1. // Analyse tactique
  2. // Corner

Nom d'une pipe, à quoi sert le corner à la rémoise ?

Corner pour ton équipe. Assis dans ton fauteuil, accoudé à un bar ou debout dans les travées du stade, tu jubiles intérieurement. Ce n'est pas prouvé scientifiquement, mais le phénomène se répète à tous les coups : tes yeux se concentrent, tu frottes instinctivement tes mains, tu sais que là, maintenant, tout de suite, ton équipe va avoir une occasion de but. Sauf que ce corner ne sera jamais tiré. Petite passe, centre tout pourri, voire hors-jeu ridicule, et perte de balle. Un avortement. Mais pourquoi un tel gâchis ? Ce corner avait le droit de vivre. Autre chose qu'une vie « à la rémoise » .

Modififié
182 25
Pour marquer un but, on peut attaquer directement les cages dans le jeu, ou alors prendre un raccourci. Des deux côtés de chaque but, tout au bout de la ligne de fond, se trouvent deux havres de paix pour les équipes sans solution. Là, elles ont tout le temps qu'elles veulent pour ajuster. Les concepts tels que le pressing, la circulation de balle, la possession ou encore la contre-attaque disparaissent, et se taisent le temps de quelques secondes : un autre jeu commence. Un autre sport, même. Certaines formations comme Stoke City ont même la réputation de le préférer carrément au football. À la passe, les corners ont célébré David Beckham. À la finition, ils ont rendu Zidane immortel. Bref, les corners sont un objet d'étude à part entière. Mais le corner à la rémoise est une menace constante.

Un peu d'histoire

Dans les années 1950, le Stade de Reims est au sommet de son histoire. Six titres de champion de France de 1949 à 1962, deux finales de Coupe d'Europe en 1956 et 1959, un football de passes au sol dessiné par l'esprit d'Albert Batteux, et une invention : le corner joué à deux. Dans les règles, il s'agit de faire une passe à un joueur situé à moins de dix yards (9,15 mètres) du ballon. « Short corner » en anglais, « corner corto » en italien et « saque en corto » en espagnol : aucune trace de la bande de Raymond Kopa dans les dictionnaires de nos voisins. Et pourtant.

Dans le numéro de décembre 2012 de But! Reims, l'ancien joueur du Real remet les choses dans l'ordre : « C'est moi qui ai inventé le corner à la rémoise. Tout le monde le dit et c'est vrai. Je préférais donner des balles courtes et me rapprocher des buts adverses, plutôt que de frapper directement n'importe où, comme on le faisait jusqu'ici. C'est une question de stature, c'est vrai (…) C'est une improvisation à un moment donné, qui a marché et on a continué après parce qu'il y avait une réussite au bout. (…) On l'a fait parce que c'était utile. » Arrivé au moment du départ de Kopa en 1956, Just Fontaine évoque le défaut de taille des Rémois : « De toute façon, le géant de l'équipe, c'était moi : 1,75 mètre sous la toise. Ça n'incitait pas à abuser du jeu aérien... » Aussi frustrant qu'il puisse être, le corner à la rémoise a certaines raisons de vivre.

Pourquoi ?

Frustrant, très souvent contre-productif, et même pas joli. Alors, pourquoi ?! Les coups de pied arrêtés sont aujourd'hui méticuleusement disséqués : des postes sont créés précisément pour leur étude dans chaque staff, les séances vidéo en présence des joueurs se multiplient et du coup, les techniciens font dans la diversification des combinaisons. Il y en a désormais pour tous les goûts : corner joué à deux, à trois, à quatre, rentrant, sortant, tendu… Pour ce qui est du corner à la rémoise classique, on peut discerner cinq justifications. D'abord, il s'agit de chercher à surprendre l'adversaire. Le plus bel exemple reste le corner « faussement joué à deux » par Rooney et Giggs contre Chelsea en 2009. Ainsi, il s'agit aussi de profiter d'une erreur de placement défensif laissant une fenêtre de tir direct, comme nous le rappelle le célèbre but de Maniche contre les Pays-Bas en 2004. Mais dans les deux cas, il s'agit de variantes du corner à la rémoise.

Youtube
Youtube
Après, une équipe peut se trouver incapable de marquer sur corner, que ce soit par défaut de taille ou de tireur. Des joueurs comme Juninho et Pirlo ont des pieds magiques mais n'ont jamais convaincu à l'heure de tirer un coup de pied de coin. Les décaler de quelques mètres peut être une bonne idée, en théorie. De trois, il peut s'agir de libérer de l'espace dans la surface en aspirant des joueurs situés au premier poteau. De quatre, c'est aussi une technique qui se justifie par la prudence, limitant le risque de contre-attaque dans le cas d'une perte de balle. Enfin, un corner à la rémoise permet de perdre du temps. En fin de match, quand une équipe mène au score, le corner se transforme en une sorte de zone démilitarisée. On met la balle en jeu, mais on ne joue pas, on attend, et on laisse la montre faire son travail. Et l'adversaire s'énerver. Une arme psychologique. Il faut donc comprendre que tout corner ne mène pas au but. Même si c'est difficile.

Deux visions du football

On joue la dernière minute de Barça-Inter en avril 2010. Les Barcelonais ont besoin d'un but pour passer en finale et obtiennent un corner à dix secondes de la fin. Une aubaine, pense-t-on. Mais le Barça s'en fiche. Les Blaugrana veulent marquer, certes, mais avec un minimum de construction. Ils le jouent à deux, remettent en retrait à un milieu. Forcément, le « centre » est nul. Et l'arbitre siffle la fin du match. La défaite de l'obsession de la construction. Dans ce cas, jouer un corner à la rémoise revient à continuer à construire alors que l'on peut finir. Et le corner permet ainsi de discerner deux façons de voir le football. D'abord, celle qui perçoit la construction comme un simple moyen pour marquer des buts. Le corner est alors un aboutissement en soi : on a construit, on a obtenu un corner grâce à cette construction, et maintenant on peut marquer.

Une autre vision considère au contraire que la construction est une fin en soi. Dans cette perspective, le corner est un retour à la case départ. On construit, la balle sort du terrain de jeu et on la récupère afin de recommencer à construire. Le choix des mots est significatif : quand on joue un corner à la rémoise, on tire un corner direct. Certains diront que cela met en évidence la scission entre les romantiques d'un côté et les cyniques de l'autre. Comme si marquer sur corner était devenu une horrible maladie. Un virus que l'on souhaite à toutes les équipes.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pour moi, l'équipe la plus dangereuse que j'ai pu voir en coup de pied arrêté cette année, c'était peut-être Nice. Vraiment vicieuse, cette équipe. Pas trop mon style, mais si la défense est fébrile, il faut reconnaître que c'est efficace.

Et je valide avec Lyon comme Koné ou Lovren.
Très bon article, merci.
*somagic* Niveau : CFA
Je me rappelle aussi des corners assez intelligents, comme celui de MU, que tiraient le Rayo Valecano je crois de mémoire, avec Sinama Pongole où le ballon était à peine toucher par le joueur (l'arbitre de touche était prévenu par ce dernier) et un autre venait et courait avec le ballon. C'était hyper surprenant pour l'équipe adverse et une bonne analyse de la régle du foot.

ps: par contre, petite parenthèse, pour continuer à m'indigner que plusieurs corners dans un match peuvent être foirés. un de temps en temps, ok... les joueurs ne sont pas des machines. Mais qd c'est 4/5 sur un match c'est qd meme choquant
Merci d'avoir remplacé votre traditionnel "Mais bordel" par ce "nom d'une pipe". C'est plus cohérent avec votre politique de censure de "gros mots" dans les coms. Et puis tant qu'on peut éviter la vulgarité gratuite...
misugi-27 Niveau : CFA2
Et comme dirait CJP : C'est un corner bien placé! ou un corner intéressant!
Une autre méthode quand on a une équipe de petits :
Tirer les corners directement, mais le faire très vite.
Ainsi les défenseurs n'ont pas le temps de s'organiser, de prendre un marquage etc.

Je ne voudrais pas dire de conneries*, mais il me semble que c'était la méthode utilisée à une époque par la Roma (époque 3-5-2 avec Cassano, Mancini etc.)
moun bellic Niveau : Ligue 1
Note : -1
Le corner à la rémoise : le fléau du football.
Stankonia Niveau : DHR
C'est pour ce genre d'article à la c** que je viens sur Sofoot.
Vous parliez de Stoke, et pour être allé plusieurs fois les voir jouer dans leur stade, c'est assez impressionnant comment les supporteurs deviennent fous à chaque corner ou touche près du but adversaire. Ceux sont vraiment les moments où tu sens le stade pousser son équipe.
Stoke c'est vraiment une autre vision du foot!
Note : 1
Message posté par *somagic*
Je me rappelle aussi des corners assez intelligents, comme celui de MU, que tiraient le Rayo Valecano je crois de mémoire, avec Sinama Pongole où le ballon était à peine toucher par le joueur (l'arbitre de touche était prévenu par ce dernier) et un autre venait et courait avec le ballon. C'était hyper surprenant pour l'équipe adverse et une bonne analyse de la régle du foot.

ps: par contre, petite parenthèse, pour continuer à m'indigner que plusieurs corners dans un match peuvent être foirés. un de temps en temps, ok... les joueurs ne sont pas des machines. Mais qd c'est 4/5 sur un match c'est qd meme choquant


pas le Rayo Vallecano, le Recreativo Huelva;)
article très intéressant :D J'aime bien ce type d'article technique qui permet de voir les phases de jeu différemment.
*somagic* Niveau : CFA
Message posté par themiz


pas le Rayo Vallecano, le Recreativo Huelva;)


Merci The miz !!!
Exactement !!! par contre je ne sais plus si le but avait été validé ou non.
Juste "Des joueurs comme Juninho et Pirlo ont des pieds magiques mais n’ont jamais convaincu à l’heure de tirer un coup de pied de coin."
Pirlo quand même tire le corner en finale en 2006 pour Materazzi puis Toni qui allume la barre. Cet été pour Balotelli contre l'Irlande et je dois encore en oublier ^^
Super article sinon
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Sur 100 corners tirés à la rémoise, combien finissent par un but?
Sur 100 corners tirés directement, combien finissent par un but?

Je suis d'accord avec moun, le fléau du football.
superslash Niveau : CFA2
Merci pour ce "nom d'une pipe", beaucoup plus classieux que vos bordel* habituels
Argghhh maitre capello sort de ce corps ...
Note : 1
Un petit article sur le décalage de ballon sur coup-franc, ou sur la feinte de tireur sur coup franc. Vous savez, quand il y a deux joueurs qui se présente que un prend sa course d'élan, mais c'est le deuxième qui le tire, et que ça ne déconcentre que le tireur, pas le gardien. Car en général, c'est gros comme une maison: on voit tout de suite que la première est une fausse course d'élan.

Au rayon du ridicule: l'OL époque Juninho. Je me souviens qu'il est arrivé qu'un autre joueur fasse la feinte de "je vais tirer le coup franc." Or tout le monde sait que c'était Juninho qui les tirait. Ca allit même plus loin que ça: Juninho, quand il allait tirer un coup de pied arrêté, prenait un soin ultra minutieux pour poser son ballon, et avait une façon bien particulière de prendre sa concentration (un peu comme Ronaldo, on sait tout de suite quand il va tirer le coup franc). Eh bien, de ma mémoire, il n'en a jamais marqué un après une telle feinte.
Très interessant cet article
quand tu vois dans l'image "Quand Joe Cole et Eden Hazard se faisait un corner à deux." faisait en lieu et place de faisaient ça ne donne pas très envi de lire le reste de l'article.
curtisjackson23
"Des joueurs comme Juninho et Pirlo ont des pieds magiques mais n’ont jamais convaincu à l’heure de tirer un coup de pied de coin"

Eeuuhhh...Moi niveau coups de pieds arretes en general ces 2 la m ont plutot convaincu

Revoyez le corner de Pirlo en finale de coupe du monde 2006 pour comprendre comment un relance un match qui etait bloque autrement pour les italiens

Ce genre de ballons qui arrivent tellement bien et qu une fois que tu mets ta tete ca part en boulet de canons dans le filet, comme si la tete s executait toute seule, Pirlo et Juninho en ont delivre quelques unes

Faut en parler a Inzaghi et Chris
La praline de Maniche en 2004 je l'avais oublié, quel but !
Ce qui est assez paradoxal, c'est que l'actuelle « meilleure équipe du monde » , le Barça, joue tous ses corners sans exception, « à la rémoise », pour mieux reconstruire et finir par marquer, comme à chacun de leur match. Vous dites donc que c'est un fléau, mais ca n'empêche pas les Blaugrana de marquer et de pratiquer du beau jeu.

C'est une vision différente des équipes qui jouent sur la taille et le physique, et qui deviennent très dangereuses en balançant dans la paquet sur corner.
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
182 25