1. //
  2. // Quarts
  3. // PSG-Metz

Nkunku, dans les pas de Rabiot ?

Depuis décembre, il grappille du temps de jeu et commence à se montrer décisif. À seulement dix-neuf ans, Christopher Nkunku est en train de passer un cap au PSG. Au point de rapidement suivre les pas de son aîné Adrien Rabiot ?

Modififié
618 42
Une récupération de balle dans le rond central, une longue chevauchée dans la défense adverse – un peu laxiste, il est vrai –, puis une frappe du droit de l'extérieur de la surface qui se loge dans le petit filet. Et en récompense, les félicitations de ses partenaires, Thiago Motta en tête. Face à Bastia, Christopher Nkunku a profité à plein du festival parisien. Il a mis un but tout seul, et aussi fait étalage de ses qualités techniques et d'une justesse rare pour un gamin de seulement dix-neuf ans à ce niveau. De quoi capitaliser sur un bon mois de décembre où il a profité des blessures et de la faible profondeur de banc du PSG pour s'incruster avec régularité sur les feuilles de match. Et de se donner l'aura du prochain Titi parisien à s'installer durablement dans le groupe pro après Adrien Rabiot qui est devenu indispensable, ou Presnel Kimpembe désormais numéro 3 confirmé en défense centrale ? Au club, on croit en lui, comme l'atteste sa récente prolongation de contrat jusqu'en 2020. Et même si, à ce jour, son parcours en équipe de France de jeunes reste modeste comparé à celui de ses coéquipiers Jean-Kévin Augustin, Odsonne Edouard ou Jonathan Ikoné, il est le seul des quatre que le PSG ne semble pas disposé à prêter.

Dans les petits papiers d'Emery


Sa forme actuelle lui avait d'ailleurs valu les louanges de son coéquipier Grzegorz Krychowiak, contre Lille en Coupe de la Ligue : « À chaque entraînement, il travaille dur, il est à l’écoute, il progresse énormément. Et aujourd’hui, ça s’est vu. On a vu un joueur avec beaucoup de qualités offensives, qui apporte énormément, qui crée des occasions. » Et qui a su se montrer décisif avec les U19 parisiens durant toute la saison 2015-2016. Notamment en Youth League, où il a planté quelques buts décisifs dans un registre de milieu excentré gauche comme l'utilise actuellement Unai Emery. Pas mal pour un milieu axial qui démontre une vraie polyvalence sous les ordres de son entraîneur espagnol. Ce dernier est tellement satisfait de l'éclosion de son jeunot qu'il s'est personnellement opposé à son départ en prêt, et a salué ses récents progrès avant la démonstration contre Bastia : « C’est une bonne chose que les joueurs du centre de formation comme lui arrivent dans l’équipe première. » Lancé par Laurent Blanc, mais boosté par le triple vainqueur de la Ligue Europa qui, depuis son arrivée sur le banc parisien, se révèle bienveillant à l'égard des jeunes pousses parisiennes.

L'épreuve du printemps


Mais alors qu'il commence à avoir un impact sur le jeu du PSG, Nkunku devrait aussi voir apparaître les premières grosses difficultés avec le printemps : entre le recrutement de Julian Draxler qui devrait occuper le couloir gauche, de Giovani Lo Celso qui doit entrer dans la rotation offensive, les retours en forme espérés d'Hatem Ben Arfa et Ángel Di María, ou encore les présences de Marco Verratti ou Adrien Rabiot dans le cœur du jeu, l'international U20 n'aura pas forcément toujours le même temps de jeu. À lui de prendre exemple sur son aîné du centre de formation parisien, qui a su forcer son destin quelques saisons plus tôt dans un milieu où le trio Verratti-Matuidi-Motta était intouchable. Pour y arriver, il va lui falloir tout donner à chaque entraînement, être disposé à dépanner où son coach jugera bon de l'utiliser, même si c'est comme latéral droit. Et éventuellement aussi, comme le natif de Saint-Maurice, avoir la bonne dose de culot et d'égoïsme pour faire valoir ses ambitions personnelles. Ce ne serait que du positif pour Paris, car l'abondance de talents ne nuit pas, la présence de purs produits maison encore moins.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Celui qui va le bloquer a la longue, c est surtout Matuidi...
Oui et non. Son contrat se termine en juin 2018 et le PSG ne le prolongera pas a priori. Il devrait faire l'année prochaine et s'envoler vers d'autres cieux
1 réponse à ce commentaire.
Alors Nkunku, Edouard, Augustin et Ikone, chez moi ça fait 4, donc comme il est le seul des trois ? Qui ne compte pas ? Ou alors pour 0.5 pour deux ?
Lamine Turgut Niveau : CFA
Note : 1
Le grand public, c'est une chose ... mais là, même les journalistes ont oublié "son nom" ... :-(

#jesuisJavier
Jeune quille Niveau : DHR
J'avoue que ça fait mal au coeur de ne même pas le voir évoqué. Comme un fantôme qui hanterait le camp des loges, transparent aux yeux des autres.

D'ailleurs tu as des photos récentes qui prouveraient qu'il n'est pas aux mains d'une faction révolutionnaire marxiste au fond de la jungle birmane ? Je commence à douter.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : District
Pourquoi tu n'irais pas lui faire une Lamine Turlut?
Peut-être qu'il attend que ça pour revenir d'entre les morts.
Japhetauvillage Niveau : District
Attention avec tes propos, je ne suis pas loin de faire un signalement pour "radicalisation".
En tout cas, si un jour il y a un drame, personne ne pourra dire "je ne savais pas que Lamine était fou".
Lamine Turgut Niveau : CFA
Le jour viendra où les ténèbres cesseront, où l’Humanité relèvera la tête et toisera d’un regard narquois Azazel et ses semblables …

Dans l’intervalle, récitons ensemble notre prière : « le foot sans Javier, c’est comme le sel sans le poivre, c’est comme la mer sans les vagues, c’est comme si Roméo n’aimait plus Virginie ».
Japhetauvillage Niveau : District
C'est décidé, j'appelle les flics...
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
"c'est comme une moule sans ses frites"
Japhetauvillage Niveau : District
Tu fais partie de la bande, toi aussi ? Vous êtes combien ? C'est une sorte de réseau ?
À quoi sert le cochonnet si t'as pas les bouououououles !
dizzymusictv Niveau : CFA
C'est moi ou Draxler m'a eu l'air de dégager la même élégance sur les touches de balle contre Bastia ?
OK on était à 6-0, mais, ce truc là, tu le sens chez un joueur je crois.

Quand Lucas a touché son premier ballon au Parc par exemple, j'ai tout de suite compris que la vision qu'on avait de la paire de cracks "Neymar/Lucas" était considérablement exagérée.

Drax, je sais pas, il a 'air d'avoir une certaine intelligence. Je ne parle pas forcément des qualités techniques intrinsèques, mais il y a clairement des choix totalement stupides que nous pondent Lucas ou Di Maria à longueur de journée, j'ai l'impression qu'il ne les commettra jamais lui. (je ferme les yeux, je cours tout droit en espérant pouvoir passer 3, 4, 5 joueurs, leur spéciale)
Lamine Turgut Niveau : CFA
Désolé, je n’ai pas vu le match mais, comme disent les suisses, uniquement « les reflets » (expression que je trouve toute choupinette, au passage, mais ça n’est pas le sujet et je ne m’étendrai pas là-dessus aujourd’hui … quoique, peut-être en fin d’aprèsm).

Après, méfiate avec ce genre d’oiseau : ce ne sont que ses débuts et il cherche d’abords à se faire des tôpains dans l’équipe. Pas sûr que dans quelques mois il ne dégoupille pas et se mette à faire du chicken-run comme tu le décris.
dizzymusictv Niveau : CFA
Note : 1
S'il s'y met aussi, je serai d'avis qu'on achète Messi, juste pour voir si 2 mois après, il est aussi atteint de ce syndrome. Si ça se trouve, c'est une forme encore inconnue de grippe humano-aviaire qui touche tous les attaquants qu'on achète
11 réponses à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
"À lui de prendre exemple sur son aîné du centre de formation parisien..."

Le prêt de Rabiot à Toulouse et le temps de jeu qu'il a pu acquérir là bas ont été fondamental dans sa progression. Pouvoir, qui plus est à l'age qu'il avait à l'époque, enchaîner les matchs de L1 est la meilleure chose à faire pour progresser. Et le résultat est visible aujourd'hui (en espérant que cela se réitère avec Edouard voir JKA si il part en prêt aussi).

Et puis, une fois son retour à Paris, il faut aussi noter pour Rabiot que t’entraîner chaque jour avec un mec comme Motta amène à progresser.

Pour en revenir au p'tit Nkunku. Même si le le trouve un peu léger pour le moment (en même temps vu son age), il a vraiment de belles qualités. Maintenant, et comme le dit l’article, avec les arrivées de Draxler et Lo Celso, son temps de jeu risque d'être assez réduit.
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
Pour Draxler, je suis d'accord. Mais Lo Celso va falloir qu'il prouve sur le terrain comme Nkunku, je vois pas pourquoi il aurait plus de légitimité qu'un mec du même âge formė au club ... ah oui, il est argentin
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Je suis totalement d'accord avec toi sur Lo Celso. Pour le moment il est pas plus légitime de jouer que Nkunku. Attendons de le voir faire ses preuves (peut être un premier aperçu ce soir vu qu'il est dans le groupe)
Bah la différence entre Nkunku et Lo Celso, c'est que le jeune argentin a déjà 30 matchs avec Rosario Central dans les jambes donc il débute normalement avec un tout petit peu d'avance non?
Je le trouve si timide le Nkunku avec les pro, alors qu'en jeune ou la CFA, il joue souvent en patron. Je pense aussi qu'un prêt serait ce qu'il y a de mieux pour qu'il puisse s'épanouir.
marchisio del grillo Niveau : CFA2
Je ne regarde jamais jouer la CFA, que donne le jeune Callegari?
J'avais regardé quelques matchs de la préparation estivale et je l'avais trouvé satisfaisant, mais à cause des résultats décevants de ce début de saison il a très peu de temps de jeu avec les pros.
Lo Celso ne va pas etre dispo au top dès son arrivée, donc Nkunku a au moins 2-3 mois devant lui.
Mine de rien, Paris sort plus de joueurs du centre de formation qu'avant s être racheté par les Qataris, le niveau d'exigence ayant dû être sérieusement revu à la hausse dans les équipes de jeunes.. j aimerai savoir les restructurations profondes qui y ont été apportées? Avec rabiot verratti, Matuidi puis Nkunku callegari ( j en entends du bien sûr les forums mais n ait pas punjuger par moi-même même de son niveau) en renfort sans oublier Krychowiack qui vaut mieux que ce qu il a montré pour l instant le club semble avoir quand même des solutions pour les prochaines années.. Le tout manquant d expérience, à voir si confirmation, verratti en premier
Tout à fait, alors Cologny avait quand meme mis de l'argent dans le foncier car il n y avait que ca de bon pour eux, mais pas dans les memes proportions. Maintenant, le PSG "déménage" à Poissy pour les centres d'entrainement et de formation (ouverture 2018-2020), venue de Romagosa du Barca pour inculquer une philo tactique similaire à tous les échelons de junior du club (ca ne se fait pas sans conflit http://www.culturepsg.com/news/formatio … ation/9095), il y avait eu un peu de fric mis dès l'arrivée des Qataris mais surtout une vision à long terme qui me parait fort satisfaisante.
Sur ce niveau là, Nasser et son boss font du bon boulot. Le mieux (ou le pire, ca dépend qui tu supportes) c'est que meme le jour où les Qataris partiront ou simplement qu'ils deviennent moins dépensier, c'est que ces investissements seront toujours là. C'est du solide, contrairement à ce que disaient beaucoup de grandes gueules à l'arrivée de QSI...
8 réponses à ce commentaire.
Un joueur très combatif
"Everybody's nkunku fighting..."
Ripaillons Niveau : DHR
J'étais au parc pour le match contre Bastia...même si les Bastiais ont été trop peu menaçant durant tout le match, il donnait un semblant d'opposition jusqu'au but de Thiago Silva.

Le mérite de Cristopher Nkunku (que j'avais oublié, du coup je me demandais qui était ce petit n°9 qui jouait en attaque), c'est qu'il est jeune , a de l'envie, fait les efforts. Il s'est montré très disponible...mais par contre, beaucoup de déchets dans son jeu, je dirais même de la précipitation. Il avait vraiment envie, ça s'est senti. Pas vu son but, j'étais en retard pour la seconde période. Mais dans une équipe ou avant la trêve on avait du mal à avoir du mouvement et des appels, il peut faire beaucoup de bien je pense, tout comme Draxler d'ailleurs. On mettra enfin fin à l'aberration Matuidi aillier offensif ! (que j'apprécie énormément pourtant, il fait beaucoup beaucoup d'efforts pour compenser les lacunes dans l'implication défensive de ses partenaires - Di Maria par exemple, ou encore Ben Arfa, et Thiago Motta qui n'a plus les jambes - mais c'est comme tout le monde le sait un joueur plus destructeur que constructeur, malgré sa capacité à parfois, à la hargne, briser les lignes). D'ailleurs, je tiens à signaler que le gros défaut de ce PSG, c'est son pressing. Les avants, excepté Cavani et Lucas, ne font pas le taf, loin de là. J'espère qu'ils vont progresser dans ce domaine, surtout contre le Barça ou ce pressing haut sera crucial. Sans cela, ils sont cuits. De toute manière, je pense que l'equipe d'Emery sera construite en fonction de ça (on risque de revoir Matuidi milieu offensif gauche :s).

Voilà pour le pavé je m'appelle Ripaillons et j'en ai à foison. C'est Byzance !
Kate Moss Niveau : DHR
Je sonne pour l'apéro !
Matuidi ailier, ca me coute de dire cela, ca n a pas donné trop d atrocité pour le moment et contre Arsenal à l'Emirates ca avait bien marché. Retrouver cette configuration contre le Barca ne me choquerait pas, meme si ca serait un aveux sur la faiblesse des MO. Bon, à terme, il faudrait avoir un spécialiste du poste en forme, à la base c est plus par défaut que par conviction qu'on le retrouve là, le Blaise.
Ripaillons Niveau : DHR
Pas forcément par défaut...il me semble qu'il a fait quelques matchs avec l'equipe de France à ce poste, non ?
Kate Moss Niveau : DHR
Un des meilleurs centreurs du gauche pour moi le tout en une désarticulation chronique.
Ripaillons Niveau : DHR
Je me demande...etant moi meme gaucher, je suis persuadé qu'on a une manière particuliere de travailler un ballon, moins en puissance, plus en effet rotatif. Dans tous les sports de balle que jnai pratiqué, la trajectoire du ballon pour contourner interieurement ou exterieurement m'a fasciné. Et je ne l'apprends pas de maniere classique, puisque c'est quasi impossible d'imiter un droitier. Ça expliquerait peut etre la qualité de ses centres...

Je ne sais pas si c'est très clair.
Oui et meme là on était tous à bondir "qu est ce qu il fout laa grrr" mais ouais il n'est meme pas mauvais à ce poste...juste que quand tu vois le profil de nos joueurs de couloirs, normalement on devrait avoir de quoi mieux faire que Matuidi. Ce n'est pas lui qui décoit quand il est à ce poste, plus les autres (enfin surtout un, là, qui prend cher depuis septembre) qui craignent de ne pas faire mieux que lui. Non je ne donnerais pas de nom et j'espère que Draxler s'imposera. Autant en 9 en dehors de Cavani on est dans la merde, autant les ailes...
6 réponses à ce commentaire.
Note : 1
En dehors de son but contre Bastia, j'ai bien aimé la réaction des cadres (Motta en premier), on les sentait vraiment content pour lui, ça fait plaisir ce genre de réactions
Le seul match que j'ai pu voir de lui c'est le match Paris - Lille en coupe de la Ligue.
Et le moins que je puisse dire, c'est qu'il avait fait un très bon match, avec notamment une frappe sur la barre.
Comme le dit l'article, je pense que c'est en effet un joueur au potentiel similaire à Rabiot.
dizzymusictv Niveau : CFA
Note : 1
Je le dis depuis des mois, celui sur qui je mets une pièce moi, c'est le jeune Callegari.

Ce petit est à mon sens le successeur de Motta, en attendant que Verratti ait (vraiment) 36 ans.
Ripaillons Niveau : DHR
Euh...faut voir Rabiot il fait beaucoup de bien dans l'entrejeu, beaucoup de qualités. Peut etre qu'on a deja le successeur de Motta
Pas du tout le même profil que le père Motta Rabiot. Les quelques fois où il a joué en 6, c'était pas terrible. Il n'est pas aussi bon que Motta pour casser des lignes par des passes en jouant bas. Par contre il est très costaud physiquement, remonte le terrain balle au pied avec une facilité déconcertante, et est plutôt à l'aise proche de la surface adverse. C'est plus un profil de Pogba que de Motta ça
Il manque encore de la concentration à Rabiot et surtout, qu'il apprenne a faire ce que Verratti semble en train d'acquérir, à savoir, avoir une meilleure vision de son propre jeu, Rabiot fait au moins une fois par match une erreur hyper dangereuse pour son équipe: un dribble de trop, une passe en retrait mal assurée
dizzymusictv Niveau : CFA
Note : 2
Rabiot est un 8, un Kroos, un Kante, un Pogba, un Matuidi, un type qui va casser les lignes en portant le ballon, gêner la construction du jeu adverse, tenter quelques frappes de temps en temps, et se retrouver dans la surface en pivot sur les phases offenseives longues.

Motta régularise et oriente le jeu. La consigne à tout joueur, y compris le gardien est la suivante : tu as le ballon, si tu as une idée cool, entrepends là, sinon, donne la à Motta, il saura quoi faire.

Les équipes qui font le jeu ont besoin de ce profil là, super bon techniquement parlant. Technique non pas dans le sens dribbler 4 joueurs ou réussir un sombrero, mais dans le sens, pouvoir amortir la balle au milieu de 2 joueurs, la poser, ayant compris, suite à une analyse éclair de la situation des adversaires et de ses coéquipiers sur le terrain, avec un temps d'avance sur les autres, où se situait le jeu. Réussir ensuite la passe précise dans cette zone.

On a beaucoup critiqué Motta ces derniers temps, et avec raison d'ailleurs. Il n'arrive plus à mettre l'intensité nécessaire pour faire les interceptions, et se fait éliminer trop rapidement. Mais s'il y a une chose qu'il ne perdra jamais, c'est bien cette clairvoyance là.

Rabiot, ni même Verratti d'ailleurs n'ont pas été formé danc ce sens. S'ils sont adroits techniquement, je ne pense pas qu'ils ont cet instinct comme peut l'avoir un Motta, un Xavi, un Busquets ou dans une certaine mesure un Xabi Alonso.

Callegari, ça reste à confirmer sur la longueur, mais de ce qu'il a montré lors des apparitions pendant les phases de préparation, semblait avoir ce souci du jeu simple. Il me semble aussi que c'est le cas du petit marseillais qui a l'air de leur faire du bien au milieu. Pas suivi les matchs, mais de ce qui se dit..

Il se dit aussi que Motta veut se reconvertir en coach, si c'est le cas, j'espère qu'il restera chez nous, et qu'il transmettra sa science du jeu à nos petits.
4 réponses à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Je suis pas un grand suiveur du PSG mais parmi tous les jeunes Parisiens, celui qui me semblait le plus prometteur, c'était Lorenzo Callegari. Il devient quoi d'ailleurs ?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Oups désolé dizzymusictv, je viens de voir que j'ai posté quasiment le même com que toi... ;)
1 réponse à ce commentaire.
Personnellement je l'ai découvert lors de la pré - saison 2015-2016 et je voyais déjà en lui une solution pour remplacer numériquement Cabaye. Il m'avait séduit par sa tranquillité à poser le jeu et de sa justesse technique à peine 17-18 ans. Malheureusement Laurent Blanc ne lui a pas donner beaucoup de temps de jeu pour confirmer toutes les promesses entrevues. En revanche, Emery semble lui donner confiance et il en profite pour acquérir du temps de jeu et de l'expérience, ce qui est une bonne chose pour sa progression.
Mais avec l'arrivée de Draxler et de Lo Celso, il risque de moins jouer et un près semble être une bonne chose pour toutes les parties. Avec les départs probables de Motta et Matuidi l'été prochain, il pourra alors intégrer définitivement l'équipe première.
il y a 2 heures Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois
Hier à 16:34 Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan Hier à 16:10 Le golazo d'Insigne face au Chievo Hier à 14:59 Le tifo gigantesque des fans du Standard
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:33 Le golazo de Rudy Gestede Hier à 14:32 Les supporters de Millwall envahissent la pelouse Hier à 12:50 Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur Hier à 12:03 Ribéry rend visite à Théo Hier à 11:30 Favre en colère contre Letizi Hier à 08:34 Chamakh va rebondir en Serie B Hier à 08:13 Thibaut Courtois chanté par Shay Hier à 08:13 Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end !
samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets
618 42