1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Nikkfurie : « Je ne sais pas si le hip-hop colle vraiment à une ambiance stade de foot »

La Caution, c'est deux frères : Mohamed Mazouz, aka Hi-Tekk, et Ahmed, surnommé Nikkfurie. Ce dernier, qui est l'auteur de l'instru du célèbre Thé à la menthe, est un dingue de football abonné au PSG. L'occasion était donc parfaite pour parler de son club de cœur, de l'ambiance au Parc des Princes et des musiques de stade…

Modififié
26 36
On peut dire que vous êtes un habitué du Parc des Princes. Prendre un abonnement au Parc est devenu assez cher. La performance des joueurs cette année justifie-t-elle le prix de l'abonnement ?
Cette année, Zlatan reste extraordinaire, alors que tout le monde dit qu'il est en dedans. En même temps, avec son âge, il arrive à tirer toutes les ficelles de son corps et parvient à faire des performances incroyables de justesse technique, comme son match contre Saint-Étienne. C'est un extra-terrestre, à l'instar de Thiago Silva qui est enfin sorti de son marasme post-Mondial. Je n'ai jamais vu un défenseur aussi intuitif. En fait je ne savais pas qu'on pouvait avoir autant de finesse, tout en étant défenseur. Il me rappelle Baresi, Maldini ou les grands défenseurs allemands. Après, j'aime beaucoup Marco Verratti et Marquinhos. Finalement, le projet a été bien pensé, puisque l'équipe a une ossature alliant jeunes et moins jeunes. Elle est est déjà bien installée et pourrait durer sur le long terme. Sans oublier Maxwell. Il a une telle précision en matière de passes et une telle habilité que tu te demandes s'il a besoin de prendre une douche à la fin du match.

Que pensez-vous de l'évolution en matière d'ambiance depuis le fameux plan Leproux qui a effacé la présence des ultras ?
Je suis abonné depuis trois saisons, même si, depuis les années 80, je me débrouillais pour y aller assez souvent. J'ai connu les deux époques, celle de maintenant et les époques où on était dans le dur. En fait, on peut préférer l'une ou l'autre, c'est un peu compliqué de trancher. Aujourd'hui, tu assistes à des trucs qu'on ne voyait pas avant. Comme un PSG-Nantes cette année où on entendait plus chanter les Nantais que les Parisiens, ou alors des supporters qui insultent leurs propres joueurs en tribune latérale. Des fois, tu t'ennuies ferme. En ayant connu l'époque où on pouvait parfois croiser une bande de fachos qui traînait autour du Parc, comme cela m'est arrivé une fois, je me dis que ce n'est pas plus mal d'un côté. Mais c'est sûr que si tu vas au Nou Camp ou à Santiago-Bernabéu, il y a beaucoup moins de bonnes vibrations qu'au stade Bollaert par exemple. Le seul endroit où tu arrives encore à allier ambiance et bons résultats sportifs, c'est en Allemagne, particulièrement à Dortmund. Bon après, quand tu as de grosses affiches comme les matchs de Ligue des champions, tu peux retrouver quand même un peu d'ambiance.

« La performance exceptionnelle de Zidane contre le Brésil en 2006 m'avait donné une pêche incroyable pour notre concert derrière... »

Parlons un peu de votre spécialité : la musique. Comment jugez-vous l'ambiance musicale du Parc ?
On est vraiment dans de la culture populaire. En général, l'habillage musical est plus ou moins bon. Quand les joueurs entrent sur du Nirvana pour s'échauffer ou la musique de Phill Collins au coup d'envoi, cela colle parfaitement. Après l'hymne (Une reprise de Go West des Pet Shop Boys, ndlr), il faut voir cela comme un « gimmick » . Finalement, cette chanson fonctionne car c'est un air assez fédérateur, et si tu veux plaire à la masse, il faut un truc consensuel. Mais je pense qu'il manque un vrai hymne, comme au Barça. En revanche, avec les DJ's, si on enlève Lil' Mike (DJ membre de Birdy Nam Nam), ils n'ont pas compris le concept. Comme la fois où Ariel Wizman a osé passer de manière impertinente et ironique, sans doute, Belsunce Breakdown de Bouga.

Si vous étiez aux platines, vous passeriez quoi comme morceaux ?
Un petit Killing in the name de Rage Against The Machine qui peut apporter autant d'énergie qu'un bon vieux Nirvana. Après, je ne sais pas si le hip-hop colle vraiment à une ambiance stade de foot, à part peut être Black & Yellow de Wiz Khalifa. C'est cool lorsque j'entends de la trap dans les travées du Parc, mais cela ne te transporte pas musicalement. Peut-être qu'il faudrait des morceaux très rythmés et des trucs plus old school, style années 90, comme un bon vieux Mobb Deep ou un Wu Tang.

Comment vous arrivez à concilier les concerts et les matchs ?
Je fais passer ma carrière avant tout, donc je n'hésite pas trop à ce niveau-là. Surtout que maintenant, avec les portables et les tablettes, tu peux avoir tous les matchs en live, donc cela nous a pas mal aidés pour suivre les matchs comme on pouvait. D'ailleurs, un des mes meilleurs souvenirs foot reste le France-Brésil 2006 qui tombait pendant les Eurockéennes de Belfort. On avait un concert qui tombait juste après le match. Dès 14 heures, on avait bloqué quelques chaises pour suivre le match sur écran géant dans les meilleures conditions. Je me souviens que la performance exceptionnelle de Zidane ce soir-là m'avait donné une pêche incroyable pour notre concert derrière.

Quand vous voyez Aurier qui rappe sur Gradur, Ménez et Benzema qui soutiennent Booba, voire Pogba qui fait le geste de Kaaris, vous réagissez comment ?
C'est la génération qui a grandi avec le rap français et ils sont assez symboliques de leur époque. Ils n'ont pas le temps non plus d'aller rechercher plein de trucs au niveau musical. Après, plus généralement, quand je vois un mec comme Ribéry et son parcours de vie, il pue la France, il est symbolique d'une époque. Les marqueurs sociaux sont assez bien présents dans le football et, sociologiquement, cela peut être intéressant de se pencher là-dessus. Le football est le meilleur spectre pour comprendre la société actuelle. L'affaire Fekir l'a démontré. Au moment où on parle encore des questions identitaires, le joueur se retrouve dans un bordel sans nom et une pression énorme où il est sommé de choisir entre le pays de ses parents et son pays. Cela a entraîné toute une affaire médiatique pour un joueur qui n'a que 21 ans. Laissez-le faire sa carrière tranquille. Dans le même temps, quand Raphaël Guerreiro a choisi le Portugal au lieu de la France, cela n'a dérangé personne.

Retrouvez La Caution sur la radio Mouv' tous les samedis à 22h avec Yasmina Benbekaï en DJ Set et le samedi/dimanche à minuit

Propos recueillis par David Sfez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

George Haggis Niveau : CFA2
Super itw, super mec.

Je vais me reecouter asphalte hurlante direct.
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Comme dab , sur sofoot on va avoir droit aux puristes bobo parisiens du rap,avec leur discours sans demi mesure;" Fabe, la rumeur,hugo tsr, le klub des loosers ,rocé sa c'est du bon rap et booba, rohff c de la merde."

Dédicace au mec qui a sorti sa la dernière fois sur sofoot: "Et puis sans Ali ce gars n'existerait pas, Booba la plus grande imposture du rap français".
Note : 5
Message posté par El Chelito Delgado
Comme dab , sur sofoot on va avoir droit aux puristes bobo parisiens du rap,avec leur discours sans demi mesure;" Fabe, la rumeur,hugo tsr, le klub des loosers ,rocé sa c'est du bon rap et booba, rohff c de la merde."

Dédicace au mec qui a sorti sa la dernière fois sur sofoot: "Et puis sans Ali ce gars n'existerait pas, Booba la plus grande imposture du rap français".


Ben merde alors, je suis un bobo parisien ?

Sinon, un mec qui écrit :"On m'a dit qu'cette meuf était forte sur l'homme
Comme Valérien Ismaël" ne peut que bien parler ballon.
Message posté par Niko Pathe


Ben merde alors, je suis un bobo parisien ?

Sinon, un mec qui écrit :"On m'a dit qu'cette meuf était forte sur l'homme
Comme Valérien Ismaël" ne peut que bien parler ballon.


Carrément, cet punchline quoi. Et au-delà de leur textes, La Caution a toujours sorti des prods hyper soignés (c'est peut-être ça qui doit faire bobo, aimer quand c'est propre et pas fait à la va-vite)
George Haggis Niveau : CFA2
Ahaha la caution bobo parisien qu'est ce qu'il faut pas entendre quand meme.
Fabe, la rumeur, hugo tsr, le klub des loosers, rocé: çà c'est du bon rap; et booba, rohff c'est de la merde.
Benito-Bx Niveau : CFA
Note : 2
"Seine-Saint-Denis là où les bronzés font pas d'ski.
Là où Hutch ne se balade jamais sans Starsky"

"J'suis loin de Mozart et Beaux Arts, de Carlos Mozer et Bozo
Je resterai aux aguets, mon zinc', car j'ai mon dosage de mosaïque
Pas plein aux as, sans pléonasme. J'touche même Lausanne et Monaco
Roseanne et Gonzague, vos ames sous vos sapes, je comate sur vos raps !"

La Caution trop de punchlines, trop d'univers.

Ils vont le sortir ce nouveau disque bordel ?

D'ailleurs quelqu'un sait exactement ce qu'a Hi-Tekk ? Je sais qu'il a des problèmes de santé mais ps de précisions.
gaiusbaltar Niveau : DHR
je dis oui oui oui et re oui. La Caution cette référence absolue...
elle se présente pas mal cette journée
Note : 2
Message posté par George Haggis
Ahaha la caution bobo parisien qu'est ce qu'il faut pas entendre quand meme.


Et oui, ça fait partie des termes lassants d'une époque au vocabulaire pauvre et au regard jalousant. A ce compte-là, autant que le con, je pense qu'on est tous le hipster ou le bobo de quelqu'un.

Je ne peux pas encaisser Booba ou Rohff. Pourtant je conçois que des gens puissent aimer. Les goûts et les couleurs ne s'imposent pas comme ça. Personnellement, j'ai grandis avec la génération 90's du rap français, et j'y ai trouvé mon bonheur (la Caution, Arsenik, Scred Connexion, IAM, NTM, Solaar, le Klub des Loosers, Svinkels, ATK, la FF, Oxmo & co).

Aujourd'hui, mon opinion est que la relève a du mal à se construire une identité forte et certains nous offrent une litanie d'insanités et d'aberrations grammaticales à flanquer un ulcère à Bernard Pivot pour vendre, ce qui est dommage. Mais ça n'est que mon opinion encore une fois.
Note : 1
Message posté par ToxikCheese


J'me disais la même lorsque je l'ai vu dans le docu "Un jour peut être - Une autre histoire du rap Français" il avait l'air bien fatigué...

Pas plus d'infos...


Absolument fantastique ce docu !
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@El Chelito Delgado
Un mec qui fait "le puriste pur et dur", généralement il place pas le Klub des Loosers dans sa liste !

@Benito
Je crois que ça va mieux ses problèmes de santé ! Par contre je sais plus ce qu'il avait !

Pour revenir à l'interview, on sent que Nikkfurie aime et connaît le foot, et ça change complètement de l'interview des mecs de l'Animalerie !
D'ailleurs vous pouviez pas vous tromper So Foot, le mec a placé Valérien Ismael, Oliver Rouyer, Klinsmann et d'autres dans ses textes !

Il me semble qu'il y avait un mec qui avait fait un "mix" où il mettait toutes les phases de Nikkfurie qui parlent de foot... Un mec supporter de Bordeaux il me semble...
Rakamlerouge Niveau : National
"On m'a dit que cette meuf etait forte sur l'homme comme valerien ismael"
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@ToxicCheese
Si t'as chopé le docu à partir de la VOD, va falloir que tu fasses tourner ;)
Message posté par ToxikCheese



Complétement d'accord ! Après en nouveau gars, tu peux regarder A2H ou Greg Frite (ex blackboul de Triptik) Grem's et rouge à levres (un peu plus spécial que le reste...) les casseurs Flowteurs c'est léger mais certaine passe bien et dans le délire comique y sont pas mauvais... 1995 peinent à décoller de leur statut de petit jeune quinenveul... DSL bro sont retournés à leur délire psyché electro mais ont eu une période HH plutôt fourni, si tu ne connais pas jettes un oeil



C'est ça, le tout étant de trouver chaussure à son pied !
Dans le tas t'as aussi Odezenne, Rocé (un peu plus âgé j'crois bien) ou Georgio, Set&Match. Grems me fait bien marrer en tout cas, c'est un bon!
J'ai adoré les Casseurs Flowters, le mélange des deux est bon, enfin à mon goût. En live ils sont bien délirants en tout cas, j'avais passé un bon moment!

J'ai vécu quelques temps à Dijon, et la scène hip/hop marche pas trop mal avec Jabrail ou des plus petits collectifs qui ont les crocs et qui se font plaisir comme 16 meuges de frap ou les Rap à Trier. C'est pas de la prod de pro à fond mais les mecs se lâchent et veulent que leur musique soit coopérative plus que vendre quoique ce soit, une bonne façon de penser le truc à mes yeux !
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Sinon y'a Butter Bullets dans un style un peu débile !!! Les prods sont très bonnes, même si y'a des morceaux pas super réussi je trouve...

@Toxic
Bah le mettre sur un site de partage genre "zippyshare" ou un truc du genre...
Ça serait vraiment cool de ta part, parce que je t'avoue que ça me fait un peu chier de payer un doc 5 euros pour le voir une fois uniquement sur mon ordi...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@ToxicCheese
Sur Lyon, y'a Liqid des Gourmets !!! Même si il est installé sur Paris maintenant, ça vient de Lyon au départ !!!
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
"old school, style années 90, comme un bon vieux Mobb Deep"

mais putain s'il balancait "Front lines" (Hell on Earth) çà aurait de la gueule bien dark au parc.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Toxic
C'est peut-être mieux de mettre le lien ici... Après tout, je ne suis sans doute pas le seul qui n'ai pas vu ce docu !!!

Merci à toi en tout cas !!! C'est bien cool !!!
Note : 1
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
@Toxic
C'est peut-être mieux de mettre le lien ici... Après tout, je ne suis sans doute pas le seul qui n'ai pas vu ce docu !!!

Merci à toi en tout cas !!! C'est bien cool !!!


Je l'ai vu mais je veux bien que tu mettes le lien ici aussi Toxic, il est vraiment cool comme docu !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
26 36