Nos régions ont du talent : Île-de-France

D'ici l'Euro, on fait une revue d'effectif de ce que les régions françaises ont de mieux à offrir question football. Histoire de mieux se familiariser avec le nouveau découpage administratif et de ce que cela implique pour le ballon rond. Nouvelle étape en Île-de-France, où tout le monde veut prendre le PSG de vitesse.

Modififié
1k 42

«  On recrute beaucoup dans la région PACA, histoire de faire du local, mais après, c'est surtout en Île-de-France, là où il y a le plus de joueurs. » Frédéric Barilaro est formateur à l'AS Monaco, l'une des grandes références françaises quand il s'agit de sortir des jeunes talents. Cataloguée comme formation « d'élite » , l'académie asémiste a les yeux rivés sur la région parisienne car cela rapporte. Un Thierry Henry par exemple. Mais le club de la Principauté n'est pas le seul à lorgner dans ce qui devrait, logiquement, être le terrain de chasse du PSG. «  Aujourd'hui, ce ne sont pas que les clubs d'Île-de-France ou de France qui scoutent la région, mais ceux des cinq grands championnats, et même plus. Belgique, Pays-Bas, bien-sûr, mais aussi des pays plus exotiques comme la Turquie, la Macédoine ou l'Azerbaidjan... » , assure Franck Scanvic, « permanent  » de l'AC Boulogne-Billancourt, l'un des clubs amateurs les plus productifs de l'IDF.

Le potentiel démographique de Paris


Si tout le monde vient faire ses courses à proximité de Paris, c'est parce que l'offre est riche et bonne.
« À une époque, un professionnel sur trois environ sortait de la région Île-de-France. Là où il y a une grande métropole dans un pays de football, on a un vivier. Madrid, Londres, Buenos Aires, Rio de Janeiro. » Claude Dussault
« Même dans des niveaux districts, c'est plus relevé et dense que dans les régions » , assure Bafodé Diakhaby, ancien joueur pro au FC Bruxelles formé au PSG, et depuis un an formateur au Paris FC. Les raisons sont multiples, entre un potentiel démographique évident et un contexte social qui favorise l'attrait pour le ballon rond, « un sport simple à pratiquer et qui dégage des espoirs d'ascension sociale » , souligne Claude Dussault, éducateur de l'INF Clairefontaine aujourd'hui à la retraite. « À une époque, un professionnel sur trois environ sortait de la région Île-de-France. Là où il y a une grande métropole dans un pays de football, on a un vivier. Madrid, Londres, Buenos Aires, Rio de Janeiro. »


Qui dit vivier dit besoin de quadriller pour optimiser la recherche de la perle rare. Et dans ce domaine, Dussault assure que les clubs pros n'ont rien laissé au hasard :
« Même des clubs comme Chelsea sont aujourd'hui présents et regardent les enfants d'Île-de-France dès un très jeune âge. » Bafodé Diakhaby
« Certains gamins, les clubs pros les ont déjà repérés plusieurs années avant qu'ils ne débarquent au pôle espoirs. C'était le cas d'Hatem Ben Arfa ou de Thierry Henry, que Monaco a ciblé très tôt. » Diakhaby croit savoir que « même des clubs comme Chelsea sont aujourd'hui présents et regardent les enfants d'Île-de-France dès un très jeune âge. » Ce qui, a priori, laisse moins de latitude aux écuries plus « exotiques » pour déraciner de jeunes talents. « Ils peuvent attirer des jeunes qui mettent l'argent en priorité dans leur plan de carrière. Les joueurs ou leur entourage. Cela nous rend la tâche compliquée pour tracer les joueurs partis et éventuellement réclamer nos indemnités de formation quand il y a un transfert » , témoigne Scanvic, pour qui l'effervescence footballistique en Île-de-France a également pour effet secondaire de générer une multiplication des intermédiaires. « Déjà que les clubs pros ont du mal à suivre parfois, imaginez pour nous. Souvent, on ne sait pas si la personne qui se revendique représentant d'un gamin a vraiment la légitimité ou non...  »

Un second grand club parisien pour optimiser le vivier ?


Il y a plusieurs décennies, les choses étaient plus simples selon le dirigeant de l'ACBB : « Les gros clubs passaient par les entraîneurs directement pour détecter des joueurs, puis ce sont les agents qui sont venus se placer en intermédiaire, mais nous à l'ACBB, on a préféré faire sans eux, en privilégiant l'option « partenariat » avec de gros clubs. Pour le PSG et nous, cela a duré 4 ans, mais c'était logique, c'était la période Laurent Perpère et leur siège était pas loin. » Depuis la fin du partenariat, le club du 92 voit débarquer des émissaires d'un peu partout. « Récemment, c'est quelqu'un de Leicester qui est venu voir un gamin. » Mais il continue d'entretenir une relation intelligente avec les clubs pros comme le PSG « qui nous renvoie les joueurs qui n'ont pas réussi à percer, et nous on les relance » .


Comme d'autres qui sont partis se planter dans des plans de carrière à l'étranger, « et qui reviennent à 21, 22 ou 23 ans et que l'on remet en selle.  »
« On le dit et le répète, plus on déracine les gamins, plus le taux d'échec est élevé, donc l'idéal, c'est de garder les gamins dans leur région, près de leur famille, le plus longtemps possible. » Claude Dussault
Un travail qui illustre l'apport du football amateur dans la région, « des petits clubs hors du monde pro qui bossent également très bien et peuvent sortir d'excellents joueurs  » , dixit Dussault, qui aimerait cependant voir un second club parisien en Ligue 1 pour optimiser encore un peu plus la source francilienne. «  On le dit et le répète, plus on déracine les gamins, plus le taux d'échec est élevé, donc l'idéal, c'est de garder les gamins dans leur région, près de leur famille, le plus longtemps possible. » Quid du Paris FC ou du Red Star pour compenser le manque et lancer des talents parisiens en Ligue 1 ? « Le problème, c'est aussi de savoir si on le veut vraiment » , demande Dussault. « Derrière le PSG, quel club serait capable de remplir un stade ? C'est assez récent pour le PSG, et puis bon, après, je ne suis pas contre que les gamins aillent percer ailleurs s'ils font comme Blaise Matuidi. Personne n'a fait attention à lui et finalement, il est parti avec son envie de réussir et s'est révélé à Troyes. C'est une trajectoire qui me convient aussi.  »

Le gros club formateur local : le PSG


« J'ai été formé à Paris, et j'ai vu Bertrand Reuzeau mettre en place un vrai projet de formation qui porte ses fruits aujourd'hui » , témoigne Bafodé Diakhaby, qui a été formé au PSG de 1996 à 2009, et a donc vécu toutes les étapes de l'école de foot à la CFA sur place.
« Le PSG est obligé de passer à côté de certains joueurs car ils n'ont pas la place d'intégrer tous les talents. » Claude Dussault
« C'est vrai que le club a aujourd'hui une politique ambitieuse, avec le recrutement de stars, mais il y a de vrais efforts pour avoir de bons jeunes qui sortent. » Ce que confirme Claude Dussault en expliquant qu'avec la densité du vivier francilien, « le PSG est obligé de passer à côté de certains joueurs car ils n'ont pas la place d'intégrer tous les talents » . Et si, pendant longtemps, le club de la capitale a donné l'impression d'être une impasse pour les joueurs de son sérail - période Paul Le Guen exceptée - « aujourd'hui cela travaille bien et tente de changer cette image en prêtant les joueurs pour les faire progresser, comme avec Areola ou Sabaly » . Et puis, le PSG n'est surtout pas seul sur son domaine car « même s'ils ont bien quadrillé la région » , selon Franck Scanvic de l'ACBB, « c'est aussi le cas d'écuries comme Nantes, Rennes, Monaco ou même Lille, Caen, Le Havre et Lens qui sont très actifs en Île-de-France et bossent de manière claire, simple et efficace » .


Ces derniers disposent en effet d'un réseau de recruteurs sur place capable de réagir très vite, « et on a donc des centres de formation qui ne demandent pas à faire cinquante essais aux gamins avant de leur donner une réponse » .
« Le Paris FC n'a jamais cherché à devenir un PSG bis mais plutôt un club parisien en L1 qui miserait sur la formation et aurait les deux tiers de son effectif formés au club et issus de la région. » Bafodé Diakhaby
Quant aux autres grands clubs franciliens, ils ne boxent pas sur le même tableau « et surtout ils s'appuient sur leurs propres viviers naturels plutôt que sur un recrutement dans les petits clubs amateurs comme l'AC Boulogne-Billancourt  » . D'ailleurs, Bafodé Diakhaby tient à préciser que son Paris FC « n'a jamais cherché à devenir un PSG bis, mais plutôt un club parisien en Ligue 1 qui miserait sur la formation et aurait les deux tiers de son effectif formés au club et issus de la région » . Sur le modèle de ce que fait l'Olympique lyonnais aujourd'hui. Une chose est évidente : si le PFC croit pouvoir se créer un avenir en Ligue 1 en s'appuyant sur du local, c'est que Paris peut également rêver plus grand avec des Franciliens. « Quand on voit ce que fait Barcelone avec un vivier qui a priori n'est pas supérieur au nôtre, cela laisse songeur. Dès lors qu'ils ne perdront plus des Kingsley Coman en cours de route, ces jeunes finiront dans le onze. » Claude Dussault est plutôt d'accord avec la théorie de Diakhaby : « Le PSG peut, avec réalisme, s'imaginer en mesure d'atteindre ses objectifs sportifs élevés en s'appuyant sur la formation. Et heureusement, la politique actuelle semble tenter d'aller dans ce sens. »

Le onze type d'Île-de-France:


Areola; Évra, Aurier, Sakho, Benatia; Pogba, N'Kanté, Matuidi; Martial, Mahrez, Coman.

La liste élargie des 33 originaires d'Île-de-France


Gardiens : Alphonse Areola (Villarreal), Nicolas Douchez (PSG), Benjamin Lecomte (Lorient), Paul Bernardoni (Bordeaux)

Défenseurs : Patrice Évra (Juventus), Lucas Digne (Roma), Serge Aurier (PSG), Sébastien Corchia (Lille), Mamadou Sakho (Liverpool), Eliaquim Mangala (Manchester City), Mehdi Benatia (Bayern Munich), Lamine Koné (Sunderland), Raphaël Guerreiro (Lorient), Benjamin Mendy (Marseille), Steven Moreira (Rennes), Presnel Kimpembé (PSG)

Milieux : Paul Pogba (Juventus), Lassana Diarra (Marseille), Blaise Matuidi (PSG), N'Golo Kanté (Leicester), Moussa Sissoko (Newcastle), Yacine Brahimi (FC Porto), Adrien Rabiot (PSG), Geoffrey Kondogbia (Inter Milan), Sofiane Feghouli (FC Valence)

Attaquants : Anthony Martial (Manchester United), Ryad Mahrez (Leicester), Kingsley Coman (Bayern Munich), Wissam Ben Yedder (Toulouse), Hatem Ben Arfa (Nice), Sofiane Boufal (Lille), Paul-Georges Ntep (Rennes), Jérémy Ménez (AC Milan)

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Laana Del Rey Niveau : Loisir
Au final les mecs qui ont apportés des titres ils viennent de là ? Nan j'crois pas, Platini Trésor Zidane Deschamps Blanc etc... c'est pas des racailles de banlieue mais de vrais gars du Sud dans leur majorité :)
Steven Moreira, hahahaha. Vous auriez quand même pu vous abstenir pour conserver un niveau moyen assez haut. Sinon c'est quand même impressionnant tout ce qui sort. Sûrement le plus gros vivier après l'axe Buenos Aires - Montevideo - Rio - Sao Paulo (bon tu me diras ça ratisse large)
Laana Del Rey Niveau : Loisir
le vivier allemand est bien plus impressionant hein, sans parler de celui de Madrid ou Barcelone. Par contre c'est vrai que niveau coureur de 100m et ahtlétisme en général l'Ile-de-France c'est un sacré réservoir !
Même dans la sélection IdF vous préférez Coman à Ben Arfa.
Nabila Benatia ?
Parce que l'ami Mehdi est déjà dans votre équipe-type PACA il me semble.
Pragmatique Niveau : CFA2
Vous êtes gentils quand vous parlez de talent.Le titre idoine serait plutôt "Nos régions contiennent des éléments un peu plus doués que la moyenne, le tout dans un niveau général médiocre".

Mais ça vend moins de rêve.
Beaucoup de joueurs venant du 77 avec Pogba Kondogbia et avant ça Makelele et Thuram!
HerbyCohen Niveau : CFA
Message posté par HisDudeness
Nabila Benatia ?
Parce que l'ami Mehdi est déjà dans votre équipe-type PACA il me semble.


Arf tu m'as devancés, j'étais en train de me dire: Mehdi citoyen du monde, il est partout!
Message posté par Laana Del Rey
Au final les mecs qui ont apportés des titres ils viennent de là ? Nan j'crois pas, Platini Trésor Zidane Deschamps Blanc etc... c'est pas des racailles de banlieue mais de vrais gars du Sud dans leur majorité :)


Même avec la refonte des régions, la Lorraine de Platini n'est toujours pas dans le Sud (pas plus que les "Hauts de France" de Kopa et Papin).
Sinon y'avait eu un dossier l'Equipe qui comparait les joueurs issus des grandes capitales européennes. La sélection parisienne s'en sortait pas mal mais indiscutablement c'est Madrid qui avait le plus de gueule.
Une sacré folie cette liste des 33
Laana Del Rey Niveau : Loisir
Message posté par Ubriacone
Même avec la refonte des régions, la Lorraine de Platini n'est toujours pas dans le Sud (pas plus que les "Hauts de France" de Kopa et Papin).
Sinon y'avait eu un dossier l'Equipe qui comparait les joueurs issus des grandes capitales européennes. La sélection parisienne s'en sortait pas mal mais indiscutablement c'est Madrid qui avait le plus de gueule.


platini étant l'exception ?
N'Kanté???
Vous feriez pas de la dyslexie écrite?
HerbyCohen Niveau : CFA
Message posté par Ubriacone
Même avec la refonte des régions, la Lorraine de Platini n'est toujours pas dans le Sud (pas plus que les "Hauts de France" de Kopa et Papin).
Sinon y'avait eu un dossier l'Equipe qui comparait les joueurs issus des grandes capitales européennes. La sélection parisienne s'en sortait pas mal mais indiscutablement c'est Madrid qui avait le plus de gueule.


Je ne sais même pas si ya de quoi faire un onze ne serait-ce que correct avec les Berlinois (Hassler et Littbarski exceptés).
J'ai hâte de voir le limousin...
Message posté par HerbyCohen
Je ne sais même pas si ya de quoi faire un onze ne serait-ce que correct avec les Berlinois (Hassler et Littbarski exceptés).


Effectivement c'est la sélection la moins forte. Mais ils prennent que des joueurs actuels donc les têtes d'affiche étaient les (demi) frères Boateng.
HerbyCohen Niveau : CFA
Message posté par Ubriacone
Effectivement c'est la sélection la moins forte. Mais ils prennent que des joueurs actuels donc les têtes d'affiche étaient les (demi) frères Boateng.


Ha oui c'est sûr que si l'on prends les joueurs actuels, c'est encore pire je pense haha, c'est pour ça que j'ai intégré Hassler et Littbarski héhé. Bellarabi est Berlinois il me semble aussi, mais bon, c'est faiblar, c'est bien vrai.
Ahah c'te troll de mettre Coman devant Ben Arfa :)
Message posté par Laana Del Rey
Au final les mecs qui ont apportés des titres ils viennent de là ? Nan j'crois pas, Platini Trésor Zidane Deschamps Blanc etc... c'est pas des racailles de banlieue mais de vrais gars du Sud dans leur majorité :)


N'oubliez pas un -1 suffit. Pas besoin de lui répondre
Message posté par Ubriacone
Même avec la refonte des régions, la Lorraine de Platini n'est toujours pas dans le Sud (pas plus que les "Hauts de France" de Kopa et Papin).
Sinon y'avait eu un dossier l'Equipe qui comparait les joueurs issus des grandes capitales européennes. La sélection parisienne s'en sortait pas mal mais indiscutablement c'est Madrid qui avait le plus de gueule.


C'est là que tu te dis que le centre de formation du PSG ne fonctionne pas bien. Seul gros club de la région la plus peuplée et depuis Anelka, quel joueur ayant fait ses gammes à Saint Germain est réelemment devenu une star? Sakho? Dalmat? Par rapport à des Real, Barça ou même Manchester c'est beaucoup trop peu.
il y a 4 heures Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 1 heure Une maison close comme sponsor 4
il y a 3 heures Knockaert joueur de l'année ? 11 il y a 4 heures Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 20 il y a 5 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 6 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 4 il y a 7 heures Justin Kluivert régale en U19 5 il y a 9 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 9 heures Hatem intime, épisode 2 71 il y a 9 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 il y a 10 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 il y a 11 heures La belle enroulée au Costa Rica 5 il y a 11 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 12 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 12 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 54
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
1k 42