1. //
  2. // Scandale des matchs arrangés

Nîmes dites pas que c'est pas vrai ?

L'affaire a secoué la deuxième quinzaine du mois de novembre. Nîmes aurait donc assuré son maintien en s'écartant de quelques règles éthiques, attrapé par le pedigree de Serge Kasparian, son nouvel actionnaire.

Modififié
Un type trapu, aux allures de Joe Pesci, foule un gazon de Bourgogne, qu'on appelle Gaston-Gérard. Il aurait sans doute préféré s'avancer vers Ginger McKenna, mais il s'approche d'un parcage de Crocodiles en grogne. Leur Nîmes Olympique vient de chuter lourdement à Dijon : 5-1. « Personne ne le connaît et il nous demande de nous calmer, que le club avait besoin de notre soutien, commence ce supporter. Il finit par se présenter : Serge Kasparian, récent nouvel actionnaire du club depuis son rachat par le président Conrad. » . Au soir de ce 25 avril 2014, Nîmes occupe une inquiétante 17e place de Ligue 2, à égalité de points avec le premier relégable. « Il a eu cette phrase assez énigmatique : "Ne vous inquiétez pas pour le maintien, ça c'est réglé…", se souvient le supporter. À l'époque, ça nous avait fait sourire, un peu comme la caricature d'un responsable de cercle de jeux avec les fantasmes que ça peut engendrer. Et ajouté à son côté Serge Benamou de La Vérité si je mens, on n'avait pas vraiment pris ça au sérieux. » Loin de Joe Pesci finalement. Quoique. Si Serge Kasparian semble lire l'avenir de son nouveau club, il ignore que la police des jeux écoute son présent. Depuis le 29 juillet 2013 exactement et l'ouverture d'une information judiciaire sur le cercle de jeux parisien de Cadet, dont il est le président. Le périmètre de l'enquête est plutôt costaud : extorsion en bande organisée, abus de confiance, blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs.

« Kasparian n'y connaît strictement rien au foot »


Serge embarque alors sans le savoir le petit monde du foot - et de la Ligue 2 - dans les murs des locaux de Nanterre du service central des courses et jeux. En amont du rachat du club, les desseins de Kasparian semblent plutôt clairs, selon une source policière : « Avec son copain Conrad, il voulait racheter le club, le faire fructifier et le lâcher à prix d'or. Il n'y connaît strictement rien au foot. C'était uniquement une question de plus-value. » Et on ne peut certainement pas espérer une grosse bascule financière en restant en Ligue 2 ou en tombant en National. Si Jean-Marc Conrad, lorsqu'il prend la présidence du Nîmes Olympique, décrit les investisseurs l'accompagnant dans l'aventure comme des « sleeping partners » , les écoutes révélées par le Canard enchaîné semblent montrer que Kasparian avait le sommeil plutôt léger. Le patron du cercle de jeu cherche coûte que coûte à sauver la peau de ses Crocos en Ligue 2, en démarchant Caen, Dijon ou encore le CA Bastia, pour s'assurer les points du maintien. En échange d'argent ? « Pas à proprement parler, dit-on du côté des enquêteurs. Ce sont des échanges de bons procédés. Mais même s'il n'y a pas de transaction réelle d'argent, les enjeux sont bien financiers. Un club comme Caen qui monte en Ligue 1, ses recettes explosent. Et quand Nîmes se maintient en Ligue 2, ses sponsors, son budget sont protégés. »

Le cadet des soucis de Kasparian


Comme le révèle le rapport des délégués de la rencontre Caen-Nîmes, plus que des pots-de-vin, Nîmes fera livrer à la mi-temps du match des caisses de pinard devant le vestiaire caennais. La deuxième période s'apparente à une blague de match, où les deux équipes se satisfont du point qui maintient l'une en Ligue 2 et fait monter l'autre en Ligue 1. Si la presse semble s'émouvoir de ces révélations, du côté de la police, on s'étonne : « On a l'impression que les gens découvrent l'existence de la corruption dans le sport et le football. Il y a plein de facteurs qui nous disent que c'est très fréquent. Seulement, il est très rare de prendre les fautifs la main dans le sac. Tout porte à croire que chaque année, c'est la même rengaine : les clubs traficotent en coulisses pour grappiller les points et s'arranger entre eux. » Le 20 novembre dernier, Kasparian et Conrad sont mis en examen pour corruption active, le président de Caen, Jean-François Fortin, pour corruption passive. Si Conrad s'est muré dans le silence, ce qui est son droit, Kasparian a, lui, tout avoué : « Sa situation avec le cercle Cadet fait qu'il est mouillé jusqu'au cou, il n'est plus tellement dans la résistance » , justifie-t-on chez les flics. Il est vrai que le Serge est incarcéré depuis octobre 2014, suite à l'affaire du cercle parisien. Plusieurs témoignages recueillis par nos soins expliquent la méthode de management plutôt brutale - une employée se plaignant de harcèlement sexuel : « Tu préfères qu'on t'envoie faire la pute au Bois de Boulogne ? » - du clan Kasparian autour du cercle de jeux parisien.

« Cela sent le roussi pour Conrad et Kasparian »


Reste désormais à connaître les sanctions pour une bande qui aurait perdu 5-1 un match normalement arrangé contre Dijon et conclu un match nul contre Caen à l'aide de caisses de vin. L'instruction devrait encore durer un an et le verdict final tomber dans deux ans. « Ce sera vraisemblablement de la correctionnelle. Conrad et Kasparian sont complices et sont mis en examen pour corruption active. Cela sent un peu le roussi pour eux. Pour Fortin, c'est différent. On parle de corruption passive. » Sur le terrain sportif, la LFP et la FFF, en fonction du résultat judiciaire, devraient avoir à intervenir, notamment si d'autres clubs se sentent lésés par cette montée caennaise et ce maintien nîmois achetés à coups de raisin, pour ce qui ressemble à une histoire de pieds nickelés. « C'est vrai qu'arranger un match au téléphone, ce n'est pas très malin. Mais la corruption est avérée. L'enquête est toujours en cours de toute façon. On n'a pas établi toutes les connexions » , acquiesce-t-on du côté de l'enquête. Jean-Marc Conrad et Serge Kasparian n'occupent désormais plus aucune fonction à Nîmes. Tout comme Jean-François Fortin, qui a démissionné de la présidence du Stade Malherbe.


Par Ronan Boscher et Fabrice Drangin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lefootologue Niveau : DHR
Ce titre est énorme !
Estebanana Niveau : CFA
Dites moi pas que c'est pas vrai?!

H c'était nul mais c'était drôle. Mais c'était quand même nul. Mais drôle.
Mais nul. Définitivement.
Vous êtes dur, perso je trouve que eric & ramzy n'ont jamais été aussi drôle que dans H.
Cela dit ça tenait peut être au fait qu'ils ne prenaient probablement aucune part à la rédaction des dialogues...
Lucyintheskywithdonuts Niveau : Loisir
Qu'est ce qu'elle fout sur la photo Merkel???
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31