Non, il ne faut pas supprimer la Coupe de la Ligue, parce que...

Souvent décriée parce ce que soi-disant superflue, parfois snobée par des clubs qui ne la prennent pas au sérieux, la Coupe de la Ligue est bien installée dans le paysage du football français. Et n'en déplaise à ses détracteurs, en dix-neuf ans, elle a su se bâtir une histoire qui est loin d'être terminée.

Modififié
750 39
C'est quand même une des dernières chances pour les étudiants et les chômeurs de voir du foot gratuitement à la télévision.

Sans elle, la valeur marchande de Brandão diminue directement de moitié.

Elle a offert à Pablo Correa son seul trophée. C'était en 2006 et tout le monde se souvient encore de sa course désarticulée, façon Giresse à Séville.

Parce que la meilleure finale au Stade de France, ça reste la toute première. Un putain de PSG-Bordeaux en 1998. Et c'était une finale de Coupe de la Ligue.


Sans elle, l'automne serait vraiment insupportable.

Ce trophée, d'un mauvais goût assez extrême, les Français ont appris à l'aimer. Surtout les Parisiens, les Bordelais et les Marseillais.

Elle t'a bien fait vibrer en 2004, avec cette séance de tirs au but dingue entre Sochaux et Nantes en finale. Pedretti, huitième tireur, offre le trophée à son équipe après que Richert a cueilli la panenka de Landreau.

Youtube

Sans elle, ta copine te bloque devant Ice Show. Et Surya Bonaly, c'était déjà non en 1994.

Pour Julien Sablé, l'homme aux 36 rencontres de Coupe de la Ligue dans les guibolles. Un record.

Tant que ton équipe est en lice, c'est un trophée aussi prestigieux que les autres. Ensuite, t'en as plus rien à foutre.

En 2011, elle a permis à la France d'entendre la voix d'adolescent de Taye Taiwo insulter le PSG de façon totalement décomplexée.

Youtube

Ces maillots floqués « France Télévisions » font le bonheur des collectionneurs. Qui n'ont pas toujours très bon goût, certes.

Brice Jovial, meilleur buteur de l'édition 2011. Plaisir.

Grâce à elle, les supporters parisiens ont déployé cette superbe banderole, dite « anti-Cht'is » , lors de la finale contre Lens en 2008.

Quand même, sans les questions gênantes de Daniel Lauclair à la mi-temps, la vie serait beaucoup trop maussade.

Sylvain Distin, Marcelo Trapasso, Sylvain Flauto, Stéphane Roda, Nicolas Esceth-N'Zi... Gueugnon en 2000, putain !


Pour le regretté Luc Borelli, vainqueur de la première édition, dans les buts du PSG.

Elle permet aux ultras des quatre coins du pays de s'unir contre « le foot business » .

Elle a permis au Bordelais Carlos Henrique de fusiller la tribune lyonnaise après avoir inscrit le seul but de la finale en 2007. Une célébration folle qui ne lui a valu aucune sanction.

Youtube

Souleymane Diawara aimerait bien en gagner au moins une autre. Histoire de constituer un set de six verres avec les cinq répliques du trophée qu'il a déjà.

Ce serait quand même dommage que le logo dégueulasse de Point P disparaisse des écrans.

En septembre 2007, elle a offert ses premiers pas en pro à Mamadou Sakho, 17 ans. Un jeune qui ne savait pas encore qu'il allait sauver la nation six ans plus tard.

L'année dernière, elle a obligé Roland Romeyer à faire Saint-Étienne – Saint-Denis à vélo. Un pari que Louis Nicollin n'a jamais osé prendre.

Elle te force à te brancher sur France 3 régions, en ayant repéré la veille sur quel canal obscur ton opérateur avait planqué ça. Le temps d'une soirée, t'es un peu en vacances chez ta maman, sa cuisine en moins. Mais quand même.

En avril 2010, elle a permis à la France d'entendre que Brandão n'avait pas touché Matthieu Chalmé.

Youtube

Sans elle, Christophe Dugarry n'aurait pas eu cette inspiration géniale lors de la finale 2002. Passe par dessus lui pour Pedro Pauleta qui claque un ciseau pour battre Stéphane Le Garrec, le gardien lorientais.

Pour Lilian Compan, troisième buteur de l'histoire de la compétition. Et ouais, derrière Pedro Pauleta et Stéphane Guivarc'h, mais devant Sonny Anderson et Peguy Luyindula. Respect.

Par Mathias Edwards, avec Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

je pensais déjà à l'époque que ça serait la dernière apparition de verfoutre...
Moi la coupe de la Ligue me permet de me rappeler qu'en 2005 le RCStrasbourg avait foutu un 5-0 à Caen en championnat, et qu'ils s'étaient retrouvés en finale de la Coupe de la Ligue pour un 2-1 de ces mêmes Alsaciens. Strasbourg-Caen quoi
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Sérieusement, je met chaque année le même commentaire :

Le seuls matchs que je regarde, que je me prépare à l'avance en mode "ce soir, cette aprem, je me mate X contre X", ce sont des matchs de Coupe de la Ligue et ceux du Bayern (En plus, j'ai un faible pour France 3).

Même si j'essaye d'en voir le plus possible pour la C1 ou l'Europa, les seuls que je regarde en entier, ce sont ceux de la Coupe de la Ligue.

Et le pire, c'est que je ne sais même pas pourquoi !


Dédicace : "a quel club appartient ce logo : Marseille"
Chanmé ta vie Pierre
Rien que pour la banderole du PSG, ça valait le coup.
Mais maintenant que l'on a bien rit, on pourrait peut être la supprimer et nous rendre la coupe de France?
shamoidor Niveau : DHR
Le match psg gueugnon a remonter le moral a ma mere sur son lit a l hopital. Merci aux joueurs de psg. Avant ils savaient mettre du spectacle
La finale de 98 m'a en effet permis de me réconcilier avec la CDL d'abord parce que je supporte le psg et puis parce que c'était un beau match.

Mais dans l'ensemble je la trouve toujours aussi pourri cette coupe...

En plus maintenant l'équité sportive n'est plus respectée vu que Moustache a créée des têtes de série.

Sérieux c'est quoi cette coupe où le psg, lyon, l'om ou sainté ont besoins de 3 matchs pour arriver en finale ?
Même Bordeaux a décidé de prendre plus au sérieux la C3 que la coupe de la Ligue. C'est dire...
J'ai beau chercher une raison de ne pas supprimer la coupe de la ligue dans toute la liste, je ne vois que des mauvaises raisons..

Une coupe en bois, développée par la ligue pour se faire plus de thunes, sorte de coupe de France pour les riches, la magie en moins.. Il faudrait mettre en valeur la coupe de France (surtout au niveau des retombées, pour aider les petits clubs qui réalisent un gros parcours) et supprimer cette p*tain de coupe de la ligue!
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Coupe de merde qui n'a aucun intérêt si ce n'est de surcharger un calendrier déjà bien rempli !

En plus ça baisse un peu le prestige de la coupe de France cette merde et la dotation financière est d'ailleurs bien meilleur en CDL qu'en CDF, on croit rêver...

Qu'ils suppriment ca et reversent les dotations financières en CDF, du coup, cette dernière reprendrait un grand intéret aux yeux des clubs.

En Angleterre, gagner la cup signifie quelque chose, en France, tout le monde s'en branle, hormis le fait que ca donne un ticket pour l'UEFA, mais bon, quand on voit comment l'Europa league est prise au sérieux dans l'hexagone...

Le pire, ça a décrédibilisé aussi la coupe de France que je ne regarde plus non plus, car trop de coupe a tué la coupe.

Avant avec juste la coupe de France, tu sentais les grosses équipes vouloir la gagner, pour faire le doublé ou pour amener un beau titre. Maintenant, ils en ont plus rien à carrer. Du coup, on se retrouve avec un final en bois

Dommage que l'article ne rappelle pas un point hyper important.

En 95 pour autoriser la création de cette coupe avec une place en C3 au vainqueur l'uefa avait demandé une D1 à 18 clubs. On a respecté l'accord pendant deux saisons et on est revenu à 20.

Escrocs de lnf...
Parce que sur n'importe quel match qu'il va commenter, X.Gravelaine a au moins joué dans une des deux équipes, voir les deux
melbut erding Niveau : DHR
si seulement elle etait pas en plastoc.. ok l' hexagoal non plus c' est pas un saladier en argent
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Moi, je l'aimais bien. On avait fait découvrir une bien belle chenille en 96.

Bon, après la victoire de Nancy, je me suis dit que cette coupe en bois était vraiment inutile.

je propose soit de supprimer l'ASNL ou la Coupe de la Ligue.

A vous de voter.
nivuniconu Niveau : CFA2
La vraie bonne raison c'est que lorsque tu supportes un club qui n'a absolument aucune chance de bien figurer au championnat, ben la seule chance de gagner quoique ce soit ce sont les coupes, et c'est une putain de bonne raison. D'ailleurs au passage je conchie les entraîneurs qui font l'impasse sur les coupes pour "assurer" le maintien, ils font honte à leur club, leur profession et se foutent de leurs supporters, la haine que j'ai contre ces pauvres types n'a pas de limite.
zlatagoalPSG Niveau : District
Moi avant chaque début de saison je me dis que cette coupe c'est la merde* et quand elle commence je regarde tout les matchs que je peux.
Quel bonheur de voir les gardiens remplaçants jouer, et aussi d'entendre les commentateurs de France télévisions nous faire passer des herrera, eduardo,charbonnier...pour des joueurs super bons.
Par contre je suis pressé de ne plus voir cette merde* de Daniel lauclair et ses questions inutiles qui dure 3h
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par nivuniconu
La vraie bonne raison c'est que lorsque tu supportes un club qui n'a absolument aucune chance de bien figurer au championnat, ben la seule chance de gagner quoique ce soit ce sont les coupes, et c'est une putain de bonne raison. D'ailleurs au passage je conchie les entraîneurs qui font l'impasse sur les coupes pour "assurer" le maintien, ils font honte à leur club, leur profession et se foutent de leurs supporters, la haine que j'ai contre ces pauvres types n'a pas de limite.


Est ce que Nice qui a soigneusement évité de jouer la coupe d'Europe pour finalement ne plus jouer le championnat finira par faire l'impasse sur les coupes ?
Je crois que toute la beauté de cette coupe réside dans le fait qu'elle passe totalement inaperçu jusqu'au moment où ton club est en mesure de la gagner. Alors après des décennies de disette (Marseille, Saint-Etienne), des saisons bien pourries ou encore pour lever un premier trophée dans l'histoire d'un club cette coupe prend tout à coup un autre sens, même si l'année d'après on y fait plus attention dans le palmarès.

PS : Je ne me suis toujours pas vanté d'avoir gagné 3 coupes de la ligue d'affilées mais j'avoue que je suis allé au défilé des joueurs quand l'OM gagne sa première.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
750 39