Nos régions ont du talent : Centre-Val-de-Loire

D'ici l'Euro, on fait une revue d'effectif de ce que les régions françaises ont de mieux à offrir question football. Histoire de mieux se familiariser avec le nouveau découpage administratif et ce que cela implique pour le ballon rond. Quatrième étape en Centre-Val-de-Loire, où Florian Thauvin est censé être l'héritier de Florent Malouda.

Modififié

« On n'est pas un gros vivier, mais on est une région qui bosse bien. Sur les compétitions nationales, on n'est jamais dans les derniers, on a quelques clubs qui font un bon travail de formation comme Tours, qui a de très bons U19. Nous en étant amateurs, on a fini 10es sur 22 à la Coupe de France U13. » Maurice Bouquet est directeur technique de Blois 41 Football. Sans se voiler la face - il sait que sa région ne peut rivaliser avec le vivier de l'Île-de-France -, il refuse de présenter le Centre-Val-de-Loire comme un parent pauvre du football français. Ce que confirme le directeur sportif de l'US Orléans, Julien Cordonnier, pour qui les clubs de Ligue 1 observent ce qu'il se passe sur place, « principalement Rennes, Nantes, mais aussi le PSG » . Cela ne date pas d'hier et porte loin. « Avant, il y avait beaucoup Auxerre aussi. Plus surprenant, j'ai un U16 qui va aller à Marseille, alors que ce n'est pas tout près... » À Blois, Maurice Bouquet affirme quant à lui qu'il a trois jeunes pousses déjà recrutées par des centres de Ligue 1 pour cette saison. Pour Laurent Cadu, directeur du centre de formation de Châteauroux et bientôt « transféré » au Pôle espoirs régional, le Centre est d'ailleurs un vivier conséquent « si l'on regarde également les effectifs de Ligue 2 » . Car la région dispose avec Tours, Châteauroux et Orléans de trois équipes entre les eaux de la seconde division et de la troisième. Ce qui fait penser à certains que la présence d'une locomotive en Ligue 1 boosterait le vivier local. Pour le moment, Julien Cordonnier constate surtout la fragilité liée à la situation sportive des clubs phares, car « dans une région comme la nôtre, c'est un gros coup dur quand un club descend d'une division, comme Châteauroux qui est tombé en National » .

Qui sera le prochain Malouda ?


L'US Orléans - fraîchement promu - envisage d'ailleurs de se pérenniser en Ligue 2 afin d'être en mesure d'ouvrir un centre de formation pour conserver ses jeunes « ou d'être dédommagé financièrement dans le cas contraire » . Et ainsi éviter de voir partir les meilleurs talents du centre comme Adam Ounas, Florian Thauvin ou Morgan Sanson pour citer les plus récents. À Blois, Maurice Bouquet ne s'en cache pas, il ne s'oppose pas à des projets de formation loin du Centre pour ses talents. « On a été en partenariat avec Châteauroux, mais aujourd'hui, on a signé avec Saint-Étienne, on leur fait des rapports réguliers sur nos jeunes. » Car il a bien compris que sans club de Ligue 1, il manquait un projet pour pouvoir accompagner les plus talentueux. « On a Tours qui bosse bien, Châteauroux et même Orléans qui est présent au niveau national dans toutes les catégories. Mais vis-à-vis des parents ou même des jeunes, c'est plus sécurisant d'opter pour un centre de formation de Ligue 1 avec un nom bien établi comme Rennes, Monaco ou encore Lyon. » Une situation qui n'empêche pas Laurent Cadu de garder un optimisme à toute épreuve : « On a moins de moyens que Rennes ou Monaco, pas mal de gamins du pôle espoirs ont donc déjà signé dans de plus gros clubs. Mais je suis persuadé qu'on aura bientôt une belle génération de joueurs de Ligue 1 originaires du Centre. » Voire des internationaux en puissance à la Florent Malouda.

Les grands clubs formateurs


On l'aura bien compris, la région Centre-Val-de-Loire manque d'un club puissant capable d'exister en Ligue 1 et d'être par la même occasion une porte d'entrée dans le haut du panier professionnel pour ses talents. Malgré tout, les trois clubs pros - Tours, Orléans, Châteauroux -, ainsi que le réseau de clubs amateurs « bossent bien et disposent de bonnes infrastructures, notamment des terrains synthétiques de qualité » , assure Bouquet. Les terrains, c'est d'ailleurs l'un des points forts du football du Centre selon Cadu, qui argumente en rigolant « que dans ce cadre rural, on ne manque pas de terrains pour jouer, contrairement à certains clubs d'Île-de-France » . Mais surtout, les clubs formateurs de la région peuvent selon lui offrir à leurs pensionnaires un tryptique magique : « Structure de qualité, cadre familial et projet scolaire solide. » D'autant plus qu'Orléans ou Tours peuvent même offrir une éducation supérieure. « On est d'ailleurs observé en ce qui concerne le sport universitaire » , assure Bouquet. Faute d'un statut « élite » , les clubs formateurs locaux ne peuvent cependant pas recruter à plus de 50km de leur location pour des U15, et axent donc leur sélection sur du local. Avant de récupérer les recalés des grands clubs nationaux, « pour qui on a l'avantage d'être plus patients » . La preuve ? « L'an dernier, Châteauroux était encore au-dessus de la moyenne nationale avec trois nouveaux contrats pros pour des jeunes formés au club par saison. On a une vraie carte à jouer, même si c'est une carte sur la Ligue 2. » Ce sera le maximum tant qu'un club du Centre n'aura pas tapé l'incruste en Ligue 1.

L'équipe type :


Maury-Cissokho, Cétout, Koné, Houtondji-Doumbia, Bulot, Sanson-De Préville, Thauvin, Germain

La liste des 23


Gardiens : Clément Maury (Gazélec Ajaccio), Olivier Sorin (Rennes), Bingourou Kamara (Tours)

Défenseurs : Aly Cissokho (Aston Villa), Emmanuel Imourou (Caen), Julien Cétout (Nancy), Johann Obiang (Châteauroux), Lamine Koné (Sunderland), Cédric Houtondji (Auxerre),Thibault Cillard (Tours), Florian Miguel (Tours)

Milieux : Tongo Doumbia (Toulouse), Benjamin Nivet (Troyes), Morgan Sanson (Montpellier), Baptiste Santamaria (Tours), Adam Ounas (Bordeaux), Frédéric Bulot (Reims)

Attaquants : Nicolas de Préville (Reims), Valère Germain (Nice), Florian Thauvin (Marseille), Corentin Jean (Troyes), Mohamed Larbi (Gazélec Ajaccio), Mathieu Dossevi (Standard Liège)

Tous propos recueillis par Nicolas Jucha NB : Est considéré comme «  sélectionnable  » tout joueur né en Centre-Val-de-Loire ou formé au moins une saison dans la région, sans distinction de nationalité.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Eliettequipète Niveau : DHR
Il est ou le "talent" dans cette équipe?
Note : 2
Message posté par Eliettequipète
Il est ou le "talent" dans cette équipe?


RESPECT BENJAMIN NIVET BORDEL
Frédéric Bulot dans l'équipe type? Vous l'avez vraiment déjà vu jouer?
HerbyCohen Niveau : CFA
Note : 1
Comment ça pas de Benatia?
Donc Koscienly, Giroud, Delort, Ketkeophomphone... aucun de ces joueurs révélés à Tours n'est du Centre Val de Loire ? Première piste d'explication à la faiblesse de la sélection que vous présentez.
Message posté par HerbyCohen
Comment ça pas de Benatia?


Pourtant il a déjà visité Chambord, ça devrait compter.
 //  10:40  //  Aficionado de la Thaïlande
Dommage de ne pas évoquer Patrice Loko, de Sully sur Loire, et pour moi le meilleur joueur du coin vu que ma mémoire footeuse commence dans les 1990's.

Sinon oui, la Berrichonne était le seul club à faire l ascenseur D1-2 à un moment mais la ville n'a pas les reins aussi solide que Tours ou Orléans (puis le club à l'air de sombrer depuis ses "grandes" années, doit quand meme y avoir de la formation), Tours a eu des bons moments en L2 après ils ont l air de manquer de moyen, quant à Orléans - club le plus "jeune"- il faudrait déjà devenir un club de L2 avant de viser plus haut. Pas des masses de sponsors dans la région aussi, c'est un handicap.

Je ne sais pas comment ca se passe entre Tours et Angers qui est proche, si y a des échanges entre les deux clubs etc...la région devient une place forte de la L2, reste qu on attend toujours un "champion" local et qu il faudra encore bien qq années pour que ca puisse se faire (Orléans?).
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Benatia a joué très jeune à Tours où il s'est révélé, cela mérite une place dans les 23.
 //  10:44  //  Aficionado de la Thaïlande
Message posté par Milenko
Donc Koscienly, Giroud, Delort, Ketkeophomphone... aucun de ces joueurs révélés à Tours n'est du Centre Val de Loire ? Première piste d'explication à la faiblesse de la sélection que vous présentez.


Angers n est pas dans le Centre techniquement parlant (meme si des Angevins t en as plein bourrés à Tours), et les autres, je ne crois pas qu ils ont été formés à Tours. Loko, ok il a fini par aller à Nantes mais ses premiers clubs ont du etre ceux de son patelin :-)

Tiens oui, le déclin de Nantes a peut etre aider les clubs du centre, va savoir.
On a quand même sorti Patrick Viera
Message posté par Milenko
Donc Koscienly, Giroud, Delort, Ketkeophomphone... aucun de ces joueurs révélés à Tours n'est du Centre Val de Loire ? Première piste d'explication à la faiblesse de la sélection que vous présentez.


Giroud est Savoyard, Ketkeo est de région parisienne, Koscielny est de Corrèze, et Delort est de l'hérault (je crois)... donc grosse faiblesse pour cette région comme tu dis.
Par ici Germaine Niveau : Loisir
Quid de Reynald Pedros? Né à Orléans, parcours junior à Beaugency et revenu entraîner à Saint-Pryvé Saint-Hilaire, il pue le Loiret notre Reynald!
Cafu crème Niveau : Ligue 2
A part Germain et Nivet cette sélection ne fait pas rêver.
Si on remonte aux années 90, impossible de ne pas citer Gravelaine.
Le Tours FC a quand même vu passer, révélé ou encore (pré-)formé des mecs comme Vieira, Distin, Koscielny, Giroud et pas un seul n'est cité ci dessus...
Jean Sébastien JAURES (FC Tours), Mickael SILVESTRE (US St Pierre des Corps, Mamar MAMOUNI (US Joué les Tours), Jérôme FRETARD (US Joué les Tours), Eric CROSNIER (SC Ste Maure de Touraine), Ludovic ROY (St Cyr sur Loire)
entre parenthèses leur club de première licence...
Et Dalmat aussi by the way!
Message posté par CrazyJess6
Et Dalmat aussi by the way!


Les frères Dalmat bien sûr, US Joué les Tours également...
Sounders United Niveau : CFA2
Message posté par Par ici Germaine
Quid de Reynald Pedros? Né à Orléans, parcours junior à Beaugency et revenu entraîner à Saint-Pryvé Saint-Hilaire, il pue le Loiret notre Reynald!


Pedros, tout comme Loko précédemment cité, n'est plus en activité depuis bien longtemps, donc non-sélectionnable dans cette liste.
Sounders United Niveau : CFA2
Idem pour Vieira, Jaurès, Dalmat, Silvestre...
il y a 3 heures Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 4 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 83 il y a 4 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 8 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 8 heures Oscar suspendu huit matchs 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 10 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 11 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 12 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20