Niko Kovač, le sauveur inattendu

En un an sur le banc de l'Eintracht Francfort, Niko Kovač est passé d'une très probable descente en 2. Bundesliga à une possible place européenne. Un parcours imprévisible pour celui qui n'avait pas vraiment convaincu à la tête de la Croatie.

Modififié
Juin 2012. Six ans après son arrivée en tant que joueur, Niko Kovač s'attend à devenir l'entraîneur du Red Bull Salzbourg. Sur le papier, l'ancien capitaine de la Croatie a tout pour occuper le poste laissé vacant par Ricardo Moniz. Coach à l'académie Red Bull, puis entraîneur adjoint de l'équipe fanion, Niko Kovač a gravi les échelons du club un à un et en connaît parfaitement les rouages. Sa nomination ne fait alors aucun doute, surtout après le doublé Coupe-championnat réalisé par le club. Sauf qu'en l'espace de quelques jours, un certain Roger Schmidt, qui sort d'une belle saison de 2. Bundesliga avec Paderborn, devient le favori du président. Un peu à la surprise générale donc, l'Allemand est nommé coach du RB Salzbourg. Humilié et selon ses dires pas franchement averti, Niko Kovač claque la porte du club du jour au lendemain. Aujourd'hui, cinq ans après les faits, il peut se targuer de pointer à la 6e place du classement en Bundesliga avec l'Eintracht Francfort. Soit deux places devant le Bayer Leverkusen de... Roger Schmidt. Si Niko Kovač se décrit comme «  pas vraiment rancunier » , difficile de ne pas l'imaginer penser au classement actuel en se rasant le matin.

Un barrage salvateur


Il y a un an, lorsque l'Eintracht était au bord de la relégation, pas grand monde n'aurait parié sur une telle réussite. Débarqué de l'équipe nationale croate quelques mois auparavant, Niko Kovač ne ressemble alors pas franchement à l'homme de la situation. En Croatie, il avait eu du mal à faire cohabiter les ego, et surtout à insuffler une idée forte. Reprendre un club à la dérive a donc tout du défi un peu trop grand pour lui. Les deux premiers mois donnent raison aux sceptiques, puisque le SGE peine à accrocher les barrages. Fin mai, alors que les fameux « Relegationsspiele » se profilent, Marco Russ, vice-capitaine, annonce être atteint d'un cancer. Clairement, l'Eintracht, qui doit affronter Nuremberg pour rester dans l'élite, ne semble pas pouvoir tomber plus bas. Après un match nul 1-1 à la CommerzbankArena, le SGE joue son va-tout en Franconie et réussit finalement à s'imposer 1-0 grâce à un but de Seferović. Les Aigles sont sauvés de justesse. Et même si Kovač déclarera après coup qu'il faut supprimer les barrages sous prétexte que la chute est trop dure pour l'équipe vaincue, il sait que sans cette double confrontation, il serait en train de pointer au Pôle Emploi.

L'envol des Aigles


Sans cette victoire obtenue à l'arrachée, et dans des conditions plus que difficiles, Niko Kovač n'aurait sans doute pas pu remotiver ses joueurs. Ce barrage, il s'en sert tous les jours. Et cela paye. Car depuis le début de la saison, Francfort montre chaque semaine son horreur pour la deuxième partie de tableau. Le champion d'Allemagne 1959 n'a perdu qu'un seul match à domicile et peut se targuer d'avoir fait tomber Schalke, Leverkusen et Dortmund dans son antre. Même le Bayern s'est pris les pieds dans le tapis là-bas, et n'a pu ramener qu'un match nul (2-2). Tactiquement, la méthode Kovač n'est pas révolutionnaire, mais elle fonctionne. Le Croate s'appuie sur une arrière-garde solide – à la trêve, l’équipe possédait la deuxième meilleure défense du championnat – et sur quelques individualités fortes comme Alexander Meier, Marco Fabián ou encore le gardien finlandais Lukáš Hrádecký. Finalement, l'homme se veut plus humain que tacticien. Lors du retour sur les terrains de Marco Russ lors du match de Pokal mardi soir, il n'a pu s'empêcher de verser une larme. Une démonstration d'émotion qui a « profondément marqué l'équipe » , selon l'ancien patient.

Déjà 59 jaunes et 6 rouges


Si depuis quelques journées, les supporters toujours très bruyants de l'Eintracht se mettent à rêver d'une qualification en Coupe d'Europe, Niko Kovač se veut moins optimiste. « Évidemment, nous sommes en très bonne position, surtout que certaines grosses équipes n'en finissent pas de trébucher. Mais lors du sprint final, elles ne lâcheront rien, ce qui ne sera peut-être pas notre cas  » , a prévenu le coach en conférence de presse après le 2-0 encaissé à Berlin face au Hertha. Du reste, depuis quelques matchs, l'Eintracht semble accuser le coup, et reste sur trois défaites cuisantes en championnat. Défaites étroitement liées aux problèmes disciplinaires de certains joueurs, l'Eintracht étant l'équipe la plus avertie du championnat avec déjà 59 jaunes et 6 rouges au compteur. Et l'entraîneur a bien conscience que si ses hommes ne se tempèrent pas quelque peu, l'Europe leur passera sous le nez. « Je n'arrête pas de leur dire de se calmer... Cela nous coûte tellement de points en plus... À ce rythme-là, si nous gardons notre place qualificative pour la Ligue Europa, cela tiendra du miracle » , assure-t-il. Comme chaque entraîneur érigé en sauveur en l'espace de quelques mois, Niko Kovač sait par ailleurs que l'Europe ne doit pas être une fin en soi. « Si nous ne sommes pas dans les 3-4 premiers en fin de saison, ce n'est pas un drame, et surtout cela ne veut pas dire que nous n'y serons pas l'année prochaine. Maintenant que nous avons fait l'impossible, à nous de construire quelque chose de durable. » À l'image de ce que réalisent le Hertha ou encore Cologne depuis quelques saisons, l’objectif de l'Eintracht est plutôt d'arrêter de faire l'ascenseur entre la première et la deuxième division. Et à l'instar de Pal Dardai et de Peter Stöger, Niko Kovač semble être l'homme de la situation. Avec un grand H.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Article sympa sur un type sympa et un club plus que sympa !
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Jusqu'à 1996 et la 1ère relégation du club, l'Eintracht Francfort était une équipe solide de Bundesliga, jouant le plus souvent la première partie de tableau, ils ont même été à 2 points d'être champion derrière Stuttgart en 1992. Certes, l'équipe s'est pris une grosse volée 7-3 face au Real Madrid de Di Stefano et Puskas en 1960 (champion d'Allemagne 1959 donc), mais elle a aussi remporté une coupe UEFA en 1980 et pas mal de coupe nationale dans les années 70/80. Une équipe qui a eu des très bons joueurs comme les champions du monde Uwe Bein, Thomas Berthold, Andreas Möller, Jürgen Grabowski et Bernd Hölzenbein. Il y a eu aussi des supers joueurs étrangers comme Okocha, le défenseur autrichien Bruno Pezzey, le phénomène coréen Cha Bum-Kun ou encore Anthony Yeboah.

En parlant de Yeboah, je rebondis sur Niko Kovac, que j'ai découvert quand ils jouaient tous les deux dans la magnifique équipe de Hambourg de la saison 1999-2000 (la génération Butt, Panadić, Gravesen, Ernst, Präger, Cardoso, Mahdavikia et entrainé par Frank Pagelsdorf) . Niko Kovac, très bon joueur, sous-estimé, qui a eu la malachance d'être souvent blessé dans sa carrière, mais qui s'avère plus qu'honorable au final. Il était bon des deux pieds, c'est rare !

Ses 2 plus beaux buts:

HSV-Schalke en 2000 (du droit)


Bosnie-Croatie en 2007 (du gauche)
Malchance pardon, "malachance" ça n'existe pas !
2 réponses à ce commentaire.
Tres bon article sur un tres bon gars! Je trouve qu'on ne parle pas assez de ce club a la grand tradition qui avait (si mes souvenirs sont bons) avait mis la branlee a Bordeaux en EL il y'a quelques annees.

Cela dit, la deuxieme partie de saison ne se passe pas aussi bien qu'a l'aller. Alex Meier, joueur discret, bosseur et legende du club et meilleur buteur de la BuLi 2015 semble etre de plus en plus cuit, Seferovic se barre au Benfica donc il s'en fout et Marco Fabian est blesse. Du coup l'attaque part en freestyle en ce moment et ils restent sur trois defaites a la suite en championnat...

Ceci etant, ils ont su rapidement remplacer Kevin Trapp avec le finlandais Hradecky qui est incroyable ! Je souhaite au club de taper dans l'EL ou CL en fin de saison car ayant ete au Waldstadion plusieurs fois, les fans vont nous regaler !

PS: il me semble que c'est le seul club avec le Bayern qui avait minimum un joueur lors des 3 premieres CdM gagnees, ce qui temoigne de sa tradition. Chapeau.
HerbyCohen Niveau : CFA
Clairement l'Europe pour l'Eintracht ça va être très compliqué.

Le TSG, le Herta, le Bayer ( à condition de conserver d'être régulier) et surtout Gladbach qui reviens comme une balle, sont au dessus en terme d'effectifs mais aussi de jeu.

C'est clairement où j'émets encore un doute sur Kovac. Je pense qu'il capitalise encore sur le barrage réussi de l'an passé. Il n'est cependant pas à nier le fait que c'est un très bon meneur d'homme, il a su tiré le meilleur, jusqu'à maintenant, d'un effectif assez limité.

Mais la tactique est trop simpliste et l'absence de banc ce voit maintenant. Plus que les défaites, c'est surtout que les joueurs semblent déjà cramés. Le maintien étant assuré, il faut voir comment ça va ce passer mais l'Europe ça va être difficile selon moi. En plus, comme l'article le dit bien, c'est une grosse équipe de bouchers qui "mets le pied" bien volontiers. Seul les lilien et le Vfl font pire depuis la reprise.

J'attendrais donc de voir la saison prochaine pour savoir si il peut s'imposer pendant quelques temps en Buli. Perso, j'aimerai bien, j'ai toujours aimé le joueur et l'homme. Mais le Coach, j'émets encore des réserves. Néanmoins, si il stabilise le club genre aux portes de l'Europe dans les saison à venir, ça sera déjà une réussite vu l'effectif.
C'est sûr qu'il est bien rasé.
My contribution to
urban bluuuuuuuuues.
il y a 3 heures Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 12
il y a 6 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 7 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 il y a 8 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14