1. // Euro 2012
  2. // Groupe B
  3. // Portugal/Pays-Bas

Nigel en trompe-l'œil

Présenté comme un brute épaisse sans talent, Nigel de Jong est tout le contraire. Formé à la douce école de l'Ajax, cet ancien numéro 10 est un homme talentueux : business man, chef de famille et fan d'Angry birds.

Modififié
Qu'il le veuille ou non, Nigel de Jong sera, à tout jamais, associé à un geste. Nous sommes en finale de la Coupe du monde 2010 et le milieu de terrain néerlandais empale le torse de Xabi Alonso avec son crampon. L'image est saisissante. Le coup du kung-fu rentre dans la légende. La réputation de De Jong en prend un coup. C'est un assassin. Un brigand. Un voyou. Un loubard. D'autant que le grand Nigel ne regrette rien. Deux mois après la finale, le joueur se confie alors dans les colonnes du Mirror. « Je ne regrette rien. Je n'ai jamais tenté de lui faire mal. Et après une si belle Coupe du monde, je suis revenu dans le vestiaire de Manchester City dans la peau d'un joueur différent. Enfin, c'est ce que j'ai ressenti. » Pourtant, on ne va pas se mentir, Nigel de Jong traîne une sale réputation. De son passage à Hambourg, il a hérité d'un joli surnom : la tondeuse. Et l'année 2010 va grandement accélérer son aura.

En six mois, il brise la jambe de l'Américain Stuart Holden, enfonce le thorax de Xabi Alonso et termine l'année en beauté avec le tibia-péroné de Hatem Ben Arfa à son CV. Il n'en faut pas plus pour coller cette étiquette de destructeur sur la tronche du mec. Un postulat qu'il aime entretenir à coups de déclarations fracassantes. Comme à l'automne 2010 où il se livre dans L'Équipe : « Je suis le destructeur de l'équipe. Une fois que mes attaquants ont perdu le ballon, l'adversaire n'a pas le droit de me passer, je suis là pour enrayer toute contre-attaque. C'est aussi simple que ça. » Il pose le cadre. Un cadre tout sauf naturel. Formé à l'Ajax et fils d'un ancien pro néerlandais - Jerry De Jong, qui a joué une saison à Caen -, Nigel débute sa carrière comme ailier. Parfois, il joue numéro 10. Sa vitesse et sa technique font merveille. Il s'éclate.

Repositionné milieu défensif par Huub Stevens

C'est en Allemagne qu'il reculera d'un cran sur le pré. « J'ai toujours été un attaquant. Ou un numéro 10, épluchait-il dans le Guardian. Même lors de ma dernière saison à l'Ajax, je jouais sur l'aile droite. Mais en arrivant en Allemagne, le coach Huub Stevens m'a convaincu de jouer milieu défensif. Alors je me suis fait une raison. Après tout, Zidane n'aurait jamais pu faire le boulot sans un Claude Makelele. Idem pour Andy Cole et Dwight Yorke sans Roy Keane. Fernando Redondo, Patrick Vieira, Fernando Hierro, une équipe ne peut exister sans ce genre de joueur. Il s'agit de discipline et de se sacrifier pour l'équipe. » Voilà comment la fée s'est transformée en crapaud. Presque volontairement. C'est une question d'adaptabilité. Et ça, Nigel sait faire. On appelle ça l'empirisme. Son daron, Jerry, n'est pas du genre à coucher sous le toit familial. Nigel est l'ainé du fratrie de cinq mômes. Et comme la poisse est tenace, sa mère Marja souffre de violents calculs rénaux et squatte fréquemment l'hosto. Le rôle de pater familias arrive sur les épaules du jeune Nigel. « J'ai dû grandir très vite. Mon enfance n'a pas été facile. Nous n'avions pas grand-chose et nous devions nous battre pour ce minimum. On n'avait pas le temps de jouer dehors ni de partager le peu l'argent que nous avions. Quand vous grandissez dans ce genre de conditions, vous avez deux solutions : et l'une des deux se trouve dans la rue. Certains mômes de mon quartier ont emprunté cette voie. J'ai vu des amis crever en bas de la cité. »

Vous l'aurez compris, Nigel aurait pu s'abonner à la maison centrale du pays et se serait sûrement affublé d'un autre surnom que la « tondeuse » . Au lieu de ça, Nigel de Jong a choisi de devenir footballeur. Et de réussir. Mine de rien, le mec est un talisman. « Lors des sept premières années de ma carrière, je n'ai rien connu d'autre que le podium. Ma mentalité, c'est : nous devons gagner. » Alors, quand il arrive à City, on se dit que le succès sera au rendez-vous. À raison. Titulaire dans l'entrejeu des champions d'Angleterre, l'international néerlandais profite de sa chance d'exercer au plus haut niveau sa passion. D'autant qu'il n'a pas de souci à se faire pour la suite, sa reconversion est déjà trouvée. Derrière le joueur, se cache un formidable businessman. Depuis son passage à Hambourg, De Jong a monté une société spécialisée dans la customisation des caisses de luxe - De Jong Motors. Avec un Showroom géant en Allemagne et un autre à Abu Dhabi, la boîte flambe. Il se murmure que certains de ses coéquipiers ont déjà profité de ses talents (Robin van Persie, Micah Richards ou encore Ryan Babel). Décidément, le mec est surprenant. Loin de son image de voyou. Un mec qui passe son temps sur Angry birds pour gérer son stress d'avant-match est-il foncièrement mauvais ? La réponse est dans la question. Et, pour les sceptiques, il reste les statistiques. Depuis ses débuts en pro, De Jong n'a été expulsé qu'une seule fois. C'était en 2006, lors de la campagne européenne disputée sous le maillot de Hambourg. Il s'agissait de deux jaunes. Comme quoi, les réputations...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Très bon article qui rend enfin hommage au talent de ce joueur et non à cette réputation usurpée de boucher dont se délecte cet abruti qui fait office de commentateur numéro 1 sur la première.
Marek Hamsik Niveau : National
Même si cela n'enlève rien au fait que le gars ait quelques jambes cassées à son actif, je l'ai toujours trouvé remarquable sur le terrain dans l'utilisation du ballon, et j'ai bien aimé cet article qui donne un autre visage du mec
waynerooney Niveau : CFA
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 que tu le veuilles ou non les faits sont là, ce mec est bon mais c'est aussi un boucher.
RahXephon Niveau : CFA
Sa réputation de boucher n'est pas usurpée, non. Mais beaucoup ont tendance à oublier qu'il n'est pas QUE ça... et qu'il sait jouer au ballon, contrairement à certains.
Nigel de Jong Niveau : Loisir
Merci Mathieu Faure, Enfin un vrai connaisseur de foot qui voit que Nigel est un vrai footballeur et que les kikoo Ben Arfa ne connaissent rien au foot. Nigel est certainement le meilleur milieu défensif au monde avec un taux % de passes réussies hallucinantes, guerrier et toujours classe.
La mauvaise foi incarnée cet article.
Oui, c'est un boucher, pas la peine d'essayer de le nier. Enfin peut-être pourriez-vous nous dénicher des joueurs qui auraient plusieurs fractures à leur actif mais qui ne traîneraient pas cette réputation ? (Cissé, ça compte pas)

Avoir 2 garages tuning et des amis comme clients ne fait pas de lui un business-man (un présentateur potentiel pour Pimp My Ride, à la rigueur).
Sauf que 1 des 2 garages est à Abu Dhabi, waouh ! Sans doute une prime de but offerte par le Cheick Mansour une des rares fois où De Jong, pourtant si technique, a poussé la balle au fond des filets de l'Etihad Stadium (2 buts en 3ans, moins que Toulalan cette saison, pour info).

Quant à l'argument "il joue à Angry Birds donc c'est pas un mauvais bougre", je le garde sous le coude si jamais un jour je suis accusé de meurtre.
Merci Dieze j'ai ris !

Assez bon article qui rends hommage au talent du bonhomme, trop souvent effacés par quelques exactions brutales.

De Jong est très polyvalent, mais on ne peut pas dire qu'en 6 il soit le meilleur au monde, car c'est pour moi Cambiasso.
il y a 6 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 8 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Le superbe but d'Independiente 4 il y a 14 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 14 heures Des matchs de C1 sur Facebook 11 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13