Nos régions ont du talent : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente

D'ici l'Euro, SoFoot.com fait une revue d'effectif de ce que les régions françaises ont de mieux à offrir question football. Histoire de mieux se familiariser avec le nouveau découpage administratif et ce que cela implique pour le ballon rond. Cinquième étape en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, où les Chamois niortais ambitionnent secrètement de mettre fin à la domination des Girondins de Bordeaux.

297 20

« On est sur des terres de rugby, même si on a Bordeaux, et Toulouse pas loin, avec un club en Ligue 1. Mais si on regarde le rugby, on a plein de clubs dans les trois premières divisions alors qu'en foot, après les Girondins, c'est Pau en National. » Benoît Domenges est responsable des équipes de jeunes du Pau FC, réaliste - un peu chauvin, car il occulte Niort -, mais pas forcément fataliste face à la concurrence du ballon ovale, car « malgré tout, il y a une grosse offre football, pas loin d'un club par village, c'est peut-être trop » . Plus qu'une opposition entre deux formes de ballon, Gérard Roland, directeur adjoint du Pôle Espoirs d'Aquitaine, au CREPS de Bordeaux, considère surtout sa région comme un endroit « où il y a beaucoup de choses à faire en dehors du football. En rugby bien sûr, mais on peut même penser aux sports nautiques et à plein d'autres choses. » Ce qui fait de l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente une région où le ballon rond est forcément moins passionnel qu'à proximité de Marseille ou même dans le Nord, où il peut être ancré dans la culture locale comme à Lens. « Et puis si on parle de gros vivier, on parle donc de gros bassin de population, et nous, on est loin d'être aussi important que l'Île-de-France, la région lyonnaise ou le Sud-Est, donc on n'est pas un grand vivier français » , tranche André Penalva, responsable des U17 aux Girondins de Bordeaux. D'autant que pour lui, « le football de rue n'existe plus vraiment ici, c'est trop réglementé, on ne peut plus jouer n'importe où » . Une situation qui fait du réseau de clubs amateurs le fil de vie du football régional, « avec le futsal qui se développe pas mal et qui est une idée à creuser quand on voit le talent d'un Wissam Ben Yedder » . Qui a explosé à Toulouse, à 250 km de distance, « le seul autre gros club local avec Bordeaux si l'on excepte les Chamois niortais, en Ligue 2 » , précise Gérard Roland, même si le TFC appartient à la région administrative du Languedoc-Roussilon-Midi-Pyrénées.

Niort, Trélissac, Agen, références chez les jeunes


Malgré cette faiblesse apparente dans l'offre de clubs de haut niveau, l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente n'en reste pas moins scruté par les recruteurs de tous horizons. « Je me demande s'il n'y a pas plus de recruteurs que de joueurs pendant les matchs, c'est problématique pour les gamins et leurs parents » , assure Domenges. Force de la réputation de la formation française dans son ensemble ? L'éducateur de Pau pense surtout que « plusieurs clubs bossent bien chez les jeunes, comme Niort, Trélissac ou même Agen » . Sans oublier le poids lourd local. « Cette année, on les a rencontrés en U15 régionaux et on n'a pas existé. Il y a des générations de grande qualité. » Qui ne bénéficient pas qu'aux Girondins, comme le certifie Gérard Roland : « Nos joueurs partent dans toute la France. Cela peut même déboucher sur des transferts à l'étranger, même si on privilégie les clubs français, car on est une structure fédérale. Toulouse, Lyon ou Monaco font partie de ceux qui viennent se servir chez nous. » Dernier exemple en date d'une expatriation précoce, « c'est la Real Sociedad qui vient de recruter un gosse à Bayonne » , précise Domenges. Pour Roland néanmoins, comme pour n'importe quel formateur, l'idéal, « c'est de voir les jeunes percer dans les clubs de la région comme Bordeaux, car on sait notamment que les échecs sont plus courants avec l'éloignement de la famille » . Mais pas question pour lui de se sentir pieds et poings liés aux Girondins de Bordeaux, « si eux ne prennent pas nos joueurs, on sait que d'autres équipes leur donneront leur chance » .

Qui sera le prochain Mathieu Chalmé ?


D'autant qu'à en croire André Penalva, le footballeur du bassin aquitain, du Limousin ou de Poitou-Charente a toutes les caractéristiques du joueur de club idéal : « Le sérieux, l'application, la stabilité, la loyauté... » Les exemples ? « Chalmé, Planus ou Marange symbolisent bien cela. » Des éclosions de joueurs pas forcément impressionnants, mais collectifs, qui peuvent s'épanouir dans un contexte moins passionné et donc plus « plus patient » , estime Penalva. « Benoît Trémoulinas, il aurait été laissé de côté dans d'autres régions, car il était limite physiquement, a eu du mal à percer en pro, car il s'est beaucoup blessé au moment de franchir le pas... Et puis finalement, on ne l'a pas mis de côté et il a explosé avec Laurent Blanc. » Mais l'approche collective et patiente a ses limites : chez les joueurs encore en activité, peu d'attaquants de haut niveau sont originaires ou ont été formés dans la région. La référence actuelle s'appelle Cheikh Diabaté, en fin de contrat à Bordeaux, qui avait été le chercher au Mali pour finir sa formation. « On a beaucoup de gamins qui veulent toucher le ballon et pas seulement attendre que le ballon arrive, se sacrifier pour l'équipe et ne toucher le ballon que toutes les 3 minutes » , tente de justifier Penalva. Quand Domenges y voit plutôt une évolution du jeu, car « on joue souvent avec un seul devant, et donc on cherche la perle rare plutôt que de former des joueurs pour ce poste » . Une mauvaise stratégie selon André Penalva, pour qui « il faut remettre ce poste au goût du jour, car en Île-de-France par exemple, ils ont beaucoup d'attaquants dribbleurs, et ils se retrouvent en sélection » . Pour Benoît Domenges, qui estime que la région a « l'une des meilleurs écoles de gardiens de but  » , les décisions doivent être prises « en haut de la pyramide. Selon le projet de jeu de l'équipe pro, cela actionne des générations à certains postes » . Vu les performances d'Isaac Kiese Thelin, on peut quand même se dire qu'il y a une carte à jouer pour les gamins d'Aquitaine qui veulent devenir avant-centre des Girondins...


Le grand club formateur


Les Girondins de Bordeaux et le désert. Ou presque, avec les Chamois niortais en Ligue 2 et Pau en National. « Logiquement, Bordeaux devrait être la première source de débouchés pour nos joueurs » , pose Roland, à propos des promotions qu'il a sous la main au Pôle espoirs. « À une époque d'ailleurs, ils nous en confiaient certains pour la pré-formation. » Sauf que les temps ont changé, et les Girondins sont en mesure de jouer en solo, car « ils ont le statut "élite" et peuvent donc préformer eux-mêmes les gamins » . Et donc pour les Bordelais, l'essentiel n'est plus alors de travailler main dans la main avec le Pôle Espoirs, mais bien de dénicher les talents à la source, c’est-à-dire au sein des clubs amateurs du bassin. « Un club pro doit s'appuyer sur les clubs amateurs pour son recrutement, car ils font un premier travail de repérage au niveau local, voire communal. Philippe Goubet, l'un de nos anciens recruteurs, s'occupe à plein temps des relations entre les Girondins de Bordeaux et les clubs amateurs environnants » , explique Penalva, selon qui ce maillage local minutieux a un double effet : trouver de la qualité, mais aussi « renforcer l'attachement, la prise avec la région » . Ce que le club au scapulaire n'a pas forcément toujours fait avec un axe Bordeaux-Cannes (Crivelli, Touré), des recrutements franciliens (Sertic, Obertan), voire africain dans le cas de Diabaté. Benoît Domenges : « Bordeaux a été chercher des joueurs ailleurs, mais a remis la main sur la région afin de ne pas laisser filer les talents régionaux. C'est important, car il faut faire du local, même si dans certains cas, on ne peut empêcher le déracinement : un gamin de Bayonne au Pôle espoirs de Talence sera déraciné... » Pour le dirigeant de Pau, les Girondins sont une composante vitale pour la formation locale « comme la Bourgogne avec Auxerre. Depuis que le club est descendu, c'est plus difficile pour eux, comme la région de Grenoble quand le club a explosé en vol. Un gros club, c'est une motivation et une visibilité pour le travail effectué, ainsi qu'une opportunité de se confronter au plus haut niveau pour ces jeunes. »


Gérard Roland assure pourtant que certains parents préfèrent encore confier leurs enfants à son Pôle Espoirs plutôt qu'aux Girondins pour la préformation, « car on est dans une structure CREPS plus ouverte, moins centrée purement sur le football, avec une scolarité plus classique » . André Penalva pense néanmoins qu'à niveau de structure égal, les Girondins de Bordeaux ont l'avantage d'offrir « un cadre familial qui facilite l'intégration des jeunes de l'extérieur » . Entre la situation économique de Bordeaux et la nomination de Jocelyn Gourvennec à la tête de l'équipe première, Benoît Domenges s'attend à des lendemains qui chantent. Avec à l'esprit un idéal que les Bordelais doivent prendre pour modèle selon lui. « Lyon a mis en place avant tout le monde ce qui était nécessaire : un nouveau stade et une politique de formation, soutenue par une philosophie de jeu à tous les étages. Bordeaux a ce qu'il faut pour adopter une politique similaire. Mais il faut y mettre des moyens. Quand on voit les salaires accordés dans les staffs pros par rapport à ceux des formateurs, l'écart est trop important alors que les éducateurs ont un rôle essentiel. » Gérard Roland ne dira pas le contraire : « Lyon réussit sa politique de formation, car ils en ont perçu l'intérêt il y a longtemps et on investit fortement dessus, notamment au niveau financier. À Bordeaux ou dans d'autres clubs, le potentiel est réel, mais a-t-on investi autant de temps et d'argent que Lyon ? À Lyon, cela se voit dans la stratégie de l'équipe première où des places sont laissées aux jeunes du centre. Et sur le long terme, cela permet de voir se développer un Lacazette, un Fekir, un Gonalons, un Ben Arfa ou un Benzema. En prenant le risque de lancer des jeunes à 18 ou 19 ans, ils ont aussi la possibilité d'un retour sur investissement exceptionnel avec des joueurs performants qui n'ont pas nécessité un transfert onéreux. » Avec dix joueurs maison dans son équipe première, Bordeaux a déjà les intentions.

Équipe type joueurs actuels


Ruffier - Trémoulinas, Laporte, Koscielny, Jallet - Krychowiak, Rabiot, Capoue - Valbuena, Touré - Diabaté

Liste des 23


Gardiens: Stéphane Ruffier (Saint-Étienne), Benjamin Lecomte (Lorient), Jérôme Prior (Bordeaux)

Défenseurs : Benoît Trémoulinas (Séville), Florian Marange (Bastia), Christophe Jallet (Lyon), Jonathan Martins Pereira (Guingamp), Laurent Koscielny (Arsenal), Aymeric Laporte (Athletic Bilbao), Damien Da Silva (Caen), Cédric Yambéré (Bordeaux)

Milieux : Grzegorz Krychowiak (Séville), Adrien Rabiot (PSG), Étienne Capoue (Watford), Rio Mavuba (Lille), Mathieu Valbuena (Lyon), Floyd Ayité (Bastia), Adam Ounas (Bordeaux), Henri Saivet (Newcastle)

Attaquants : Cheikh Diabaté (Bordeaux), Enzo Crivelli (Bordeaux), Sloan Privat (Guingamp), Thomas Touré (Bordeaux)

Tous propos recueillis par Nicolas Jucha NB : Est considéré comme «  sélectionnable  » tout joueur né en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente ou formé au moins une saison dans la région, sans distinction de nationalité.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Rabiot c'est un peu capillotracté
Doug Wilson Niveau : CFA2
Ya moyen de faire une belle petite équipe avec le fantastique Diabaté.
HerbyCohen Niveau : CFA
Note : 1
Je me sacrifie: Benatia, il n'existe plus pour vous ou bien?
C est sur que Yambere est pro?
On dirait un nom de pokemon cette région
Message posté par Cafu crème
C est sur que Yambere est pro?


Je confirme, pour l'avoir vu jouer plusieurs fois cette année au stade, il doit bénéficier d'un contrat d'insertion solidarité espoir subventionné défiscalisable. Sinon c'est pas possible.
De toute façon le nouveau nom c est Nouvelle Aquitaine.
Et Chamakh, c'est du poulet ?
Vladimir Ilitch Niveau : District
Traître! Koscielny était déjà dans l'équipe type bretonne.
Et ces joueurs sont de quelles origines ? Hi hi hi
C'est une chaîne sans fin...
Message posté par United B
On dirait un nom de pokemon cette région


Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente
Limousin-Poitou
Li-Poitou
Lipoutou

T'es un génie.
Thomas Touré est plutôt un joueur de la région PACA. Comme dit plus haut, il y a Marouane Chamakh qui joue encore ! Par contre quitte à mettre Cédric Yambéré, n'hésitez pas à citer l'immense Lamine Sané (ainsi que son frère sûr Salif).
Les gars, écrire six fois un nom de région avec une faute c'est moyen... (Poitou-CharenteS, puisqu'il y a deux Charente...)
S'il y a un chamois par ici j'aimerais bien qu'il me raconte comment ce club arrive à se maintenir à un niveau pro tous les ans. J'ai l'impression que c'est la lose incarnée, qui soutient le club ?

Sinon Vada et Ounas ça vaut Sloan Privat et Floyd Ayité non ?
Message posté par Gaboud
S'il y a un chamois par ici j'aimerais bien qu'il me raconte comment ce club arrive à se maintenir à un niveau pro tous les ans. J'ai l'impression que c'est la lose incarnée, qui soutient le club ?

Sinon Vada et Ounas ça vaut Sloan Privat et Floyd Ayité non ?


Regarde le maillot... Y'a un bon centre de formation qui sort des jeunes et puis t'as le siège social de grosses compagnies d'assurance à Niort, ça aide -un peu-
Message posté par Gaboud
S'il y a un chamois par ici j'aimerais bien qu'il me raconte comment ce club arrive à se maintenir à un niveau pro tous les ans. J'ai l'impression que c'est la lose incarnée, qui soutient le club ?

Sinon Vada et Ounas ça vaut Sloan Privat et Floyd Ayité non ?


et puis, perso, Niort n'est pas le club le plus "miraculeux" à l'échelle pro... Y'a 60 000 habitants, c'est pas un village non plus :-)
Abbé-Deschamps Niveau : Loisir
Du coup le passage sur le physique de Trémou vaut aussi pour Valbuena ou pas ?
Message posté par binou8675
et puis, perso, Niort n'est pas le club le plus "miraculeux" à l'échelle pro... Y'a 60 000 habitants, c'est pas un village non plus :-)


Les villes de moins de 60 000 qu'on cite tout le temps (Guingamp, Lens, Sedan, Sochaux) ont un bassin de population plus important autour.
En plus miraculeux (moins peuplé et sans gros bassin aux alentours), il reste Auxerre (la palme incontestée du miracle pour moi), Bastia, Bourg en Bresse (mais pro par intermittence) et Luzenac (euh non pardon pas Luzenac).
Si Niort s'en sort si bien, ce n'est pas vraiment grâce au soutien des assurances qui est médiocre (Niort est la 4ème ville de France en terme de flux financier, mais le club a toujours au mieux le 15ème budget de L2) .
Je dirais plutôt que c'est grâce la politique sportive historique de la ville, qui a toujours beaucoup soutenu l'accès aux clubs pour les enfants. Du coup, hors Chamois, à Niort, il y a plusieurs clubs d'un excellent niveau amateur (qui naviguent entre CFA 2 et DH) : Chauray, Echiré, Saint Florent, Saint Liguaire.
Ca fait que la ville a potentiellement beaucoup plus de joueurs corrects que sa taille le laisse penser.
Message posté par Hisma
Si Niort s'en sort si bien, ce n'est pas vraiment grâce au soutien des assurances qui est médiocre (Niort est la 4ème ville de France en terme de flux financier, mais le club a toujours au mieux le 15ème budget de L2) .
Je dirais plutôt que c'est grâce la politique sportive historique de la ville, qui a toujours beaucoup soutenu l'accès aux clubs pour les enfants. Du coup, hors Chamois, à Niort, il y a plusieurs clubs d'un excellent niveau amateur (qui naviguent entre CFA 2 et DH) : Chauray, Echiré, Saint Florent, Saint Liguaire.
Ca fait que la ville a potentiellement beaucoup plus de joueurs corrects que sa taille le laisse penser.


vrai
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
297 20