Nos régions ont du talent : Île-de-France

D'ici l'Euro, on fait une revue d'effectif de ce que les régions françaises ont de mieux à offrir question football. Histoire de mieux se familiariser avec le nouveau découpage administratif et de ce que cela implique pour le ballon rond. Nouvelle étape en Île-de-France, où tout le monde veut prendre le PSG de vitesse.

Modififié
1k 42

«  On recrute beaucoup dans la région PACA, histoire de faire du local, mais après, c'est surtout en Île-de-France, là où il y a le plus de joueurs. » Frédéric Barilaro est formateur à l'AS Monaco, l'une des grandes références françaises quand il s'agit de sortir des jeunes talents. Cataloguée comme formation « d'élite » , l'académie asémiste a les yeux rivés sur la région parisienne car cela rapporte. Un Thierry Henry par exemple. Mais le club de la Principauté n'est pas le seul à lorgner dans ce qui devrait, logiquement, être le terrain de chasse du PSG. «  Aujourd'hui, ce ne sont pas que les clubs d'Île-de-France ou de France qui scoutent la région, mais ceux des cinq grands championnats, et même plus. Belgique, Pays-Bas, bien-sûr, mais aussi des pays plus exotiques comme la Turquie, la Macédoine ou l'Azerbaidjan... » , assure Franck Scanvic, « permanent  » de l'AC Boulogne-Billancourt, l'un des clubs amateurs les plus productifs de l'IDF.

Le potentiel démographique de Paris


Si tout le monde vient faire ses courses à proximité de Paris, c'est parce que l'offre est riche et bonne.
« À une époque, un professionnel sur trois environ sortait de la région Île-de-France. Là où il y a une grande métropole dans un pays de football, on a un vivier. Madrid, Londres, Buenos Aires, Rio de Janeiro. » Claude Dussault
« Même dans des niveaux districts, c'est plus relevé et dense que dans les régions » , assure Bafodé Diakhaby, ancien joueur pro au FC Bruxelles formé au PSG, et depuis un an formateur au Paris FC. Les raisons sont multiples, entre un potentiel démographique évident et un contexte social qui favorise l'attrait pour le ballon rond, « un sport simple à pratiquer et qui dégage des espoirs d'ascension sociale » , souligne Claude Dussault, éducateur de l'INF Clairefontaine aujourd'hui à la retraite. « À une époque, un professionnel sur trois environ sortait de la région Île-de-France. Là où il y a une grande métropole dans un pays de football, on a un vivier. Madrid, Londres, Buenos Aires, Rio de Janeiro. »


Qui dit vivier dit besoin de quadriller pour optimiser la recherche de la perle rare. Et dans ce domaine, Dussault assure que les clubs pros n'ont rien laissé au hasard :
« Même des clubs comme Chelsea sont aujourd'hui présents et regardent les enfants d'Île-de-France dès un très jeune âge. » Bafodé Diakhaby
« Certains gamins, les clubs pros les ont déjà repérés plusieurs années avant qu'ils ne débarquent au pôle espoirs. C'était le cas d'Hatem Ben Arfa ou de Thierry Henry, que Monaco a ciblé très tôt. » Diakhaby croit savoir que « même des clubs comme Chelsea sont aujourd'hui présents et regardent les enfants d'Île-de-France dès un très jeune âge. » Ce qui, a priori, laisse moins de latitude aux écuries plus « exotiques » pour déraciner de jeunes talents. « Ils peuvent attirer des jeunes qui mettent l'argent en priorité dans leur plan de carrière. Les joueurs ou leur entourage. Cela nous rend la tâche compliquée pour tracer les joueurs partis et éventuellement réclamer nos indemnités de formation quand il y a un transfert » , témoigne Scanvic, pour qui l'effervescence footballistique en Île-de-France a également pour effet secondaire de générer une multiplication des intermédiaires. « Déjà que les clubs pros ont du mal à suivre parfois, imaginez pour nous. Souvent, on ne sait pas si la personne qui se revendique représentant d'un gamin a vraiment la légitimité ou non...  »

Un second grand club parisien pour optimiser le vivier ?


Il y a plusieurs décennies, les choses étaient plus simples selon le dirigeant de l'ACBB : « Les gros clubs passaient par les entraîneurs directement pour détecter des joueurs, puis ce sont les agents qui sont venus se placer en intermédiaire, mais nous à l'ACBB, on a préféré faire sans eux, en privilégiant l'option « partenariat » avec de gros clubs. Pour le PSG et nous, cela a duré 4 ans, mais c'était logique, c'était la période Laurent Perpère et leur siège était pas loin. » Depuis la fin du partenariat, le club du 92 voit débarquer des émissaires d'un peu partout. « Récemment, c'est quelqu'un de Leicester qui est venu voir un gamin. » Mais il continue d'entretenir une relation intelligente avec les clubs pros comme le PSG « qui nous renvoie les joueurs qui n'ont pas réussi à percer, et nous on les relance » .


Comme d'autres qui sont partis se planter dans des plans de carrière à l'étranger, « et qui reviennent à 21, 22 ou 23 ans et que l'on remet en selle.  »
« On le dit et le répète, plus on déracine les gamins, plus le taux d'échec est élevé, donc l'idéal, c'est de garder les gamins dans leur région, près de leur famille, le plus longtemps possible. » Claude Dussault
Un travail qui illustre l'apport du football amateur dans la région, « des petits clubs hors du monde pro qui bossent également très bien et peuvent sortir d'excellents joueurs  » , dixit Dussault, qui aimerait cependant voir un second club parisien en Ligue 1 pour optimiser encore un peu plus la source francilienne. «  On le dit et le répète, plus on déracine les gamins, plus le taux d'échec est élevé, donc l'idéal, c'est de garder les gamins dans leur région, près de leur famille, le plus longtemps possible. » Quid du Paris FC ou du Red Star pour compenser le manque et lancer des talents parisiens en Ligue 1 ? « Le problème, c'est aussi de savoir si on le veut vraiment » , demande Dussault. « Derrière le PSG, quel club serait capable de remplir un stade ? C'est assez récent pour le PSG, et puis bon, après, je ne suis pas contre que les gamins aillent percer ailleurs s'ils font comme Blaise Matuidi. Personne n'a fait attention à lui et finalement, il est parti avec son envie de réussir et s'est révélé à Troyes. C'est une trajectoire qui me convient aussi.  »

Le gros club formateur local : le PSG


« J'ai été formé à Paris, et j'ai vu Bertrand Reuzeau mettre en place un vrai projet de formation qui porte ses fruits aujourd'hui » , témoigne Bafodé Diakhaby, qui a été formé au PSG de 1996 à 2009, et a donc vécu toutes les étapes de l'école de foot à la CFA sur place.
« Le PSG est obligé de passer à côté de certains joueurs car ils n'ont pas la place d'intégrer tous les talents. » Claude Dussault
« C'est vrai que le club a aujourd'hui une politique ambitieuse, avec le recrutement de stars, mais il y a de vrais efforts pour avoir de bons jeunes qui sortent. » Ce que confirme Claude Dussault en expliquant qu'avec la densité du vivier francilien, « le PSG est obligé de passer à côté de certains joueurs car ils n'ont pas la place d'intégrer tous les talents » . Et si, pendant longtemps, le club de la capitale a donné l'impression d'être une impasse pour les joueurs de son sérail - période Paul Le Guen exceptée - « aujourd'hui cela travaille bien et tente de changer cette image en prêtant les joueurs pour les faire progresser, comme avec Areola ou Sabaly » . Et puis, le PSG n'est surtout pas seul sur son domaine car « même s'ils ont bien quadrillé la région » , selon Franck Scanvic de l'ACBB, « c'est aussi le cas d'écuries comme Nantes, Rennes, Monaco ou même Lille, Caen, Le Havre et Lens qui sont très actifs en Île-de-France et bossent de manière claire, simple et efficace » .


Ces derniers disposent en effet d'un réseau de recruteurs sur place capable de réagir très vite, « et on a donc des centres de formation qui ne demandent pas à faire cinquante essais aux gamins avant de leur donner une réponse » .
« Le Paris FC n'a jamais cherché à devenir un PSG bis mais plutôt un club parisien en L1 qui miserait sur la formation et aurait les deux tiers de son effectif formés au club et issus de la région. » Bafodé Diakhaby
Quant aux autres grands clubs franciliens, ils ne boxent pas sur le même tableau « et surtout ils s'appuient sur leurs propres viviers naturels plutôt que sur un recrutement dans les petits clubs amateurs comme l'AC Boulogne-Billancourt  » . D'ailleurs, Bafodé Diakhaby tient à préciser que son Paris FC « n'a jamais cherché à devenir un PSG bis, mais plutôt un club parisien en Ligue 1 qui miserait sur la formation et aurait les deux tiers de son effectif formés au club et issus de la région » . Sur le modèle de ce que fait l'Olympique lyonnais aujourd'hui. Une chose est évidente : si le PFC croit pouvoir se créer un avenir en Ligue 1 en s'appuyant sur du local, c'est que Paris peut également rêver plus grand avec des Franciliens. « Quand on voit ce que fait Barcelone avec un vivier qui a priori n'est pas supérieur au nôtre, cela laisse songeur. Dès lors qu'ils ne perdront plus des Kingsley Coman en cours de route, ces jeunes finiront dans le onze. » Claude Dussault est plutôt d'accord avec la théorie de Diakhaby : « Le PSG peut, avec réalisme, s'imaginer en mesure d'atteindre ses objectifs sportifs élevés en s'appuyant sur la formation. Et heureusement, la politique actuelle semble tenter d'aller dans ce sens. »

Le onze type d'Île-de-France:


Areola; Évra, Aurier, Sakho, Benatia; Pogba, N'Kanté, Matuidi; Martial, Mahrez, Coman.

La liste élargie des 33 originaires d'Île-de-France


Gardiens : Alphonse Areola (Villarreal), Nicolas Douchez (PSG), Benjamin Lecomte (Lorient), Paul Bernardoni (Bordeaux)

Défenseurs : Patrice Évra (Juventus), Lucas Digne (Roma), Serge Aurier (PSG), Sébastien Corchia (Lille), Mamadou Sakho (Liverpool), Eliaquim Mangala (Manchester City), Mehdi Benatia (Bayern Munich), Lamine Koné (Sunderland), Raphaël Guerreiro (Lorient), Benjamin Mendy (Marseille), Steven Moreira (Rennes), Presnel Kimpembé (PSG)

Milieux : Paul Pogba (Juventus), Lassana Diarra (Marseille), Blaise Matuidi (PSG), N'Golo Kanté (Leicester), Moussa Sissoko (Newcastle), Yacine Brahimi (FC Porto), Adrien Rabiot (PSG), Geoffrey Kondogbia (Inter Milan), Sofiane Feghouli (FC Valence)

Attaquants : Anthony Martial (Manchester United), Ryad Mahrez (Leicester), Kingsley Coman (Bayern Munich), Wissam Ben Yedder (Toulouse), Hatem Ben Arfa (Nice), Sofiane Boufal (Lille), Paul-Georges Ntep (Rennes), Jérémy Ménez (AC Milan)

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Laana Del Rey Niveau : Loisir
Au final les mecs qui ont apportés des titres ils viennent de là ? Nan j'crois pas, Platini Trésor Zidane Deschamps Blanc etc... c'est pas des racailles de banlieue mais de vrais gars du Sud dans leur majorité :)
Steven Moreira, hahahaha. Vous auriez quand même pu vous abstenir pour conserver un niveau moyen assez haut. Sinon c'est quand même impressionnant tout ce qui sort. Sûrement le plus gros vivier après l'axe Buenos Aires - Montevideo - Rio - Sao Paulo (bon tu me diras ça ratisse large)
Laana Del Rey Niveau : Loisir
le vivier allemand est bien plus impressionant hein, sans parler de celui de Madrid ou Barcelone. Par contre c'est vrai que niveau coureur de 100m et ahtlétisme en général l'Ile-de-France c'est un sacré réservoir !
Même dans la sélection IdF vous préférez Coman à Ben Arfa.
Nabila Benatia ?
Parce que l'ami Mehdi est déjà dans votre équipe-type PACA il me semble.
Pragmatique Niveau : CFA2
Vous êtes gentils quand vous parlez de talent.Le titre idoine serait plutôt "Nos régions contiennent des éléments un peu plus doués que la moyenne, le tout dans un niveau général médiocre".

Mais ça vend moins de rêve.
Beaucoup de joueurs venant du 77 avec Pogba Kondogbia et avant ça Makelele et Thuram!
HerbyCohen Niveau : CFA
Message posté par HisDudeness
Nabila Benatia ?
Parce que l'ami Mehdi est déjà dans votre équipe-type PACA il me semble.


Arf tu m'as devancés, j'étais en train de me dire: Mehdi citoyen du monde, il est partout!
Message posté par Laana Del Rey
Au final les mecs qui ont apportés des titres ils viennent de là ? Nan j'crois pas, Platini Trésor Zidane Deschamps Blanc etc... c'est pas des racailles de banlieue mais de vrais gars du Sud dans leur majorité :)


Même avec la refonte des régions, la Lorraine de Platini n'est toujours pas dans le Sud (pas plus que les "Hauts de France" de Kopa et Papin).
Sinon y'avait eu un dossier l'Equipe qui comparait les joueurs issus des grandes capitales européennes. La sélection parisienne s'en sortait pas mal mais indiscutablement c'est Madrid qui avait le plus de gueule.
Une sacré folie cette liste des 33
Laana Del Rey Niveau : Loisir
Message posté par Ubriacone
Même avec la refonte des régions, la Lorraine de Platini n'est toujours pas dans le Sud (pas plus que les "Hauts de France" de Kopa et Papin).
Sinon y'avait eu un dossier l'Equipe qui comparait les joueurs issus des grandes capitales européennes. La sélection parisienne s'en sortait pas mal mais indiscutablement c'est Madrid qui avait le plus de gueule.


platini étant l'exception ?
N'Kanté???
Vous feriez pas de la dyslexie écrite?
HerbyCohen Niveau : CFA
Message posté par Ubriacone
Même avec la refonte des régions, la Lorraine de Platini n'est toujours pas dans le Sud (pas plus que les "Hauts de France" de Kopa et Papin).
Sinon y'avait eu un dossier l'Equipe qui comparait les joueurs issus des grandes capitales européennes. La sélection parisienne s'en sortait pas mal mais indiscutablement c'est Madrid qui avait le plus de gueule.


Je ne sais même pas si ya de quoi faire un onze ne serait-ce que correct avec les Berlinois (Hassler et Littbarski exceptés).
J'ai hâte de voir le limousin...
Message posté par HerbyCohen
Je ne sais même pas si ya de quoi faire un onze ne serait-ce que correct avec les Berlinois (Hassler et Littbarski exceptés).


Effectivement c'est la sélection la moins forte. Mais ils prennent que des joueurs actuels donc les têtes d'affiche étaient les (demi) frères Boateng.
HerbyCohen Niveau : CFA
Message posté par Ubriacone
Effectivement c'est la sélection la moins forte. Mais ils prennent que des joueurs actuels donc les têtes d'affiche étaient les (demi) frères Boateng.


Ha oui c'est sûr que si l'on prends les joueurs actuels, c'est encore pire je pense haha, c'est pour ça que j'ai intégré Hassler et Littbarski héhé. Bellarabi est Berlinois il me semble aussi, mais bon, c'est faiblar, c'est bien vrai.
Ahah c'te troll de mettre Coman devant Ben Arfa :)
Message posté par Laana Del Rey
Au final les mecs qui ont apportés des titres ils viennent de là ? Nan j'crois pas, Platini Trésor Zidane Deschamps Blanc etc... c'est pas des racailles de banlieue mais de vrais gars du Sud dans leur majorité :)


N'oubliez pas un -1 suffit. Pas besoin de lui répondre
Message posté par Ubriacone
Même avec la refonte des régions, la Lorraine de Platini n'est toujours pas dans le Sud (pas plus que les "Hauts de France" de Kopa et Papin).
Sinon y'avait eu un dossier l'Equipe qui comparait les joueurs issus des grandes capitales européennes. La sélection parisienne s'en sortait pas mal mais indiscutablement c'est Madrid qui avait le plus de gueule.


C'est là que tu te dis que le centre de formation du PSG ne fonctionne pas bien. Seul gros club de la région la plus peuplée et depuis Anelka, quel joueur ayant fait ses gammes à Saint Germain est réelemment devenu une star? Sakho? Dalmat? Par rapport à des Real, Barça ou même Manchester c'est beaucoup trop peu.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 7
il y a 3 heures Un joueur de D1 turque se suicide 2 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7
1k 42