1. //
  2. // Demies
  3. // Atlético-Bayern

Ñiguez in Madrid

Flamboyant face à Barcelone, Saúl Ñiguez n’en est pas à son premier masterpiece. À tout juste 21 ans, il s’est mué en nouveau leader de cet Atlético. Une ascension linéaire qu’il doit à son talent autant qu’à son sens du sacrifice. Mais sûrement pas au Real Madrid.

Modififié
« Oh, pobrecito… Que feo es esa acción !  » Lorsque les commentateurs espagnols découvrent, au ralenti, le tampon que reçoit Saúl Ñiguez, leurs voix tressaillent. À raison, car l’espoir de l’Atlético de Madrid ne peut se relever de la pelouse d’une Bayer Arena qu’il quitte sur un brancard. Pourtant, personne n’imagine alors la dramaturgie entraînée par ce coup reçu au rein. « Ça a été le pire jour de ma vie » , rembobine-t-il dernièrement à Marca. « J’ai eu des convulsions et j’ai vomi plus de sept fois avant d’arriver dans le vestiaire. Quand je me suis assis, je tremblais et je ne pouvais pas bouger. Je ne sentais plus mes bras ni mes jambes. » De cet œdème au niveau des reins, il en garde une peur bleue et un tatouage sur le poignet : « Ta force ne vient pas de ta capacité physique, mais de la volonté de ton âme. » Autant dire que le minot de vingt et un ans a un moral en titane, lui qui revient d’entre les morts trente-quatre jours seulement après être sorti de l’hôpital. Depuis, le canterano fait la fierté de son club, l’Atlético, de son mentor, Diego Simeone, et de sa famille, tous footballeurs du paternel aux frangins. Saúl, ou le meilleur d’entre tous.

Bizutage merengue, apprentissage rojiblanco et éclosion rayista


Très jeune, Saúl Ñiguez fait la rencontre de l’échec. Mieux, il apprend à toujours s’en relever. Dernier rejeton de José Antonio, joueur emblématique d’Elche, il embrasse le même avenir que ses aînés Aaron et Jonathan, tous deux professionnels. Si bien que dès son onzième anniversaire, il s’envole pour Madrid et son Real. « Ça a été une bonne expérience dans le sens où j’ai appris beaucoup de choses, j’ai grandi » , synthétise-t-il au Mundo en février dernier. Une « positive attitude » qui ne cache pas une profonde rancœur envers la Casa Blanca. Il détaille : « Il m’est arrivé des choses en dehors du sportif qu’un garçon de onze ans ne peut pas vivre. On me volait mes chaussures, ma nourriture… On m’a également interdit de venir à Valdebebas pendant deux semaines alors que je n’avais rien fait. » Si bien qu’un an après son arrivée, déboussolé autant que dégoûté, il quitte le fanion madridista pour celui des Colchoneros. Alors dans le creux de la vague sportivement, l’Atlético lui apporte « bien plus qu’un écusson ou un emblème » : « L’Atlético, ce sont des valeurs, une manière de vivre. De l’humilité, du travail, du sacrifice, de l’unité… »


Le 7 février 2015, sa joie est donc à la hauteur de sa vengeance. D’un retourné acrobatique, Saúl inscrit le second pion d’une déroute historique du Real Madrid au Vicente-Calderón (4-0). « Le plus beau but de (s)a carrière » le propulse sur le devant de la scène, lui l’habituel second couteau du milieu de terrain du Cholo. Pourtant, lors de toute sa formation, le natif d’Elche éclabousse chacune des catégories du Cerro del Espino. Doté d’un coffre physique épatant et d’un bagage technique succulent, il fait également les beaux jours des sélections de jeunes de la Roja. Programmé pour devenir un crack, il toque à la porte de l’équipe première dès ses 17 ans. Une fulgurance qui presse Diego Simeone à le prêter au voisin du Rayo dès la saison suivante. À Vallecas, il rencontre un autre maître tacticien, Paco Jémez, tombé sous son charme : « Ici, il jouait dans l’axe ou en relayeur, sa plus grande qualité est sa polyvalence. Il a le niveau technique pour jouer n’importe où sur le terrain. Physiquement, c’est un buffle qui avale les kilomètres. Et en plus, il a le sens du but qui adore se projeter offensivement. »

Diego Simeone : « Saúl a tout »


Un exercice au Rayo Vallecano suffit donc à Diego Simeone pour le rapatrier sur les bords du Manzanares. D’abord plus que cordiale, l’entente entre les deux hommes prend du plomb dans l’aile suite au manque de temps de jeu de Saúl. « Même si j’aime par-dessus tout l’Atlético, sans temps de jeu, je devrais sans doute aller voir ailleurs » , ira même jusqu’à dire celui dont les affaires sont gérées par un certain Jorge Mendes. Un caractère bien trempé qui sied au Cholo, selon qui « Saúl a tout : du jeu aérien, de l’intensité, le sens du but, une bonne sortie du ballon… La clé se trouve dans son équilibre émotionnel pour soutenir toutes ses qualités. » Cette langue bien pendue tranche face à la bienséance de son comparse Koke, à qui il est souvent comparé. Autre différence avec son nouveau binôme du milieu de terrain, sa faculté à planter. Avec déjà six buts au compteur, il se place au troisième rang des meilleurs buteurs de l’Atlético. Dans l’histoire du club colchonero, seul un milieu fait mieux : Diego Simeone. Ce même mentor de Saúl Ñíguez qui lui promet « d’arriver au plus haut niveau mondial s’il le souhaite » . À en croire son histoire, il ne baissera sûrement pas les bras.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Excellent joueur. Allez, viens remplacer Gündogan !
Hier Koke, aujourd'hui Saul, demain Oliver Torres! Et si l'Atletico devenait le nouveau fournisseur officiel de milieux de la Roja, avec l'esprit et le style qui vont avec? Comme le milieu made in Masia à la base de l'Euro 20012 et de la CDM!
@Sid ah ah good one!
Message posté par ofwgkta
Hier Koke, aujourd'hui Saul, demain Oliver Torres! Et si l'Atletico devenait le nouveau fournisseur officiel de milieux de la Roja, avec l'esprit et le style qui vont avec? Comme le milieu made in Masia à la base de l'Euro 20012 et de la CDM!
@Sid ah ah good one!


Oliver risque de se barrer vu son temps de jeu famélique. Mais Saul c'est très costaud niveau progression, notamment grâce à Koke & Gabi qui l'épaulent très bien.
Koke a dores et déjà intégré le milieu de la Roja, Saul devrait suivre au grand calme.
Mon chouchou <3

Ce mec est bon partout. J'espère vraiment le voir à l'Euro !
Déjà un excellent joueur! Hâte de le voir étouffer le milieu bavarois ce soir. Et j'espère que mon gava sûr Correa sera au pressing devant!
Cette saison il a franchi un cap, la blessure de Tiago de longue durée à été un mal pour un bien en lui permettant d'être régulièrement titu et de confirmer ses bonnes prestations de l'année dernière ! Je l'adore, j'espère qu'il va faire un grand match ce soir
Ce Mendes, il est toujours dans les sales coups!!!
Il n'a toujours pas prolongé son contrat malheureusement... Vraiment bon partout mais excellent nulle part, j'espère qu'il ne cédera pas aux sirènes anglaises...
David "Coupfranc,costard,colgate" Beckham Niveau : District
Son extérieur du pied passe décisive pour Grizou contre le Barça m'a donné une demi-molle

Super joueur

Comme vous le savez tous, "Better Call Saúl"
Message posté par vinchaud
Il n'a toujours pas prolongé son contrat malheureusement... Vraiment bon partout mais excellent nulle part, j'espère qu'il ne cédera pas aux sirènes anglaises...


Il a un contrat qui court jusqu'en 2020, il y a le temps de voir venir. Il a une clause libératoire à 45M€ en plus, ça pique un peu. Je pense qu'il va s'installer encore un peu plus au milieu à Calderon, ne serait-ce que pour faire une saison complète aux côtés de Gabi et (s'il reste) de Koke.
Message posté par MetekoO
Il a un contrat qui court jusqu'en 2020, il y a le temps de voir venir. Il a une clause libératoire à 45M€ en plus, ça pique un peu. Je pense qu'il va s'installer encore un peu plus au milieu à Calderon, ne serait-ce que pour faire une saison complète aux côtés de Gabi et (s'il reste) de Koke.


Ouai enfin 45 millions pour les abrutis de United c'est un transfert banal pour un jeune qui n'a rien confirmé...
J'exagère mais j'espère vraiment que l'on pourra le prolonger d'un an ne serait-ce que pour augmenter sa clause et pouvoir en tirer plus si United confirme son offensive de cet hiver.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
Un joueur total. Physiquement au dessus du lot malgré une morphologie assez quelconque, techniquement impressionnant par rapport au travail défensif qu'il abat (faut se rendre compte à quel point cet extérieur contre le Barça est ahurissant de maîtrise et de sang froid), très intelligent, une grade maturité tactique le rendant capable de ne pas perdre la balle et de faire les bons choix lors les temps faibles de son équipe, de casser les lignes sur une passe, d'excellents appuis lui permettant de résister aux contacts, une intensité de tous les instants dans les duels aériens, ou au sol.


Ses qualités defensives et son coffre lui permettent d'être a la récupération, ses qualités techniques et son intelligence d'être à la construction, enfin son sang-froid, sa polyvalence et sa qualité de frappe d'être a la finition. Il me fait penser a l'immense Kevin Strootman, des joueurs sans defauts.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
L'avenir au poste de milieu de terrain passera inévitablement par lui.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Magnifique joueur, sans doute l'un des plus forts de sa catégorie d'âge et doté d'une marge de progression énorme !
On en a fait des tonnes avec Isco, Muniain, Jésé ou Oliver Torres mais pour moi, le futur de la Roja et le joueur espagnol le plus prometteur, c'est bien Saul Niguez (peut-être avec Sergi Roberto et Denis Suarez).
J'espère vraiment qu'il sera dans les 23 pour l'Euro, il le mérite amplement !
« Oh, pobrecito… Que feo es esa acción ! » feA c'est FEA.
Même en francais "action" est au féminin!
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
Message posté par manutd77
Ce Mendes, il est toujours dans les sales coups!!!


Ouais, le mec qui n'a pas hesite a exiler Jackson en Chine en échange de quelques yuans alors qu'il a encore beaucoup a donner en Europe.
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
Message posté par Alain Proviste
Magnifique joueur, sans doute l'un des plus forts de sa catégorie d'âge et doté d'une marge de progression énorme !
On en a fait des tonnes avec Isco, Muniain, Jésé ou Oliver Torres mais pour moi, le futur de la Roja et le joueur espagnol le plus prometteur, c'est bien Saul Niguez (peut-être avec Sergi Roberto et Denis Suarez).
J'espère vraiment qu'il sera dans les 23 pour l'Euro, il le mérite amplement !


Pour Denis Suarez c'est mort, Sergi Roberto devrait progresser encore un peu plus, par contre Saul c'est un p*** de soldat, mort de faim tant en attaque qu'en défense.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par Donnie_Brasco
Pour Denis Suarez c'est mort, Sergi Roberto devrait progresser encore un peu plus, par contre Saul c'est un p*** de soldat, mort de faim tant en attaque qu'en défense.


Denis Suarez, c'est mort ??? J'ai du mal à te suivre là, il n'a que 22 ans et fait plutôt une belle saison avec Villareal.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Gazza, le joueur de flûte