Non, Javier, tu ne vas pas nous lâcher comme ça !

Hier après-midi, Javier Zanetti est sorti sur civière, lors du match entre Palerme et l'Inter Milan. La sanction est cruelle : rupture du tendon d'Achille. À 39 ans, et avec près de 8 mois de rééducation, c'est quasiment une fin de carrière pour le capitaine nerazzurro. Non, on ne veut pas y croire.

Modififié
Francesco Totti est le premier à ne pas vouloir y croire. « Eh, oh, Javier, ne fais pas le con. Je te préviens, je t'attends pour le prochain Roma-Inter. Le fanion des équipes, de toute façon, je ne peux l'échanger qu'avec toi  » , a écrit le capitaine de la Roma sur son blog officiel. Preuve que la blessure de Javier Zanetti, hier, a été un crève-cœur pour tous ceux qui aiment le football, et pas seulement les tifosi de l'Inter. Car Zanetti représente à lui seul le joueur fidèle et indestructible. Celui qui ne vieillit pas, qui court toujours autant que lorsqu'il avait 20 ans. Le capitaine de toutes les batailles, celui qui a connu les pires heures de l'Inter, mais aussi, et surtout, les plus belles. Du 5 mai 2002, jour où l'Inter perdit incroyablemet un Scudetto déjà gagné au Stadio olimpico, jusqu'au 22 mai 2010, quand l'Inter monte sur le toit de l'Europe en battant le Bayern en finale de C1. Javier était toujours là. Hier, tout le monde a vite compris. Car l'Argentin n'est pas du genre à faire la comédie. En 20 ans de carrière, il n'en a jamais fait. Lorsqu'il s'est pris la tête à deux mains et s'est écroulé par terre, on a su que c'était terminé. Terminé pour sa saison. Et, peut-être, terminé pour sa carrière. Non, Javier, ça, ce n'est pas possible.

Changer les pneus

Juste après la fin du match, le diagnostic tombe. Rupture du tendon d'Achille. Entre 6 et 8 mois d'absence pour ce qui est considéré comme l'une des pires blessures pour un joueur de football. Oui, sauf que se blesser lorsque l'on a 22 ans, c'est une chose. Se blesser gravement lorsque l'on en a 39, c'est une autre affaire. Pourtant, Zanetti s'est tout de suite voulu rassurant. Lorsqu'il a quitté l'hôpital, dimanche soir, en béquilles, il a assuré que sa carrière n'allait pas s'arrêter là. « Non non, bien sûr que non. Après tant de kilomètres, j'avais juste besoin de changer mes pneus, et ensuite, je repars. Mon objectif, c'est de revenir encore plus fort qu'avant » , a-t-il assuré aux micros de SkySport. Rassurant, oui, mais pas complètement non plus. Car au final, Zanetti a quasiment oublié ce que voulait dire « combattre une grave blessure » . C'est simple : depuis son arrivée en Italie, lors de l'été 1995, il n'a jamais connu une blessure qui l'ait tenu éloigné des terrains plus de trois mois.

L'an dernier, il s'était blessé lors d'un match entre la Fiorentina et l'Inter, mais n'avait mis que deux semaines pour revenir. Pour retrouver une « vraie » blessure musculaire, il faut remonter à un Brésil-Argentine de juillet 2000, un claquage à la cuisse. Deux mois et demi plus tard, il faisait son retour avec l'Inter. Il n'y a d'ailleurs qu'à regarder ses statistiques pour confirmer cette incroyable force physique : son plus petit total de matchs disputé sur une saison remonte à la saison 2005-06, 25 apparitions. Depuis, les chiffres affichent des 37, 38, 34 ou 35. Ahurissant. Voilà peut-être pourquoi, lorsque Javier Zanetti s'est blessé, hier, c'est tout le football italien qui s'est uni autour de l'homme aux 845 matchs avec le maillot de l'Inter. De Roberto Baggio à Marco Di Vaio, en passant par Domenico Criscito, Giuseppe Rossi (bien placé pour parler de blessures) ou encore Simone Pepe : tous ont envoyé des messages de soutien au capitaine. Un soutien dont il aura grandement besoin pour revenir.

De vrais adieux dignes de ce nom

Le plus dingue, dans tout ça, c'est que malgré cette grave blessure, Javier Zanetti continue de penser avant tout à l'équipe. « La chose que je désire le plus, c'est de retrouver mes coéquipiers. Je suis tellement triste de ne pas pouvoir les aider en cette fin de saison. Mais je suis confiant, je suis sûr qu'ils peuvent se qualifier pour l'Europa League » , a-t-il affirmé. L'Inter avant tout, le maillot nerazzurro comme une seconde peau. Voilà aussi pourquoi les tifosi de l'Inter ont si peur. Zanetti est plus qu'un joueur, plus qu'un capitaine. C'est une légende, qui porte en lui l'essence du club. Sa fabuleuse longévité est un exemple pour tous les jeunes qui font leurs premiers pas avec ce maillot noir et bleu. Devoir lui dire « ciao » , comme ça, sans s'y être préparé, serait un véritable coup de massue, bien pire encore qu'un départ au mercato d'un Ronaldo, d'un Vieri, d'un Eto'o ou d'un Sneijder.

Un jour viendra où il faudra pourtant bien se résigner. Zanetti arrêtera. Comme Totti arrêtera. Comme Pirlo et Buffon arrêteront. Comme Inzaghi, Maldini et Baggio ont arrêté. Mais pas de cette manière-là. Pas sur une blessure toute nulle, sur un tacle d'Aronica, lors d'une défaite 1-0 sur la pelouse d'un club relégable. Zanetti a toujours donné le meilleur. Il mérite donc le meilleur pour sa sortie de piste. Alors, Javier, sache-le, le football t'attendra. 8 mois, ou même plus s'il le faut. Peu importe si d'ici là, l'Argentin aura fêté ses 40 ans (le 10 août prochain). Il reviendra, peut-être plus fort, peut-être moins, mais il reviendra. Et il nous offrira des adieux dignes de ce nom, à la hauteur de l'homme, dans un San Siro plein qui sortira les mouchoirs, comme le Juventus Stadium avait sorti les mouchoirs pour Del Piero la saison dernière. Oui, il reviendra, le bougre. Parce qu'il ne peut juste pas s'arrêter sur ça. « Pas comme ça, pas après tout ce que tu as fait  » , comme dirait un illustre commentateur.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jack Facial Niveau : CFA
Note : 4
Superbe eulogie.
Parler des plus grands, ça inspire, forcément. Merci.
Ah bravo la photo! Cela aurait été Di Canio, cela aurait fait jasé!!!
Joseph Marx Niveau : Loisir
Bah sur la photo, il tend sa main pour décoincer son lumbago. Officiellement, il a 39 ans, mais en fait il en a 20 de plus.

Zanetti l'immortel et c'est un milaniste qui le dit.

Bisous mon Javier et prompt rétablissement !
C'est exactement ça. Qu'il s'arrête un jour avant de devenir un dirigeant de l'Inter, on veut bien mais pas de cette façon ...
Sinon il est très beau le petit message de soutient de Totti

(et la légende de la photo aussi était pas mal ''Javier Zanetti 2013. Ou peut-être en 2004. Ou en 1997.'')
Myros el matador Niveau : CFA
Je suis triste!!
robby baggio Niveau : District
Beaucoup trop sous estimé et sous médiatisé !!
Javier fait partie des meilleurs arrière latéral au monde des 20 dernières années on parle d'un mec au niveau des maldini cafu, facchetti et d'autre.
Quand tu vois qu'aujourd'hui y en a qui se mouille sur marcelo, alves et d'autre parce qu'il savent "surtout" dribbler ça montre bien que peut de gens on vu jouer Zanetti qui a toujours eu un niveau enorme même à 40 ans !
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 3
Parce qu’il est le héros que L'Inter mérite. Pas celui dont on a besoin aujourd’hui... Alors nous le pourchasserons. Parce qu’il peut l’endurer. Parce que ce n’est pas un héros. C’est un Gardien silencieux... qui veille et protège sans cesse. C’est Javier Zanetti.
Ce serait vraiment dommage que la dernière image du capitaine Zanetti soit celle du guerrier indestructible sur une civière.

Je pense qu'il reviendra, ne serait que pour recevoir l'hommage qu'il merite de tout le peuple nerazurro ainsi que du monde de football.

Zanetti, la classe faite homme.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
ce qui est étonnant quand on lit ses stats, c'est sa régularité. Toujours aux alentours de 30 matchs de championnat depuis 92-93.
Ce mec ne peut effectivement pas couler une bielle de cette manière après avoir fait 21 fois le tour du compteur.
Javier, pitié, revient pour un dernier tour d'honneur...
Beefheart Niveau : DHR
En attendant l'équipe d'argentine n'a toujours pas trouvé de défenseurs corrects. Encore une fois, 2014 s'annonce comme une sortie de route honorable en phase finale après un festival offensif en poule. Dommage.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Comment il peut finir là-dessus alors que des gens payent encore El-Hadji Diouf pour jouer au foot!

Monde cruel!
P'tit Filet Niveau : CFA


En français, on dit plutôt "éloge*" ... Terme dérivé de la même racine grecque ;)

Bref.

Superbe papier, mérité.

Mais lire "san siro", dans un article sur un joueur de l'Inter, franchement, Eric...


Jean-Bernard Tatillon.
Note : 1
Stoichkov, confirme-moi qu'il s'agit de deuxième degré, n'est-ce pas?

Moi je ne vois qu'un défenseur replacer sa défense ou donner une consigne.

Immense joueur évidemment. ça ne se discute même pas une seconde.
Nelsondelamare Niveau : District
Message posté par robby baggio
Beaucoup trop sous estimé et sous médiatisé !!
Javier fait partie des meilleurs arrière latéral au monde des 20 dernières années on parle d'un mec au niveau des maldini cafu, facchetti et d'autre.
Quand tu vois qu'aujourd'hui y en a qui se mouille sur marcelo, alves et d'autre parce qu'il savent "surtout" dribbler ça montre bien que peut de gens on vu jouer Zanetti qui a toujours eu un niveau enorme même à 40 ans !



Pourquoi dans un message posté pour soutenir Javier Zanetti, tu ne trouves rien d'autres que de dénigrer d'autres joueurs aussi exceptionnels comme Daniel Alves ? Daniel Alves a un palmarès plus important, un niveau de jeu incroyable, certes moins bon dans son placement et défensivement, mais il apporte beaucoup plus offensivement.

Bref, revenons en à l'article. Superbe carrière d'un joueur immense qui représente tout ce que j'aime au foot (fidélité, combativité, classe, respect, technique, endurance...). J'espère qu'il reviendra parce que finir comme ça c'est dommage (même s'il a eu déjà une carrière dont bien peu de joueurs peuvent se targuer)!
Note : 1
que dire de plus ? une légende vivante ce gars là... un des derniers mohicans... il peur pas partir comme ça. Reviens vite put*ain !
Le mec, c'est pas un match qu'il va organiser pour son jubilé, c'est un tournoi avec 32 équipes !

Il en a tellement vu passer des stars...
Message posté par ConnardLeBarbant
Parce qu’il est le héros que L'Inter mérite. Pas celui dont on a besoin aujourd’hui... Alors nous le pourchasserons. Parce qu’il peut l’endurer. Parce que ce n’est pas un héros. C’est un Gardien silencieux... qui veille et protège sans cesse. C’est Javier Zanetti.


T'es sûr que tu t'es pas trompé de super héros?
Je suis aussi choqué de cette nouvelle que lorsque j'ai appris que Christopher Reeve avait eu un accident l'ayant rendu tétraplégique.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Ajax : plus que 3 points !