1. //
  2. // Formation

Nos régions ont du talent : Bourgogne-Franche-Comté

On continue la revue d'effectif de ce que les régions françaises ont de mieux à offrir question football. Histoire de mieux se familiariser avec le nouveau découpage administratif et ce que cela implique pour le ballon rond. Nouvelle étape en Bourgogne-Franche-Comté, où le bonnet de Guy Roux reste une référence.

Modififié
597 4

La Bourgogne-Franche-Comté n'a pas la plus grande population de France – onzième région sur dix-huit – et encore moins la plus grande densité, seizième sur dix-huit. Difficile donc d'y voir un vivier naturel de talents comme peuvent l'être la région parisienne ou l'Auvergne-Rhône-Alpes. Mais aux pays des chablis et du comté, la notion de terroir a trouvé son écho dans le football. L'AJ Auxerre et le FC Sochaux ont été parmi les premiers à se lancer dans la formation comme on la connaît aujourd'hui. « Sochaux, comme Auxerre, ont été des précurseurs » , estime Olivier Baudry, ancien pilier du FCSM et aujourd'hui responsable de la pré-formation sur place. « Nous sommes des clubs formateurs historiques, cela fait partie de notre ADN, j'aime bien le dire ainsi. Même quand Sochaux ou Auxerre étaient en Ligue 1 et européens, ils formaient. » On parle d'une belle époque avant l'arrêt Bosman, quand les deux clubs de la France profonde du foot s'offraient même des exploits continentaux. « En Ligue 2, Auxerre et Sochaux doivent encore former, on n'est pas moins bons qu'avant, c'est juste qu'on a moins d'exposition » , assure l'ancien milieu de terrain. La preuve ? « Sochaux, c'est victoire en Gambardella 2015 et demi-finale en 2016. » Net et précis. À leur palmarès, les deux institutions comptent une dizaine d'internationaux français – autant d'étrangers – et pas des moindres : deux champions du monde (Charbonnier, Diomède), un champion et un finaliste d'Euro (Ferreri, Sagna), une légende de Manchester United (Cantona), deux vainqueurs de C1 (Boli, le Djib) dont un buteur en finale (Boli) pour l'AJA, deux vainqueurs de l'Euro (Bats, Genghini), deux vainqueurs de C1 (Sauzée, Mathieu) et deux ex-futurs Zidane (Meriem, Martin) pour les Lionceaux.

« Vis-à-vis des parents, on a plein d'arguments. » Olivier Baudry (responsable préformation à Sochaux)


En 2016 néanmoins, les deux anciennes places fortes de la formation française ont été reléguées au second plan, essentiellement parce qu'elles n'ont pas réussi à prendre le virage économique du football post-Bosman. Ou tout simplement pas su capitaliser sur leur héritage, comme dans l'Yonne où Guy Roux n'a pas su, ou voulu, façonner un successeur pour être le Sir Alex Ferguson de Bourgogne. Et aujourd'hui, AJA comme FCSM végètent en Ligue 2, quand Dijon parvient à faire des immersions dans l'élite, sans forcément se substituer aux deux historiques comme roi de la formation locale. Ce qu'Olivier Baudry explique par des bases solides. « Vis-à-vis des parents, on a plein d'arguments, notamment le fait qu'on donne du temps de jeu aux jeunes en équipe première, qu'on a des résultats chez les jeunes, mais aussi qu'on a le potentiel de revenir rapidement en Ligue 1 et d'y faire jouer nos jeunes. » Le rachat du club par Ledus, le fabriquant de LED chinois, n'est à ce titre pas anodin : plus qu'un investissement pour faire de Sochaux un futur concurrent du PSG en Ligue 1, les repreneurs asiatiques ont surtout mis la main sur un fleuron de la formation française, un secteur dans lequel la Chine cherche des sources d'inspiration. Jusqu'au rachat du jouet de Peugeot, l'Empire du milieu avait dû se contenter de partenariats sans résultat avec des écuries européennes comme l'Ajax, Everton ou même Le Mans. Et pourrait donc faire du Doubs son bureau d'études en vue de façonner une équipe nationale compétitive ? Des préoccupations dont Olivier Baudry reste encore très loin. Pour lui, c'est surtout système D et travail de terrain au quotidien. « On a des réseaux et des partenariats/filiations avec des clubs locaux, mais ce ne sont que des formalisations d'échanges existant depuis longtemps et basé sur du relationnel, entre des hommes... » Et qui permettent de repérer les meilleurs talents du coin. Car pour Sochaux, pas question de dépenser à tort et à travers pour un casting national, voire international. Pas la philosophie locale, mais aussi pas dans les cordes financièrement. « Un club de foot donne en moyenne 10% de son budget au centre de formation. À Sochaux, on a un budget d'environ 18 millions dont 2,5 à la formation. On est peut-être un peu au-dessus de la moyenne. On a perdu des moyens avec la descente en Ligue 2, mais la formation reste essentielle pour nous. »

« Sochaux et Auxerre, leur histoire c'est de l'acquis » Vincent Mathey, directeur du Pôle espoirs Dijon


Ce qui vaut aussi pour Auxerre, dont le modèle économique n'a finalement pas tellement changé avec la baisse des ambitions sportives du groupe professionnel. Directeur du pôle espoirs de Dijon, Vincent Mathey voit presque un avantage dans la présence des deux anciens mastodontes en Ligue 2. « Cela facilite la sortie de jeunes joueurs, car pour un club de division inférieure, il n'y a rien de plus rentable que le centre de formation. » Pour Olivier Baudry, « un club de Ligue 2 avec une ossature de jeunes formés au club en équipe première est clairement meilleur formateur qu'un club de Ligue 1 qui préfère recruter à l'extérieur » . De là à faire de la Bourgogne-Franche-Comté une capitale de la formation française, peut-être pas. Car en 2016, l'Olympique lyonnais est devenu une référence intouchable. Mais Vincent Mathey se gargarise néanmoins de voir en Auxerre et Sochaux, plus que dans Dijon, des clubs parfaitement adaptés à la vie entre Ligue 2 et Ligue 1, de part leur envergure et leur identité. « Sochaux et Auxerre, leur histoire, c'est de l'acquis. Ils ont aussi gagné des Gambardella récemment, c'est un gage de qualité de la formation en Bourgogne-Franche-Comté, surtout que ces deux clubs ont de superbes outils de travail. » Mais les deux entités doivent continuer à évoluer, à chercher le travail de pointe, « car pour les tops joueurs, chez les jeunes, la force économique et le prestige européen sont des arguments majeurs. » Que l'AJA et le FCSM n'ont plus. « Nous, on doit compenser par autre chose, un projet global qui allie le sportif au scolaire. »

Auxerre et Sochaux, complémentaires plus que rivaux


Deux gros clubs formateurs dans la même zone administrative selon le nouveau découpage des régions, on pourrait facilement imaginer une rivalité frontale. Qui n'existe pas selon Vincent Mathey, car « l'AJA a un impact sur l'Yonne et la Nièvre, mais leur recrutement se fait aussi en Île-de-France. Dans notre région, c'est plus Dijon, Sochaux, voire Lyon qui ont une influence, cela se ressent pour nous au pôle espoirs. » Pour le dirigeant, Sochaliens et Auxerrois ont donc des territoires de recrutement bien distincts, sauf quand il s'agit de tenter sa chance pour « un top joueur à l'échelle nationale » . Si Sochaux comme Dijon sont très locaux, voire régionaux pour les Lionceaux, l'AJA de son côté n'hésite pas à aller taper dans la mine d'or qu'est l'Île-de-France. « Le vrai concurrent de l'AJA sur son sol, c'est l'ESTAC, qui n'est pas loin de la ville de Sens, un vivier intéressant, car cela ressemble à la région parisienne, avec des cités, du foot de rue, et un football qui peut faire office de moyen de progression sociale » , estime Mathey. À Sochaux, Olivier Baudry consent qu'on regarde parfois du côté de la région parisienne pour compléter les effectifs, mais que l'idée générale reste de « de ne louper personne dans notre bassin » . Autant par philosophie que par pragmatisme. « Entre un joueur moyen de la région et un joueur un peu meilleur, mais qui vient de loin, on opte pour le joueur local, car il y a moins de risques d'échec, on pourra l'amener plus loin. Parce qu'on considère aussi que c'est important de bosser longtemps avec eux. Si on prend à l'extérieur, forcément, on passe moins de temps à le former, car on le récupère plus tard, après quinze ans le plus souvent, et qu'il appréhende moins bien les valeurs du clubs et de la région. Si ce n'est pas un objectif ou une finalité, c'est quand même un avantage d'avoir des joueurs auxquels les supporters peuvent s'identifier, des joueurs qui ressentent en profondeur ce qu'est le club pour lequel ils jouent. À une époque, on a eu Frau, Pedretti... Et c'est à cette époque que l'on a eu de très bons résultats. À Sochaux, notre salut passe par la formation. » Locale.

L'équipe type


Nardi - Roussillon - Mathieu, Zouma, Sagna - J.Martin, Diaby, Boudebouz - Hamouma, Griezmann, Ntep

La liste des 23


Gardiens : Paul Nardi (Rennes), Matthieu Dreyer (Caen), Maxence Prévost (Sochaux)

Défenseurs : Jérôme Roussillon (Montpellier), Aly Cissokho (Aston Villa), Jérémy Mathieu (Barcelone), Kurt Zouma (Chelsea), Younès Kaboul (Watford), Philippe Mexès (libre), Bacary Sagna (Manchester City), Romain Genevois (Caen)

Milieux : Abou Diaby (Marseille), Jonas Martin (Betis Séville), Clément Chantôme (Rennes), Valentin Rongier (Nantes), Ryad Boudebouz (Montpellier), Romain Hamouma (Saint-Étienne), Romain Alessandrini (Marseille), Sanjin Prcić (Rennes)

Attaquants : Antoine Griezmann (Atlético de Madrid), Paul-Georges Ntep (Rennes), Jérémy Ménez (Bordeaux), Mevlüt Erding (Guingamp)



Par Nicolas Jucha Si tu veux savoir pourquoi Mevlüt est dans cette liste alors qu'il est turc, la réponse est ici :

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

denis brognard Niveau : Loisir
Djibril Cissé a aussi gagné une C1 messieurs
En défense ne pas oublier les natifs dijonnais : Madjid Bougherra et Medhi Mostefa. Ou encore Florent Mollet qui vient de signer à Metz.

Ah et puis Jordan Marié.
il y a aussi Alou Diarra, finaliste de la coupe du monde où Zidane met un doublé à Buffon. Ah non, je confonds Zoff et Platini pardon.
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 23 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
597 4