1. //
  2. //
  3. // Résumé

Nîmes s'affirme, Brest freiné à domicile

Dans une soirée de Ligue 2 vivante et spectaculaire, Nîmes a signé la grosse performance de la soirée en s'imposant sur le terrain de Clermont (2-3), grâce à une attaque toujours aussi efficace. Pendant ce temps, Brest a fait l'essentiel contre Tours (1-1), alors que Troyes n'a pas été capable de faire le plein à Valenciennes (2-0). Au fond du classement, Orléans espère encore et Laval s'enfonce.

Modififié

Auxerre 1-0 Amiens

But : Yattara (42e)

Gurtner peut en vouloir à sa défense. À la parade sur un coup franc direct de Courtret, réactif sur la reprise à bout portant qui suit, le gardien d'Amiens n'a plus aucune chance d'intervenir quand Yattara s'élance et s'apprête à mettre la tête. La défense de son équipe n'est pas présente. El Hajjam, expulsé quelques minutes plus tôt pour un tacle suicidaire après avoir poussé son ballon trop loin, est plus absent que les autres et laisse Amiens accuser le coup au classement. Les premières places ne sont plus qu'un souvenir. Au moment du sprint final, c'est Auxerre qui fait ce qu'il faut pour se sortir temporairement de la zone rouge.


Brest 1-1 Tours

Buts : Maupay (12e) pour Brest // Bouanga (15e) pour Tours

Que faire sans un maître à jouer comme Bruno Grougi ? C'est toute la difficulté pour Brest ce soir, qui doit se passer dès la dixième minute de son génial meneur et inspirateur. Sans lui, certes, Maupay ouvre le score d'un fin ballon piqué devant Kamara. Cependant, le Stade craque dans la foulée à cause d'un ballon qui rebondit sur le poteau avant de traîner dans la surface. Bouanga passe par là, frappe fort et égalise. En deuxième période, Brest pousse et le match devient fou, ponctué par les choix audacieux et hasardeux de Kamara. Le portier de Tours tient bon. Le mojo est en lui. Grougi n'est pas là. Freiné à domicile par le 16e du classement, Brest prend néanmoins un point précieux pour garder la première place du classement à l'issue du week-end.


Clermont 2-3 Nîmes

Buts : Thiam (69e) et Caddy (76e sp) pour Clermont // Ripart (7e) et Kouakou (45e et 55e) pour les Crocos

Nîmes est-il un candidat sérieux à la montée ? Même sans leur meilleur buteur, les Crocos sont mordants à l'extérieur, et Clermont, qui a pourtant eu ses occasions, en a fait les frais. Dès l'entame de match, Ripart reprend à reculons un corner et décroise sa tête. Jeannin regarde passer et sa soirée va être longue. Car avant la pause, le gardien de Clermont doit encore s'incliner sur une tête à bout portant, pendant que la défense attendait un coup de sifflet qui ne vient pas. Et sur un enchaînement classieux, Kouakou claque le doublé qui place Nîmes dans la position du chasseur. Le coup franc de Thiam nettoie la lucarne et lance le réveil de Clermont. Le penalty de Caddy installe le doute. Cependant, l'écart est trop grand. La belle opé est pour les Nîmois. Quatrièmes, ils peuvent lorgner Lens et Strasbourg avec la bouche pleine de salive.


Le Havre 2-0 Laval

Buts : Bese (69e) et Gory (90e)

Tout est compliqué pour Laval cette saison. Le match contre Le Havre s'annonce pourtant prenable, qui plus est grâce au petit coup de pouce du destin : Gimbert marque dans les cinq premières minutes pour les locaux et le but est refusé pour un hors-jeu. Mais le pied magique sur coup franc, ce soir, n'était pas pour l'ancien Manceau Mathieu Coutadeur. C'est Bese, en deuxième période, qui ouvre le score. Dans le temps additionnel, Gory sanctionne les Tangos d'un piqué ravageur devant Cappone. Laval désespère et va avoir du mal à sortir de la nasse.


Orléans 1-0 Bourg-Péronnas

But : Ziani (90e sp)

Orléans a pu penser être maudit ce soir. Dans un match enlevé, les attaquants orléanais manquent régulièrement d'opportunisme, à l'image de Gomis aux frappes pas assez tueuses. Même lorsque Nabab s'ouvre le chemin d'un but vide, il n'y va pas assez franchement et permet à un défenseur de Bourg-Péronnas de s'interposer. C'est finalement à la limite du temps réglementaire qu'Orléans trouve la soluce : tomber dans la surface. Ligoule s'effondre, le point de penalty est désigné, Ziani transforme. À l'arrache, l'USO s'octroie la possibilité d'un maintien.


Sochaux 2-2 Niort

Buts : Konaté (32e) et Andriatsima (71e) pour Sochaux // Dembélé (42e) et Grange (59e)

Niort avait tout pour cumuler une quatrième victoire à la suite et se positionner comme un éventuel outsider aux meilleures places du classement. Mais par deux fois, les Chamois n'ont pas été assez attentifs sur corner. Le premier donne un premier but professionnel à Konaté, avec l'aide d'une faute de main assez incroyable d'Allegbe. Le second est repris par Andriatsima, qui surgit libre de tout marquage et trouve une trajectoire au ras du poteau avec sa tête. Entre-temps, Niort avait pris l'avantage sur une frappe déviée de Grange, venu dans la surface sans se poser de question. Le bond au classement était trop beau pour être vrai.


Valenciennes 2-0 Troyes

Buts : Mothiba (4e) et Ciss (55e) pour VA

Troyes a tendu le ballon pour se faire battre. Capables de perdre la possession du cuir dans des positions dangereuses, les Troyens ne pouvaient pas espérer mieux dans le Nord. Dès la quatrième minute, l'ESTAC laisse le champ libre pour un Mothiba à la limite du hors-jeu. Si Troyes pense parfois égaliser et joue le jeu, les erreurs sont trop importantes. VA alourdit la marque sur une énième balle perdue au milieu de terrain, et Samassa est étrangement battu par une frappe entre lui et son premier poteau dans un angle fermé. Si le gardien de Troyes se rattrape en repoussant un penalty, la défaite est un coup d'arrêt qui peut coûter cher dans la course au podium. Strasbourg et Lens ont le champ libre.

  • Résultats et classement de Ligue 2

    Par Côme Tessier
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Note : 2
    Allez Laval, direction le National.
    Et quelque chose me dit que cette fois ça ça être bien plus difficile de se sortir de ce merdier.
    Un club aux mains du MEDEF local, des supporters qui se grattent la nouille sur des faits d'armes d'il y a 30 ans, aucune ambition sportive et un optimisme béat quant à l'avenir..
    Bref, le SLMFC (premier club amateur à être monté en D1, mes tous bons) est mort et ne se relèvera pas. Lui qui s'est longtemps réinventé pour se comparer aux meilleurs, va crever à vouloir singer les cadors de la L2.

    C'est finalement un juste retour des choses.
    saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
    Du coup, j'imagine que l'expérience Marco Simone ne s'est pas avérée concluante...
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
     //  04:01  //  Aficionado de l'Argentine
    Note : 1
    Pas mieux Pacoloco... J'avoue suivre le club d'un peu plus loin depuis que j'ai déménagé à l'autre bout de la France mais tout ce que j'en vois me désespère profondément ! Et cette fois, je suis comme toi : pas très optimiste sur nos chances de rebond après la descente en National (contrairement aux descentes précédentes) qui me semble quasi inéluctable.
    Note : 1
    Merci les gars ça fait zizir. Ca sonne comme une épitaphe de pierre tombale mais ça fait plaisir...
    @AlainProviste, j'habite Marseille donc j'aurais du mal à dire que je vais au Stade tous les week-end. Mais les tangos ont bercé ma jeunesse car c'est le club que supporte toute ma famille. Du coup, j'ai toujours vécu ça comme un châtiment familial : j'ai l'impression que même en PH, je me sentirais obligé de suivre au moins leur classement.
    La hyène Niveau : DHR
    'tain Laval ne peut pas disparaître pour plusieurs raisons:

    - Les tangos, c'est mythique comme surnom, ça fait penser à Blackcurrantangos et la meilleure pub du monde (à condition de parler anglais: https://www.youtube.com/watch?v=odCBml5TuNI )

    - Pour des gens comme moi, le Stade Lavallois a été le seul moyen de savoir qu'il y avait un département qui s'appelle la Mayenne. Comment on va faire maintenant?

    - en tant que supporter strasbourgeois en rémission, quand je vois le nombre de transfuges entre les deux clubs (Leboeuf, Gravelaine, Le Pen, Pagis, Pouliquen, Paillard, Dogon et même des types chelous comme Claude Le Roy ou J-M Furlan) je me dis qu'on est lié.

    Donc non, tu n'es pas seul ami Lavallois!

    Sinon tu peux développer sur le MEDEF local? Un rapport avec Samuel Tual? Si tu pouvais développer cela m'intéresse!
    valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
    Tango, ça me fait surtout penser à mon premier ballon de foot, celui de la C.M 78 en Argentine. Et ça reste tjs actuellement mon modèle de ballon préféré.
    Sinon, c'est triste pour Laval, mais des clubs comme Metz ou Strasbourg ont réussi à remonter du National, pourquoi pas les Tangos?
    Et c'est fort dommage. Les faits d'armes de Laval sont loin maintenant et sont globalement inconnus des plus jeunes, mais ça n'en reste pas moins un club unique, très marquant dans les années 80 et l'antithèse des Tapie, Lagardère, Bez. Je trouve d'ailleurs Le Millinaire très sous considéré en France.

    En tout cas moi qui supporte Auxerre, j'aurais toujours une certaine sympathie pour Laval qui a appliqué un peu le même modèle de réussite pendant pas mal d'années.
    6 réponses à ce commentaire.
    Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 13 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
    lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16