1. //
  2. // 8e journée
  3. // Marseille/PSG

Nkoulou, le centre droit

Quand on a passé des années avec Franck Lebœuf, Johnny Ecker et le brillant Abdoulaye Meïté, l’arrivée de Nicolas Nkoulou fait un sacré choc. Meilleur joueur de l’OM depuis son arrivée au club en provenance de Monaco, le défenseur camerounais est sans aucun doute l’un des futurs meilleurs du monde à son poste. Il n’a que 22 ans.

Modififié
Mais que serait l’OM sans Nkoulou ? S’il était « Mafia K’1 Fry » , le défenseur camerounais aurait mérité sa mention dans la bouche de Kery James. Car, en plus d’être le genre de type avec qui on partirait volontiers à la guerre, Nicolas Nkoulou, lion indomptable et dompteur d’attaquants, s’affirme depuis son arrivée à Marseille comme l’un des tout meilleurs défenseurs de Ligue 1. Élu - malgré la saison chaotique des siens - meilleur joueur de l’OM la saison passée, l’ancien Monégasque, plus habitué à briller sur la pelouse qu’en dehors, est ce week-end sous les feux des projecteurs. La faute à un Classique à enjeux et à une rencontre très attendue avec un certain Zlatan Ibrahimović. Un type qui, dans Téléfoot, a affirmé ne pas connaître le Camerounais. Pas si étonnant que ça, pour un mec qui a écumé les pelouses les plus prestigieuses d’Europe, loin de la Ligue 1, ces dernières années. Cela étant dit, le Suédois pourrait vite faire la connaissance du gamin de 22 ans.

Pas un Zlatan – Nkoulou, un OM-PSG

« Ibrahimović aura du pain sur la planche avec Nicolas Nkoulou, qui est un joueur fantastique. D’ailleurs, pour Nic, ce sera un excellent test. Il pourra se jauger, parce que, pour moi, c’est vraiment un défenseur de très haut niveau. » Quand il ne tweete pas, Joey Barton déclare sa flamme à Nicolas Nkoulou sur le site internet de l’OM. Au fond, quand on s’éloigne un peu de la Canebière, le cas Nkoulou divise. À Paris, ils sont nombreux à rire et à douter du fait que le petit Camerounais puisse faire tomber celui qu’ils ont mis sur un piédestal. À Marseille, Nkoulou est un génie. La vérité, elle, comme souvent, est entre les deux. Intrinsèquement parlant, Nicolas Nkoulou semble être le défenseur de Ligue 1 – avec Thiago Silva – le plus à même de perturber le Z. S’il lui rend quelques centimètres, sa vivacité et son aptitude à passer devant le joueur adverse lui donnent un joli avantage. Mais au fond, dans un football qui déserte de plus en plus le marquage individuel, et face à un joueur qui dézone très souvent, le combat de titans n’aura pas vraiment lieu. Cela n’empêchera pas l’homme fort de la défense marseillaise d’avoir l’influence qui est la sienne auprès de ses partenaires depuis son arrivée.

Mister serein

C’est le 29 juin 2011 que, pour 3,5 millions, Marseille réalise sa meilleure opération sur un mercato depuis un bout de temps. Près d’une soixantaine de matchs plus tard, les éloges pleuvent, à juste titre. Avant la rencontre entre Nancy et Marseille, Jean Fernandez dégainait en conférence de presse un remarqué : « Tout le monde parle de Thiago Silva, mais avec Nkoulou, l’OM n’a rien à lui envier. » Ses coéquipiers de la défense, l’intérimaire Charles Kaboré en tête, n’en pensent pas moins. « C’est bien quand il y a quelqu’un comme ça derrière toi. Tu es tout de suite plus serein » , confiait le Burkinabé toujours tout sourire, qui avait pris une soufflante de son partenaire face à Nancy, justement. La sérénité est peut-être ce qui définirait le mieux l’international camerounais, sorte d’anti-Mbia. Très « facile » , Nkoulou a horreur qu’on lui fasse cette remarque. Oui, pour lui, « facile » , veut dire « par-dessus la jambe » et lui, le besogneux, le concentré, ne veut pas entendre parler de ça. Nicolas Nkoulou est pétri de talent, mais refuse de surfer sur ses qualités. S’il fait un superbe crochet ou un grand pont osé après une récupération, ce n’est pas pour les strass ou les pailettes, mais parce que cela est nécessaire. Le spectaculaire au service de l’efficace, en somme. Cette aisance technique, ajoutée à une vista et une relance impressionnante, font de Nkoulou, 22 ans, un des futurs très grands à son poste. Homme de base de l’OM, il a joué la quasi-totalité des 13 rencontres du club, ne s’offrant qu’un break de quelques minutes ce jeudi face à Limassol. Pas émoussé pour un sou, Nicolas Nkoulou est prêt pour dimanche. Lui, droit de ses baskets et fort de ce côté « ancien tranquille » . Un côté Gandalf, en somme. « Vous ne passerez pas » , qu’il disait, le mage blanc.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Thug Life! Barton, incarcéré
Il est très fort, de loin le plus talentueux de sa génération mais il suffira d'un Zlatan un peu moins moyen que ces temps-ci pour qu'il n'existe plus.
Il a besoin de la ligue des champions chaque année pour franchir un vrai palier.
5redondo5 Niveau : DHR
sincèrement, je ne sais pas depuis combien de temps, on n'a pas vu un défenseur pareil à marseille.. Blanc?...Mozer?...Tuzzio?..non je déconne
Comme ce n'est pas la première fois que cette image est utilisée sur SoFoot, veuillez noter Monsieur Borsalino, que la référence au Mage Blanc lors de l'affrontement entre Gandalf/Olorin et le Balrog ("You shall not pass" ) est anachronique.

Gandalf est encore considéré comme le Pèlerin Gris (on parle d'ailleurs de Saroumane le Blanc en tant que chef du conseil blanc) et c'est après son renvoi sur la Terre du Milieu qu'on lui attribue ce nom

Ceci étant dit, N'koulou revendique Laurent Blanc comme modèle pour sa propension a défendre debout et ne pas tacler, un très bon défenseur en effet...
A noter que Swann Borsellino emploi le terme ''Classique'' et non ''Clasico'' et ça, ça fait plaisir.

REVOLUTION!
Zlatan est un monstre, N'Koulou un très bon de Ligue1, si les deux se rencontre balle au pied, j'espère vraiment que N'koulou montre a Zlatan qu'il existe des gens capable de le serrer 90min en L1.
Sinn nik paris nik vo mairre fuck fuck kro lol
ibra est l un des attaquant les + complet au monde, il trouve toujours une solution pour marquer
lisandr-ol Niveau : DHR
Selon moi on ne peut plus parler de marquage pur dans le foot moderne, maintenant tout ce fait en zone et l'individuel n'existe plus. Ok les défenseurs centraux sont obligatoirement en duel avec les attaquants mais Zlatan ne croisera pas que N'koulou ce soir il verra aussi les autres défenseurs donc restreindre le sors d'Ibra et donc de ce match sur N'koulou seulement me parait être une analyse pas très juste.
@Lisandr-OL

Ce qui est bien, quand on commente un article, c'est de le lire.
" Mais au fond, dans un football qui déserte de plus en plus le marquage individuel, et face à un joueur qui dézone très souvent, le combat de titans n’aura pas vraiment lieu. Cela n’empêchera pas l’homme fort de la défense marseillaise d’avoir l’influence qui est la sienne auprès de ses partenaires depuis son arrivée."
lisandr-ol Niveau : DHR
@cousteau2, justement je dis ça car l'article va dans ce sens et dans le sens contraire de beaucoup de gens qui résume le match à un simple duel N'koulou-Ibra, l'analyse du journaliste est très bonne.
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 10 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 12
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 26 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66