Nom d'une pipe, pourquoi Gabigol ne joue-t-il jamais ?

Censé être le nouvel attaquant frisson made in Brazil, Gabriel Barbosa s'enlise sur le banc de l'Inter, où il n'a quasiment pas joué depuis le début de la saison. Complètement mis sur le côté par de Boer, il espère des jours meilleurs sous le règne de Pioli.

Modififié
Seize minutes de jeu. C'était le 29 septembre dernier, lors d'un match nul (1-1) quelconque entre l'Inter et Bologne, lors de la 6e journée de Serie A. À la 74e minute, Frank de Boer s'était enfin décidé à donner un bout de match à son attaquant brésilien, Gabriel Barbosa. À part ça, rien du tout, sauf de malheureuses apparitions dans des matchs amicaux face à Lugano ou Renate. Trois mois après avoir été acheté une trentaine de millions d'euros par l'Inter, Gabigol coûte donc presque 2 millions d'euros par minute de jeu. En bref, affirmer que son passage à Milan est en train de tourner au vinaigre est un doux euphémisme. À sa décharge, le Brésilien est arrivé de Santos au début du mois de septembre, a raté la préparation interista en participant aux Jeux olympiques, et a surtout atterri dans un club en pleine pagaille.


Frank de Boer venait tout juste de remplacer Mancini sur le banc, et avant qu'il n'ait eu le temps de mettre ses plans en place, la saison démarrait déjà. Fin octobre, alors que l'Inter avait déjà solidement plongé dans les sales places du classement, le coach néerlandais râlait dans les médias italiens : « Quand vous avez plusieurs semaines pour préparer la saison, vous pouvez apprendre à connaître votre équipe. Nous, on a dû faire des tests lors de matchs de championnat. Nous découvrons des problèmes qu'on aurait dû régler en pré-saison, et beaucoup de joueurs sont déçus de ne pas jouer. » En pole position, Gabriel Barbosa. Une situation à première vue aberrante pour un type qui avait été arraché par les Milanais au nez et à la barbe de plusieurs gros clubs européens, et qui avait été présenté comme la recrue de l'été.

Un mariage presque gâché par le Barça


Après un été passé à remporter un titre olympique et à agiter le football européen, Gabriel Barbosa avait finalement trouvé son point de chute : l'Inter. Tant pis pour les autres cadors qui le traquaient, Turinois, Barcelonais, Mancuniens bleus ou rouges, Gabigol sera nerazzurro à la rentrée. L'affaire n'avait pas été aisée, et ce n'est que le 26 août que la nouvelle est officiellement tombée, après des semaines passées à patienter pour cause de tournoi olympique. « Nous allons résoudre cela maintenant. Nous n’avions pas eu le temps, car j’étais aux Jeux olympiques, focalisé sur cela. Maintenant, nous allons pouvoir parler » , avait crânement promis le joueur une fois descendu du podium. Le président de Santos, Modesto Roma, allait enfin pouvoir répondre aux incalculables coups de fil liés à son attaquant de vingt ans.


Quelques jours et une trentaine de millions d'euros plus tard, Barbosa était milanais. Et pas question d'attendre l'hiver pour récupérer le colis, comme c'est souvent le cas avec les joueurs sud-américains à cause du calendrier de leur championnat. L'Inter avait payé pour profiter de son joujou maintenant, et tout de suite. Mais le 4 septembre, le Barça se rebiffait et menaçait de tout faire capoter, et le journal brésilien Globoesporte expliquait que les Catalans envisageaient de saisir la FIFA pour annuler la transaction. Car lors du transfert de Neymar - également en provenance de Santos -, une clause aurait été signée donnant à Barcelone la priorité sur l'achat de joueurs du SFC, dont Barbosa, chose qui n'aurait pas été respectée. Le cirque n'ira pas plus loin, et le Barça doit bien rire aujourd'hui en observant le triste sort de Gabigol.

Sauvé par Pioli ?


Que doit faire l'Inter de lui ? Le début de saison pourri ne se prête pas aux expérimentations, et pas sûr que le public à bout de nerfs de San Siro soit prêt à laisser à Barbosa quelques matchs d'adaptation pour se faire au football italien. Pire, mis à part le gardien Samir Handanovič, la seule satisfaction sportive des Interisti pour l'instant se nomme Mauro Icardi, attaquant à l'efficacité hors norme, que Barbosa n'a absolument aucune chance de déloger dans le 11. De toute manière, Gabigol n'a jamais été un vrai attaquant de pointe, et préfère jouer comme deuxième attaquant, une position qui n'existait pas dans les schémas tactiques de Frank de Boer où il aurait été scotché sur une aile.


Après l'éjection de coach De Boer, viré quatre-vingt-quatre jours après être arrivé, son jumeau Ronald prenait la parole et dévoilait le pot aux roses : « L'équipe n'était pas faite pour jouer avec son style. Il y avait sept ou huit joueurs dont il ne voulait pas, et parmi eux Gabriel Barbosa. Frank n'a pas eu son mot à dire sur son transfert, il est arrivé sans qu'il ne s'y attende. » La solution aux malheurs de Gabriel pourrait donc s'appeler Stefano Pioli, mais en conférence de presse, le nouveau commandant de l'Inter préférait la bonne vieille langue de bois aux franches déclarations d'amour : « Je compte sur tous les joueurs, et c’est moi qui devrai faire des choix. Je pense que Gabriel est un joueur de grande qualité, qui s’entraîne bien. Nous verrons après les entraînements qui aura l’opportunité de jouer. » Le prochain quart d'heure warholien de Barbosa n'est peut-être pas près d'arriver.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

"et le Barça doit bien rire aujourd'hui" ??

Il aurait eu le meme temps de jeu que Alcacer , ni moins ni plus !

Cependant les Italiens ont fait une meilleur offre que les Catalans , et indépendamment de l'option le président de Santos a vendu au plus offrant .
Quand a De Boer ceux qui regardaient les matches de l'Ajax précédemment , savent que cet entraineur a rien d'une référence et est limité .
Doublure de Cavani :)?

(Si jamais il reste une place d'extra...)
luigidibiagio Niveau : CFA2
Cette manie de voir tous les joueurs frustrés à Paris...
1 réponse à ce commentaire.
Venir signer à l'Inter, dans les dernières heures du mercato après avoir participé au JO et tronqué sa prépa, ç'est pas se mettre dans les meilleures disposition pour découvrir l'Europe...Sinon, pour ceux qui le connaissent, gros talent?
Note : 1
C'est d'avantage un attaquant de soutien donc il n'avait pas vraiment sa place dans le 433 de l’entraîneur hollandais.
Arrivé dans un contexte difficile, sans préparation, en provenance d'un championnat difficile ce n'est pas forcément évident de le lancer dans le grand bain tout de suite. A voir pour la suite, mais je ne suis personnellement pas vraiment convaincu par ses qualités pour le moment. Son achat me semble irraisonné et guidé par des considérations marketing plus qu'autre chose.
Cafu cremes Niveau : CFA2
Jeune, sans préparation d'avant saison avec l'équipe, brésilien, ailiers et Icardi. Voilà résumé en quelques mots pourquoi il ne joue pas.

Achat de Sunning parce que c'était faisable mais sans justification sportive. Sera au pire vendu en Janvier en Angleterre et l'Inter fera un petit bonus dessus à n'en pas douter.
Dans la presse brésilienne, on nous raconte qu'il a du mal tactiquement à s'adapter. Il a joué un amical durant cette trêve et devrait commencer à gratter du temps de jeu dans les semaines à venir.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Parce qu'après le départ du Mou, l'Inter a recommencé à faire ce qu'il sait faire le mieux, c-a-d n'importe quoi.
Plus ça va plus ce club me fait penser à l'OM et encore, l'OM peut aborder l'avenir avec un minimum d'optimisme.

Interisti, vous etes à plaindre.
Ca va je le vis bien, je n'envie pas les marseillais. L'Inter a des actifs de valeurs et un actionnaire qui investit massivement. L'OM a Frank Passi et un escroc comme nouvel actionnaire.
Frank Passi ?
Ne vivrais-tu pas quelque peu coupé du monde depuis quelques semaines cher Lothaire ?
Niveau Ligue des champions de la betise mon Lothaire
comment c'est loin Niveau : CFA
Je pensé que c'était pour se donner un style que les sofootiens fans de la Série A affirmaient "Je ne suis pas la ligue 1, ni aucun autres championnats sauf la Série A" mais la Lothaire nous prouve le contraire !

Excellent.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Tu exagères un peu non?
Il a juste raté l'info "Garcia, nouvel entraîneur de l'OM".
Mal-informé, c'était tout de même plus sympa que "Ligue des champions de la bêtise". Ou c'est son statut que tu envies?
Toutes mes excuses, j'avais oublié que l'OM était passé dans une autre dimension avec Garcia. Bientôt le BO pour Flotov ?
luigidibiagio Niveau : CFA2
Sauf que l'OM n'a pas l'effectif de l'Inter. Je reste convaincu qu'avec un bon entraîneur cette équipe pourrait jouer les 3 premières places.
7 réponses à ce commentaire.
C'est un joueur qui m'intrigue beaucoup, comme dit + haut c'est un attaquant de soutien mais avec le Bresil il evolue + en pointe avec Neymar en soutien...
Massimo69 Niveau : DHR
Ah non, tu confonds avec Gabriel Jesus! Celui qui facture 5 buts et 3 passes décisives pour ses 6 premières sélections avec le Brésil (pour 6 victoires consécutives d'ailleurs, record du Brésil dans les qualifications au Mondial 1970 égalé).
1 réponse à ce commentaire.
"le Barça doit bien rire aujourd'hui en observant le triste sort de Gabigol."

Ha ha ha

On verra bien si ils vont encore rire si il a le même niveau que Adriano
il y a 2 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164
À lire ensuite
Coutinho, le nombre d’or