1. //
  2. //
  3. // Résumé

Nîmes s'affirme, Brest freiné à domicile

Dans une soirée de Ligue 2 vivante et spectaculaire, Nîmes a signé la grosse performance de la soirée en s'imposant sur le terrain de Clermont (2-3), grâce à une attaque toujours aussi efficace. Pendant ce temps, Brest a fait l'essentiel contre Tours (1-1), alors que Troyes n'a pas été capable de faire le plein à Valenciennes (2-0). Au fond du classement, Orléans espère encore et Laval s'enfonce.

Modififié

Auxerre 1-0 Amiens

But : Yattara (42e)

Gurtner peut en vouloir à sa défense. À la parade sur un coup franc direct de Courtret, réactif sur la reprise à bout portant qui suit, le gardien d'Amiens n'a plus aucune chance d'intervenir quand Yattara s'élance et s'apprête à mettre la tête. La défense de son équipe n'est pas présente. El Hajjam, expulsé quelques minutes plus tôt pour un tacle suicidaire après avoir poussé son ballon trop loin, est plus absent que les autres et laisse Amiens accuser le coup au classement. Les premières places ne sont plus qu'un souvenir. Au moment du sprint final, c'est Auxerre qui fait ce qu'il faut pour se sortir temporairement de la zone rouge.


Brest 1-1 Tours

Buts : Maupay (12e) pour Brest // Bouanga (15e) pour Tours

Que faire sans un maître à jouer comme Bruno Grougi ? C'est toute la difficulté pour Brest ce soir, qui doit se passer dès la dixième minute de son génial meneur et inspirateur. Sans lui, certes, Maupay ouvre le score d'un fin ballon piqué devant Kamara. Cependant, le Stade craque dans la foulée à cause d'un ballon qui rebondit sur le poteau avant de traîner dans la surface. Bouanga passe par là, frappe fort et égalise. En deuxième période, Brest pousse et le match devient fou, ponctué par les choix audacieux et hasardeux de Kamara. Le portier de Tours tient bon. Le mojo est en lui. Grougi n'est pas là. Freiné à domicile par le 16e du classement, Brest prend néanmoins un point précieux pour garder la première place du classement à l'issue du week-end.


Clermont 2-3 Nîmes

Buts : Thiam (69e) et Caddy (76e sp) pour Clermont // Ripart (7e) et Kouakou (45e et 55e) pour les Crocos

Nîmes est-il un candidat sérieux à la montée ? Même sans leur meilleur buteur, les Crocos sont mordants à l'extérieur, et Clermont, qui a pourtant eu ses occasions, en a fait les frais. Dès l'entame de match, Ripart reprend à reculons un corner et décroise sa tête. Jeannin regarde passer et sa soirée va être longue. Car avant la pause, le gardien de Clermont doit encore s'incliner sur une tête à bout portant, pendant que la défense attendait un coup de sifflet qui ne vient pas. Et sur un enchaînement classieux, Kouakou claque le doublé qui place Nîmes dans la position du chasseur. Le coup franc de Thiam nettoie la lucarne et lance le réveil de Clermont. Le penalty de Caddy installe le doute. Cependant, l'écart est trop grand. La belle opé est pour les Nîmois. Quatrièmes, ils peuvent lorgner Lens et Strasbourg avec la bouche pleine de salive.


Le Havre 2-0 Laval

Buts : Bese (69e) et Gory (90e)

Tout est compliqué pour Laval cette saison. Le match contre Le Havre s'annonce pourtant prenable, qui plus est grâce au petit coup de pouce du destin : Gimbert marque dans les cinq premières minutes pour les locaux et le but est refusé pour un hors-jeu. Mais le pied magique sur coup franc, ce soir, n'était pas pour l'ancien Manceau Mathieu Coutadeur. C'est Bese, en deuxième période, qui ouvre le score. Dans le temps additionnel, Gory sanctionne les Tangos d'un piqué ravageur devant Cappone. Laval désespère et va avoir du mal à sortir de la nasse.


Orléans 1-0 Bourg-Péronnas

But : Ziani (90e sp)

Orléans a pu penser être maudit ce soir. Dans un match enlevé, les attaquants orléanais manquent régulièrement d'opportunisme, à l'image de Gomis aux frappes pas assez tueuses. Même lorsque Nabab s'ouvre le chemin d'un but vide, il n'y va pas assez franchement et permet à un défenseur de Bourg-Péronnas de s'interposer. C'est finalement à la limite du temps réglementaire qu'Orléans trouve la soluce : tomber dans la surface. Ligoule s'effondre, le point de penalty est désigné, Ziani transforme. À l'arrache, l'USO s'octroie la possibilité d'un maintien.


Sochaux 2-2 Niort

Buts : Konaté (32e) et Andriatsima (71e) pour Sochaux // Dembélé (42e) et Grange (59e)

Niort avait tout pour cumuler une quatrième victoire à la suite et se positionner comme un éventuel outsider aux meilleures places du classement. Mais par deux fois, les Chamois n'ont pas été assez attentifs sur corner. Le premier donne un premier but professionnel à Konaté, avec l'aide d'une faute de main assez incroyable d'Allegbe. Le second est repris par Andriatsima, qui surgit libre de tout marquage et trouve une trajectoire au ras du poteau avec sa tête. Entre-temps, Niort avait pris l'avantage sur une frappe déviée de Grange, venu dans la surface sans se poser de question. Le bond au classement était trop beau pour être vrai.


Valenciennes 2-0 Troyes

Buts : Mothiba (4e) et Ciss (55e) pour VA

Troyes a tendu le ballon pour se faire battre. Capables de perdre la possession du cuir dans des positions dangereuses, les Troyens ne pouvaient pas espérer mieux dans le Nord. Dès la quatrième minute, l'ESTAC laisse le champ libre pour un Mothiba à la limite du hors-jeu. Si Troyes pense parfois égaliser et joue le jeu, les erreurs sont trop importantes. VA alourdit la marque sur une énième balle perdue au milieu de terrain, et Samassa est étrangement battu par une frappe entre lui et son premier poteau dans un angle fermé. Si le gardien de Troyes se rattrape en repoussant un penalty, la défaite est un coup d'arrêt qui peut coûter cher dans la course au podium. Strasbourg et Lens ont le champ libre.

  • Résultats et classement de Ligue 2

    Par Côme Tessier
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Note : 2
    Allez Laval, direction le National.
    Et quelque chose me dit que cette fois ça ça être bien plus difficile de se sortir de ce merdier.
    Un club aux mains du MEDEF local, des supporters qui se grattent la nouille sur des faits d'armes d'il y a 30 ans, aucune ambition sportive et un optimisme béat quant à l'avenir..
    Bref, le SLMFC (premier club amateur à être monté en D1, mes tous bons) est mort et ne se relèvera pas. Lui qui s'est longtemps réinventé pour se comparer aux meilleurs, va crever à vouloir singer les cadors de la L2.

    C'est finalement un juste retour des choses.
    saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
    Du coup, j'imagine que l'expérience Marco Simone ne s'est pas avérée concluante...
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Pas mieux Pacoloco... J'avoue suivre le club d'un peu plus loin depuis que j'ai déménagé à l'autre bout de la France mais tout ce que j'en vois me désespère profondément ! Et cette fois, je suis comme toi : pas très optimiste sur nos chances de rebond après la descente en National (contrairement aux descentes précédentes) qui me semble quasi inéluctable.
    Note : 1
    Merci les gars ça fait zizir. Ca sonne comme une épitaphe de pierre tombale mais ça fait plaisir...
    @AlainProviste, j'habite Marseille donc j'aurais du mal à dire que je vais au Stade tous les week-end. Mais les tangos ont bercé ma jeunesse car c'est le club que supporte toute ma famille. Du coup, j'ai toujours vécu ça comme un châtiment familial : j'ai l'impression que même en PH, je me sentirais obligé de suivre au moins leur classement.
    La hyène Niveau : DHR
    'tain Laval ne peut pas disparaître pour plusieurs raisons:

    - Les tangos, c'est mythique comme surnom, ça fait penser à Blackcurrantangos et la meilleure pub du monde (à condition de parler anglais: https://www.youtube.com/watch?v=odCBml5TuNI )

    - Pour des gens comme moi, le Stade Lavallois a été le seul moyen de savoir qu'il y avait un département qui s'appelle la Mayenne. Comment on va faire maintenant?

    - en tant que supporter strasbourgeois en rémission, quand je vois le nombre de transfuges entre les deux clubs (Leboeuf, Gravelaine, Le Pen, Pagis, Pouliquen, Paillard, Dogon et même des types chelous comme Claude Le Roy ou J-M Furlan) je me dis qu'on est lié.

    Donc non, tu n'es pas seul ami Lavallois!

    Sinon tu peux développer sur le MEDEF local? Un rapport avec Samuel Tual? Si tu pouvais développer cela m'intéresse!
    valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
    Tango, ça me fait surtout penser à mon premier ballon de foot, celui de la C.M 78 en Argentine. Et ça reste tjs actuellement mon modèle de ballon préféré.
    Sinon, c'est triste pour Laval, mais des clubs comme Metz ou Strasbourg ont réussi à remonter du National, pourquoi pas les Tangos?
    Et c'est fort dommage. Les faits d'armes de Laval sont loin maintenant et sont globalement inconnus des plus jeunes, mais ça n'en reste pas moins un club unique, très marquant dans les années 80 et l'antithèse des Tapie, Lagardère, Bez. Je trouve d'ailleurs Le Millinaire très sous considéré en France.

    En tout cas moi qui supporte Auxerre, j'aurais toujours une certaine sympathie pour Laval qui a appliqué un peu le même modèle de réussite pendant pas mal d'années.
    6 réponses à ce commentaire.
    jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
    il y a 3 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 11
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
    Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14