Nos régions ont du talent : Île-de-France

D'ici l'Euro, on fait une revue d'effectif de ce que les régions françaises ont de mieux à offrir question football. Histoire de mieux se familiariser avec le nouveau découpage administratif et de ce que cela implique pour le ballon rond. Nouvelle étape en Île-de-France, où tout le monde veut prendre le PSG de vitesse.

Modififié

«  On recrute beaucoup dans la région PACA, histoire de faire du local, mais après, c'est surtout en Île-de-France, là où il y a le plus de joueurs. » Frédéric Barilaro est formateur à l'AS Monaco, l'une des grandes références françaises quand il s'agit de sortir des jeunes talents. Cataloguée comme formation « d'élite » , l'académie asémiste a les yeux rivés sur la région parisienne car cela rapporte. Un Thierry Henry par exemple. Mais le club de la Principauté n'est pas le seul à lorgner dans ce qui devrait, logiquement, être le terrain de chasse du PSG. «  Aujourd'hui, ce ne sont pas que les clubs d'Île-de-France ou de France qui scoutent la région, mais ceux des cinq grands championnats, et même plus. Belgique, Pays-Bas, bien-sûr, mais aussi des pays plus exotiques comme la Turquie, la Macédoine ou l'Azerbaidjan... » , assure Franck Scanvic, « permanent  » de l'AC Boulogne-Billancourt, l'un des clubs amateurs les plus productifs de l'IDF.

Le potentiel démographique de Paris


Si tout le monde vient faire ses courses à proximité de Paris, c'est parce que l'offre est riche et bonne.
« À une époque, un professionnel sur trois environ sortait de la région Île-de-France. Là où il y a une grande métropole dans un pays de football, on a un vivier. Madrid, Londres, Buenos Aires, Rio de Janeiro. » Claude Dussault
« Même dans des niveaux districts, c'est plus relevé et dense que dans les régions » , assure Bafodé Diakhaby, ancien joueur pro au FC Bruxelles formé au PSG, et depuis un an formateur au Paris FC. Les raisons sont multiples, entre un potentiel démographique évident et un contexte social qui favorise l'attrait pour le ballon rond, « un sport simple à pratiquer et qui dégage des espoirs d'ascension sociale » , souligne Claude Dussault, éducateur de l'INF Clairefontaine aujourd'hui à la retraite. « À une époque, un professionnel sur trois environ sortait de la région Île-de-France. Là où il y a une grande métropole dans un pays de football, on a un vivier. Madrid, Londres, Buenos Aires, Rio de Janeiro. »


Qui dit vivier dit besoin de quadriller pour optimiser la recherche de la perle rare. Et dans ce domaine, Dussault assure que les clubs pros n'ont rien laissé au hasard :
« Même des clubs comme Chelsea sont aujourd'hui présents et regardent les enfants d'Île-de-France dès un très jeune âge. » Bafodé Diakhaby
« Certains gamins, les clubs pros les ont déjà repérés plusieurs années avant qu'ils ne débarquent au pôle espoirs. C'était le cas d'Hatem Ben Arfa ou de Thierry Henry, que Monaco a ciblé très tôt. » Diakhaby croit savoir que « même des clubs comme Chelsea sont aujourd'hui présents et regardent les enfants d'Île-de-France dès un très jeune âge. » Ce qui, a priori, laisse moins de latitude aux écuries plus « exotiques » pour déraciner de jeunes talents. « Ils peuvent attirer des jeunes qui mettent l'argent en priorité dans leur plan de carrière. Les joueurs ou leur entourage. Cela nous rend la tâche compliquée pour tracer les joueurs partis et éventuellement réclamer nos indemnités de formation quand il y a un transfert » , témoigne Scanvic, pour qui l'effervescence footballistique en Île-de-France a également pour effet secondaire de générer une multiplication des intermédiaires. « Déjà que les clubs pros ont du mal à suivre parfois, imaginez pour nous. Souvent, on ne sait pas si la personne qui se revendique représentant d'un gamin a vraiment la légitimité ou non...  »

Un second grand club parisien pour optimiser le vivier ?


Il y a plusieurs décennies, les choses étaient plus simples selon le dirigeant de l'ACBB : « Les gros clubs passaient par les entraîneurs directement pour détecter des joueurs, puis ce sont les agents qui sont venus se placer en intermédiaire, mais nous à l'ACBB, on a préféré faire sans eux, en privilégiant l'option « partenariat » avec de gros clubs. Pour le PSG et nous, cela a duré 4 ans, mais c'était logique, c'était la période Laurent Perpère et leur siège était pas loin. » Depuis la fin du partenariat, le club du 92 voit débarquer des émissaires d'un peu partout. « Récemment, c'est quelqu'un de Leicester qui est venu voir un gamin. » Mais il continue d'entretenir une relation intelligente avec les clubs pros comme le PSG « qui nous renvoie les joueurs qui n'ont pas réussi à percer, et nous on les relance » .


Comme d'autres qui sont partis se planter dans des plans de carrière à l'étranger, « et qui reviennent à 21, 22 ou 23 ans et que l'on remet en selle.  »
« On le dit et le répète, plus on déracine les gamins, plus le taux d'échec est élevé, donc l'idéal, c'est de garder les gamins dans leur région, près de leur famille, le plus longtemps possible. » Claude Dussault
Un travail qui illustre l'apport du football amateur dans la région, « des petits clubs hors du monde pro qui bossent également très bien et peuvent sortir d'excellents joueurs  » , dixit Dussault, qui aimerait cependant voir un second club parisien en Ligue 1 pour optimiser encore un peu plus la source francilienne. «  On le dit et le répète, plus on déracine les gamins, plus le taux d'échec est élevé, donc l'idéal, c'est de garder les gamins dans leur région, près de leur famille, le plus longtemps possible. » Quid du Paris FC ou du Red Star pour compenser le manque et lancer des talents parisiens en Ligue 1 ? « Le problème, c'est aussi de savoir si on le veut vraiment » , demande Dussault. « Derrière le PSG, quel club serait capable de remplir un stade ? C'est assez récent pour le PSG, et puis bon, après, je ne suis pas contre que les gamins aillent percer ailleurs s'ils font comme Blaise Matuidi. Personne n'a fait attention à lui et finalement, il est parti avec son envie de réussir et s'est révélé à Troyes. C'est une trajectoire qui me convient aussi.  »

Le gros club formateur local : le PSG


« J'ai été formé à Paris, et j'ai vu Bertrand Reuzeau mettre en place un vrai projet de formation qui porte ses fruits aujourd'hui » , témoigne Bafodé Diakhaby, qui a été formé au PSG de 1996 à 2009, et a donc vécu toutes les étapes de l'école de foot à la CFA sur place.
« Le PSG est obligé de passer à côté de certains joueurs car ils n'ont pas la place d'intégrer tous les talents. » Claude Dussault
« C'est vrai que le club a aujourd'hui une politique ambitieuse, avec le recrutement de stars, mais il y a de vrais efforts pour avoir de bons jeunes qui sortent. » Ce que confirme Claude Dussault en expliquant qu'avec la densité du vivier francilien, « le PSG est obligé de passer à côté de certains joueurs car ils n'ont pas la place d'intégrer tous les talents » . Et si, pendant longtemps, le club de la capitale a donné l'impression d'être une impasse pour les joueurs de son sérail - période Paul Le Guen exceptée - « aujourd'hui cela travaille bien et tente de changer cette image en prêtant les joueurs pour les faire progresser, comme avec Areola ou Sabaly » . Et puis, le PSG n'est surtout pas seul sur son domaine car « même s'ils ont bien quadrillé la région » , selon Franck Scanvic de l'ACBB, « c'est aussi le cas d'écuries comme Nantes, Rennes, Monaco ou même Lille, Caen, Le Havre et Lens qui sont très actifs en Île-de-France et bossent de manière claire, simple et efficace » .


Ces derniers disposent en effet d'un réseau de recruteurs sur place capable de réagir très vite, « et on a donc des centres de formation qui ne demandent pas à faire cinquante essais aux gamins avant de leur donner une réponse » .
« Le Paris FC n'a jamais cherché à devenir un PSG bis mais plutôt un club parisien en L1 qui miserait sur la formation et aurait les deux tiers de son effectif formés au club et issus de la région. » Bafodé Diakhaby
Quant aux autres grands clubs franciliens, ils ne boxent pas sur le même tableau « et surtout ils s'appuient sur leurs propres viviers naturels plutôt que sur un recrutement dans les petits clubs amateurs comme l'AC Boulogne-Billancourt  » . D'ailleurs, Bafodé Diakhaby tient à préciser que son Paris FC « n'a jamais cherché à devenir un PSG bis, mais plutôt un club parisien en Ligue 1 qui miserait sur la formation et aurait les deux tiers de son effectif formés au club et issus de la région » . Sur le modèle de ce que fait l'Olympique lyonnais aujourd'hui. Une chose est évidente : si le PFC croit pouvoir se créer un avenir en Ligue 1 en s'appuyant sur du local, c'est que Paris peut également rêver plus grand avec des Franciliens. « Quand on voit ce que fait Barcelone avec un vivier qui a priori n'est pas supérieur au nôtre, cela laisse songeur. Dès lors qu'ils ne perdront plus des Kingsley Coman en cours de route, ces jeunes finiront dans le onze. » Claude Dussault est plutôt d'accord avec la théorie de Diakhaby : « Le PSG peut, avec réalisme, s'imaginer en mesure d'atteindre ses objectifs sportifs élevés en s'appuyant sur la formation. Et heureusement, la politique actuelle semble tenter d'aller dans ce sens. »

Le onze type d'Île-de-France:


Areola; Évra, Aurier, Sakho, Benatia; Pogba, N'Kanté, Matuidi; Martial, Mahrez, Coman.

La liste élargie des 33 originaires d'Île-de-France


Gardiens : Alphonse Areola (Villarreal), Nicolas Douchez (PSG), Benjamin Lecomte (Lorient), Paul Bernardoni (Bordeaux)

Défenseurs : Patrice Évra (Juventus), Lucas Digne (Roma), Serge Aurier (PSG), Sébastien Corchia (Lille), Mamadou Sakho (Liverpool), Eliaquim Mangala (Manchester City), Mehdi Benatia (Bayern Munich), Lamine Koné (Sunderland), Raphaël Guerreiro (Lorient), Benjamin Mendy (Marseille), Steven Moreira (Rennes), Presnel Kimpembé (PSG)

Milieux : Paul Pogba (Juventus), Lassana Diarra (Marseille), Blaise Matuidi (PSG), N'Golo Kanté (Leicester), Moussa Sissoko (Newcastle), Yacine Brahimi (FC Porto), Adrien Rabiot (PSG), Geoffrey Kondogbia (Inter Milan), Sofiane Feghouli (FC Valence)

Attaquants : Anthony Martial (Manchester United), Ryad Mahrez (Leicester), Kingsley Coman (Bayern Munich), Wissam Ben Yedder (Toulouse), Hatem Ben Arfa (Nice), Sofiane Boufal (Lille), Paul-Georges Ntep (Rennes), Jérémy Ménez (AC Milan)

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Laana Del Rey Niveau : Loisir
Au final les mecs qui ont apportés des titres ils viennent de là ? Nan j'crois pas, Platini Trésor Zidane Deschamps Blanc etc... c'est pas des racailles de banlieue mais de vrais gars du Sud dans leur majorité :)
Steven Moreira, hahahaha. Vous auriez quand même pu vous abstenir pour conserver un niveau moyen assez haut. Sinon c'est quand même impressionnant tout ce qui sort. Sûrement le plus gros vivier après l'axe Buenos Aires - Montevideo - Rio - Sao Paulo (bon tu me diras ça ratisse large)
Laana Del Rey Niveau : Loisir
le vivier allemand est bien plus impressionant hein, sans parler de celui de Madrid ou Barcelone. Par contre c'est vrai que niveau coureur de 100m et ahtlétisme en général l'Ile-de-France c'est un sacré réservoir !
Même dans la sélection IdF vous préférez Coman à Ben Arfa.
Nabila Benatia ?
Parce que l'ami Mehdi est déjà dans votre équipe-type PACA il me semble.
Pragmatique Niveau : CFA2
Vous êtes gentils quand vous parlez de talent.Le titre idoine serait plutôt "Nos régions contiennent des éléments un peu plus doués que la moyenne, le tout dans un niveau général médiocre".

Mais ça vend moins de rêve.
Beaucoup de joueurs venant du 77 avec Pogba Kondogbia et avant ça Makelele et Thuram!
Message posté par HisDudeness
Nabila Benatia ?
Parce que l'ami Mehdi est déjà dans votre équipe-type PACA il me semble.


Arf tu m'as devancés, j'étais en train de me dire: Mehdi citoyen du monde, il est partout!
Message posté par Laana Del Rey
Au final les mecs qui ont apportés des titres ils viennent de là ? Nan j'crois pas, Platini Trésor Zidane Deschamps Blanc etc... c'est pas des racailles de banlieue mais de vrais gars du Sud dans leur majorité :)


Même avec la refonte des régions, la Lorraine de Platini n'est toujours pas dans le Sud (pas plus que les "Hauts de France" de Kopa et Papin).
Sinon y'avait eu un dossier l'Equipe qui comparait les joueurs issus des grandes capitales européennes. La sélection parisienne s'en sortait pas mal mais indiscutablement c'est Madrid qui avait le plus de gueule.
Une sacré folie cette liste des 33
Laana Del Rey Niveau : Loisir
Message posté par Ubriacone
Même avec la refonte des régions, la Lorraine de Platini n'est toujours pas dans le Sud (pas plus que les "Hauts de France" de Kopa et Papin).
Sinon y'avait eu un dossier l'Equipe qui comparait les joueurs issus des grandes capitales européennes. La sélection parisienne s'en sortait pas mal mais indiscutablement c'est Madrid qui avait le plus de gueule.


platini étant l'exception ?
N'Kanté???
Vous feriez pas de la dyslexie écrite?
Message posté par Ubriacone
Même avec la refonte des régions, la Lorraine de Platini n'est toujours pas dans le Sud (pas plus que les "Hauts de France" de Kopa et Papin).
Sinon y'avait eu un dossier l'Equipe qui comparait les joueurs issus des grandes capitales européennes. La sélection parisienne s'en sortait pas mal mais indiscutablement c'est Madrid qui avait le plus de gueule.


Je ne sais même pas si ya de quoi faire un onze ne serait-ce que correct avec les Berlinois (Hassler et Littbarski exceptés).
J'ai hâte de voir le limousin...
Message posté par HerbyCohen
Je ne sais même pas si ya de quoi faire un onze ne serait-ce que correct avec les Berlinois (Hassler et Littbarski exceptés).


Effectivement c'est la sélection la moins forte. Mais ils prennent que des joueurs actuels donc les têtes d'affiche étaient les (demi) frères Boateng.
Message posté par Ubriacone
Effectivement c'est la sélection la moins forte. Mais ils prennent que des joueurs actuels donc les têtes d'affiche étaient les (demi) frères Boateng.


Ha oui c'est sûr que si l'on prends les joueurs actuels, c'est encore pire je pense haha, c'est pour ça que j'ai intégré Hassler et Littbarski héhé. Bellarabi est Berlinois il me semble aussi, mais bon, c'est faiblar, c'est bien vrai.
Ahah c'te troll de mettre Coman devant Ben Arfa :)
Message posté par Laana Del Rey
Au final les mecs qui ont apportés des titres ils viennent de là ? Nan j'crois pas, Platini Trésor Zidane Deschamps Blanc etc... c'est pas des racailles de banlieue mais de vrais gars du Sud dans leur majorité :)


N'oubliez pas un -1 suffit. Pas besoin de lui répondre
Message posté par Ubriacone
Même avec la refonte des régions, la Lorraine de Platini n'est toujours pas dans le Sud (pas plus que les "Hauts de France" de Kopa et Papin).
Sinon y'avait eu un dossier l'Equipe qui comparait les joueurs issus des grandes capitales européennes. La sélection parisienne s'en sortait pas mal mais indiscutablement c'est Madrid qui avait le plus de gueule.


C'est là que tu te dis que le centre de formation du PSG ne fonctionne pas bien. Seul gros club de la région la plus peuplée et depuis Anelka, quel joueur ayant fait ses gammes à Saint Germain est réelemment devenu une star? Sakho? Dalmat? Par rapport à des Real, Barça ou même Manchester c'est beaucoup trop peu.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30