1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Europe
  4. //

D’espoir de toute une nation qui a toujours eu un problème avec ses attaquants mais voyait en lui la solution, Karim Benzema est devenu symbole d’un collectif qui cherche à être enfin efficace.

Modififié
10 53
Débuter un match sur le banc, sans qu’il ne soit blessé, suspendu ou excusé, était une grande première pour l’attaquant des Bleus. Karim Benzema, pour des questions de rendement, a donc commencé sur la touche, mardi, contre la Biélorussie. D’ailleurs, il a fini sur la touche aussi.

En première période, il a pu admirer une prestation abyssale, encore plus décevante que quatre jours plus tôt en Géorgie, c’est dire, et pour tout dire la pire depuis longtemps des Bleus (qui ont à cette occasion battu, à la 21e minute de jeu, leur record de stérilité de 500 minutes, qui datait de 1924-25, soit 89 ans, quand même, quand on dit que nos joueurs n’ont plus le respect des anciens…). Karim a ensuite pu voir une seconde période bien plus fructueuse, et forte de 4 buts. Deux de Ribéry, un de Nasri, un autre de Paul Pogba, mais aucun de Giroud.

Giroud de secours

Après lui avoir été associé, l’avant-centre d’Arsenal a donc été cette fois titularisé en lieu et place de celui du Real Madrid, dans un 4-2-3-1 où, traditionnellement en Edf, l’avant-centre n’est pas des plus servis. Ce fut cette fois encore le cas. Pour certains, Giroud s’est beaucoup donné, a fixé la défense adverse et plus particulièrement ses deux membres centraux, permettant aux siens de jouer (enfin) plus haut, voire plus long, et même, soyons fous, de centrer. Pour d’autres, il s’est montré inutile voire insipide, en tout cas pas mieux que Benzema. Mais tous s’accordent sur son registre. Effort, sens du sacrifice, placement, tous ces mots-clés qui manquent à celui de Benzema. Efficacité aussi, et cette fameuse série (toujours en cours) de 1217 minutes sans but…

Giroud n’a donc pas convaincu au point de relayer Benzema au rang de simple remplaçant. Mais son profil et ce qu’il apporte au 4-2-3-1 français (le schéma inscrit dans l’ADN des Bleus, il serait temps d’arrêter de farfouiller) sont incontestablement passés devant celui du Merengue. Karim, lui, s’inscrit également dans la tradition de l’avant-centre français, mais l’autre versant, celui du neuf qui, pas assez servi à son goût, décroche, bascule, redescend, s’écarte, à gauche de préférence.

Si l’avant-centre français n’est donc jamais assez servi, il existe ensuite deux façons différentes de réagir, comme deux profils qui sont pour toujours voués à s’opposer. Le neuf qui, non sollicité, reste tranquille et discipliné à son poste, s’évertuant à distiller son énergie en pressing et autres efforts défensifs ; le neuf qui, non sollicité, passe son temps à dézoner pour mieux s’y retrouver, consacrant ses déplacements à sa propre cause plutôt qu’au sacro-saint esprit collectif et à la bonne tenue du bloc - voire aux consignes du coach.

De Guivarc'h à Anelka

Et pour chacun des deux profils existent en France deux jurisprudences. Trezeguet quand on regrette que le jeu de cet avant-centre pur soit tué dans le neuf et son rôle ingrat, Guivarc'h quand on ne voit là qu’un vulgaire chiffonnier ; Henry quand décalage, décrochage et démarrage sont appréciés, Anelka quand dézonage rime davantage avec démontage, sauvage et enfantillage. Même en ce qui concerne son avant-centre, la France se fait un malin plaisir à avoir deux visages.

Karim Benzema, depuis ses débuts lyonnais, semblait destiné à être celui qui réconciliait les deux profils. À la fois Trezeguet et Henry, le neuf parfait, chirurgical devant les buts, véloce le long des lignes, adroit face au gardien autant que dans le petit jeu avec ses milieux. Aujourd’hui, il est condamné à faire du Guivarc’h s’il ne veut pas devenir le nouvel Anelka.

Même si Giroud n’a pas scoré contre la Biélorussie, le grand perdant de la soirée s’appelle Karim Benzema. La France a livré son meilleur match, en tout cas sa meilleure mi-temps, sans lui. Résultat des courses, maintenant, on en est là. Karim Benzema n’est plus indispensable, ce qui était encore impensable il y a peu pour celui à propos duquel Thierry Henry disait, en 2008, que «  le foot français passera par lui ou ne sera pas  » . Aujourd’hui, il semblerait surtout que le foot français est prêt à se passer de lui.

Par Simon Capelli-Welter
Modifié

Note : 12
C'est beau... la plénitude d'un regard qui ne pense à rien.
Note : 3
Benzema… ça faisait si longtemps…
13 matchs ou plus je ne sais plus sans marquer c'est beaucoup trop. Sachant qu'il en a eu des occas de but. Quand je le regarde en équipe de france, j'ai l'impression qu'il s'en fout, qu'il n'a pas envi d'être là. Et cela n'aide pas non plus.
Note : 9
Message posté par hermine
C'est beau... la plénitude d'un regard qui ne pense à rien.


Carton rouge pour cette attaque gratuite. J'ai pas l'impression que Benzema soit particulièrement con d'ailleurs, même si niveau coiffure...

Sinon, "Giroud de secours, référence à la rouetourne?
Frenchies Niveau : CFA
 //  Socio du FC Barcelone
Note : 11
perdant benzema ???
pas d'accord. déjà pour la première mi temps sans animation qu'on a vu (lié au profil de Giroud) ... et surtout je pense qu'il a ENFIN subit l'électrochoc psycho qui va lui faire retrouver son "instinct" de buteur qu'il a eu sous l'aire blanc en mettant absolument tout le monde d'accord (d'où ses 15 matchs sans réussite en étant pourtant aligné).

Benzema en forme c'est top10 buteur européen (2010&2011) et Giroud avec ses "quelques" buts en coupe d'europe ainsi qu'en bleu, ne fera concurrence qu'aux yeux de tout ces haters à relents racistes (vous savez à propos de la marseillaise, de ses origines algérienne &etc)...

les mecs qui nous sortent que Bernabeu le siffle ... alors qu'il est actuellement le meilleur joueur du real (3m2b2p, what else?) ca me fait doucement rire.
il va être aligné entre 2x100M€ croyez ce que vous voulez, mais ca n'arriverait PAS à un autre français axial en activité ...

quand je lis 9 du real "par défaut" ca me fait doucement rire, dans un club qui claque plus d'un milliard en transfert en 10ans. le remplaçant sérieux il l'avait et lui a fait lâché l'affaire hein (higuain) point barre.

Il a 26 ans, ceux qui nous sortent qu'il faut "tourner la page" en citant des bientôt retraités sont complétement débile d'associé benzema. OUI on entend parler de lui depuis longtemps, il était précocement au "top" de notre championnat (comme les U20 genre pogba) mais il n'a pas fini de progresser bande de fous !! il évoluait déjà dans l'autoproclamé plus grand club du monde que PERSONNE ne connaissait Giroud, un peu de respect allo -_-
Note : 2
Les médias rajoutent de l'huile sur le feu.
Depuis l'explosion des droits televisée, les médias cherchent a renter dans leur frais: une séries de défaites ou de match nul n'incitent pas les téléspectateurs de continuer a regarder... Et comme Deschamps aligne les mauvais résultats, les chaines tapent, et retapent sur un ou des groupes de joueurs pour tenter d'expliquer au Telespectateurs que "si X ou Y ou Z ne sont plus présents dans le groupe l'équipe de france va gagner de nouveau, donc regardez, vous ne serez pas déçu..." les critiques qu'il profèrent a l'encontre de KB, Evra, ou Nasri, sont en fait des incitations a ne pas manquer le prochain match...
Place-Rihour Niveau : District
Note : 2
Même si il est loin d'être au top actuellement en EDF, je persiste à croire que Benzema est l'un des meilleurs attaquants au monde quand il est en pleine confiance et en pleine possession de ses moyens.
Je pense qu'il s'est perdu et/ou relâché dans le travail en signant dans l'un des plus grands clubs. Se croyant arrivé, il n'a plus fourni les efforts nécessaires pour passer du stade de pépite à celui de star mondiale reconnue.
Qu'il retrouve le goût de l'effort, un peu de réussite et de la confiance. Il mettrait la concurrence à des années lumière. Ou tombera dans l'anonymat d'un club de nouveau riche
Wait & see !!
 //  Supporter de Marseille
Note : 1
Message posté par hermine
C'est beau... la plénitude d'un regard qui ne pense à rien.


Tu m'as fait rire :)
Note : 2
Que vous dites ' Benzema dans le top 10 des buteurs ' etc, ok... au Real il claque des buts, d'accord, pourquoi pas en EDF ?? Le mec bouge pas sur son match. Il attend le ballon dans les pieds, comme au Real. Je constate juste que Giroud n'a peut etre pas marqué, mais le France gagne quand meme sans Benzema ... Contre la Géorgie il sort, on a de l'animation offensive dans les quelques minutes qui suivent ! Contre la Biélorussie il joue pas, on gagne ! Surement parce que les joueurs ne s’efforce plus de mettre les ballons sur UN joueur particulier qui veut mettre un but pour faire taire les gens... La, l'équipe joue ( c'est pas terrible encore mais bon, on gagne on va pas se plaindre ) , marque et gagne ! Meme si c'est 4 buts sur corner par un defenseur, ca me dérange pas ! Mais qu'on arrete de croire que Benzema est un Grand joueur, il est bon au Real avec les bonnes passes dans les pieds, c'est tout.
Mehmet Scholl Niveau : Loisir
Note : 4
Message posté par Frenchies
perdant benzema ???
pas d'accord. déjà pour la première mi temps sans animation qu'on a vu (lié au profil de Giroud) ... et surtout je pense qu'il a ENFIN subit l'électrochoc psycho qui va lui faire retrouver son "instinct" de buteur qu'il a eu sous l'aire blanc en mettant absolument tout le monde d'accord (d'où ses 15 matchs sans réussite en étant pourtant aligné).

Benzema en forme c'est top10 buteur européen (2010&2011) et Giroud avec ses "quelques" buts en coupe d'europe ainsi qu'en bleu, ne fera concurrence qu'aux yeux de tout ces haters à relents racistes (vous savez à propos de la marseillaise, de ses origines algérienne &etc)...

les mecs qui nous sortent que Bernabeu le siffle ... alors qu'il est actuellement le meilleur joueur du real (3m2b2p, what else?) ca me fait doucement rire.
il va être aligné entre 2x100M€ croyez ce que vous voulez, mais ca n'arriverait PAS à un autre français axial en activité ...

quand je lis 9 du real "par défaut" ca me fait doucement rire, dans un club qui claque plus d'un milliard en transfert en 10ans. le remplaçant sérieux il l'avait et lui a fait lâché l'affaire hein (higuain) point barre.

Il a 26 ans, ceux qui nous sortent qu'il faut "tourner la page" en citant des bientôt retraités sont complétement débile d'associé benzema. OUI on entend parler de lui depuis longtemps, il était précocement au "top" de notre championnat (comme les U20 genre pogba) mais il n'a pas fini de progresser bande de fous !! il évoluait déjà dans l'autoproclamé plus grand club du monde que PERSONNE ne connaissait Giroud, un peu de respect allo -_-


Je comprends ton point de vue mec, mais je ne le partage pas.

L'article résume assez bien les choses selon moi. Même si Giroud n'a pas marqué, il est dans le coup sur 2 ( 3 ? ) des 4 buts en Biélorussie, il reste devant et pèse beaucoup sur la défense adverse ( le 2-2 si Ribery est seul, c'est que l'appel de Giroud au premier embarque la défense centrale avec lui ). Il a peut être moins de talent pur certes, mais il est beaucoup plus physique, capable de jouer dos au but, et possède un réel jeu de tête sans pour autant être maladroit avec ses pieds, la ou Benzema n'a que ses pieds...

Il pourrait à la limite compenser par des appels mais même pas... Il dézone et se perd constamment dans la zone de Frankenstein, ce qui a pour conséquence de le tuer lui et Ribéry qui ne cherche qu'a essayer de le faire marquer dès lors qu'ils sont alignés ensemble... On a d'ailleurs vu un tout autre Ribery en Bielorussie que d'habitude

Dans un système à une seule pointe, Giroud est une bien meilleure alternative à Benzema.

Après se pose un autre problème, c'est qu'en France on considère qu'Eczema est un avant centre, ce qui est faux. Ce mec serait parfait pour jouer derrière une pointe, et je dis bien derrière, pas a coté. Par exemple, dans le 4-2-3-1, il serait une alternative très crédible à Valbuena en numéro 10.

En revanche, la ou je suis pas d'accord avec toi c'est quand tu parles de lui en club... Le Real n'est pas satisfait de lui, tu pourras me dire ce que tu veux, mais son rendement est clairement insuffisant. On attend du 9 du Real qu'il claque 20 buts par saison au moins, ce qui est très très loin d’être le cas, il en a planté 16 une fois et basta. Apres je reconnais que CR7 aspire tout le jeu offensif des merengues, mais c'est à Eczema de s'imposer, il n'a pas la mentalité d'un tueur comme peuvent l'avoir des Cavani, RVP, Falcao et consorts
cheikhidaout Niveau : Loisir
Note : 2
Sa place n'est pas sur le banc mais à la maison, je préfèrerais même qu'on appelle Didier Tholot.
Message posté par Mehmet Scholl


Je comprends ton point de vue mec, mais je ne le partage pas.

L'article résume assez bien les choses selon moi. Même si Giroud n'a pas marqué, il est dans le coup sur 2 ( 3 ? ) des 4 buts en Biélorussie, il reste devant et pèse beaucoup sur la défense adverse ( le 2-2 si Ribery est seul, c'est que l'appel de Giroud au premier embarque la défense centrale avec lui ). Il a peut être moins de talent pur certes, mais il est beaucoup plus physique, capable de jouer dos au but, et possède un réel jeu de tête sans pour autant être maladroit avec ses pieds, la ou Benzema n'a que ses pieds...

Il pourrait à la limite compenser par des appels mais même pas... Il dézone et se perd constamment dans la zone de Frankenstein, ce qui a pour conséquence de le tuer lui et Ribéry qui ne cherche qu'a essayer de le faire marquer dès lors qu'ils sont alignés ensemble... On a d'ailleurs vu un tout autre Ribery en Bielorussie que d'habitude

Dans un système à une seule pointe, Giroud est une bien meilleure alternative à Benzema.

Après se pose un autre problème, c'est qu'en France on considère qu'Eczema est un avant centre, ce qui est faux. Ce mec serait parfait pour jouer derrière une pointe, et je dis bien derrière, pas a coté. Par exemple, dans le 4-2-3-1, il serait une alternative très crédible à Valbuena en numéro 10.

En revanche, la ou je suis pas d'accord avec toi c'est quand tu parles de lui en club... Le Real n'est pas satisfait de lui, tu pourras me dire ce que tu veux, mais son rendement est clairement insuffisant. On attend du 9 du Real qu'il claque 20 buts par saison au moins, ce qui est très très loin d’être le cas, il en a planté 16 une fois et basta. Apres je reconnais que CR7 aspire tout le jeu offensif des merengues, mais c'est à Eczema de s'imposer, il n'a pas la mentalité d'un tueur comme peuvent l'avoir des Cavani, RVP, Falcao et consorts


je suis d'accord avec toi, il devrait en mettre bcp plus. quand tu as des passeurs comme ceux qu'il a au Real... En EDF, ca tourne moins bien et il devrait apporter plus et meme faire la dif... on attend toujours, meme contre des équipes médiocres
so-lyonnais Niveau : DHR
Note : 2
Les mecs qui disent que Giroud est sur 3 buts mardi sont malades, ok le premier il fait une belle passe qui amène le péno, le 2eme il arrive pas à reprendre un centre au sol de petit vélo et les deux derniers il y est pas. Benzema même lorsqu'il ne marquait pas a toujours offert une palette de jeu très large, le nombre de passe décisives, d'espaces libérés, de remises en une ou deux touches que très peu d'attaquant européens sont capables de faire, tout ça beaucoup se refusent à le voir, nous en France on préfère un mec qui "se bat, qui met des têtes, qui met des coups d'épaules aux défenseurs" à un joueur à l'intelligence de jeu et la technique très très largement au dessus de la moyenne.
Attention je ne dis pas que Benz est irréprochable, pas du tout, je pense même que le fait de le mettre sur le banc 2 ou 3 matchs peut lui faire un bien fou psychologiquement. On a quand même atteint un stade de haine générale envers Benzema assez édifiant, juste car le mec est pas bon sur le terrain, qu'est ce que ça serai si il avait eu un comportement à la Ribéry ou Nasri. La confiance de Benzema n'a jamais été aussi basse, comment voulez vous qu'un gars se sorte d'une telle spirale négative quand son pays, ses soit disant supporters, tout les médias, les journalistes, TOUS le massacrent matchs après matchs en faisant de lui le mal principal de cette Equipe de France au jeu et à la créativité proche du néant.. Comment voulez vous que le mec ait les ressources mentales pour tout donner? C'est un homme avant dêtre un joueur.
Quand de 2010 à 2012 sous Laurent Blanc il était le meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur passeur, qu'il nous sauvait en Bosnie et Albanie pour aller à l'Euro, qu'il marquait à Wembley, qu'il faisait danser les brésiliens au Stade de France, est ce qu'on parlait de marseillaise ou d'amour du maillot?
Enfin pour en venir au cas Benzema en club, le gars est juste celui qui a le 3eme plus gros ratio en Ligue des Champions derrière Messi et Ronaldo avec 31 buts en 53 matchs, il a mit près de 100 buts en 200 matchs avec le Real, il entame sa 5eme saison au Real où il y est arrivé à 21 ans( le club avec le plus de pression au monde ou le court terme l'emporte toujours sur le long terme). Même l'an dernier dans une saison où il débutait remplaçant un match sur deux il a mis 20 buts et délivré 20 passes décisives toutes compétitions confondus.. Alors quand je vois que certains réclament des Gignac, Gameiro ou Gomis en plus de Giroud, je ris, sincèrement je ris. Si vous voulez un mec qui cavale, qui fait que courir et qui "mouille le maillot" on a cas appelé Ladji Doucouré ou Cristophe Lemaitre.

Bref Benzema fait nous une grande saison à Madrid, il reste encore des gars qui t'admirent et croient en toit pour le futur de l'Equipe de France
so-lyonnais Niveau : DHR
Les mecs qui disent que Giroud est sur 3 buts mardi sont malades, ok le premier il fait une belle passe qui amène le péno, le 2eme il arrive pas à reprendre un centre au sol de petit vélo et les deux derniers il y est pas. Benzema même lorsqu'il ne marquait pas a toujours offert une palette de jeu très large, le nombre de passe décisives, d'espaces libérés, de remises en une ou deux touches que très peu d'attaquant européens sont capables de faire, tout ça beaucoup se refusent à le voir, nous en France on préfère un mec qui "se bat, qui met des têtes, qui met des coups d'épaules aux défenseurs" à un joueur à l'intelligence de jeu et la technique très très largement au dessus de la moyenne.
Attention je ne dis pas que Benz est irréprochable, pas du tout, je pense même que le fait de le mettre sur le banc 2 ou 3 matchs peut lui faire un bien fou psychologiquement. On a quand même atteint un stade de haine générale envers Benzema assez édifiant, juste car le mec est pas bon sur le terrain, qu'est ce que ça serai si il avait eu un comportement à la Ribéry ou Nasri. La confiance de Benzema n'a jamais été aussi basse, comment voulez vous qu'un gars se sorte d'une telle spirale négative quand son pays, ses soit disant supporters, tout les médias, les journalistes, TOUS le massacrent matchs après matchs en faisant de lui le mal principal de cette Equipe de France au jeu et à la créativité proche du néant.. Comment voulez vous que le mec ait les ressources mentales pour tout donner? C'est un homme avant dêtre un joueur.
Quand de 2010 à 2012 sous Laurent Blanc il était le meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur passeur, qu'il nous sauvait en Bosnie et Albanie pour aller à l'Euro, qu'il marquait à Wembley, qu'il faisait danser les brésiliens au Stade de France, est ce qu'on parlait de marseillaise ou d'amour du maillot?
Enfin pour en venir au cas Benzema en club, le gars est juste celui qui a le 3eme plus gros ratio en Ligue des Champions derrière Messi et Ronaldo avec 31 buts en 53 matchs, il a mit près de 100 buts en 200 matchs avec le Real, il entame sa 5eme saison au Real où il y est arrivé à 21 ans( le club avec le plus de pression au monde ou le court terme l'emporte toujours sur le long terme). Même l'an dernier dans une saison où il débutait remplaçant un match sur deux il a mis 20 buts et délivré 20 passes décisives toutes compétitions confondus.. Alors quand je vois que certains réclament des Gignac, Gameiro ou Gomis en plus de Giroud, je ris, sincèrement je ris. Si vous voulez un mec qui cavale, qui fait que courir et qui "mouille le maillot" on a cas appelé Ladji Doucouré ou Cristophe Lemaitre.

Bref Benzema fait nous une grande saison à Madrid, il reste encore des gars qui t'admirent et croient en toit pour le futur de l'Equipe de France
Partenaires
Trash Talk basket Le kit du supporter Vietnam Label
10 53