Non, les footballeurs n'ont pas tous des salaires à six chiffres

Modififié
554 47
Si Cristiano Ronaldo a récemment prolongé son contrat au Real Madrid pour un salaire de vingt millions d'euros par an, tous les footballeurs professionnels n'ont pas le même compte en banque que la star portugaise. Le syndicat des joueurs FIFPro a publié ce mardi le résultat d'une enquête auprès de 14 000 joueurs de 54 pays et 87 ligues différentes. Et la conclusion est la suivante : 45% des footballeurs touchent moins de 1 000 dollars par mois, et ils sont même 21% à avoir un salaire inférieur à 300 dollars par mois.


Pire, 41 % des joueurs sondés avouent avoir reçu au moins une fois leur salaire avec du retard sur les deux dernières saisons. Avec un retard moyen de deux mois et demi. Enfin, pour prouver que les gros salaires ne sont que la partie supérieure de l'iceberg, la FIFPro déclare que seulement 2% des footballeurs touchent 720 000 dollars par an ou plus.

Dont Romain Alessandrini à l'OM. SO
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 6
le problème est le même pour toutes les professions de l'"entertainment" en général (sport pro, cinéma, théâtre, musique, etc.) : pour 1 star qui touche des millions par an, il y a 150 crèves-la-faim qui rament pour finir le mois.

La seule différence avec les activités plus artistiques, c'est que le népotisme est moins institutionalisé dans le foot (t'as beau être fils de, si t'es un footballeur de merde, t'iras pas bien loin).
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 1
C'est bien vrai.
einmaleinstern Niveau : DHR
"The Economics of Superstars"

Y a plein de papiers de recherche en économie sur ce modèle très caractéristique à l'entertainment. Le problème c'est qu'il commence à se retrouver notamment dans les études universitaires (américaines entres autres) où on mise tout sur les "top": un modèle à gros problème à mon goût.
Ce commentaire a été modifié.
einmaleinstern Niveau : DHR
Si ça intéresse qqun, y a le très bon: "The Winner-Take-All Society" par Frank & Cook.

Un résumé:
https://www.monde-diplomatique.fr/1996/09/HALIMI/5778
bandinidakar2 Niveau : DHR
Bah ouais j'ai un pote acteur, et bizarrement il gagne moins que Di Caprio!!!
einmaleinstern Niveau : DHR
Sans être méritocratique, est-ce que la différence de capacité entre ton pote et DiCaprio explique que ce dernier gagne des millions de fois plus?
bandinidakar2 Niveau : DHR
Bien sûr que non...
Je suis pas sûr qu'il y ait tant de différence que ça niveau népotisme. Être le "fils de", ça permet toujours de rentrer plus facilement dans un système, même si ça garantit rien par la suite. Mais c'est valable pour n'importe quel taf: si t'es boulanger, je suis convaincu que ton fils pourra plus facilement commencer à bosser dans une boulangerie. C'est juste que dans ce cas là, ça choque personne parce que tout le monde s'en fout.
Et franchement, dans le foot, je trouve que les exemples ne manquent pas: franchement, Enzo Zidane et Steven Ribery, ils auraient joué dans les réserves du Real et du Bayern sans leur nom? J'en doute...
Il y a aussi des Daley Blind et des Paolo Maldini.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
La différence est dans le football, vu leur faible talent, la réserve du Real et celle du Bayern constitue leur maximum.

Si le football était la télévision ou le cinéma, ils seraient titulaires dans l'équipe première de leur club.
" Il y a aussi des Daley Blind et des Paolo Maldini."
Tout comme il y a des Vincent Cassel et des Guillaume Depardieu (paix à son âme).
Ils ont certainement eu leur chance plus facilement que d'autres, on est d'accord. Maintenant, si le mec joue comme un pied, il cachetonnera peut-être avec l'aide de papa, mais il fera certainement pas une grand carrière...
10 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
On s'en fout, nous on s'interesse seulement à ceux dont nous parle les médias, ceux qui sont sous le feu de la rampe, les "stars", ca nous permet de deverser notre fiel sur des mecs qui gagnent plus que nous sans avoir fait d'études et qui dès qu'on leur tend un micro parviennent pour la plupart a à peine aligner 3 mots corrects alors qu'ils doivent etre des exemples pour nos enfants! Bref ne nous enlevez pas notre seule source de réconfort dans nos misérables vies, si les footeux galerent en majorité autant que nous, que nous restent-ils? L'art c'est trop "compliqué" et le basket ou la F1 pas assez "populaires"! Merci de supprimer par conséquent cette brève!

Un paumé
Ce commentaire a été modifié.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Ptn j'ai lu ton commentaire, j'étais énervé. Puis j'ai vu ton pseudo. Faut pas faire des frayeurs comme ça aux gens !
Tout à fait d'accord, virez moi cette brève !

Non seulement je vais devoir éduquer mes gosses moi meme, mais si je peux plus cracher sur ces footeux qui gagnent des millions à tirer dans un ballon, j'aurais plus rien à dire au bistrot. Et ça pour moi, c'est la fin de tout.

Merci de penser un peu au peuple.
2 réponses à ce commentaire.
"14 000 joueurs de 54 pays et 87 ligues différentes" les résultats ne veulent donc pas dire grand chose , indexé sur les salaires moyens des pays ou dans le genre j'aurais pas dit mais la…
Il est évident d'un joueur en D2 roumaines roulent pas sur l'or alors qu'a l'opposer en championship je suis pas trop inquiet pour la personne.
Note : 1
L'étude est peut-être sérieuse mais l'article ne l'est pas, c'est certain. C'est con de dire "certains gagnent même 300 euros par mois". Il faut comparer au salaire moyen du pays. Puis faut voir le niveau du joueur (300 euros par mois comme "salaire d'appoint" dans une division régionale, c'est pas trop mal).
Note : 1
J'ai jeté un coup d’œil rapide sur l'étude. Elle est tout aussi foireuse que l'article. Panel de pays limité, je n'ai pas vu de données pour l'Angleterre, la Belgique ou l'Espagne dans les annexes. Puis on voit que par exemple pour la France le salaire médian est de l'ordre de 8000-13000 dollars par mois mais je n'ai pas vu si ça recouvre uniquement les joueurs de Ligue 1 ou aussi d'autres catégories. Puis toute l'étude mélange des pommes et des poires et on apprend essentiellement qu'il vaut mieux être footballeur pro en France qu'au Gabon... Bref, bullshit. Je ne vois pas bien quel est le but de l'étude.
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
Putain, quelle plaie ces études de merde faite pour faire du buzz, sans rigueur ni analyse objective.
Aujourd'hui, dès qu'un péquenaud sait utiliser excel il va nous sortir une étude et faire vendre du papier.
Bien forcer de reconnaitre que ça fonctionne
4 réponses à ce commentaire.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
554 47