveau : CFA
Je considère Gourcuff, à égalité avec Lassana Diarra, comme le meilleur footballeur français en activité. Le problème c'est qu'il a pas de burnes. Quand d'autres se subliment face à l'adversité, lui se planque dans les jupes de sa mère. Quelle horreur... quelle mauviette. Il a beau sembler un peu plus instruit que le reste des kékés footballeurs, le tempérament demeure très important dans un sport d'équipe.

C'est une belette ce mec. Mignon mais craintif
HerbyCohen Niveau : CFA
Benatia citoyen du monde!
Benatia a été formé à Guingamp avant de finir sa formation à Marseille.
Football à Trez' Niveau : District
Message posté par Sidney ★
Je considère Gourcuff, à égalité avec Lassana Diarra, comme le meilleur footballeur français en activité. Le problème c'est qu'il a pas de burnes. Quand d'autres se subliment face à l'adversité, lui se planque dans les jupes de sa mère. Quelle horreur... quelle mauviette. Il a beau sembler un peu plus instruit que le reste des kékés footballeurs, le tempérament demeure très important dans un sport d'équipe.

C'est une belette ce mec. Mignon mais craintif


Une hermine tu veux dire !
merci de prendre aussi en considération le 44, en conformité avec la BFA, qui gère l'équipe nationale de Bretagne... si Nantes n'est pas considéré bretonne, Rennes non plus alors, vu qu'on y a jamais vraiment parlé breton... bevet bzh izel, naoned e bzh!
Message posté par illa
merci de prendre aussi en considération le 44, en conformité avec la BFA, qui gère l'équipe nationale de Bretagne... si Nantes n'est pas considéré bretonne, Rennes non plus alors, vu qu'on y a jamais vraiment parlé breton... bevet bzh izel, naoned e bzh!


Mais au cours de guerre entre la France et la Bretagne, Nantes se venger systématiquement du côté de la France alors que Rennes combattait avec les bretons
Message posté par Sidney ★
Je considère Gourcuff, à égalité avec Lassana Diarra, comme le meilleur footballeur français en activité. Le problème c'est qu'il a pas de burnes. Quand d'autres se subliment face à l'adversité, lui se planque dans les jupes de sa mère. Quelle horreur... quelle mauviette. Il a beau sembler un peu plus instruit que le reste des kékés footballeurs, le tempérament demeure très important dans un sport d'équipe.

C'est une belette ce mec. Mignon mais craintif


Il faut arrêter, le mec a marché sur la Ligue 1 avec Bordeaux. Bordeaux quoi. Il faut le comprendre, il traîne avec des illettrés toute la journée, forcément quand il revient voir ses potes en Bretagne, il se lâche un peu au bistro.

Je suis pas sûr que la bière belge et la verdure Bretonne aide beaucoup à avoir une condition physique optimale pour le haut niveau.

Le seul problème de ce mec c'est d'être Breton, il dit jamais non à un coup si on lui offre :)
Message posté par pipo75
Mais au cours de guerre entre la France et la Bretagne, Nantes se venger systématiquement du côté de la France alors que Rennes combattait avec les bretons


Ba alors toi tu dis n'importe quoi. La Bretagne est une nation uni, les pays de Rennes et Nantes avaient la même armée donc combattaient ensemble le même ennemi.
Et Nantes faisait parti des Marches, donc protégeait la Bretagne des français. Tu crois que les châteaux de Nantes, d'Ancenis et de Clisson servaient à ce protéger des rennais ?

Alors au lieu de dire n'importe quoi occupe toi ta France, de Paris, de vos innondations et de toutes vos merdes et laissez nous tranquille entre bretons à picoler sagement et à jouer au palet autour d'une galette ! Merci.
Montaroup et Sammaritano, c est du poulet??
Robbie_Slater Niveau : DHR
Je trouve bizarre les critères de sélection, mais ca annonce une sélection de nos Hauts de France particulièrement énorme ! varane, aurier, kondogbia, cabaye, hazard brothers, ribery, debuchy, n'golo kante, .... sans oublier le géantissime nolan roux !
Pour moi le joueur breton idéal c'est GUIVARC'H... Une frappe de mule, un coup de boeuf, une tête de Blaireau (compliment à la Hinaut)... J'ai adoré ce mec , comme j'ai adoré un Steven Gerrard...
C'était mon idole et je ne le regretterais jamais.


RikKo
Message posté par illa
merci de prendre aussi en considération le 44, en conformité avec la BFA, qui gère l'équipe nationale de Bretagne... si Nantes n'est pas considéré bretonne, Rennes non plus alors, vu qu'on y a jamais vraiment parlé breton... bevet bzh izel, naoned e bzh!


roh le relou, il en faut toujours un
HCM! Hermine crozonnaise morgatoise!
Testeur de toboggan Niveau : District
Oula mais pas du tout! Révise ton histoire Bretonne mec! Le comté de Nantes à toujours été du coté breton. Même du temps des marches de bretagne ou le comte Lambert (un franc) s"est rangé (le mot que tu voulais surement employé) du coté de Nominoë et fouturent une branlée monumentale à Charles le chauve. Et on va pas remonter jusqu"a l"Armorique hein? Enfin bref parlons foot plutôt, tu maitrisera surement mieux le sujet.
Testeur de toboggan Niveau : District
Message posté par pipo75
Mais au cours de guerre entre la France et la Bretagne, Nantes se venger systématiquement du côté de la France alors que Rennes combattait avec les bretons


Pipo75 Oula mais pas du tout! Révise ton histoire Bretonne mec! Le comté de Nantes à toujours été du coté breton. Même du temps des marches de Bretagne ou le comte Lambert (un franc) s"est rangé (le mot que tu voulais surement employé) du coté de Nominoë et fouturent une branlée monumentale à Charles le chauve. Et on va pas remonter jusqu"a l"Armorique hein? Enfin bref parlons foot plutôt, tu maitrisera surement mieux le sujet.
Hier à 21:07 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica
il y a 2 heures Quand Schweinsteiger sauvait un arbitre du suicide il y a 5 heures Totti, joueur le plus fidèle d'Europe il y a 5 heures Isco et Morata philosophent sur leur situation au Real
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:43 Sissoko rend visite à Théo Hier à 16:57 Le golazo de Giroud recréé en Lego Hier à 16:32 Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars Hier à 16:27 Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste
Hier à 15:11 La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg Hier à 14:21 La boulette des fans de Crystal Palace Hier à 13:52 Le numéro d'Eljero Elia face au PSV Hier à 12:18 Wayne Shaw mange encore une tourte Hier à 11:51 Le PSV trahi par la goal-line technology Hier à 11:48 Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match Hier à 11:38 Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye Hier à 11:21 Dani Alves craque sur Instagram Hier à 11:19 Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais Hier à 11:19 Jonathan Soriano s'envole pour Pékin Hier à 10:50 Une appli pour les fans de foot et de rugby ! Hier à 10:35 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée Hier à 10:21 Les Parisiens accueillis en héros au Bourget Hier à 09:33 Piqué critique l'arbitrage Hier à 09:03 Zlatan se paye Arsenal et Liverpool Hier à 08:43 Youri Tielemans a remis ça Hier à 08:07 Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres
1k 26