1. //
  2. // 12e journée
  3. // Nantes/Marseille (0-1)

Nkoudou, un retour à la Beaujoire mitigé

Modififié
4 11
Ce dimanche soir, Marseille est allé battre Nantes sur la pelouse de la Beaujoire (0-1), enchaînant ainsi une seconde victoire de rang après celle glanée face à Lille.

Ce match a été marqué par le retour de Georges-Kévin Nkoudou dans son ancien jardin et force est de constater que le Marseillais a connu une soirée forte en émotion. Il a en effet inscrit son premier but de la saison avant d'être sifflé par ses anciens supporters lors de sa célébration. Un geste qui semble l'avoir touché.

« Ça fait super plaisir, pour mon premier but en Ligue 1, à La Beaujoire, et on repart avec les trois points. Ce qui m'a touché est que le public m'a sifflé alors que j'ai passé de bonnes années dans ce club. Je ne fête pas le but par vengeance, mais parce que je suis content d'avoir marqué » , a ainsi déclaré le milieu au micro de Canal +.

Quand le retour fait aimer l'adieu.



TC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 12
SOS désinformation bonjour!

GKN s'est fait siffler TOUT le match, bien avant de marquer son but donc.
Ce que je trouve d'ailleurs assez incompréhensible.
Son propos est donc "même si je me fait siffler depuis le début du match, c'est pas pour ça que je célèbre, c'est juste que j'étais heureux".

Question: si un joueur de foot qui rate un geste simple se fait souvent taxer de "faute professionnelle", un pigiste qui transmet une information incomplète / ratée et donc fausse, on dit quoi?

Quand à ce pseudo débat, il est tellement révélateur: dès qu'un mec célèbre pas, on l taxe d'hypocrite, dès qu'il célèbre, on lui cherche des poux. Cette passion pour les polémique.
big daddy Niveau : DHR
j'ai du mal à comprendre cette nouvelle mode à scruter les célébrations des joueurs lors de matchs contre leurs anciens clubs,d'autant plus qu'on est dans une époque où les seuls joueurs susceptibles d'emboiter le pas aux maldini,puyol et autres sont des gars qui sont déjà confortablement casés dans des clus du top of the top des clubs du monde(lahm au bayern par exemple,iniesta au barca...),cela veut donc dire que les autres sont appellés à bouger
encore si c'était des joueurs qui ont vraiment trop marqué le club précdent je peux comprendre,mais qu'on puisse meme débattre une seconde d'un cas comme celui de nkoudou ca montre à quel point l'ennui des gens est si grand qu'au nom de la "twitterisation" du monde on fait tout un foin d'un mondre petit truc
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Message posté par Phil...
Ce que je trouve d'ailleurs assez incompréhensible.

Personnellement je n'ai as sifflé à chacune de ses prises de balles, parce que je sais pas trop siffler. Par contre je me suis pas gêné de reprendre en cœur le "NKoudou, va niquer* ta mère, sur la cane cane cane canebière", en raison de son envie affichée de départ, c'est pas très classe de sa part de partir à la première sollicitation extérieure. Certains défendrons que "non, bla bla bla", ça se défend aussi, mais ce n'est pas mon avis. Je pense que tu peux montrer un peu plus de considération au club qui t'a donné ta chance en pro, en ligue 1 et qui t'a (en partie) formé.
Après y'a rien de méchant, ça fait parti de ce genre de premier retour, c'est notre seule occasion de lui dire qu'on trouve pas ça bien, mais je pense pas que grand monde à Nantes lui souhaite d'échouer ou quoi.
Ce que je trouve incroyable dans cette histoire, c'est le fait que Nkoudou ne sache même pas pourquoi le public lui en voulait!
Parce que quand tu refuses de prolonger ton contrat pour forcer ton club formateur à te vendre après ta première saison en tant que "titulaire" tu t'exposes à un retour de bâton d'un public qui est devenu extrêmement indulgent mais il faut pas déconner non plus!
Autant dire que pour le coup sa sortie m'a fait extrêmement plaisir!
@ seventhdisciple

Mais comment ne pas comprendre qu'un jeune qui joue à Nantes, qui reçoit une offre de l'OM, n'ait pas envie d'y aller?

Pour toi "montrer du respect à son club formateur" c'est refuser une proposition qui constitue à la fois une progression sportive et financière?

Tu penses quoi de Veretout du coup? Encore pire parce que lui est parti pour un relégable Anglais?

Tu dis "ya rien de méchant là-dedans", mais pour moi, les propos c'est comme les fautes sur le terrain: un geste à pas besoin d'être méchant pour être sanctionnable.
Un tacle qui joue le ballon mais casse une cheville, faudrait rien dire parce que c'était "pas méchant"?
Ben moi je pense qui si quelqu'un reprends les propos que tu cites et te dis "va niquer ta mère", il aura beau te dire que c'était "pas méchant", tu voudras lui péter la gueule. Et tu auras raison.
@Phil

Je pense que le problème ce n'est pas le fait de partir, mais le fait de forcer la main à ton club pour partir, surtout quand ce n'est que ta première année.

Si le gars aurait fermé sa gueule, et attendu que Nantes négocie un peu mieux son départ, je ne pense pas qu'il y ait eu de problème. Mais faire le forcing, bloqué son contrat et afficher de partout que tu veux partir, c'est normal que ça déplaise.
@ Laodhy

J'ai peu être raté des épisodes sur son transfert alors, parce que dans mon souvenir:

1) ça c'était fait assez vite et sans souci.
2) les nantais qui donnaient leur avis sur ce forum (je précise, je ne généralise pas) disaient que c'était inespéré d'en tirer autant d'argent.

Et puis un mot sur le "afficher partout que tu veux partir": le joueur dit une fois en interview qu'il souhaite partir, puis les média l'affichent partout et montent le truc en épingle. Deux phénomènes à distinguer.
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Message posté par Phil...
Mais comment ne pas comprendre qu'un jeune qui joue à Nantes, qui reçoit une offre de l'OM, n'ait pas envie d'y aller?

Pour toi "montrer du respect à son club formateur" c'est refuser une proposition qui constitue à la fois une progression sportive et financière?

On est deux places devant Marseille, donc en terme de progression sportive ce n'est pour l'instant pas ça, surtout si tu prends en compte le fait qu'à Nantes il était titulaire, contrairement à l'OM. Après, effectivement, entre sa signature et maintenant il y a eu un changement d'entraîneur.
Ensuite à Nantes il s'agissait pour lui de prolonger, donc très probablement d'obtenir une revalorisation salariale, surtout qu'il avait comme élément de négociation son nouveau statut. Après, certes, Marseille a des moyens financiers supérieurs aux nôtres, la proposition devait donc être plus alléchante. Pour autant, l'argent doit-elle être le seul argument lorsque nous devons faire des choix ? J'estime que non.
Mais comme je l'ai expliqué dans mon message, ton point de vu peut se défendre, j'estime que le mien aussi.
Message posté par Phil...
Tu penses quoi de Veretout du coup? Encore pire parce que lui est parti pour un relégable Anglais?

Je pense à peu près pareil. Le club montrait des ambitions de recrutement, raison qu'il avait mis en avant dans son désir de rester.
Message posté par Phil...
Un tacle qui joue le ballon mais casse une cheville, faudrait rien dire parce que c'était "pas méchant"?

Y'a un juste milieu entre rien dire, et, mesurer ses propos en fonction des circonstances. Globalement, dans une société civilisée (respect de l'autre, vivre ensemble, etc) la justice prend en compte l'intentionnalité des actes que tu commets, et adapte la sanction (si il y a lieu) en fonction. Ainsi un joueur prenant un carton rouge suite a une faute délibérée dans le but de faire mal prendra plus de matchs de suspension qu'un joueur qui prend un carton rouge en blessant involontairement un joueur. Et pour désamorcer tout contre argument fallacieux, oui ce n'est pas automatique à partir du moment où ces deux décisions ne sont pas prises en même temps et/ou prises par les mêmes personnes.
Message posté par Phil...
Ben moi je pense qui si quelqu'un reprends les propos que tu cites et te dis "va niquer ta mère", il aura beau te dire que c'était "pas méchant", tu voudras lui péter la gueule. Et tu auras raison.

Justement, j'ai jamais compris l'animosité de certains suite a des propos qui leur son adressés à propos de leurs mères ou de leurs supposés penchant sexuels, et cela depuis le collège, surtout venant d'inconnus (ou quasi), c'est le genre de propos qui rentre par une de mes oreilles et ressort par l'autre et me fait esquisser un sourire.
Surtout que là on parle d'un chant durant un match de foot, où il est de coutume de chambrer l'adversaire, et donc ou n'importe quelle personne normalement constituée sait que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre.
Si des supporters nantais étaient à la sortie du stade pour attendre Georges-Kévin et lui dire "mec on va aller niquer* ta mère", là oui il y a lieu de s'inquiéter, à mon avis.
@ Seventhdisciple

Déjà, rien à voir, mais je sais pas comment tu réussis ce morcelage de citation réponse sur un forum aussi techniquement pourrave que Sofoot, chaque fois que j'essaie ça merde!

Maintenant, dans l'ordre:

"en terme de progression sportive ce n'est pour l'instant pas ça"
Non, là, je veux bien que tu chambres un peu, mais c'est juste pas recevable. En France, c'est une progression de passer de Nantes à Marseille, et aucun jugement instantané sur le classement d'un soir (ou même le classement d'une saison complète) ne changera ça. Là, soit tu me charries soit t'es de mauvaise foi.

"Pour autant, l'argent doit-elle être le seul argument lorsque nous devons faire des choix ? J'estime que non"

Je comprend tout à fait, mais comme on vient de se le dire l'argent N'EST PAS le seul argument de ce transfert, puisque la progression est également sportive. Enfin, quand même, ce choix de carrière est plus que compréhensible, non? Apparemment y'aurait eu un raté dans la manière, j'entends, mais le choix de fond je vois pas ce qu'il a de critiquable.

Ton paragraphe sur la justice, tu vas loin. Je cherchais juste à expliquer que je trouve ton "c'est pas méchant" non recevable. Du moins, comme tu l'exposes, ça peut être recevable comme "circonstance atténuante", mais en aucun cas ça ne légitime quelque chose. En gros :
Le tacle étaient pas méchant? Ok, donc la sanction sera moins lourde, mais sanction quand même.
Les insultes étaient pas méchantes? Ok, mais ça reste des insultes.

Moi ce que je n'ai jamais compris c'est cette idée que le supporterisme en tribune (surtout l'effet de groupe en fait) justifie le manque total de respect (parce oui, dire "vas niquer ta mère", c'est manquer de respect) à son prochain. Surtout quand on voit combien le "supporter" est prompt à dire des joueurs de foot qu'ils leur "manquent de respect".

Et qu'on vienne pas me parler d'ambiance au stade en me traitant de partisan de l'aseptisation, parce que jusqu'à preuve du contraire un groupe qui beugle "allez l'OM" ne met pas moins d'ambiance qu'un groupe qui beugle "arbitre enculé".

pavé forever
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Message posté par big daddy
j'ai du mal à comprendre cette nouvelle mode à scruter les célébrations des joueurs lors de matchs contre leurs anciens clubs,d'autant plus qu'on est dans une époque où les seuls joueurs susceptibles d'emboiter le pas aux maldini,puyol et autres sont des gars qui sont déjà confortablement casés dans des clus du top of the top des clubs du monde(lahm au bayern par exemple,iniesta au barca...),cela veut donc dire que les autres sont appellés à bouger
encore si c'était des joueurs qui ont vraiment trop marqué le club précdent je peux comprendre,mais qu'on puisse meme débattre une seconde d'un cas comme celui de nkoudou ca montre à quel point l'ennui des gens est si grand qu'au nom de la "twitterisation" du monde on fait tout un foin d'un mondre petit truc


C'est qu'il faut occuper les médias avec du sensationnel. Donc on regarde les célébrations de but, ceux qui chantent pas la Marseillaise (ou pas assez fort)... Quelque chose qui ne se faisait pas aux époques Canto, Platini, ou avant. Et on distribue des brevets de bon comportement à chaque joueur, et ça c'est très important pour les analystes du football.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 11