Non, Javier, tu ne vas pas nous lâcher comme ça !

Hier après-midi, Javier Zanetti est sorti sur civière, lors du match entre Palerme et l'Inter Milan. La sanction est cruelle : rupture du tendon d'Achille. À 39 ans, et avec près de 8 mois de rééducation, c'est quasiment une fin de carrière pour le capitaine nerazzurro. Non, on ne veut pas y croire.

Modififié
Francesco Totti est le premier à ne pas vouloir y croire. « Eh, oh, Javier, ne fais pas le con. Je te préviens, je t'attends pour le prochain Roma-Inter. Le fanion des équipes, de toute façon, je ne peux l'échanger qu'avec toi  » , a écrit le capitaine de la Roma sur son blog officiel. Preuve que la blessure de Javier Zanetti, hier, a été un crève-cœur pour tous ceux qui aiment le football, et pas seulement les tifosi de l'Inter. Car Zanetti représente à lui seul le joueur fidèle et indestructible. Celui qui ne vieillit pas, qui court toujours autant que lorsqu'il avait 20 ans. Le capitaine de toutes les batailles, celui qui a connu les pires heures de l'Inter, mais aussi, et surtout, les plus belles. Du 5 mai 2002, jour où l'Inter perdit incroyablemet un Scudetto déjà gagné au Stadio olimpico, jusqu'au 22 mai 2010, quand l'Inter monte sur le toit de l'Europe en battant le Bayern en finale de C1. Javier était toujours là. Hier, tout le monde a vite compris. Car l'Argentin n'est pas du genre à faire la comédie. En 20 ans de carrière, il n'en a jamais fait. Lorsqu'il s'est pris la tête à deux mains et s'est écroulé par terre, on a su que c'était terminé. Terminé pour sa saison. Et, peut-être, terminé pour sa carrière. Non, Javier, ça, ce n'est pas possible.

Changer les pneus

Juste après la fin du match, le diagnostic tombe. Rupture du tendon d'Achille. Entre 6 et 8 mois d'absence pour ce qui est considéré comme l'une des pires blessures pour un joueur de football. Oui, sauf que se blesser lorsque l'on a 22 ans, c'est une chose. Se blesser gravement lorsque l'on en a 39, c'est une autre affaire. Pourtant, Zanetti s'est tout de suite voulu rassurant. Lorsqu'il a quitté l'hôpital, dimanche soir, en béquilles, il a assuré que sa carrière n'allait pas s'arrêter là. « Non non, bien sûr que non. Après tant de kilomètres, j'avais juste besoin de changer mes pneus, et ensuite, je repars. Mon objectif, c'est de revenir encore plus fort qu'avant » , a-t-il assuré aux micros de SkySport. Rassurant, oui, mais pas complètement non plus. Car au final, Zanetti a quasiment oublié ce que voulait dire « combattre une grave blessure » . C'est simple : depuis son arrivée en Italie, lors de l'été 1995, il n'a jamais connu une blessure qui l'ait tenu éloigné des terrains plus de trois mois.

L'an dernier, il s'était blessé lors d'un match entre la Fiorentina et l'Inter, mais n'avait mis que deux semaines pour revenir. Pour retrouver une « vraie » blessure musculaire, il faut remonter à un Brésil-Argentine de juillet 2000, un claquage à la cuisse. Deux mois et demi plus tard, il faisait son retour avec l'Inter. Il n'y a d'ailleurs qu'à regarder ses statistiques pour confirmer cette incroyable force physique : son plus petit total de matchs disputé sur une saison remonte à la saison 2005-06, 25 apparitions. Depuis, les chiffres affichent des 37, 38, 34 ou 35. Ahurissant. Voilà peut-être pourquoi, lorsque Javier Zanetti s'est blessé, hier, c'est tout le football italien qui s'est uni autour de l'homme aux 845 matchs avec le maillot de l'Inter. De Roberto Baggio à Marco Di Vaio, en passant par Domenico Criscito, Giuseppe Rossi (bien placé pour parler de blessures) ou encore Simone Pepe : tous ont envoyé des messages de soutien au capitaine. Un soutien dont il aura grandement besoin pour revenir.

De vrais adieux dignes de ce nom

Le plus dingue, dans tout ça, c'est que malgré cette grave blessure, Javier Zanetti continue de penser avant tout à l'équipe. « La chose que je désire le plus, c'est de retrouver mes coéquipiers. Je suis tellement triste de ne pas pouvoir les aider en cette fin de saison. Mais je suis confiant, je suis sûr qu'ils peuvent se qualifier pour l'Europa League » , a-t-il affirmé. L'Inter avant tout, le maillot nerazzurro comme une seconde peau. Voilà aussi pourquoi les tifosi de l'Inter ont si peur. Zanetti est plus qu'un joueur, plus qu'un capitaine. C'est une légende, qui porte en lui l'essence du club. Sa fabuleuse longévité est un exemple pour tous les jeunes qui font leurs premiers pas avec ce maillot noir et bleu. Devoir lui dire « ciao » , comme ça, sans s'y être préparé, serait un véritable coup de massue, bien pire encore qu'un départ au mercato d'un Ronaldo, d'un Vieri, d'un Eto'o ou d'un Sneijder.

Un jour viendra où il faudra pourtant bien se résigner. Zanetti arrêtera. Comme Totti arrêtera. Comme Pirlo et Buffon arrêteront. Comme Inzaghi, Maldini et Baggio ont arrêté. Mais pas de cette manière-là. Pas sur une blessure toute nulle, sur un tacle d'Aronica, lors d'une défaite 1-0 sur la pelouse d'un club relégable. Zanetti a toujours donné le meilleur. Il mérite donc le meilleur pour sa sortie de piste. Alors, Javier, sache-le, le football t'attendra. 8 mois, ou même plus s'il le faut. Peu importe si d'ici là, l'Argentin aura fêté ses 40 ans (le 10 août prochain). Il reviendra, peut-être plus fort, peut-être moins, mais il reviendra. Et il nous offrira des adieux dignes de ce nom, à la hauteur de l'homme, dans un San Siro plein qui sortira les mouchoirs, comme le Juventus Stadium avait sorti les mouchoirs pour Del Piero la saison dernière. Oui, il reviendra, le bougre. Parce qu'il ne peut juste pas s'arrêter sur ça. « Pas comme ça, pas après tout ce que tu as fait  » , comme dirait un illustre commentateur.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jack Facial Niveau : CFA
Note : 4
Superbe eulogie.
Parler des plus grands, ça inspire, forcément. Merci.
Ah bravo la photo! Cela aurait été Di Canio, cela aurait fait jasé!!!
Joseph Marx Niveau : Loisir
Bah sur la photo, il tend sa main pour décoincer son lumbago. Officiellement, il a 39 ans, mais en fait il en a 20 de plus.

Zanetti l'immortel et c'est un milaniste qui le dit.

Bisous mon Javier et prompt rétablissement !
C'est exactement ça. Qu'il s'arrête un jour avant de devenir un dirigeant de l'Inter, on veut bien mais pas de cette façon ...
Sinon il est très beau le petit message de soutient de Totti

(et la légende de la photo aussi était pas mal ''Javier Zanetti 2013. Ou peut-être en 2004. Ou en 1997.'')
Myros el matador Niveau : CFA
Je suis triste!!
robby baggio Niveau : District
Beaucoup trop sous estimé et sous médiatisé !!
Javier fait partie des meilleurs arrière latéral au monde des 20 dernières années on parle d'un mec au niveau des maldini cafu, facchetti et d'autre.
Quand tu vois qu'aujourd'hui y en a qui se mouille sur marcelo, alves et d'autre parce qu'il savent "surtout" dribbler ça montre bien que peut de gens on vu jouer Zanetti qui a toujours eu un niveau enorme même à 40 ans !
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 3
Parce qu’il est le héros que L'Inter mérite. Pas celui dont on a besoin aujourd’hui... Alors nous le pourchasserons. Parce qu’il peut l’endurer. Parce que ce n’est pas un héros. C’est un Gardien silencieux... qui veille et protège sans cesse. C’est Javier Zanetti.
Note : 1
Ce serait vraiment dommage que la dernière image du capitaine Zanetti soit celle du guerrier indestructible sur une civière.

Je pense qu'il reviendra, ne serait que pour recevoir l'hommage qu'il merite de tout le peuple nerazurro ainsi que du monde de football.

Zanetti, la classe faite homme.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
ce qui est étonnant quand on lit ses stats, c'est sa régularité. Toujours aux alentours de 30 matchs de championnat depuis 92-93.
Ce mec ne peut effectivement pas couler une bielle de cette manière après avoir fait 21 fois le tour du compteur.
Javier, pitié, revient pour un dernier tour d'honneur...
Beefheart Niveau : DHR
En attendant l'équipe d'argentine n'a toujours pas trouvé de défenseurs corrects. Encore une fois, 2014 s'annonce comme une sortie de route honorable en phase finale après un festival offensif en poule. Dommage.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Comment il peut finir là-dessus alors que des gens payent encore El-Hadji Diouf pour jouer au foot!

Monde cruel!
P'tit Filet Niveau : CFA


En français, on dit plutôt "éloge*" ... Terme dérivé de la même racine grecque ;)

Bref.

Superbe papier, mérité.

Mais lire "san siro", dans un article sur un joueur de l'Inter, franchement, Eric...


Jean-Bernard Tatillon.
Note : 1
Stoichkov, confirme-moi qu'il s'agit de deuxième degré, n'est-ce pas?

Moi je ne vois qu'un défenseur replacer sa défense ou donner une consigne.

Immense joueur évidemment. ça ne se discute même pas une seconde.
Nelsondelamare Niveau : District
Message posté par robby baggio
Beaucoup trop sous estimé et sous médiatisé !!
Javier fait partie des meilleurs arrière latéral au monde des 20 dernières années on parle d'un mec au niveau des maldini cafu, facchetti et d'autre.
Quand tu vois qu'aujourd'hui y en a qui se mouille sur marcelo, alves et d'autre parce qu'il savent "surtout" dribbler ça montre bien que peut de gens on vu jouer Zanetti qui a toujours eu un niveau enorme même à 40 ans !



Pourquoi dans un message posté pour soutenir Javier Zanetti, tu ne trouves rien d'autres que de dénigrer d'autres joueurs aussi exceptionnels comme Daniel Alves ? Daniel Alves a un palmarès plus important, un niveau de jeu incroyable, certes moins bon dans son placement et défensivement, mais il apporte beaucoup plus offensivement.

Bref, revenons en à l'article. Superbe carrière d'un joueur immense qui représente tout ce que j'aime au foot (fidélité, combativité, classe, respect, technique, endurance...). J'espère qu'il reviendra parce que finir comme ça c'est dommage (même s'il a eu déjà une carrière dont bien peu de joueurs peuvent se targuer)!
Note : 1
que dire de plus ? une légende vivante ce gars là... un des derniers mohicans... il peur pas partir comme ça. Reviens vite put*ain !
Le mec, c'est pas un match qu'il va organiser pour son jubilé, c'est un tournoi avec 32 équipes !

Il en a tellement vu passer des stars...
Message posté par ConnardLeBarbant
Parce qu’il est le héros que L'Inter mérite. Pas celui dont on a besoin aujourd’hui... Alors nous le pourchasserons. Parce qu’il peut l’endurer. Parce que ce n’est pas un héros. C’est un Gardien silencieux... qui veille et protège sans cesse. C’est Javier Zanetti.


T'es sûr que tu t'es pas trompé de super héros?
Je suis aussi choqué de cette nouvelle que lorsque j'ai appris que Christopher Reeve avait eu un accident l'ayant rendu tétraplégique.
il y a 3 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 14
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16
À lire ensuite
Ajax : plus que 3 points !