1. //
  2. // Demies
  3. // Atlético-Bayern

Ñiguez in Madrid

Flamboyant face à Barcelone, Saúl Ñiguez n’en est pas à son premier masterpiece. À tout juste 21 ans, il s’est mué en nouveau leader de cet Atlético. Une ascension linéaire qu’il doit à son talent autant qu’à son sens du sacrifice. Mais sûrement pas au Real Madrid.

2k 20
« Oh, pobrecito… Que feo es esa acción !  » Lorsque les commentateurs espagnols découvrent, au ralenti, le tampon que reçoit Saúl Ñiguez, leurs voix tressaillent. À raison, car l’espoir de l’Atlético de Madrid ne peut se relever de la pelouse d’une Bayer Arena qu’il quitte sur un brancard. Pourtant, personne n’imagine alors la dramaturgie entraînée par ce coup reçu au rein. « Ça a été le pire jour de ma vie » , rembobine-t-il dernièrement à Marca. « J’ai eu des convulsions et j’ai vomi plus de sept fois avant d’arriver dans le vestiaire. Quand je me suis assis, je tremblais et je ne pouvais pas bouger. Je ne sentais plus mes bras ni mes jambes. » De cet œdème au niveau des reins, il en garde une peur bleue et un tatouage sur le poignet : « Ta force ne vient pas de ta capacité physique, mais de la volonté de ton âme. » Autant dire que le minot de vingt et un ans a un moral en titane, lui qui revient d’entre les morts trente-quatre jours seulement après être sorti de l’hôpital. Depuis, le canterano fait la fierté de son club, l’Atlético, de son mentor, Diego Simeone, et de sa famille, tous footballeurs du paternel aux frangins. Saúl, ou le meilleur d’entre tous.

Bizutage merengue, apprentissage rojiblanco et éclosion rayista


Très jeune, Saúl Ñiguez fait la rencontre de l’échec. Mieux, il apprend à toujours s’en relever. Dernier rejeton de José Antonio, joueur emblématique d’Elche, il embrasse le même avenir que ses aînés Aaron et Jonathan, tous deux professionnels. Si bien que dès son onzième anniversaire, il s’envole pour Madrid et son Real. « Ça a été une bonne expérience dans le sens où j’ai appris beaucoup de choses, j’ai grandi » , synthétise-t-il au Mundo en février dernier. Une « positive attitude » qui ne cache pas une profonde rancœur envers la Casa Blanca. Il détaille : « Il m’est arrivé des choses en dehors du sportif qu’un garçon de onze ans ne peut pas vivre. On me volait mes chaussures, ma nourriture… On m’a également interdit de venir à Valdebebas pendant deux semaines alors que je n’avais rien fait. » Si bien qu’un an après son arrivée, déboussolé autant que dégoûté, il quitte le fanion madridista pour celui des Colchoneros. Alors dans le creux de la vague sportivement, l’Atlético lui apporte « bien plus qu’un écusson ou un emblème » : « L’Atlético, ce sont des valeurs, une manière de vivre. De l’humilité, du travail, du sacrifice, de l’unité… »


Le 7 février 2015, sa joie est donc à la hauteur de sa vengeance. D’un retourné acrobatique, Saúl inscrit le second pion d’une déroute historique du Real Madrid au Vicente-Calderón (4-0). « Le plus beau but de (s)a carrière » le propulse sur le devant de la scène, lui l’habituel second couteau du milieu de terrain du Cholo. Pourtant, lors de toute sa formation, le natif d’Elche éclabousse chacune des catégories du Cerro del Espino. Doté d’un coffre physique épatant et d’un bagage technique succulent, il fait également les beaux jours des sélections de jeunes de la Roja. Programmé pour devenir un crack, il toque à la porte de l’équipe première dès ses 17 ans. Une fulgurance qui presse Diego Simeone à le prêter au voisin du Rayo dès la saison suivante. À Vallecas, il rencontre un autre maître tacticien, Paco Jémez, tombé sous son charme : « Ici, il jouait dans l’axe ou en relayeur, sa plus grande qualité est sa polyvalence. Il a le niveau technique pour jouer n’importe où sur le terrain. Physiquement, c’est un buffle qui avale les kilomètres. Et en plus, il a le sens du but qui adore se projeter offensivement. »

Diego Simeone : « Saúl a tout »


Un exercice au Rayo Vallecano suffit donc à Diego Simeone pour le rapatrier sur les bords du Manzanares. D’abord plus que cordiale, l’entente entre les deux hommes prend du plomb dans l’aile suite au manque de temps de jeu de Saúl. « Même si j’aime par-dessus tout l’Atlético, sans temps de jeu, je devrais sans doute aller voir ailleurs » , ira même jusqu’à dire celui dont les affaires sont gérées par un certain Jorge Mendes. Un caractère bien trempé qui sied au Cholo, selon qui « Saúl a tout : du jeu aérien, de l’intensité, le sens du but, une bonne sortie du ballon… La clé se trouve dans son équilibre émotionnel pour soutenir toutes ses qualités. » Cette langue bien pendue tranche face à la bienséance de son comparse Koke, à qui il est souvent comparé. Autre différence avec son nouveau binôme du milieu de terrain, sa faculté à planter. Avec déjà six buts au compteur, il se place au troisième rang des meilleurs buteurs de l’Atlético. Dans l’histoire du club colchonero, seul un milieu fait mieux : Diego Simeone. Ce même mentor de Saúl Ñíguez qui lui promet « d’arriver au plus haut niveau mondial s’il le souhaite » . À en croire son histoire, il ne baissera sûrement pas les bras.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Excellent joueur. Allez, viens remplacer Gündogan !
Hier Koke, aujourd'hui Saul, demain Oliver Torres! Et si l'Atletico devenait le nouveau fournisseur officiel de milieux de la Roja, avec l'esprit et le style qui vont avec? Comme le milieu made in Masia à la base de l'Euro 20012 et de la CDM!
@Sid ah ah good one!
Message posté par ofwgkta
Hier Koke, aujourd'hui Saul, demain Oliver Torres! Et si l'Atletico devenait le nouveau fournisseur officiel de milieux de la Roja, avec l'esprit et le style qui vont avec? Comme le milieu made in Masia à la base de l'Euro 20012 et de la CDM!
@Sid ah ah good one!


Oliver risque de se barrer vu son temps de jeu famélique. Mais Saul c'est très costaud niveau progression, notamment grâce à Koke & Gabi qui l'épaulent très bien.
Koke a dores et déjà intégré le milieu de la Roja, Saul devrait suivre au grand calme.
Mon chouchou <3

Ce mec est bon partout. J'espère vraiment le voir à l'Euro !
Déjà un excellent joueur! Hâte de le voir étouffer le milieu bavarois ce soir. Et j'espère que mon gava sûr Correa sera au pressing devant!
Cette saison il a franchi un cap, la blessure de Tiago de longue durée à été un mal pour un bien en lui permettant d'être régulièrement titu et de confirmer ses bonnes prestations de l'année dernière ! Je l'adore, j'espère qu'il va faire un grand match ce soir
Ce Mendes, il est toujours dans les sales coups!!!
Il n'a toujours pas prolongé son contrat malheureusement... Vraiment bon partout mais excellent nulle part, j'espère qu'il ne cédera pas aux sirènes anglaises...
David "Coupfranc,costard,colgate" Beckham Niveau : District
Son extérieur du pied passe décisive pour Grizou contre le Barça m'a donné une demi-molle

Super joueur

Comme vous le savez tous, "Better Call Saúl"
Message posté par vinchaud
Il n'a toujours pas prolongé son contrat malheureusement... Vraiment bon partout mais excellent nulle part, j'espère qu'il ne cédera pas aux sirènes anglaises...


Il a un contrat qui court jusqu'en 2020, il y a le temps de voir venir. Il a une clause libératoire à 45M€ en plus, ça pique un peu. Je pense qu'il va s'installer encore un peu plus au milieu à Calderon, ne serait-ce que pour faire une saison complète aux côtés de Gabi et (s'il reste) de Koke.
Message posté par MetekoO
Il a un contrat qui court jusqu'en 2020, il y a le temps de voir venir. Il a une clause libératoire à 45M€ en plus, ça pique un peu. Je pense qu'il va s'installer encore un peu plus au milieu à Calderon, ne serait-ce que pour faire une saison complète aux côtés de Gabi et (s'il reste) de Koke.


Ouai enfin 45 millions pour les abrutis de United c'est un transfert banal pour un jeune qui n'a rien confirmé...
J'exagère mais j'espère vraiment que l'on pourra le prolonger d'un an ne serait-ce que pour augmenter sa clause et pouvoir en tirer plus si United confirme son offensive de cet hiver.
DonAndresVerratti Niveau : District
Un joueur total. Physiquement au dessus du lot malgré une morphologie assez quelconque, techniquement impressionnant par rapport au travail défensif qu'il abat (faut se rendre compte à quel point cet extérieur contre le Barça est ahurissant de maîtrise et de sang froid), très intelligent, une grade maturité tactique le rendant capable de ne pas perdre la balle et de faire les bons choix lors les temps faibles de son équipe, de casser les lignes sur une passe, d'excellents appuis lui permettant de résister aux contacts, une intensité de tous les instants dans les duels aériens, ou au sol.


Ses qualités defensives et son coffre lui permettent d'être a la récupération, ses qualités techniques et son intelligence d'être à la construction, enfin son sang-froid, sa polyvalence et sa qualité de frappe d'être a la finition. Il me fait penser a l'immense Kevin Strootman, des joueurs sans defauts.
DonAndresVerratti Niveau : District
L'avenir au poste de milieu de terrain passera inévitablement par lui.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Magnifique joueur, sans doute l'un des plus forts de sa catégorie d'âge et doté d'une marge de progression énorme !
On en a fait des tonnes avec Isco, Muniain, Jésé ou Oliver Torres mais pour moi, le futur de la Roja et le joueur espagnol le plus prometteur, c'est bien Saul Niguez (peut-être avec Sergi Roberto et Denis Suarez).
J'espère vraiment qu'il sera dans les 23 pour l'Euro, il le mérite amplement !
« Oh, pobrecito… Que feo es esa acción ! » feA c'est FEA.
Même en francais "action" est au féminin!
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
Message posté par manutd77
Ce Mendes, il est toujours dans les sales coups!!!


Ouais, le mec qui n'a pas hesite a exiler Jackson en Chine en échange de quelques yuans alors qu'il a encore beaucoup a donner en Europe.
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
Message posté par Alain Proviste
Magnifique joueur, sans doute l'un des plus forts de sa catégorie d'âge et doté d'une marge de progression énorme !
On en a fait des tonnes avec Isco, Muniain, Jésé ou Oliver Torres mais pour moi, le futur de la Roja et le joueur espagnol le plus prometteur, c'est bien Saul Niguez (peut-être avec Sergi Roberto et Denis Suarez).
J'espère vraiment qu'il sera dans les 23 pour l'Euro, il le mérite amplement !


Pour Denis Suarez c'est mort, Sergi Roberto devrait progresser encore un peu plus, par contre Saul c'est un p*** de soldat, mort de faim tant en attaque qu'en défense.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par Donnie_Brasco
Pour Denis Suarez c'est mort, Sergi Roberto devrait progresser encore un peu plus, par contre Saul c'est un p*** de soldat, mort de faim tant en attaque qu'en défense.


Denis Suarez, c'est mort ??? J'ai du mal à te suivre là, il n'a que 22 ans et fait plutôt une belle saison avec Villareal.
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
Article suivant
Gazza, le joueur de flûte
2k 20