1. //
  2. //
  3. // Résumé

Nîmes s'affirme, Brest freiné à domicile

Dans une soirée de Ligue 2 vivante et spectaculaire, Nîmes a signé la grosse performance de la soirée en s'imposant sur le terrain de Clermont (2-3), grâce à une attaque toujours aussi efficace. Pendant ce temps, Brest a fait l'essentiel contre Tours (1-1), alors que Troyes n'a pas été capable de faire le plein à Valenciennes (2-0). Au fond du classement, Orléans espère encore et Laval s'enfonce.

Modififié

Auxerre 1-0 Amiens

But : Yattara (42e)

Gurtner peut en vouloir à sa défense. À la parade sur un coup franc direct de Courtret, réactif sur la reprise à bout portant qui suit, le gardien d'Amiens n'a plus aucune chance d'intervenir quand Yattara s'élance et s'apprête à mettre la tête. La défense de son équipe n'est pas présente. El Hajjam, expulsé quelques minutes plus tôt pour un tacle suicidaire après avoir poussé son ballon trop loin, est plus absent que les autres et laisse Amiens accuser le coup au classement. Les premières places ne sont plus qu'un souvenir. Au moment du sprint final, c'est Auxerre qui fait ce qu'il faut pour se sortir temporairement de la zone rouge.


Brest 1-1 Tours

Buts : Maupay (12e) pour Brest // Bouanga (15e) pour Tours

Que faire sans un maître à jouer comme Bruno Grougi ? C'est toute la difficulté pour Brest ce soir, qui doit se passer dès la dixième minute de son génial meneur et inspirateur. Sans lui, certes, Maupay ouvre le score d'un fin ballon piqué devant Kamara. Cependant, le Stade craque dans la foulée à cause d'un ballon qui rebondit sur le poteau avant de traîner dans la surface. Bouanga passe par là, frappe fort et égalise. En deuxième période, Brest pousse et le match devient fou, ponctué par les choix audacieux et hasardeux de Kamara. Le portier de Tours tient bon. Le mojo est en lui. Grougi n'est pas là. Freiné à domicile par le 16e du classement, Brest prend néanmoins un point précieux pour garder la première place du classement à l'issue du week-end.


Clermont 2-3 Nîmes

Buts : Thiam (69e) et Caddy (76e sp) pour Clermont // Ripart (7e) et Kouakou (45e et 55e) pour les Crocos

Nîmes est-il un candidat sérieux à la montée ? Même sans leur meilleur buteur, les Crocos sont mordants à l'extérieur, et Clermont, qui a pourtant eu ses occasions, en a fait les frais. Dès l'entame de match, Ripart reprend à reculons un corner et décroise sa tête. Jeannin regarde passer et sa soirée va être longue. Car avant la pause, le gardien de Clermont doit encore s'incliner sur une tête à bout portant, pendant que la défense attendait un coup de sifflet qui ne vient pas. Et sur un enchaînement classieux, Kouakou claque le doublé qui place Nîmes dans la position du chasseur. Le coup franc de Thiam nettoie la lucarne et lance le réveil de Clermont. Le penalty de Caddy installe le doute. Cependant, l'écart est trop grand. La belle opé est pour les Nîmois. Quatrièmes, ils peuvent lorgner Lens et Strasbourg avec la bouche pleine de salive.


Le Havre 2-0 Laval

Buts : Bese (69e) et Gory (90e)

Tout est compliqué pour Laval cette saison. Le match contre Le Havre s'annonce pourtant prenable, qui plus est grâce au petit coup de pouce du destin : Gimbert marque dans les cinq premières minutes pour les locaux et le but est refusé pour un hors-jeu. Mais le pied magique sur coup franc, ce soir, n'était pas pour l'ancien Manceau Mathieu Coutadeur. C'est Bese, en deuxième période, qui ouvre le score. Dans le temps additionnel, Gory sanctionne les Tangos d'un piqué ravageur devant Cappone. Laval désespère et va avoir du mal à sortir de la nasse.


Orléans 1-0 Bourg-Péronnas

But : Ziani (90e sp)

Orléans a pu penser être maudit ce soir. Dans un match enlevé, les attaquants orléanais manquent régulièrement d'opportunisme, à l'image de Gomis aux frappes pas assez tueuses. Même lorsque Nabab s'ouvre le chemin d'un but vide, il n'y va pas assez franchement et permet à un défenseur de Bourg-Péronnas de s'interposer. C'est finalement à la limite du temps réglementaire qu'Orléans trouve la soluce : tomber dans la surface. Ligoule s'effondre, le point de penalty est désigné, Ziani transforme. À l'arrache, l'USO s'octroie la possibilité d'un maintien.


Sochaux 2-2 Niort

Buts : Konaté (32e) et Andriatsima (71e) pour Sochaux // Dembélé (42e) et Grange (59e)

Niort avait tout pour cumuler une quatrième victoire à la suite et se positionner comme un éventuel outsider aux meilleures places du classement. Mais par deux fois, les Chamois n'ont pas été assez attentifs sur corner. Le premier donne un premier but professionnel à Konaté, avec l'aide d'une faute de main assez incroyable d'Allegbe. Le second est repris par Andriatsima, qui surgit libre de tout marquage et trouve une trajectoire au ras du poteau avec sa tête. Entre-temps, Niort avait pris l'avantage sur une frappe déviée de Grange, venu dans la surface sans se poser de question. Le bond au classement était trop beau pour être vrai.


Valenciennes 2-0 Troyes

Buts : Mothiba (4e) et Ciss (55e) pour VA

Troyes a tendu le ballon pour se faire battre. Capables de perdre la possession du cuir dans des positions dangereuses, les Troyens ne pouvaient pas espérer mieux dans le Nord. Dès la quatrième minute, l'ESTAC laisse le champ libre pour un Mothiba à la limite du hors-jeu. Si Troyes pense parfois égaliser et joue le jeu, les erreurs sont trop importantes. VA alourdit la marque sur une énième balle perdue au milieu de terrain, et Samassa est étrangement battu par une frappe entre lui et son premier poteau dans un angle fermé. Si le gardien de Troyes se rattrape en repoussant un penalty, la défaite est un coup d'arrêt qui peut coûter cher dans la course au podium. Strasbourg et Lens ont le champ libre.

  • Résultats et classement de Ligue 2

    Par Côme Tessier
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Note : 2
    Allez Laval, direction le National.
    Et quelque chose me dit que cette fois ça ça être bien plus difficile de se sortir de ce merdier.
    Un club aux mains du MEDEF local, des supporters qui se grattent la nouille sur des faits d'armes d'il y a 30 ans, aucune ambition sportive et un optimisme béat quant à l'avenir..
    Bref, le SLMFC (premier club amateur à être monté en D1, mes tous bons) est mort et ne se relèvera pas. Lui qui s'est longtemps réinventé pour se comparer aux meilleurs, va crever à vouloir singer les cadors de la L2.

    C'est finalement un juste retour des choses.
    saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
    Du coup, j'imagine que l'expérience Marco Simone ne s'est pas avérée concluante...
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
     //  04:01  //  Aficionado de l'Argentine
    Note : 1
    Pas mieux Pacoloco... J'avoue suivre le club d'un peu plus loin depuis que j'ai déménagé à l'autre bout de la France mais tout ce que j'en vois me désespère profondément ! Et cette fois, je suis comme toi : pas très optimiste sur nos chances de rebond après la descente en National (contrairement aux descentes précédentes) qui me semble quasi inéluctable.
    Note : 1
    Merci les gars ça fait zizir. Ca sonne comme une épitaphe de pierre tombale mais ça fait plaisir...
    @AlainProviste, j'habite Marseille donc j'aurais du mal à dire que je vais au Stade tous les week-end. Mais les tangos ont bercé ma jeunesse car c'est le club que supporte toute ma famille. Du coup, j'ai toujours vécu ça comme un châtiment familial : j'ai l'impression que même en PH, je me sentirais obligé de suivre au moins leur classement.
    La hyène Niveau : DHR
    'tain Laval ne peut pas disparaître pour plusieurs raisons:

    - Les tangos, c'est mythique comme surnom, ça fait penser à Blackcurrantangos et la meilleure pub du monde (à condition de parler anglais: https://www.youtube.com/watch?v=odCBml5TuNI )

    - Pour des gens comme moi, le Stade Lavallois a été le seul moyen de savoir qu'il y avait un département qui s'appelle la Mayenne. Comment on va faire maintenant?

    - en tant que supporter strasbourgeois en rémission, quand je vois le nombre de transfuges entre les deux clubs (Leboeuf, Gravelaine, Le Pen, Pagis, Pouliquen, Paillard, Dogon et même des types chelous comme Claude Le Roy ou J-M Furlan) je me dis qu'on est lié.

    Donc non, tu n'es pas seul ami Lavallois!

    Sinon tu peux développer sur le MEDEF local? Un rapport avec Samuel Tual? Si tu pouvais développer cela m'intéresse!
    valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
    Tango, ça me fait surtout penser à mon premier ballon de foot, celui de la C.M 78 en Argentine. Et ça reste tjs actuellement mon modèle de ballon préféré.
    Sinon, c'est triste pour Laval, mais des clubs comme Metz ou Strasbourg ont réussi à remonter du National, pourquoi pas les Tangos?
    Et c'est fort dommage. Les faits d'armes de Laval sont loin maintenant et sont globalement inconnus des plus jeunes, mais ça n'en reste pas moins un club unique, très marquant dans les années 80 et l'antithèse des Tapie, Lagardère, Bez. Je trouve d'ailleurs Le Millinaire très sous considéré en France.

    En tout cas moi qui supporte Auxerre, j'aurais toujours une certaine sympathie pour Laval qui a appliqué un peu le même modèle de réussite pendant pas mal d'années.
    6 réponses à ce commentaire.
    Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 1
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
    mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21