1. //
  2. //
  3. // Leipzig-Bayern Munich

Non, le Bayern n'est pas en fin de cycle

Franck Ribéry, Arjen Robben, Philipp Lahm, Xabi Alonso... L’âge avancé de certains cadres et l’élimination en quarts de finale de la Ligue des champions doivent-ils tout remettre en cause à Munich ? Tout porte à croire que non, au vu du large talent de l’effectif actuel et de ses bons résultats.

Modififié
« Les ailes sont les positions où le Bayern doit se montrer le plus actif. Robben et Ribéry sont encore de classe mondiale, mais leurs performances ont baissé. Ils vieillissent tout simplement. Le Bayern a besoin d'alternatives. » Pour AZ, l’ancien Munichois Dietmar Hamann se laisse aller à un jugement un poil hâtif au sujet de l’historique duo Robbery, 67 printemps à eux deux. En substance, l’ex-international réclame en fait un gros changement et le besoin de renouveau. Il faut dire que le contexte se prête bien aux paroles opportunistes : le Bayern est éjecté de la Ligue des champions depuis mi-avril et vient d’enchaîner avec une élimination en demi-finale de Coupe d’Allemagne contre le Borussia Dortmund. Le voilà donc titré pour la cinquième fois d’affilée en championnat, mais sans plus rien à jouer durant le reste de la saison.

La phobie du vieux


Il n’en fallait pas plus pour que certains se mettent à évoquer la fameuse « fin de cycle » , sempiternelle expression utilisée dès qu'un échec fait son apparition. Voilà donc ce qu'on entend à propos du Bayern Munich : les cadres du club n’assurent plus, Franck Ribéry se blesse un match sur deux, Arjen Robben semble sur le déclin, Xabi Alonso arrête sa carrière l’été prochain, Javi Martínez ne constitue plus une valeur sûre, la défense centrale joue sur une jambe, Thomas Müller ne met plus un pied devant l’autre... Dans le sillage de la retraite sportive de l’emblématique capitaine Philipp Lahm, il faudrait donc zapper les anciens, faire place aux jeunes et bouleverser de fond en comble un effectif devenu limité. Rien que ça.


Mais ce constat est-il vraiment bien sérieux ? Car en réalité, la situation sportive du Bayern n’a franchement rien d’inquiétant. Prenons les résultats, d’abord. Champion hégémonique sept journées avant la fin de l’épreuve, le recordman de Bundesliga glanées (27) n’a pas paru inférieur à ses adversaires quand il a chuté. En C1, les Bavarois sont tombés les armes à la main lors de la prolongation contre le Real Madrid, finaliste et peut-être futur champion du tournoi, au gré d’un arbitrage défavorable. Autant dire qu’il y a pire comme sortie de table, et que cette dernière s’avère bien moins bruyante que celles d’Arsenal, de Manchester City ou du Paris Saint-Germain, où la vaisselle vole en éclats à chaque fois ces dernières années. En Coupe, le tenant du titre (sept fois vainqueurs de la compétition sur les quatorze dernières éditions) s’est fait avoir par son meilleur ennemi, Dortmund, et ne peut pas non plus tout gagner tout le temps sur la scène nationale. Même Paris a dû se résoudre à cette évidence cette année.

Quantité et qualité déjà présentes


L’effectif, maintenant. Se limiter à décrire l’équipe allemande comme un « groupe vieillissant » ou comme une « bande de trentenaires qui n’a plus les cannes pour le haut niveau » relève plus de l’absurdité que de la prise de conscience. Parce que s’il y a bien quelque chose que Munich sait faire, c’est anticiper. À tel point que si le club était aujourd’hui touché par une improbable interdiction de recrutement (comme Barcelone et le Real Madrid en ont connu), personne ne s’alarmerait en interne. Le banc de touche comme le onze type dégueulent en effet de talent et de jeunesse. Joshua Kimmich (22 ans), Kingsley Coman (20 piges), Renato Sanches (19 printemps) et dans une moindre mesure Douglas Costa (26 ans), pour ne citer qu’eux, attendant une place de titulaire pour (continuer de) démontrer qu’ils représentent l’avenir. David Alaba (24 ans) et Thiago Alcántara (26 ans), eux, ont déjà pris le pouvoir, tandis qu’il reste encore au moins une demi-décennie à Manuel Neuer, Jérôme Boateng, Mats Hummels, Arturo Vidal et Robert Lewandowski pour prouver, encore, qu’ils font bien partie des meilleurs à leur poste.


Alors, oui, cet été, la belle machine munichoise connaîtra quelques corrections. « Le Bayern va connaître peu à peu une mutation » , n’a d’ailleurs pas caché le président Karl-Heinz Rummenigge. Mais pas davantage que d’habitude. Niklas Süle (défenseur central) et Sebastian Rudy (milieu défensif) vont débarquer en provenance d’Hoffenheim, ainsi qu’un élément en attaque (Julian Brandt). Mais aucune révolution n’aura lieu. Ou alors progressivement, par simples petites touches. Parce que le Bayern Munich a presque toujours fonctionné comme ça. Avec le succès que l'on connaît.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il suffit que 2-3 joueurs clés d'une équipe soient proches de la retraite pour qu'on parle de "fin de cycle". C'est pas un peu exagéré ?
Robbery et Lahm sont quand meme les symboles de la CL de 2013 donc c'est une page qui se tourne. Mais la force du bayern et d'avoir toujours reussi a faire les transitions en douceur. Mais avec en plus le depart d'Alonso, il leur faut au moins 4 grands joueurs pour assurer leurs arrieres.
Ce commentaire a été modifié.
Je suis d'accord, cela étant on est quand même loin de ce qui s'est passé au Milan par exemple, avec tous les cadres qui sont partis d'un coup et où le remplacement a été inexistant qualitativement parlant.
Le bayern a toujours un temps d'avance de toute facon et reste le club le mieux géré au monde. Quand tu vois que leur transfert record est Martinez pour 40M..
Taupinator Niveau : CFA
M'est avis que le record risque de sauter au prochain mercato.
4 réponses à ce commentaire.
Il y a ceux qui tirent la sonnette d'alarme trop vite et puis il y a les autres qui se voilent la face.

La défaite en C1 ? C'est l'arbitrage.

La retraite ou la baisse de forme de cadres historiques ? On a ce qu'il faut sur le banc. Bon on oublie de dire que Renato a dû mal ou que Coman est à la peine ou encore Costa est bon mais c'est encore loin du fameux Robbéry.

Si le Bayern ne vas pas devoir se renouveller totalement, il va quand même falloir qu'ils négocient bien leur été.
Je présente d'avance med excuses pour les fautes trop nombreuses à mon goût dues à une mâtinée embrumée.
1 réponse à ce commentaire.
Comme je suis d'accord. C'est quoi ces histoires de fin de cycle à tout bout de champs? Le bayern est en fin de cycle, le Barça est en fin de cycle, il paraît que même la Juve qui continue de gagner est en fin de cycle. Je pense qu'on peut plutôt assimiler cela à un manque de motivation à hauteur de l'équipe. Chelsea l'année passée était en fin de cycle, cette année ils sont champions avec simplement 2 nouveaux titulaires.

La vérité ces que les cycles cela n'existe pas pour les clubs. Les effectifs sont toujours définis par les moyens financiers et la volonté du staff et des dirigeants. Il faut juste une philosophie de jeu en adéquation avec la composition de son effectif et ses ambitions. Cette obsession du jeunisme est aussi fatiguante. Ok il ne jouera pas encore 10 ans mais Si un staff ne remarque pas que Iniesta a 33 ans cette année a encore été loin d'être le plus mauvais c'est qu'il est temps de trouver un autre boulot, et la fin de saison d'alves à la Juve? Il aurait pas été utile au Barça même du haut de ses 34 ans?

C'est peut-être une autre histoire pour ce qui concerne les sélections, où les équipes sont dépendantes du vivier national à une période donnée et pas de leur volonté/pouvoir d'achat.
Taupinator Niveau : CFA
Note : 3
Une fin de cycle est un terme un peu fort mais quand il est normal de se poser des questions quand deux titulaires arrêtent leurs carrières (Lahm, Xabi) et quand leurs ailes sont couvertes par deux mecs de 33 et 34 ans, clairement plus au zénith de leurs carrières (même si Costa a plus joué que Ribery cette saison). Et oui, ils ont des jeunes derrière mais Sanches n'a quasiment pas joué de la saison et Coman n'a pas les épaules pour être titulaire au Bayern. Du coup je vois bien les munichois faire péter le carnet de chèque cet été (coucou Alexis Sanchez).
Dur de parler de l'effectif sans parler du structurel:

Je l'avais dit en début de saison, mais je trouve que l'absence de directeur sportif, est quand même vraiment handicapante.

A ça il faut ajouter le départ de Paul Clemens, qui je pense était un vrai plus tactique).


Pour le reste, le Bayern a besoin d'un peu de sang neuf de très grande qualité, sans doute au moins sur une aile... et après il faut voir la progression des jeunes, sur les Coman, Kimmich, Sanches, Süle qui parviendra a atteindre le niveau d'un titulaire en puissance. (Brandt c'est pas officiel encore? j'avais lu qu'il voulait pas venir).

Sans parler de fin de cycle, c'est la fin de de beaucoup de cadre. Et le départ de Lahm a lui tout seul, aura des conséquences légères, car c'est un capitaine très fin.

A ça il faut ajouter que Gerland l'éternel coach adjoint, prend les contrôles du centre de formation, et là encore c'est un gros changement pour le vestiaire.


Enfin ces dernières années, Costa et Götze ont été achetés pour devenir des cadres offensifs... hélas sans succès. ça fait quand même 2 déceptions sur la ligne où il va falloir un jour remplacer Ribery et Robben. Ce mercato, il faudra sans doute taper juste, ou connaitre dans la saison l'explosion de Coman ou Costa...


Le bayern si il n'est pas en fin de cycle, est quand même en mutation ( et même structurellement, vu qu'il y a une ambition de sortir plus de joueurs du centre de formation).
FranckderKaiser Niveau : District
Le problème de cette saison c'est surtout l'entraîneur !! c'est lui le vieux qu'il faut renouveler ! incapable d'utiliser le merveilleux couple Müller-Lewandowski qui sortaient d'une saison record ! insistant sur un 4-3-3 inadéquat et peu prolifique (rappel les 6-0 contre le VfLW et HSV dès qu'on ressort le 4-2-3-1) il n'a enfin fait confiance à aucun jeune (Kimmich, Coman...) malgré leur niveau.
Ancelotti est un pragmatique qui a "tâtonné" cette saison à la recherche d'une formule. En bon italien, il a expérimenté plusieurs schémas pour trouver des solutions diverses à chaque situation en match.
Ce n'est que sa première saison au Bayern, où il passe derrière un dogmatique comme guardiola, et je l'ai trouvé plutôt subtil, dans le sens où il a apporté des retouches méticuleuses et progressives a ce que son prédécesseur développait.
À suivre l'année prochaine selon la forme des cadres et le mercato.
1 réponse à ce commentaire.
Si si, il s'agit effectivement d'une fin de cycle.

Ce Bayern ne fait plus vraiment peur en Europe. Je parle de l'Europe. Je connais mal la Bundesliga.

Je ne doute pas que le club va finir par trouver des solutions. Il en trouve toujours. Mais ça va prendre un peu de temps. Le temps pour la concurrence (les deux ogres espagnols, la Juve, le PSG ou un anglais) de rafler quelques titres européens.
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Note : 5
Le PSG dans la concurrence du Bayern.. N'importe quoi. Si y a bien une équipe qui ne fait plus peur en Europe c'est bien les parisiens.
C'est le fait de citer le PSG parmi les potentiels vainqueurs de la Champion's qui me vaut des notes négatives?

Que ce système de notes est débile!

Oui, je pense que le PSG est inscrit durablement dans la liste des favoris. Je ne vois pas le problème. Ceux qui ont été désespérés par le 6-1 au Nou Camp ne comprennent pas que le monde continue de tourner (et avec lui, le PSG) et que ce résultat n'a été qu'un incident de parcours.
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Tant que le PSG se tape des "incidents de parcours" en quart chaque saison, ça me parait compliqué de la mettre dans la liste des potentiels vainqueur.

De la même façon que certains considérent la L1 comme un des 5 grands championnats, considérer le PSG comme un concurrent du Bayern pour la C1 c'est élargir ses critères pour obtenir le résultat voulu. Je trouve ça un peu facile mais bon...
Tout évolue.

Le Bayern va mettre quelques saisons pour trouver l'équipe capable de gagner la Champion's.

Cela favorisera le PSG qui aura un concurrent sérieux en moins.

Faut pas perdre espoir. Au contraire. Le plafond de verre des quarts explosera bien un jour.

Le 6-1 est réellement un accident de parcours. Rien à voir avec les autres fois. Ne pas oublier le 4-0 de l'aller.

Je ne suis pas fan du PSG (loin de là!) mais je ne l'écarte pas bêtement de la liste des équipes au plus gros potentiel.
4 réponses à ce commentaire.
Pas un mot sur Ancelotti, le vieux dégueulasse sans imagination ni talent. La gestion pépère ne convient pas au Bayern. Je veux voir Nagelsmann sur le banc !
Les PP Flingueurs Niveau : District
Ancelotti est en disgrâce auprès des supporters. Pour l'instant, il est mainenu à son poste mais après l'élimination en coupe d'Allemagne, Rummenige avait eu des mots assez durs, disant notamment que sur une saison, seul le titre national ne suffisait pas dans la vitrine du Bayern.

Personne n'a entendu parler de la rumeur Lewandowski au Real ?
1 réponse à ce commentaire.
Pas en fin de cycle ? C'est quoi votre définition de la fin de cycle alors ? 2 titulaires incontestables qui prennent leur retraite à la fin de la saison sans avoir de successeur digne de ce nom pour les remplacer (Kimmich a clairement le potentiel pour remplacer Lahm mais il a joué très peu de matches à ce poste cette saison et derrière Xabi c'est le désert) et 2 ailiers qui ont fait les très beaux jours du club mais qui ont toujours eu tendance à se blesser et donc les qualités physiques ne vont certainement pas bonifier avec le temps. Si on ajoute à ça la méforme chronique d'Alaba cette année, les velléités de départ de Boateng et le gros problème de fraicheur de Müller depuis bientôt un an et demi ça commence à faire vraiment beaucoup. Sans compter que le banc du Bayern a été son gros point faible cette saison notamment en LDC. Incapable de remplacer Lewandowski et Hummels au match aller puis dans l'impossibilité de changer le cours de la rencontre avec des joueurs frais (Costa en dessous de tout particulièrement), Ancelotti a bien compris que son effectif était limité. Heureusement, je pense que Neuer assumera parfaitement l'héritage du capitanat mais si le Bayern ne fait pas un très bon mercato (Süle et Rudy c'est un bon début), ils n'ont aucune chance en coupe d'Europe.
 //  17:24  //  Supporter d'Arsenal
Note : 1
"Javi Martinez ne constitue plus une valeur sure"
C'est un joueur de classe mondiale en 6 mais Ancelotti le fait jouer DC
C'est vrai pour Martinez, mais Ancelotti a-t-il vraiment le choix, surtout avec tous les blessés en DC
1 réponse à ce commentaire.
Karrinika
Toi seul? Le meilleur de la rencontre sur le http://ow.ly/hNEn30bHxh2
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
il y a 7 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14
Article suivant
Romero, la part de l'ombre