Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Guingamp-Metz (2-2)

Nolan Roux, dix de cœur

Derrière le nul concédé à Guingamp, un homme peut trouver une raison pour se réjouir du côté de Metz : Nolan Roux. L'attaquant a enfin inscrit ce fameux dixième but en Ligue 1 derrière lequel il courait depuis le début de sa carrière. Il fait ainsi péter le plafond de verre et peut dorénavant jouer librement son rôle de super-héros. Parce que oui, le maintien des Grenats se fera grâce à Nolan Roux, ou ne sera pas.

Modififié
L’horloge indique la 56e minute de jeu à Guingamp, quand Mathieu Dossevi s’apprête à botter son corner. Se faufilant au milieu des défenseurs bretons, un homme est à quelques secondes de changer de costume. Il était jusqu’alors ce poissard qui n’atteindrait jamais ce foutu plafond de dix buts inscrits en une saison de Ligue 1. En reprenant le ballon de la tête pour tromper le portier guingampais Johnsson, Nolan Roux devient alors un attaquant qui pèse, au niveau statistique. Ce but qui donne à ce moment l’avantage au FC Metz, aussi important soit-il pour son avenir dans l’élite et malgré le fait que Lucas Deaux lui vole la vedette en égalisant par deux fois, permet enfin à l’attaquant grenat de toucher son Graal. Sept saisons qu’on le bassinait avec ça. Sept longues années à buter sur ce foutu palier. Une réputation qu'il laisse sur la pelouse du Roudourou. Lui, l'ancien Brestois.


Hormis sa première saison en Ligue 1 avec Brest, où il avait démontré de jolies qualités de finisseur, inscrivant six buts avec le promu finistérien, le natif de Compiègne a toujours terminé chacune de ses saisons à huit ou neuf buts. Lille puis Saint-Étienne en attendaient plus. Entre ses pannes offensives, les blessures ou les choix de ses coachs, plusieurs paramètres l’ont empêché de se libérer complètement et passer la barre des dix buts. Au point que son manque d’efficacité chronique est devenu un running gag. « Je trouverai ça toujours injuste à partir du moment où le garçon donne toujours le meilleur de lui-même, assurait Alex Dupont, qui l’avait lancé au Stade brestois. De temps en temps, il a peut-être des attitudes qui laissent à penser qu’il baisse un peu les bras. Mais ce n’est pas la réalité. Quand il rate une occasion, ça lui trotte dans la tête. C’est un compétiteur et il s’en veut plus à lui-même qu’à la Terre entière. » Il a donc fallu qu’il vienne se relancer à Metz pour que la Terre entière puisse donc remballer ses moqueries et enfin passer à autre chose.

La fixette de Nolan


Car le cas Roux est symptomatique de l’acharnement dont sont victimes les attaquants vis-à-vis des statistiques. D’autant plus qu’il faut aussi remettre les choses dans leur contexte : Nolan Roux est un des attaquants les plus réguliers du pays. Avec 66 buts, il est le troisième buteur de Ligue 1 évoluant encore dans le championnat de France, distancé seulement par Edinson Cavani (111) et Jimmy Briand (80). Tactiquement, les jugements définitifs sur son cas ont longtemps été biaisés : Roux n’a jamais été un pur attaquant axial et buteur et il a prouvé à plusieurs reprises son aisance à évoluer sur un côté ou en soutien d’un autre attaquant, étant aussi bien souvent utile dans la construction du jeu.


À Metz, sa complémentarité avec Mathieu Dossevi et Emmanuel Rivière reste une des forces de la lanterne rouge. Complémentarité qui a déjà décanté plusieurs situations cette saison. C’est lui qui a offert la victoire à Angers et contre Nice (où il a même été de son doublé), un nul à Dijon et ce samedi à Guingamp, sans compter sa participation aux larges victoires face à Strasbourg et Saint-Étienne. Finalement, quand ils font basculer le score, les buts de Nolan Roux ont apporté huit points à Metz, sur les 19 que compte actuellement le club à la croix de Lorraine. Et c’est parce qu’il a enfin laissé son complexe derrière lui que l'as Roux peut être la dernière carte à jouer pour ce FC Metz en quête d'un maintien qui semble s’éloigner journée après journée. Et parce qu'il y a déjà inscrit quinze buts il y a bientôt dix ans (saison 2009-2010 avec Brest, ndlr), Nolan Roux n’a plus aucun défi à relever en Ligue 2.



Par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ligue 1 - J27 - Ici, c'est la L1 du samedi !




Dans cet article


Hier à 16:58 Euro Millions : 107 Millions d'€ + 1 Millionnaire garanti
Hier à 17:42 Une équipe amateur à Caen coachée par ses supporters 13 Hier à 15:43 Ronaldo, Salah et Modrić nommés pour le titre de joueur UEFA de l'année 55
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Tsugi Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible
Hier à 12:12 Le maillot sans sponsor de River Plate bat des records 61 dimanche 19 août Un Ukrainien refuse de faire face au drapeau russe 25