1. //
  2. //
  3. // Lazio/Milan

Nocerino, l'après Gattuso

Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. Les problèmes oculaires de Gennaro Gattuso ont permis à Antonio Nocerino, arrivée de dernière minute du mercato milanais, de s’imposer sous le maillot rossonero. Portrait d’un mec qui ressemble à De Rossi, et qui croit en Padre Pio.

Modififié
1 7
Niveau rapport qualité/prix, on peut difficilement faire mieux. 31 août 2011. Dernières heures du mercato. Le Milan AC, qui n’a pas franchement réalisé un mercato mirobolant (Mexès, Taiwo et El-Shaarawy seuls acquis), réalise un coup de dernière minute. Adriano Galliani se met d’accord avec Maurizio Zamparini, président de Palerme, pour le passage en rossonero d’Antonio Nocerino, joueur en fin de contrat. Le chèque ? Un million d’euros. Oui oui. Un million. Ridicule, si l’on considère que quelques saisons auparavant, Palerme avait déboursé 7,5 millions pour le débaucher de la Juventus. Bon, après tout, un million pour un joueur qui est censé faire banquette, c’est plutôt bien payé. Mais le sort va lui réserver un tout autre destin.

Dès le premier match de championnat, un Milan-Lazio disputé à San Siro, Gennaro Gattuso ressent une gêne aux yeux. Il est remplacé par van Bommel. Mais le milieu de terrain milanais est quelque peu déséquilibré. Allegri décide de faire entrer Nocerino à la place d’Aquilani. L’ancien Palermitain ne le sait pas encore, mais ce 9 septembre 2011 signe pour lui un nouveau départ. Gattuso indisponible pour une durée indéterminée, Flamini out pour six mois, Ambrosini également limité physiquement, c’est presque par obligation qu’Allegri lui remet les clefs du milieu de terrain. Grand bien lui en a pris. En quatre mois, Nocerino devient indiscutable, indéboulonnable, et inscrit sept buts en Serie A, soit un de plus qu’en trois saisons à Palerme. Métamorphose ou éclosion logique ?

De Zeman à Ranieri

Dès le début de sa carrière, Antonio Nocerino a décidé de sortir des sentiers battus. Déjà, un garçon qui nait à Naples et qui fait ses premiers pas de footballeur à l’âge de 13 ans, sous le maillot de la Juventus, cela relève du blasphème. Un peu comme si un natif de Barcelone rejoignait le Real Madrid. Trahison. Jusqu’à ses 17 ans, Antonio grandit sportivement avec la Juventus, mais va finalement revenir dans sa région natale pour faire ses grands débuts. Non, pas à Naples, son équipe de cœur, mais à Avellino, en Serie B. Nom de l’entraîneur ? Un certain Zdenek Zeman. Ironie, son premier match parmi les pros, il le dispute contre Palerme. Comme un signe. Ses débuts sont prometteurs, à tel point qu’à la fin de la saison, il est repéré par le Genoa, qui vient d’être racheté par Enrico Preziosi, président qui désire faire remonter l’équipe génoise en Serie A. Mais le saut est trop grand. Nocerino se vautre, et part dès le mois de janvier faire ses armes à Catanzaro. Six mois par ci, six mois par là, le milieu de terrain ne parvient pas à se poser jusqu’à la saison 2006-07, où il atterrit à Piacenza.

Sous les ordres de Beppe Iachini, il devient l’un des pylônes de l’équipe piacentina, qui termine 4ème de Serie B, avant d’échouer lors des play-offs pour monter en Serie A. « C’est un joueur qui a de la personnalité et qui n’aurait aucun problème pour s’adapter dans une équipe comme le Napoli ou la Juventus » déclare à l’époque le coach, qui le compare déjà à un certain… Gattuso. Il ne croyait pas si bien dire. Ses prestations tapent dans l’œil de son club formateur, la Juventus, qui verse 3,7 millions d’euros à Piacenza pour récupérer définitivement sa pépite. S’il dispute là-bas une saison complète sous les ordres de Ranieri, il ne convainc pas entièrement les dirigeants, qui le laissent filer en Sicile l’été suivant, dans le cadre du transfert d’Amauri. Lui aurait voulu devenir une bandiera de la Juve. Pavel Nedved, qui voyait en lui un futur très grand, aussi. Mais les histoires d’amour ne finissent pas toujours bien.

Miracles, foudres et myasthénie

Une autre facette de ce joueur aux mille visages, c’est sa foi en Padre Pio, prêtre italien canonisé en 2002 par Jean-Paul II et bien connu pour ses « miracles » . Une foi tellement grande que Toto a baptisé son fils Francesco, le prénom de naissance de Padre Pio, et a toujours endossé le numéro 23 (sauf à Milan, puisque le 23 appartient à Ambrosini), jour de San Pio. Pire encore. Lors de l’été 2007, à la fin de son excellente saison à Piacenza, le joueur reçoit un coup de fil de Gianluca Pessotto, l’un des dirigeants de la Juventus, qui lui propose une nouvelle aventure en bianonero. Devinez où se trouvait à ce moment là Nocerino ? A San Giovanni Rotondo, en train de prier Padre Pio. Une sorte de protection divine qui le suit quelques mois plus tard. Le 17 septembre, à la sortie d’une restaurant de Turin, il est renversé par une voiture. Fracture ? Hôpital ? Non. Rien du tout. Six jours plus tard, il est sur la pelouse pour un match de championnat contre la Roma. Oui, on pourrait presque appeler ça un miraculé.

Un miraculé qui a même résisté aux foudres de Maurizio Zamparini. Pendant trois saisons, malgré les hauts et les bas de l’équipe palermitaine, Nocerino ne reçoit pratiquement aucune critique de son président, qui en vante continuellement les mérites. S’il est quelque peu éclipsé par les plus médiatiques Pastore, Ilicic et autres Miccoli, il n’en devient pas moins l’un des points fixes de la formation rosanera, et gagne même ses premières capes en équipe d’Italie. Arrivé en fin de contrat, il préfère ne pas le prolonger pour monter en grade. Problème, le téléphone ne sonne pas. Aucun grand club ne semble à l’affut. Alors Toto attend. Attend. Attend. Jusqu’au dernier jour du mercato, où le Milan AC vient le chercher. Depuis, il est devenu essentiel, s’est découvert des talents de buteur et cavale vers l’Euro 2012. Gattuso peut tranquillement soigner sa myasthénie oculaire. La relève est assurée. Jusqu’à la barbe.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

question sans doute naïve mais comment il a pu coûté 1M€ alors que, d'après l'article, il était arrivé en fin de contrat ?
Dionisio II di Siracusa Niveau : District
Eric Maggiori Capo Di Tutti Capi ...

Pirlo-Daniele Imperator-Marchisio-Nocerino

Vamos a ganar qui'ils disent les autres pingouins . . .
Paul_101_Moro Niveau : District
Autre aspect : Nocerino marque; El Rhino non.
La preuve : il a marque presque autant de gols dans une demi saison que Gattuso dans une dizaine d'anneees. Donc voila, il a la capacite d'etre plus 'box to box que El Rhino, et plus decisif.
En plus d'avoir fait des miracles et avoir porté les Stigmates, Padre Pio est ce qui se rapproche de plus en matière de sainteté d'un Jedi !
C'est assez malin de se choisir un saint patron qui a la dégaine d'Obi Wan Kenobi, non?
Wilshere-19 Niveau : Loisir
Mr Maggiori j'ignore si vous lirez ou non mon commentaire mais votre article provient tout simplement de celui posté plus tôt ce matin sur Eurosport football. Je trouve ça dommage qu'un journal comme so foot se retrouve a copier des sujets (déjà le cas pour la défense à 3 en italie) et votre crédibilité en prend un coup. J'espère sincèrement qu'à l'avenir so foot saura publier des articles avec des idées qui lui sont propres et pas uniquement reprendre des sujets abordés par Eurosport et autre ...
Son contrat finissait en janvier si je me souviens bien... J'espère qu'Aquilani prendra la même dimension que lui! Avec Merkel ce serait un milieu tout beau tout mignon. Avec Boa + El Shaarawy + Bali Balo devant on rigolerait bien!
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 17
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 20 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 1
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
1 7