Niklas Süle, lutteur final

Déjà recruté par le Bayern, partant pour la Coupe des confédérations avec l'équipe d'Allemagne, Niklas Süle confirme qu'il peut devenir la star qu'il doit devenir depuis ses quinze ans. Cette saison, Hoffenheim était déjà devenu trop petit pour le monstre.

Modififié
Au cœur d'une défense, c'est un joueur qui en impose et qui se démarque des autres. Légèrement plus grand, particulièrement costaud, Niklas Süle peut intimider les attaquants adverses par sa présence. Dans les chiffres, cela donne 1m94 pour plus de 90 kilos. Avec un tel physique, dans une surface de réparation, Süle est incontournable et bien difficile à passer. Surtout, Süle a su se faire remarquer depuis de nombreuses années pour figurer aujourd'hui comme le principal espoir au poste de défenseur central et être récupéré fissa par le Bayern pour assurer l'avenir. Présentation du futur grand costaud en défense centrale pour l'Allemagne, et ce, dès la prochaine Coupe des confédérations.

Une promesse allemande


L'espoir suscité par Niklas Süle commence dès son plus jeune âge. Parmi les sélections de jeunes de la Mannschaft, il s'impose comme un membre indéboulonnable. Mieux, il attire déjà les convoitises des recruteurs et... de la sélection turque. Le sélectionneur des U16 de la Turquie n'hésite pas à sortir le téléphone pour proposer un changement de nationalité, parce que Süle aurait une consonance turque. Raté, la famille vient plutôt de Hongrie, et Süle reste fidèle au seul pays qu'il connaît. Côté club, l'hésitation est de mise. Süle se balade entre Walldorf, Francfort et Darmstadt pour finalement poser ses valises à 15 ans du côté d'Hoffenheim pour des raisons extra-sportives. Maman Süle apprécie le « concept scolaire » sur place et a bon espoir de mettre autre chose qu'un ballon rond dans la tête de son fils.


Pourtant, c'est bien le football qui devient omniprésent. Niklas saute les étapes, évite la case équipe B et s'invite chez les pros dès son arrivée. « À 15 ans, j'avais déjà eu mon premier entraînement avec les pros grâce à Holger Stanislawski » , explique-t-il sur le site officiel du club. Avec Markus Babbel et Marco Kurz, son intégration est moindre. La formation reprend le dessus. Mais en pleine crise sportive, alors que le TSG est pratiquement condamné à la relégation, Markus Gisdol le sort de son chapeau. Süle n'a que 17 ans. Son premier match titulaire est un calvaire : Hoffenheim encaisse quatre buts de Hambourg et doit jouer sa survie à Dortmund. Le miracle a lieu. Quand Süle entre au Westfalenstadion, Weidenfeller vient d'être expulsé, Hoffenheim mène 2-1 et peut croire aux barrages. Le score ne bouge plus. Le maintien a lieu contre Kaiserslautern, avec deux entrées en jeu de Süle sur ces matchs décisifs. Le baptême du feu est intense, mais réussi. La carrière peut débuter sérieusement.

Plutôt Boateng ou Badstuber ?


Depuis, en dehors d'une période de disette à cause d'une déchirure des ligaments croisés, Süle est devenu un incontournable dans le Kraichgau, avant d'être la figure de proue du renouveau sous Julian Nagelsmann. Avec son jeune entraîneur, Süle a pris de l'aplomb et du poids. En mars dernier, il n'était pas loin des 97 kilos, « un ou deux kilos au-dessus de [son] poids de forme » . Avant d'être un footballeur, Süle a une passion secrète : les fast-food. « Avant, j'allais tous les jours au fast-food , confie-t-il dans Bild. Aujourd'hui, c'est peut-être deux fois par semaine. » À cela, il ajoute un penchant pour les boissons sucrées, et plus spécifiquement le Spezi, un mélange Fanta-Coca populaire en Allemagne. « Si je passais à l'eau, j'aurais mes deux ou trois kilos en moins. » Cela ne sera pas forcément nécessaire, car la blessure paraît bien être de l'histoire ancienne et cette puissance a permis à Süle de concurrencer jusqu'à la mi-avril Christensen pour devenir leader sur le pourcentage de duels gagnés.


Avec ce physique hors norme, Süle a en fait développé un atout majeur qui lui permet de faire la différence par rapport à une charnière allemande bien établie. Aujourd'hui, plutôt que Rüdiger et Tah, Löw peut croire à son athlète vice-champion olympique, d'autant plus qu'entre-temps, Süle a pris un avantage de poids en Allemagne : une signature au Bayern Munich, avec la bénédiction du Bundestrainer. « J'ai eu de bonnes discussions avec monsieur Löw, qui m'ont fait plaisir, affirme Süle pour Sport1. Je suis certain d'avoir ce qu'il faut pour jouer au niveau le plus haut. Je veux continuer de progresser. » La Coupe des confédérations compte pour du beurre en réalité. Pour s'assurer d'en être en 2018, Süle veut se faire une place chez le Rekordmeister. Pour cela, le grand costaud n'a plus qu'un homme à battre, l'autre mec balèze de la défense allemande : Jérôme Boateng. Après tout, lui ne dépasse pas le mètre 92 et les 90 kilos. Il ne fera jamais le poids.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : 1
- Le Spezi ça a l'air dégueulasse. Même les anglais ne prendraient pas ça.

- C'est fou pour la Turquie "Il a un nom qui sonne turc on essaie de le sélectionner". Le mec qui a du conseiller d'appeler est surement le même que celui qui a dit à Deschamps de sélectionner Koulibaly... C'est comme si le Maroc essayait de sélectionner Marquinhos
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  09:52  //  Amoureux du Qatar
Note : 1
Comme la Guinée Equatoriale qui a naturalisé/sélectionné des colombiens de type afro'(cette Guinée est une ancienne colonie espagnole) pensant que ça passerait crème!

Idem pour le Timor Oriental, ancienne colonie portugaise, qui a naturalisé des brésiliens avant de se faire rattraper par la patrouille!
GrunWeiss Niveau : DHR
Je te confirme, c'est spécial le Spezi.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Les Anglais, c'est bien eux qui ont inventé la pâte à tartiner à base de levure de bière? Ca se discute.
im Herzen von Europa Niveau : DHR
C'est très très bon le Spezi, c'est rafraichissant, et le mélange passe très bien (je trouve).

Voilà.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
C'est très bon le Spezi. Aaaah, les souvenirs de vacances en Autriche étant gosse...
Koulibaly aurait pu jouer pour la France, d'ailleurs il me semble qu'il souhaitait porter le maillot bleu mais comme Deschamps ne pointait pas le bout de son nez et que le Sénégal faisait tous pour le ramener il a cédé à leurs avances
6 réponses à ce commentaire.
TEENAGE FANCLUB Niveau : DHR
Holger Badstuber, on l'avait oublié à force de blessures. J'ai lu que le Bayern l'a laissé libre. Un bon défenseur à l'époque.

Süle a l'air imprenable à l'épaule, à te faire passer Ibrahimovic pour Valbuena. Par contre sa vitesse de pointe doit être proche de celle de notre bon vieux Per Mertesacker.
Javi Martinez Niveau : District
Niklas Süle est très véloce il a meme rattraper coman lors de Hoffenheim Bayern
Javi Martinez Niveau : District
il ne faut pas se fier aux apparences
TEENAGE FANCLUB Niveau : DHR
Je ne regarde pas (ou très peu) les matchs de Bundesliga, donc au temps pour moi ! Cependant des quelques vidéos que j'ai visionné du bonhomme il a l'air de tirer une sacrée caravane tout de même, au démarrage en tout cas. Pas simple de lancer 97 kg. Sinon, je te fais confiance.
3 réponses à ce commentaire.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
À mon avis, plus vite que Boateng, c'est Hümmels qu'il risque de remplacer. Même si il est très à la mode, il n'en reste pas moins limité pour un défenseur de ce niveau.
Je vois ce que tu veux dire. Mais pour moi le problème de Hummels n'est pas son niveau mais son irrégularité.
Le meilleur défenseur du Bayern cette saison c'est lui...juste au passage.

Irrégulier? Je le trouve plus trop irrégulier mais juste monstrueux. Top 3 des DC
En même temps cette saison, Boateng c'est 13 matchs de Bundesliga et Martinez est un milieu défensif à la base.
Je trouve, en tout cas à Dortmund, qu'il pechait par son irrégularité. Il fait une bonne saison 2016-2017, à voir s'il va continuer dans cette lancée.
J'ai jamais rien trouvé hummels si exceptionnel pour ma part
Il est très serein et technique balle au pied, il est costaud et grand mais en terme de défense pure je le trouve pas si fort que ça
5 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Et niveau concurrence, ça va se passer comment ? Ce n'est pas comme s'il rejoignait le club où se trouve la charnière de la NM. Certes, il est très jeune mais Hummels et Boateng vont à peine sur leurs 29 ans.
Alkasetzer Niveau : CFA2
Blessure, rotation, etc etc
GrunWeiss Niveau : DHR
Je le vois aussi rentrer dans le Systeme de rotations.
Maintenant si ca passe pas et que ses concurrents sont au top il se fera preter 1 an a Schalke ou Gladbach (ou n'importe quelle Equipe de Milieu de Tableau) avant de revenir au Bayern prendre sa place de taulier.
S'il ne nous fait pas une Badstuber hein. A propos de Badstuber il est en fin de contrat a Schalke et ca se bouscule pas pour le recruter. Au contraire.
2 réponses à ce commentaire.
Boateng, Hummels et maintenant Sule (cheslea le voulait le prendre, avant de se rabattre sur D. Luiz) et j. martinez c'est costaud, donc on verra plus D. Alaba en DC
Barney_Stinson Niveau : CFA
 //  13:06  //  Amoureux de Lyon
Et c'est une très bonne nouvelle pour le Bayern ! Non pas qu'il soit mauvais en DC (je n'en sais rien) mais il est tellement bon dans son couloir gauche ...
1 réponse à ce commentaire.
HerbyCohen Niveau : CFA
Je ne suis pas encore convaincu par les qualités de ce joueur. Enfin je veux plutôt dire quant à sa capacité de percer au plus haut niveau. Physiquement, oui c'est solide, rapide et dans le jeu il est pas mal. Mais j'ai du mal à me prononcer positivement.

Je pense que le choix du Bayern est assez mauvais pour lui. A un an de la CM qui plus est. Alors oui Boateng et Hummels sont sujets aux blessures mais au mieux il squatte la rotation, connaissant la propension qu'a carlo de faire jouer les jeunes et surtout de ne pas tourner autant que cela... Découvrir la CL ou l'EL avec le TSG aurait été plus malin, tout comme pour Rudy.

OUi, c'est le Bayern, oui ça ne se refuse pas dans une carrière mais tout de même... À la rigueur je comprends mieux Rudy qui n'est pas tout jeune et veut tenter un truc mais bon.
Les mecs du Bayern sont,eux,convaincus des qualités de ce joueur.Et on peut penser, qu'a priori, ils s'y connaissent en foot ,aussi bien voir mieux qu'Herby Cohen.Non ?
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
HerbyCohen Niveau : CFA
Note : 1
C'est certain qu'ils s'y connaissent mieux que moi, je n'ai aucunes prétentions, je dis simplement que je doute de ces capacités à s'imposer au Bayern car je ne pense pas qu'il a été recruté dans l'optique d'être titulaire mais bien d'être un back up solide. Le Bayern fait chaque saison ce genre transferts.

A savoir, recruter des joueurs qui sortent d'une belle saison (si tu lis bien tu verras que je ne remets pas en doute ces qualités) pour densifier l'effectif et être plus compétitif tout en limitant la marge de manoeuvre de certaines autres équipes. Et non, je ne parle pas de pillage du Bayern des autres clubs (je te vois venir au cas où). La saison dernière à montrer qu'ils avaient besoin de faire plus souffler les deux titulaires et que le seul Martinez n'était pas suffisant.

Je peux bien sûr me tromper, mais je ne le vois pas bouger la hiérarchie, en tout cas pas avec son jeune âge, son manque d'expérience et un coach qui ne crois pas trop dans les jeunes joueurs. Ce qui ne m'empêche pas de penser qu'il a des qualités, mais qu'il doit encore confirmer.
@Czerny tu connais Nils Petersen? D'une part ca arrive à tous les clubs de se planter sur un joueur, d'autre part, jouer dans un aussi grand club et à Hoffenheim, ce n'est pas la même chose, certains n'ont juste pas le mental pour! Pour Süle on verra mais y a rien de sur!
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 52 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7
À lire ensuite
Le Racing Club de la lose ?