Non, les footballeurs n'ont pas tous des salaires à six chiffres

Modififié
554 47
Si Cristiano Ronaldo a récemment prolongé son contrat au Real Madrid pour un salaire de vingt millions d'euros par an, tous les footballeurs professionnels n'ont pas le même compte en banque que la star portugaise. Le syndicat des joueurs FIFPro a publié ce mardi le résultat d'une enquête auprès de 14 000 joueurs de 54 pays et 87 ligues différentes. Et la conclusion est la suivante : 45% des footballeurs touchent moins de 1 000 dollars par mois, et ils sont même 21% à avoir un salaire inférieur à 300 dollars par mois.


Pire, 41 % des joueurs sondés avouent avoir reçu au moins une fois leur salaire avec du retard sur les deux dernières saisons. Avec un retard moyen de deux mois et demi. Enfin, pour prouver que les gros salaires ne sont que la partie supérieure de l'iceberg, la FIFPro déclare que seulement 2% des footballeurs touchent 720 000 dollars par an ou plus.

Dont Romain Alessandrini à l'OM. SO
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 6
le problème est le même pour toutes les professions de l'"entertainment" en général (sport pro, cinéma, théâtre, musique, etc.) : pour 1 star qui touche des millions par an, il y a 150 crèves-la-faim qui rament pour finir le mois.

La seule différence avec les activités plus artistiques, c'est que le népotisme est moins institutionalisé dans le foot (t'as beau être fils de, si t'es un footballeur de merde, t'iras pas bien loin).
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 1
C'est bien vrai.
einmaleinstern Niveau : DHR
"The Economics of Superstars"

Y a plein de papiers de recherche en économie sur ce modèle très caractéristique à l'entertainment. Le problème c'est qu'il commence à se retrouver notamment dans les études universitaires (américaines entres autres) où on mise tout sur les "top": un modèle à gros problème à mon goût.
Ce commentaire a été modifié.
einmaleinstern Niveau : DHR
Si ça intéresse qqun, y a le très bon: "The Winner-Take-All Society" par Frank & Cook.

Un résumé:
https://www.monde-diplomatique.fr/1996/09/HALIMI/5778
bandinidakar2 Niveau : DHR
Bah ouais j'ai un pote acteur, et bizarrement il gagne moins que Di Caprio!!!
einmaleinstern Niveau : DHR
Sans être méritocratique, est-ce que la différence de capacité entre ton pote et DiCaprio explique que ce dernier gagne des millions de fois plus?
bandinidakar2 Niveau : DHR
Bien sûr que non...
Je suis pas sûr qu'il y ait tant de différence que ça niveau népotisme. Être le "fils de", ça permet toujours de rentrer plus facilement dans un système, même si ça garantit rien par la suite. Mais c'est valable pour n'importe quel taf: si t'es boulanger, je suis convaincu que ton fils pourra plus facilement commencer à bosser dans une boulangerie. C'est juste que dans ce cas là, ça choque personne parce que tout le monde s'en fout.
Et franchement, dans le foot, je trouve que les exemples ne manquent pas: franchement, Enzo Zidane et Steven Ribery, ils auraient joué dans les réserves du Real et du Bayern sans leur nom? J'en doute...
Il y a aussi des Daley Blind et des Paolo Maldini.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
La différence est dans le football, vu leur faible talent, la réserve du Real et celle du Bayern constitue leur maximum.

Si le football était la télévision ou le cinéma, ils seraient titulaires dans l'équipe première de leur club.
" Il y a aussi des Daley Blind et des Paolo Maldini."
Tout comme il y a des Vincent Cassel et des Guillaume Depardieu (paix à son âme).
Ils ont certainement eu leur chance plus facilement que d'autres, on est d'accord. Maintenant, si le mec joue comme un pied, il cachetonnera peut-être avec l'aide de papa, mais il fera certainement pas une grand carrière...
10 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
On s'en fout, nous on s'interesse seulement à ceux dont nous parle les médias, ceux qui sont sous le feu de la rampe, les "stars", ca nous permet de deverser notre fiel sur des mecs qui gagnent plus que nous sans avoir fait d'études et qui dès qu'on leur tend un micro parviennent pour la plupart a à peine aligner 3 mots corrects alors qu'ils doivent etre des exemples pour nos enfants! Bref ne nous enlevez pas notre seule source de réconfort dans nos misérables vies, si les footeux galerent en majorité autant que nous, que nous restent-ils? L'art c'est trop "compliqué" et le basket ou la F1 pas assez "populaires"! Merci de supprimer par conséquent cette brève!

Un paumé
Ce commentaire a été modifié.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Ptn j'ai lu ton commentaire, j'étais énervé. Puis j'ai vu ton pseudo. Faut pas faire des frayeurs comme ça aux gens !
Tout à fait d'accord, virez moi cette brève !

Non seulement je vais devoir éduquer mes gosses moi meme, mais si je peux plus cracher sur ces footeux qui gagnent des millions à tirer dans un ballon, j'aurais plus rien à dire au bistrot. Et ça pour moi, c'est la fin de tout.

Merci de penser un peu au peuple.
2 réponses à ce commentaire.
"14 000 joueurs de 54 pays et 87 ligues différentes" les résultats ne veulent donc pas dire grand chose , indexé sur les salaires moyens des pays ou dans le genre j'aurais pas dit mais la…
Il est évident d'un joueur en D2 roumaines roulent pas sur l'or alors qu'a l'opposer en championship je suis pas trop inquiet pour la personne.
Note : 1
L'étude est peut-être sérieuse mais l'article ne l'est pas, c'est certain. C'est con de dire "certains gagnent même 300 euros par mois". Il faut comparer au salaire moyen du pays. Puis faut voir le niveau du joueur (300 euros par mois comme "salaire d'appoint" dans une division régionale, c'est pas trop mal).
Note : 1
J'ai jeté un coup d’œil rapide sur l'étude. Elle est tout aussi foireuse que l'article. Panel de pays limité, je n'ai pas vu de données pour l'Angleterre, la Belgique ou l'Espagne dans les annexes. Puis on voit que par exemple pour la France le salaire médian est de l'ordre de 8000-13000 dollars par mois mais je n'ai pas vu si ça recouvre uniquement les joueurs de Ligue 1 ou aussi d'autres catégories. Puis toute l'étude mélange des pommes et des poires et on apprend essentiellement qu'il vaut mieux être footballeur pro en France qu'au Gabon... Bref, bullshit. Je ne vois pas bien quel est le but de l'étude.
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
Putain, quelle plaie ces études de merde faite pour faire du buzz, sans rigueur ni analyse objective.
Aujourd'hui, dès qu'un péquenaud sait utiliser excel il va nous sortir une étude et faire vendre du papier.
Bien forcer de reconnaitre que ça fonctionne
4 réponses à ce commentaire.
supernabot Niveau : DHR
pour une fois la chute m'a fait rire.
Quid d'Abou Diaby ?
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Eh oui, et c'est bien là l'une des horreurs du foot.

Beaucoup vivent pour leur passion, sans être grassement rémunérés.
On va encore dire que je suis démago, mais c'est quand même incroyable qu'un Diaby gagne 3 millions £ par an, un Alessandrini doit bien gagner 1 millions € à l'année, qu'un Eder ait coûté 4,5 millions d'€ (pour info, il avait marqué 0 but à Swansea, -0 but en 13 matches !- la saison précédente) et que certains joueurs touchent queudalle.

En plus de ça, je suis sûr que si tu réinvestissait tout cet argent gâché (tu vas pas me dire qu'on peut pas priver Alessandrini d'un peu de ses sous, le payer que 10 000/mois plutôt que 100 000 par exemple) et reverser une part du gâteau à certains autres joueurs sous-payés non ?

Bon, pour contrebalancer mon avis démago du coup, il faut effectivement voir aussi que c'est une étude de la Fifpro donc ça prend en compte plusieurs pays. Etre payé 300$/mois, ça doit être plus fréquent au Burkina qu'en Suisse.
Un défi pour la fifpro : trouver des moyens d'être plus équitables et justes.
Ce commentaire a été modifié.
Est ce la faute de la Fifpro si le foot est aujourd'hui un marché libre comme les autres où un employeur peut offrir n'importe quel salaire à son employé (dans la limite de ses moyens bien sur) pour des raisons liées à sa valeur intrinsèque sur le marché qui le rend attractif (renouvellements semestriels de Messi ou Cristiano voire Alessandrini qui quand il quitte Rennes était plutot courtisé va savoir pourquoi) ou juste pour compenser un manque d'attractivité sportive (Chine, Qatar, US)? Vivement le salary cap et un SMIC pour footballeurs surtout!
Note : 4
En France, les SMIC existent déjà pour les footballeurs et les entraineurs (et sans doute pour le staff technique mais je n'en suis pas sur). Il est dégressif suivant la division, mais de mémoire, un entraineur de L1 ne peut pas toucher moins de 20 000 euros par mois. Par contre, je ne me rappelle plus si c'est du net ou du brut. En L2 c'est moins, mais je ne connais pas le plafond minimum. Globalement, en France, les footballeurs pro, ainsi que les entraineurs, sont assez bien protégés. Enfin lorsqu'ils ont un emploi. Dès qu'ils sont au chômage, c'est beaucoup plus compliqué.
Merci Mister Georges, comme quoi niveau "aide au plus faible" la france, ca reste malgré tout pas mal! C'est donc ce genre de système qu'il faudrait mettre en place dans chaque pays parce qu'à mon humble avis, ce ne sont pas les 2% qui gagnent le plus qui perenisent ce sport...
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Je veux pas faire mon relou mais on en prend pas le chemin ofwgkta.

Chapeau mr The Best c'est pas des infos qu'on trouve partout!
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Merci à vous.
J'ai effectivement eu plus d'informations dans la journée et les salaires les plus bas sont dans les ligues ultra "mineures" apparemment.
Dans les championnat les plus "gros" les salaires restent correct.
Il ne faut cependant pas oublier tous les semi-pros et pros dans les division inférieures françaises qui, sans être forcément très pauvres ne sont pas millionnaires.
Il semble qu'en Angleterre au moins, 12% seulement des joueurs en centre de formation deviendrons pros.
Bref, tout n'est pas magnifique mais c'est loin d'être horrible une fois que tu passes du bon côté de la barrière en Europe occidentale au moins.
frednorthlondon Niveau : DHR
Pas faux pour le salary cap et le SMIC. Il existe dans les ligues pro US (fermées). Les systèmes de fédé s'y prettent mal en revanche. Il faudrait voir une alternative avec des ligues satellites mais la tu changes tout... vive le bon vieux capitalisme dérégulé et 1 CR7 pour 50 000 roumains affamés
6 réponses à ce commentaire.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
Vu le titre, je m'attendais à un vrai article, détaillé avec des graphiques ou des stats... Mais non, juste un tweet
Ce commentaire a été modifié.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 1
A la fin du tweet, y a un lien vers un article sur le site de la Fifpro.

Dans cet article, il y a deux liens en rouge qui te permettent de télécharger les documents que tu recherches.

Dans cet article, il y a même un résumé un peu approfondi en anglais, où on t'explique qu'ils doivent trouver un moyen de sécuriser l'emploi chez les footballeurs les plus précaires.

Bref, ce tweet est pour, qui sait cliquer et veut approfondir, une mine d'or.
Sinon, il te suffit de lire l'article, qui le résume pas trop mal, en l'abordant sous un angle spécifique, celui de la rémunération des joueurs :)
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
bah c'est ce que je dis, je m'attendais à avoir toute ces infos dans cet article, et au lieu de ça y'a un tweet et c'est a toi de te faire ton article en allant chercher les infos
Mais t'as cru que SO était journaliste ou quoi? Tu te crois où là? Redescends bonhomme!
3 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Exemple parfait de la stat mal détaillée qui désinforme : 14000 joueurs de quels pays pour quels PIBs et PA? Quel âge? Pro ou amateurs?
L'étude elle-même ne semble pas répondre aux questions. Je n'ai pas vu ces données en tous cas.
Ce commentaire a été modifié.
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
une "étude".
Bordel de merde, si un scientifique présente ce genre de bullshit, il perd toute crédibilité pour toute sa vie et sa carrière est foutue.

Sérieusement ? on nous donne un salaire moyen... de plusieurs pays ????
(pas que ça hein mais c'est le truc le plus évident)

Peu importe si ce qu'ils disent est vrai/faux. Ils sont pas objectifs, ils font une "étude" POUR étayer leur point de vue.
à chier, à bruler, à détruire cette merde, le cancer de la "science" moderne ce genre de trucs.
3 réponses à ce commentaire.
Bald&bearded Niveau : CFA2
Le principe est le même partout. Si tu trouves un employeur pour te payer à la hauteur de ce qu'il pense que tu vas apporter à la boite (en l'occurrence le club dans ce cas précis). Cela ne nous regarde pas.

Si t'es pas prêt à payer 100 balles ta place au stade parce que tu trouves que les mecs se bougent pas, bah tu les payes pas et tu fais autre chose de ton fric, tu vas regarder la CFA et mangeant des baff par exemple. Et 100 euros de baff c'est pas rien !
 //  12:23  //  Passionné de l'Ukraine
Note : 1
ça fait peur ce truc de Baff parce que le deuxième lien google est un article wikipédia avec cette description :"BAFF (B-cell activating factor) est une cytokines de la famille du facteur de nécrose tumorale".
Bon le premier est pour une marque de pop corn...
Bald&bearded Niveau : CFA2
Alors non qu'on s'entende, des Baff, c'est ca et rien d'autre : http://www.ina.fr/video/PUB3784144015
2 réponses à ce commentaire.

Certains paieraient pour jouer ?
Eugène Samonacco Niveau : CFA2
OUI, à Levallois Paieraient, pour engraisser le maire et sa femme probablement.
Note : -1
Attention : Balkany est maire de Neuilly, pas de levallois.
Dennis_Bergkamp Niveau : District
Non il est bien maire de Levallois et député des Hauts-de-Seine. Si c'était une vanne, j'ai pas saisi...
bandinidakar2 Niveau : DHR
Moi je paie pour jouer. Location du terrain, crampons, chaussettes, etc... transport aller/retours, soit environ 25 euros par mois...
je me suis planté. Mea Copa Libertadores.
Note : 1
AHAH ! il est né à Neuilly, je me disais bien que ça venait de quelque part cette association balkany-Neuilly.
6 réponses à ce commentaire.
Moi la question fondamentale qui me vient à l'esprit c'est: pourquoi ce chiffre de 720 000 boules annuel (soit 60.000 mensuel, soit 13900 hebdo, soit 1970 quotidien, soit 82 par heure)?
A parité pouvoir d'achat, ça aurait eu plus de sens de comparer avec le salaire médian ou moyen en France, par exemple. Quel est le pourcentage de joueurs pro gagnant plus que 26.000 euros/an?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
554 47