1. //
  2. // Demies
  3. // Atlético-Bayern

Ñiguez in Madrid

Flamboyant face à Barcelone, Saúl Ñiguez n’en est pas à son premier masterpiece. À tout juste 21 ans, il s’est mué en nouveau leader de cet Atlético. Une ascension linéaire qu’il doit à son talent autant qu’à son sens du sacrifice. Mais sûrement pas au Real Madrid.

Modififié
« Oh, pobrecito… Que feo es esa acción !  » Lorsque les commentateurs espagnols découvrent, au ralenti, le tampon que reçoit Saúl Ñiguez, leurs voix tressaillent. À raison, car l’espoir de l’Atlético de Madrid ne peut se relever de la pelouse d’une Bayer Arena qu’il quitte sur un brancard. Pourtant, personne n’imagine alors la dramaturgie entraînée par ce coup reçu au rein. « Ça a été le pire jour de ma vie » , rembobine-t-il dernièrement à Marca. « J’ai eu des convulsions et j’ai vomi plus de sept fois avant d’arriver dans le vestiaire. Quand je me suis assis, je tremblais et je ne pouvais pas bouger. Je ne sentais plus mes bras ni mes jambes. » De cet œdème au niveau des reins, il en garde une peur bleue et un tatouage sur le poignet : « Ta force ne vient pas de ta capacité physique, mais de la volonté de ton âme. » Autant dire que le minot de vingt et un ans a un moral en titane, lui qui revient d’entre les morts trente-quatre jours seulement après être sorti de l’hôpital. Depuis, le canterano fait la fierté de son club, l’Atlético, de son mentor, Diego Simeone, et de sa famille, tous footballeurs du paternel aux frangins. Saúl, ou le meilleur d’entre tous.

Bizutage merengue, apprentissage rojiblanco et éclosion rayista


Très jeune, Saúl Ñiguez fait la rencontre de l’échec. Mieux, il apprend à toujours s’en relever. Dernier rejeton de José Antonio, joueur emblématique d’Elche, il embrasse le même avenir que ses aînés Aaron et Jonathan, tous deux professionnels. Si bien que dès son onzième anniversaire, il s’envole pour Madrid et son Real. « Ça a été une bonne expérience dans le sens où j’ai appris beaucoup de choses, j’ai grandi » , synthétise-t-il au Mundo en février dernier. Une « positive attitude » qui ne cache pas une profonde rancœur envers la Casa Blanca. Il détaille : « Il m’est arrivé des choses en dehors du sportif qu’un garçon de onze ans ne peut pas vivre. On me volait mes chaussures, ma nourriture… On m’a également interdit de venir à Valdebebas pendant deux semaines alors que je n’avais rien fait. » Si bien qu’un an après son arrivée, déboussolé autant que dégoûté, il quitte le fanion madridista pour celui des Colchoneros. Alors dans le creux de la vague sportivement, l’Atlético lui apporte « bien plus qu’un écusson ou un emblème » : « L’Atlético, ce sont des valeurs, une manière de vivre. De l’humilité, du travail, du sacrifice, de l’unité… »


Le 7 février 2015, sa joie est donc à la hauteur de sa vengeance. D’un retourné acrobatique, Saúl inscrit le second pion d’une déroute historique du Real Madrid au Vicente-Calderón (4-0). « Le plus beau but de (s)a carrière » le propulse sur le devant de la scène, lui l’habituel second couteau du milieu de terrain du Cholo. Pourtant, lors de toute sa formation, le natif d’Elche éclabousse chacune des catégories du Cerro del Espino. Doté d’un coffre physique épatant et d’un bagage technique succulent, il fait également les beaux jours des sélections de jeunes de la Roja. Programmé pour devenir un crack, il toque à la porte de l’équipe première dès ses 17 ans. Une fulgurance qui presse Diego Simeone à le prêter au voisin du Rayo dès la saison suivante. À Vallecas, il rencontre un autre maître tacticien, Paco Jémez, tombé sous son charme : « Ici, il jouait dans l’axe ou en relayeur, sa plus grande qualité est sa polyvalence. Il a le niveau technique pour jouer n’importe où sur le terrain. Physiquement, c’est un buffle qui avale les kilomètres. Et en plus, il a le sens du but qui adore se projeter offensivement. »

Diego Simeone : « Saúl a tout »


Un exercice au Rayo Vallecano suffit donc à Diego Simeone pour le rapatrier sur les bords du Manzanares. D’abord plus que cordiale, l’entente entre les deux hommes prend du plomb dans l’aile suite au manque de temps de jeu de Saúl. « Même si j’aime par-dessus tout l’Atlético, sans temps de jeu, je devrais sans doute aller voir ailleurs » , ira même jusqu’à dire celui dont les affaires sont gérées par un certain Jorge Mendes. Un caractère bien trempé qui sied au Cholo, selon qui « Saúl a tout : du jeu aérien, de l’intensité, le sens du but, une bonne sortie du ballon… La clé se trouve dans son équilibre émotionnel pour soutenir toutes ses qualités. » Cette langue bien pendue tranche face à la bienséance de son comparse Koke, à qui il est souvent comparé. Autre différence avec son nouveau binôme du milieu de terrain, sa faculté à planter. Avec déjà six buts au compteur, il se place au troisième rang des meilleurs buteurs de l’Atlético. Dans l’histoire du club colchonero, seul un milieu fait mieux : Diego Simeone. Ce même mentor de Saúl Ñíguez qui lui promet « d’arriver au plus haut niveau mondial s’il le souhaite » . À en croire son histoire, il ne baissera sûrement pas les bras.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Excellent joueur. Allez, viens remplacer Gündogan !
Hier Koke, aujourd'hui Saul, demain Oliver Torres! Et si l'Atletico devenait le nouveau fournisseur officiel de milieux de la Roja, avec l'esprit et le style qui vont avec? Comme le milieu made in Masia à la base de l'Euro 20012 et de la CDM!
@Sid ah ah good one!
Message posté par ofwgkta
Hier Koke, aujourd'hui Saul, demain Oliver Torres! Et si l'Atletico devenait le nouveau fournisseur officiel de milieux de la Roja, avec l'esprit et le style qui vont avec? Comme le milieu made in Masia à la base de l'Euro 20012 et de la CDM!
@Sid ah ah good one!


Oliver risque de se barrer vu son temps de jeu famélique. Mais Saul c'est très costaud niveau progression, notamment grâce à Koke & Gabi qui l'épaulent très bien.
Koke a dores et déjà intégré le milieu de la Roja, Saul devrait suivre au grand calme.
Mon chouchou <3

Ce mec est bon partout. J'espère vraiment le voir à l'Euro !
Déjà un excellent joueur! Hâte de le voir étouffer le milieu bavarois ce soir. Et j'espère que mon gava sûr Correa sera au pressing devant!
Cette saison il a franchi un cap, la blessure de Tiago de longue durée à été un mal pour un bien en lui permettant d'être régulièrement titu et de confirmer ses bonnes prestations de l'année dernière ! Je l'adore, j'espère qu'il va faire un grand match ce soir
Ce Mendes, il est toujours dans les sales coups!!!
Il n'a toujours pas prolongé son contrat malheureusement... Vraiment bon partout mais excellent nulle part, j'espère qu'il ne cédera pas aux sirènes anglaises...
David "Coupfranc,costard,colgate" Beckham Niveau : District
Son extérieur du pied passe décisive pour Grizou contre le Barça m'a donné une demi-molle

Super joueur

Comme vous le savez tous, "Better Call Saúl"
Message posté par vinchaud
Il n'a toujours pas prolongé son contrat malheureusement... Vraiment bon partout mais excellent nulle part, j'espère qu'il ne cédera pas aux sirènes anglaises...


Il a un contrat qui court jusqu'en 2020, il y a le temps de voir venir. Il a une clause libératoire à 45M€ en plus, ça pique un peu. Je pense qu'il va s'installer encore un peu plus au milieu à Calderon, ne serait-ce que pour faire une saison complète aux côtés de Gabi et (s'il reste) de Koke.
Message posté par MetekoO
Il a un contrat qui court jusqu'en 2020, il y a le temps de voir venir. Il a une clause libératoire à 45M€ en plus, ça pique un peu. Je pense qu'il va s'installer encore un peu plus au milieu à Calderon, ne serait-ce que pour faire une saison complète aux côtés de Gabi et (s'il reste) de Koke.


Ouai enfin 45 millions pour les abrutis de United c'est un transfert banal pour un jeune qui n'a rien confirmé...
J'exagère mais j'espère vraiment que l'on pourra le prolonger d'un an ne serait-ce que pour augmenter sa clause et pouvoir en tirer plus si United confirme son offensive de cet hiver.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
Un joueur total. Physiquement au dessus du lot malgré une morphologie assez quelconque, techniquement impressionnant par rapport au travail défensif qu'il abat (faut se rendre compte à quel point cet extérieur contre le Barça est ahurissant de maîtrise et de sang froid), très intelligent, une grade maturité tactique le rendant capable de ne pas perdre la balle et de faire les bons choix lors les temps faibles de son équipe, de casser les lignes sur une passe, d'excellents appuis lui permettant de résister aux contacts, une intensité de tous les instants dans les duels aériens, ou au sol.


Ses qualités defensives et son coffre lui permettent d'être a la récupération, ses qualités techniques et son intelligence d'être à la construction, enfin son sang-froid, sa polyvalence et sa qualité de frappe d'être a la finition. Il me fait penser a l'immense Kevin Strootman, des joueurs sans defauts.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
L'avenir au poste de milieu de terrain passera inévitablement par lui.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Magnifique joueur, sans doute l'un des plus forts de sa catégorie d'âge et doté d'une marge de progression énorme !
On en a fait des tonnes avec Isco, Muniain, Jésé ou Oliver Torres mais pour moi, le futur de la Roja et le joueur espagnol le plus prometteur, c'est bien Saul Niguez (peut-être avec Sergi Roberto et Denis Suarez).
J'espère vraiment qu'il sera dans les 23 pour l'Euro, il le mérite amplement !
« Oh, pobrecito… Que feo es esa acción ! » feA c'est FEA.
Même en francais "action" est au féminin!
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
Message posté par manutd77
Ce Mendes, il est toujours dans les sales coups!!!


Ouais, le mec qui n'a pas hesite a exiler Jackson en Chine en échange de quelques yuans alors qu'il a encore beaucoup a donner en Europe.
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
Message posté par Alain Proviste
Magnifique joueur, sans doute l'un des plus forts de sa catégorie d'âge et doté d'une marge de progression énorme !
On en a fait des tonnes avec Isco, Muniain, Jésé ou Oliver Torres mais pour moi, le futur de la Roja et le joueur espagnol le plus prometteur, c'est bien Saul Niguez (peut-être avec Sergi Roberto et Denis Suarez).
J'espère vraiment qu'il sera dans les 23 pour l'Euro, il le mérite amplement !


Pour Denis Suarez c'est mort, Sergi Roberto devrait progresser encore un peu plus, par contre Saul c'est un p*** de soldat, mort de faim tant en attaque qu'en défense.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par Donnie_Brasco
Pour Denis Suarez c'est mort, Sergi Roberto devrait progresser encore un peu plus, par contre Saul c'est un p*** de soldat, mort de faim tant en attaque qu'en défense.


Denis Suarez, c'est mort ??? J'ai du mal à te suivre là, il n'a que 22 ans et fait plutôt une belle saison avec Villareal.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 36
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Gazza, le joueur de flûte