En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 20 Résultats Classements Options

Nicolas Vandelli : « Les joueurs sont tout petits, ils courent partout »

Nicolas Vandelli est le nouvel attaquant du Manila Jeepney FC, en D1 philippine. Le Français donne rendez-vous devant un supermarché de Quezon City, dans la banlieue de Manille, en short et lunettes de soleil. À pied. « J'habite pas loin. J'ai pas de voiture, et je préfère pas conduire, c'est des dingues ici » , se marre-t-il. Pendant que, chaque demi-heure, des employés habillés en vert fluo applaudissent à tout rompre et chantent en cœur le slogan du supermarché, Nicolas parle football et cuisine asiatiques, et rembobine une carrière qui ressemble déjà à une aventure.

Modififié
Raconte-nous, comment se retrouve-t-on à faire du football à Manille, dans un pays qui joue au basket ?
En fait, j'étais amateur en France. J'ai joué chez les jeunes à l'AS Cannes, mais c'est difficile de percer, il y a beaucoup de bons joueurs chez nous. J'ai tenté l'aventure à l'Étoile filante bastiaise, en semi-pro, parce que ma copine est corse. Je jouais et je travaillais avec les jeunes. J'ai eu aussi une opportunité pour passer pro à Mouscron. J'avais signé le contrat, mais quand je devais y aller le club s'est cassé la gueule. J'ai donc décidé d'assurer mon avenir. Je suis rentré à la fac et j'ai passé un diplôme en sport et psychologie. Avec ma copine, qui a fait les mêmes études que moi, on a toujours eu envie de voyager. Alors quand on a eu notre diplôme, on est partis en Australie, avec un visa « vacances-travail » , à l'aventure, pour un an. Je m'étais dit que je jouerais au foot là-bas, que ça pourrait m'aider à trouver un boulot. Au final, j'ai passé des essais à North Star, une équipe de Brisbane qui jouait le maintien en deuxième division et ça a marché.

C'est comme ça que tu es devenu footballeur pro ?
Non, à ce moment-là, j'avais un contrat semi-pro. Je faisais des petits boulots en plus à droite à gauche : des ménages, de la manutention, de la mise en rayon. C'était fatigantn mais c'est bien payé là-bas, environ 1000$ la semaine. Et puis au bout de 4 mois, j'étais le meilleur buteur de D2 ! À ce moment-là, un gros club, Rochedale Rovers FC, l'un des meilleurs du Queensland, est venu me chercher avec un gros contrat, ce qui est assez rare en deuxième division. Je gagnais 400$ par semaine, mais c'était que de l'argent de poche : j'avais la maison, la voiture, une carte pour l'essence et ils me remplissaient le frigo !

Cela ressemble à quoi le championnat australien ?
L'Australie, c'est du foot à l'anglaise. On balance devant, ce qui m'allait plutôt bien car je pouvais jouer sur ma vitesse. Je suis un attaquant de profondeur. Mais tu n'es jamais très loin du tacle assassin. Les arbitres ne sifflent pas. Je me suis fait découper en deux là-bas, c'est limite dangereux. J'ai vu jouer Del Piero aussi, il mettait des coups francs, mais il ne courait plus. Les matchs sont retransmis à la télé, même ceux de D2, et c'est quand même marrant quand tu viens du football amateur : t'es médiatisé, les gens te reconnaissent dans la rue, il y a des articles de journaux sur toi, c'est sympa.

Tout d'un coup, tu découvres la vie rêvée de footballeur…
On a vraiment profité de la vie avec ma copine en Australie. J'avais pas d'entraînement tous les jours, donc on a pas mal bougé. On est allé sur la Gold Coast, à « surfer paradise » . J'ai un peu surfé, ouais, mais il y a des requins partout, ça fait flipper. T'as des hélicos en survol pour les surveiller quand même. Quand l'eau était claire, j'y allais, mais dès que ça devenait sombre, je rentrais en vitesse (rires) ! Sinon, l'Australie, c'est un pays qui n'a pas vraiment d'âme. Les gens bossent, font de l'argent et vont se coucher le soir.

« Je suis allé manger dans leur Jollibee, l'espèce de McDonald's local. Bah, c'est dégueulasse... »
Pourquoi les Philippines alors ?
Je me suis dit pourquoi pas continuer comme ça sur d'autres pays. Si c'est possible de vivre du foot pendant quelques années. Pas mal d'Australiens m'avaient parlé des Philippines, du championnat qui se développait. Je suis venu ici par moi-même, comme pour des vacances. Sauf que j'ai pris mon sac de sport, mes crampons, et je suis allé aux entraînements des équipes pros, au culot. La plupart m'ont dit non parce que c'était la pré-saison et qu'ils avaient déjà rempli leur quota de 5 étrangers. Mais j'ai fait un entraînement des Manila Jeepney, puis un match amical et le lendemain, j'avais un contrat. J'ai signé pour un an renouvelable, je touche l'équivalent d'un SMIC en France, mais ici tu manges pour 1$ donc je peux mettre de côté.

De ce que tu as vu, comment tu décrirais le football philippin ?
C'est très différent de l'Europe, quasiment impossible à comparer. C'est plus pro que l'Australie. Ici, on s'entraîne tous les jours. Il y a quelques supporters. L'autre jour, j'ai même signé des autographes. On m'a demandé des photos. Ça fait bizarre, c'était la première fois ! (rires) En France, j'étais personne, un étudiant, et là, je suis en Ligue 1, quelque chose de gros pour eux ! Sinon, les joueurs sont tout petits, courent partout, mais techniquement ils font des trucs de dingue. C'est impossible de leur prendre le ballon. À l'entraînement, les Africains, plus physiques, se font mystifier ! Tu as plus de temps aussi, les défenseurs ne t'attaquent que dans les 20 ou 25 derniers mètres. Je dirais que ça vaut à peu près la CFA 2, mais en moins rigoureux, car tactiquement, ils sont un peu en retard. C'est l'Asie quoi. Le plus dur, c'est les entraînements, qui ont lieu entre 6h et 8h du matin ! Je commence à m'y habituer, mais au début ça pique. T'es tout engourdi, tu arrives et il fait nuit…

Quand tu connais la chaleur et l'humidité de Manille, c'est peut-être pas plus mal non ?
Ça, c'est clairement le pire. T'as beaucoup trop chaud. Je souffre. Ça commence à aller mieux, mais au début, quand je rentrais, j'étais pas bien, je dormais tout l'aprem' et je buvais des litres d'eau. Même vers 8h du matin, ça te tape sur la gueule. Et les amicaux qu'on a faits, à 10 ou 11h du matin, ça te tue. En Australie, c'était moins dur, c'était une chaleur sèche. Ici, t'as l'impression de faire 10 kilos de plus. À l'entraînement, ils ont des caissons d'eau glacée, moi je me fous les glaçons sur la gueule !

Tu as l'impression d'avoir progressé, d'avoir appris en jouant à l'étranger ?
En Australie, j'ai endurci mon jeu. Je sais encaisser les coups maintenant ! (rires) En fait, tu apprends surtout à t'adapter. Tu es habitué au football européen, mais tes coéquipiers ne réagissent pas forcément comme tu t'y attends. Quand tu fais un appel, ils te voient pas toujours parce qu'ils jouent plus la tête baissée. Parfois, ça me rend fou, mais on travaille à l'entraînement, ils apprennent à me connaître, et c'est aussi à moi de m'adapter à leur football.

Tu te vois continuer à jouer au football dans des pays exotiques pendant longtemps ?
Quand tu commences à voyager, tu y prends goût. Mon objectif, c'est de faire une ou deux saisons ici, et peut-être de chercher ensuite un championnat plus lucratif en Asie. Je sais que je ne reviendrai jamais en Europe, mais j'aimerais bien faire une carrière asiatique. Autour, il y a Hong Kong qui paye pas mal, la Thaïlande, l'Indonésie aussi. J'aurais jamais imaginé ça ! J'ai aucun regret. En France, je n'aurais pas pu passer au-dessus. Des attaquants qui vont vite et qui marquent, il y en a plein.


La vie à Manille, ça doit te changer de la Corse ?
Manille, c'est pas très beau et c'est très grand. Et des embouteillages tout le temps. Quand je reviens de l'entraînement, c'est long. Je prends soit le taxi, mais ils me rendent fous. Ils essayent toujours de te gratter un « extra » . Sinon, les Jeepney (des anciennes Jeeps abandonnées par les Américains après la Seconde Guerre mondiale, reconverties en sorte de bus collectifs, ndlr), c'est marrant, mais les chauffeurs sont des grands malades. Des fois, j'ai peur. Quand c'est bouché, ils prennent l'autoroute à contre-sens et ils engueulent les autres conducteurs ! J'aimerais bien avoir une mobylette, mais c'est trop dangereux, j'ai besoin de mes jambes. Donc, dès que j'ai un peu de temps libre, on essaye de bouger avec ma copine. Elle cherche du travail aussi. Il paraît qu'il y a de la place pour faire du phoning. Le quartier (Quezon City, en banlieue de Manille) est pratique, car c'est pas trop loin de l'entraînement, mais on s'y ennuie un peu. Si tu veux sortir, il faut bouger. Sinon pour la bouffe, il faut aimer le riz (rires). Le riz, et la viande. Ils font un truc à la banane caramélisée, pas mal aussi. Mais j'ai pas retrouvé une identité culinaire forte, comme en Thaïlande. Les plats locaux, comme en Australie, ce sont les fast food. Hier, je suis allé manger dans leur grand truc, Jollibee, l'espèce de McDonald's local. Bah, c'est dégueulasse. C'était la première et la dernière fois ! Il faut se creuser pour trouver des bons restos. Avec ma copine, on cherche des petits coins sympas, et tous les midis je mange dans les espèces de cantines ambulantes en tôle, où ils te servent des plats maisons pour 30 pesos (environ 50 centimes, ndlr).

Ce qui te plaît le plus, c'est le foot ou c'est l'aventure ?
Les deux en fait. J'ai pris goût au voyage, à découvrir le monde. Grâce au foot, je peux découvrir l'Asie. Je suis jeune, je sais que je suis pas au Real, que je suis pas au PSG et que je ferai autre chose un jour. Mais j'apprends des langues, des cultures, c'est dépaysant. En France, j'étais un bon attaquant de sixième division, et là je suis un footballeur pro ! On me pose parfois la question de savoir ce que je vais faire après. Mais j'ai pas de pression car j'ai déjà un diplôme. Je suis là pour m'éclater, et j'aurai de quoi rebondir. Je préfère ça que de galérer en France ou de faire un truc qui ne me plaît pas.

La France te manque parfois ?
Le sacrifice, c'est d'être loin de la famille. Mais ils sont contents, ils savent que ça aurait été difficile pour moi de m'épanouir après mes études. Ils m'ont aussi poussé à partir. Ma mère a prévu de venir passer Noël au soleil. Il paraît qu'ils sont dingues avec ça ici. On est en septembre et il y a déjà des pubs à la télé, j'ai hâte de voir ça.

Ton exemple n'a pas donné envie à certains de tes anciens coéquipiers de venir te rejoindre ?
Si, il y en a beaucoup qui me posent la question. Ça leur fait envie. Mais c'est pas non plus si facile de prendre son sac, ses crampons, et d'aller toquer aux portes. C'est pas en attendant dans ton canapé que ton téléphone sonne que ça va tomber. Moi, j'ai pas d'agent, personne m'a amené aux Philippines. Il faut prendre des risques, je me suis payé le billet d'avion pour venir. C'est l'aventure, mais je suis allé la chercher.

Vidéo


Propos recueillis par Pierre Boisson
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 12 heures Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
il y a 3 heures David Neres claque un geste « à la Berbatov » 1 il y a 7 heures Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 57
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:44 Le président de la FA sous pression 7
Hier à 16:08 Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 Hier à 15:30 Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 Hier à 09:50 Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 50 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 9 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32