1. // Copa América 2015
  2. // Bilan
  3. //

No pain, no Higuaín

Ne cherchez plus la définition du bouc émissaire - ou du bouquet mystère pour les plus littéraires -, l'évocation de Gonzalo Higuaín suffit. Depuis un an, entre finale de Coupe du monde, finale de Copa América et penalties manqués, Pipita accumule les pépins. Mais Gonzalo est-il donc le seul fautif dans cette succession d'échecs ?

Modififié
3k 56
Environ 450 grammes pour 70 centimètres de circonférence. Placé à très exactement onze mètres d'une cage de 2,44 mètres de haut sur 7,32 mètres de large. S'il est de vérité générale que les chiffres ne mentent pas, ces derniers ne révèlent pourtant pas tout. Envoyer le ballon au fond des filets depuis ce fameux point de penalty est ainsi bien plus difficile que le conçoivent les esprits les plus cartésiens. Allez donc demander à David Trezeguet ou Roberto Baggio ce qu'ils en pensent. Très certainement la même chose que Gonzalo Higuaín qui vient encore de manquer un penalty décisif. Son deuxième en un peu plus d'un mois. Des échecs meurtriers aussi bien pour l'Argentine que pour le Napoli. Indéniablement trop émotif, l'attaquant de l'Albiceleste et des Partenopei s'en retrouve logiquement convoqué au rang des accusés. A-t-il seulement les arguments pour se défendre ?

« Un grand joueur, mais pas un tireur de penalty  »


Beaucoup ont sourcillé lorsque Higuaín s'est emparé du ballon lors de cette séance de tirs au but entre le Chili et l'Argentine en finale de Copa América. Non pas car le natif de Brest s'était déjà manqué à la toute fin du temps réglementaire, sur une passe toutefois très moyenne de Lavezzi. Non, il faut plutôt remonter au 31 mai dernier et à un Napoli-Lazio, véritable finale pour la qualification au tour préliminaire de Champions League. Ce soir-là, Gonzalo a d'abord fait rugir le San Paolo avec un doublé pour égaliser et remettre les siens dans le coup. Puis il a eu la balle de match. Placée sur ce petit point blanc après une faute de Lulić sur Maggio. Le roi Higuaín n'avait alors plus qu'à monter sur son trône. Sauf qu'il a expédié la gonfle dans les nuages, en même temps que les espoirs napolitains.

On connaît la suite, un peu plus d'un mois plus tard : rebelote avec l'Argentine. Pour Beppe Savoldi, interrogé par le Corriere dello Sport, Gonzalo n'est tout simplement pas fait pour l'exercice : « Higuaín est un fuoriclasse, mais pas un tireur de penalty. Il ne s'y prend pas bien. Je dirais qu'il n'a pas la vocation à les tirer. » L'ancien buteur de Bologne ou encore du Napoli poursuit : « Il a l'instinct de tueur lorsque la balle est en mouvement, mais quand il se présente au point de penalty, il s'égare. Il ne gère pas bien sa course et ne regarde jamais le gardien. » Un paradoxe inexplicable ? Pas vraiment.

Confiance et pression


Pour Beppe Savoldi, l'explication de ces échecs est d'ordre psychologique : « Peut-être que c'est la pression. Entre le temps où le penalty est sifflé, le coup de sifflet (pour tirer), la course et le tir, trop de choses lui passent par la tête et finissent par l'induire en erreur. » Si pour tout attaquant, la confiance joue un rôle prépondérant, c'est doublement le cas avec Gonzalo Higuaín. Comme la difficulté de ne pas grignoter entre les repas pour une personne boulimique – cherchez la métaphore. Quand il se sent bien, Pipita est inarrêtable. Malheureusement, la machine a tendance à s'enrayer facilement, et son ratio sur penalty n'en est que confirmation.

Lors de la saison 2013/2014, Higuaín avait ainsi converti tous ses penalties avec le Napoli (5/5). Cette saison, Bardi a détourné sa première tentative dès la deuxième journée de Serie A. Suffisant pour faire naître le doute dans l'esprit d'Higuaín qui a raté derrière trois autres penalties (sur huit) avec le Napoli, en plus de celui avec l'Argentine. Plus largement, Pipita s'est forgé, lors de son passage au Real, la réputation de ne pas savoir gérer la pression, notamment lors des grands rendez-vous. Son énorme occasion ratée en finale de Coupe du monde ou ses deux matchs insipides en demi-finale de Ligue Europa, cette saison, sont depuis venus allonger la liste des accusations. Facile alors de tirer sur l'ambulance, mais c'est oublier le formidable attaquant qu'est l'Argentin.

Rebondir au Napoli ou ailleurs


Certes, son penalty raté face à la Lazio a condamné le Napoli. Mais qui avait permis aux Azzurri d'oser rêver ? D'espérer d'y croire ? Gonzalo Higuaín. Avec 29 buts cette saison, toutes compétitions confondues, et 54 depuis son arrivée à Naples en 2013 (soit plus de 25% des buts de l'équipe), Gonzalo peut garder la tête haute. Sans parler de sa dizaine de passes décisives par saison, de son influence dans le jeu, et des deux titres (une Coupe et une Supercoupe d'Italie) ramenés en Campanie. Sa prestation face à la Juve à Doha (un doublé puis un penalty… réussi) force aussi ses détracteurs à mettre un peu d'eau dans leur vin.

Quant à cette finale de Copa América, Banega n'a-t-il pas également raté son penalty ? Romero s'était lui déjà troué sur celui de Vidal. Tata Martino n'aurait-il pas été inspiré de conseiller à Higuaín de ne pas tirer, ou même de lui préférer un Tévez un cran au-dessus cette saison ? Chacun se fera son avis. Gonzalo tentera, lui, de retrouver la confiance – on n'aimerait pas être à la place de son psy – au Napoli ou ailleurs. Car si le président De Laurentiis et le nouveau directeur sportif Giuntoli ont fait part de leur volonté de le conserver, Higuaín aurait des envies d'ailleurs. Quant à Maurizio Sarri, il croit pouvoir en faire « le meilleur pur neuf d'Europe » . Et c'est tout ce qu'on lui souhaite.

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rien que sa tronche respire la peur et la défaite.
Un "fuoriclasse"qui n'a jamais rien fait de bon en LDC au
passage...
Ce raté contre Lyon à Bernabeu en huitièmes lorsque le Réal mène déjà 1-0 et qu'il arrive à la foutre sur le poteau après avoir effacé Lloris.
La suite, c'est la belle et rajeuse égalisation de Pjanic, et hop, en quarts.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Higuain, c'est quand même une moyenne d'un but tous les 2 matches tant en club qu'en équipe nationale.
Et dire qu'il n'est jamais décisif avec la céleste est ridicule, comme l'en atteste son but assassin face à nous, pauvres petits belges, en 1/4 de la dernière CM.

Perso je préférerais et de loin avoir un Higuain comme centre avant chez les Diables plutôt que les insipides Lukaku et Benteke.
La faute en incombe aussi aux choix tactiques vaseux de Tata Martino.

Quant à sa "grosse occase" ratée face au Chili, c'est aussi le centre de Lavezzi qui est foiré, le genre de centre-caviar gorgé de poison..
Son péno raté? Parlez-en à un Baggio, tiens...n'oubliez pas aussi que Messi en rate 1 sur 2 en moyenne.

Rebondir, ça il rebondira soyez-en certains.

Je vais peut-être même me faire incendier mais perso je n'ai jamais compris que le Real ait préféré conservé un Benzema...
Ronniesheva Niveau : CFA
Note : 5
C'est Lavezzi qui est en faute, aucun doute là-dessus.Ne me dites pas que vous vous êtes pas dit en voyant la balle partir des pieds de lavezzi "mais qu'est-ce que c'est que cette passe de merde"???
Ensuite je vous trouvé très sévère avec higuain. ok le mec a un mental en mousse la majeure partie du temps. peut-être qu'il a besoin d'un déclic parce qu'au début de sa carrière ça lui arrivait quand même de marquer dans les matchs importants (que ce soit dans les derbys river-boca, ou contre le barca, il avait notamment marqué contre le barca lors du 2-6 si je me souviens bien, et pas un but anecdotique, le premier but). sinon je me souviens aussi d'un match dantesque contre valence à mestalla où il met trois buts et deux passes décisives, son premier but avec le real dans un derby contre l'atletico, un autre but contre le barca en supercoupe d'espagne 2012...bref c'est pas non plus une pipe ce joueur. après, à part lui reprocher ce face à face contre neuer (ce qui est déjà beaucoup vu l'enjeu je l'avoue), je vois mal ce qu'on peut vraiment lui reprocher en équipe nationale. higuain a mis cinq buts en coupe du monde au total, en deux participations (dont le but victorieux contre la belgique en quart, vous qui parliez de matchs importants), soit autant que messi qui a joué une coupe du monde en plus, deux de plus que tevez et un de plus que crespo pour comparer avec un grand buteur pas si lointain qui a déjà fini sa carrière. c'est loin d'être dégueulasse. higuain c'est 25 buts en 52 sélection en équipe nationale, mieux qu'aguero (29 buts en 66 matchs), que tevez (13 buts en 72 matchs) et même que messi, même s'il ne joue pas à la même place (46 buts en 103 matchs).et pour terminer, lors de la précédente copa america, il marquait en quart contre l'uruguay et transformait son propre penalty lors de la séance des tirs au but. comme quoi... certes il a un problème de confiance pour le moment dans les matchs importants, mais ce mec a des vraies qualités de buteur, de killer, suffide voir ses stat' partout où il est passé.il lui suffirait d'un simple déclic dans un match important pour repartir de l'avant, après tout il n'a que 27 ans. Ne l'enterrez donc pas trop vite.
Ronniesheva Niveau : CFA
Note : 6
Message posté par Syr_Odanus
Higuain, c'est quand même une moyenne d'un but tous les 2 matches tant en club qu'en équipe nationale.
Et dire qu'il n'est jamais décisif avec la céleste est ridicule, comme l'en atteste son but assassin face à nous, pauvres petits belges, en 1/4 de la dernière CM.

Perso je préférerais et de loin avoir un Higuain comme centre avant chez les Diables plutôt que les insipides Lukaku et Benteke.
La faute en incombe aussi aux choix tactiques vaseux de Tata Martino.

Quant à sa "grosse occase" ratée face au Chili, c'est aussi le centre de Lavezzi qui est foiré, le genre de centre-caviar gorgé de poison..
Son péno raté? Parlez-en à un Baggio, tiens...n'oubliez pas aussi que Messi en rate 1 sur 2 en moyenne.

Rebondir, ça il rebondira soyez-en certains.

Je vais peut-être même me faire incendier mais perso je n'ai jamais compris que le Real ait préféré conservé un Benzema...


Parfaitement d'accord avec toi. N'étant moi aussi pas français, et ayant donc un regard extérieur, je préfèrais largement higuain à benzema, qui en moins de matchs et de temps de jeu marquait plus que lui les années où ils étaient en concurrence. Or c'est ce qu'on demande en priorité à un buteur. après on me dira que benzema participe plus au jeu et a plus de qualités techniques; D'accord, mais quand tu as des modric, kroos, ou dans le passé xabi alonso, ozil etc. , as-tu vraiment besoin de ça? Ce n'est pas ce qu'on demande à un avant-centre en priorité.
Note : 7
Message posté par Syr_Odanus
Higuain, c'est quand même une moyenne d'un but tous les 2 matches tant en club qu'en équipe nationale.
Et dire qu'il n'est jamais décisif avec la céleste est ridicule, comme l'en atteste son but assassin face à nous, pauvres petits belges, en 1/4 de la dernière CM.

Perso je préférerais et de loin avoir un Higuain comme centre avant chez les Diables plutôt que les insipides Lukaku et Benteke.
La faute en incombe aussi aux choix tactiques vaseux de Tata Martino.

Quant à sa "grosse occase" ratée face au Chili, c'est aussi le centre de Lavezzi qui est foiré, le genre de centre-caviar gorgé de poison..
Son péno raté? Parlez-en à un Baggio, tiens...n'oubliez pas aussi que Messi en rate 1 sur 2 en moyenne.

Rebondir, ça il rebondira soyez-en certains.

Je vais peut-être même me faire incendier mais perso je n'ai jamais compris que le Real ait préféré conservé un Benzema...



Tu l'as sort d'où ta stat sur Messi?

Le seul péno important qui a coûté à son équipe, c'est en 1/2 face à Chelsea.
Il en a loupé d'autres, mais rien de grave.

Je te rejoins sur la passe de Lavezzi. On peut reprocher à Higuain de pas s'investir à fond, mais la passe est dégueu, il suffisait de mettre un léger effet pour que la balle revienne vers Higuain, ou même, avancer avec la balle et la mettre en retrait pour Messi qui accompagnait l'action.
Bref, que de mauvais choix qui symbolisent bien la médiocrité des joueurs qui entourent la Pulga en sélection.
La passe de Lavezzi est peut être un peu pourrie mais Higuain a quand même pas mal de place pour la mettre au fond. En plus, même s'il tire sur Bravo il y a de grandes chances qu'il ne puisse pas la repousser dans le bon sens.
Note : 12
Messi qui rate 1 peno sur deux ?!!

C'est quoi cette stat bidon...
Ca ressemble un peu au même problème qu'on a eu en EDF avec Trezeguet, en pire car Trezeguet a marqué des buts au combien important.
Ce genre de joueur, uniquement la pour mettre le ballon au fond, dont la principale qualité est le placement et la sensation des bon coups, ben quand ils sont pas en forme, non seulement ,il manque l'immanquable, mais en plus, tu joues a 10.

Parce que Higuain (comme trezeguet), il sait pas courir, il sait pas dribbler, il sait pas faire une belle passe, et en dehors de la surface, il sert a rien... Alors oui, dès qu'il loupe une grosse occase, c'est sa faute, vu que c'est la seule chose qu'il sait faire sur un terrain. Alors ce type d'attaquant qui se fond dans les grandes occasions, ca ne sert strictement a rien quand tu veux gagner des titres.

Higuain, j'ai jamais compris pourquoi des équipes ont envioe de mettre 40 barres sur ce type. Ca fait cher pour mettre des triplés contre le 18eme du championnat.

OPar contre quelqu'un peut me dire si Martino avait Tevez sur le banc ?
Higuain est un très bon joueur mais qui n'a pas le mental pour être un tueur. Avec la sélection c'est une chèvre, au même titre qu'Aguero, mais bizarrement ces 2 la ont un statut d'intouchable alors qu'un certain Carlos Tevez cire le banc.
Derrière viennent Vietto, Dybala et Icardi, c'est à la fédération argentine de voir si elle veut sacrifier plusieurs générations pour continuer d'aligner ces 2 nullards.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 6
Message posté par Ronniesheva


Parfaitement d'accord avec toi. N'étant moi aussi pas français, et ayant donc un regard extérieur, je préfèrais largement higuain à benzema, qui en moins de matchs et de temps de jeu marquait plus que lui les années où ils étaient en concurrence. Or c'est ce qu'on demande en priorité à un buteur. après on me dira que benzema participe plus au jeu et a plus de qualités techniques; D'accord, mais quand tu as des modric, kroos, ou dans le passé xabi alonso, ozil etc. , as-tu vraiment besoin de ça? Ce n'est pas ce qu'on demande à un avant-centre en priorité.


OK le Real c'est Kroos, Modric, mais c'est surtout CR7, et dans une moindre mesure Bale du haut de son indemnité de transfert..
Ce qu'on demande à Benzema au Real c'est de faire marquer les deux ailiers. Leur servir de point d'appui, leur ouvrir les espaces, faire les efforts défensifs à leur place.

Sur tous ces points, Benzema est beaucoup plus fort que Gonzalo. Donc dans une "bonne équipe de coupe d'Europe", Higuain sera plus utile, mais dans un top club avec des stars et leur énorme égo, Benzema rendre plus de services à l'équipe. Si tu fais un parallèle avec l'albiceleste, il aurait mieux fallu un Tevez qui mette Messi en valeur qu'un Higuain qui joue pour la mettre au fond..

Ah une dernière preuve que Higuain n'est pas un joueur de classe mondiale ? Domenech le voulait en EdF
Tout ce que je sais, c'est que c'est le joueur le plus détesté de l'Albiceleste.
Et pour ma part un vendangeur de première, Naples est un club à sa mesure mais pas plus. Il n'est pas un top striker
Message posté par Syr_Odanus
Higuain, c'est quand même une moyenne d'un but tous les 2 matches tant en club qu'en équipe nationale.
Et dire qu'il n'est jamais décisif avec la céleste est ridicule, comme l'en atteste son but assassin face à nous, pauvres petits belges, en 1/4 de la dernière CM.

Perso je préférerais et de loin avoir un Higuain comme centre avant chez les Diables plutôt que les insipides Lukaku et Benteke.
La faute en incombe aussi aux choix tactiques vaseux de Tata Martino.

Quant à sa "grosse occase" ratée face au Chili, c'est aussi le centre de Lavezzi qui est foiré, le genre de centre-caviar gorgé de poison..
Son péno raté? Parlez-en à un Baggio, tiens...n'oubliez pas aussi que Messi en rate 1 sur 2 en moyenne.

Rebondir, ça il rebondira soyez-en certains.

Je vais peut-être même me faire incendier mais perso je n'ai jamais compris que le Real ait préféré conservé un Benzema...


Cristiano Ronaldo le joueur le plus important du secteur offensif du Real préfère LARGEMENT jouer avec Benzema qu'avec Higuain. Quand bien même il ne l'aurait pas vaguement évoquer dans ses interviews, ça se ressentait sur le terrain. Benzema n'a quasiment jamais fait de mauvais matchs lors des classicos contrairement à Higuain. Beaucoup d'entraineurs à travers le monde mettaient et mettent toujours Benzema dans le top 5 des buteurs dans le monde dans lequel ne figure pas souvent Higuain, même quand celui ci jouait au Real. En fait je commence à penser que l'un aurait été meilleur et plus utile dans la sélection de l'autre, le style Higuain pour l'équipe de France et Benzema pour l'Argentine.
Message posté par Lothaire
Higuain est un très bon joueur mais qui n'a pas le mental pour être un tueur. Avec la sélection c'est une chèvre, au même titre qu'Aguero, mais bizarrement ces 2 la ont un statut d'intouchable alors qu'un certain Carlos Tevez cire le banc.
Derrière viennent Vietto, Dybala et Icardi, c'est à la fédération argentine de voir si elle veut sacrifier plusieurs générations pour continuer d'aligner ces 2 nullards.


J'ai le même avis que toi pour Aguerro, le mec passe entre les gouttes des critiques (en France en tout cas) c'est miraculeux ! On dirait qu'il n'a quasi aucune des valeurs entrevues en club à ajouter à la sélection.
"je préfèrais largement higuain à benzema, qui en moins de matchs et de temps de jeu marquait plus que lui les années où ils étaient en concurrence. Or c'est ce qu'on demande en priorité à un buteur."

Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Ce que tu demandes à un top buteur (buteur type Higauin, c'est a dire qui ne sert à rien sur le tarrain à part mettre des buts), c'est pas vraiment de marquer des buts, plutot de faire gagner des matchs. Débloquer des situations tendues, mettre un but du genou dans les dernières minutes d'un match a 0-0.
Si c'est pour venir mettre le 4eme quand tu mènes déjà 3-0, je vois pas trop l'utilité.
Messi qui loupe un Penalty sur deux??????

Source le Gorafi cette stat??
J'ai bien failli m'étouffer

Bien, j'espère que ce sera mieux

Message posté par Syr_Odanus

Je vais peut-être même me faire incendier mais perso je n'ai jamais compris que le Real ait préféré conservé un Benzema...


Higuain a-t-il déjà réussi dans un grand match? Il était invisible lors des Classico, nul en LdC et possède une efficacité Gomissienne avec l'Argentine ce qui est très problématique quand tu sais seulement finir (comme dit auparavant)
Alors oui, Benzema n'est pas toujours brillant avec l'EdF mais le jour où Deschamps arrêtera ses systèmes pourris avec 3 six peut être qu'on verra un peu de jeu et que Benzema aura un peu d'espace, n'étant plus le seul joueur capable de faire une passe. Parce que jouer avec Messi, Aguero, Pastore... c'est quand même plus facile qu'avec les bourrins du genre Matuidi-Sissoko-Cabaye
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3k 56