1. //
  2. // 3e tour
  3. // Marseille-Ostende

Nicolas Rajsel : « À Bruxelles, je gagnais 900 euros par mois »

Formé au PSG avec Rabiot, Areola et Bahebeck, Nicolas Rajsel (24 ans) s'est entraîné avec Zlatan et David Beckham avant de connaître l'angoisse de la chôme. Le natif de Cergy a persévéré malgré les essais ratés et une pige slovène compliquée. C'est en Belgique qu'il s'est refait une santé. Après trois ans dans les divisions inférieures, il a signé dans l'élite à Ostende cet été avant de se faire les croisés, ce qui l'empêchera fatalement d'affronter l'OM jeudi. Entretien avec un joueur qui ne lâche jamais.

Modififié
On ne te demande pas si ça va, puisque tu t'es déchiré les ligaments croisés la semaine passée en amical...
Pour l'instant, je suis en attente. Je me fais opérer le 2 août. Je n'ai pas trop de douleurs, donc c'est le plus important. Le pire, c'est que je ne suis entré que vingt minutes et au bout de dix minutes, mon genou est resté bloqué et j'ai entendu « crac » . La durée de base, c'est six mois, mais on m'a conseillé de prévoir quelques mois de plus. Je vais devoir être patient et je peux déjà faire une croix sur la saison qui arrive. Quand j'avais 18 ans, je m'étais cassé le péroné et le ligament de la cheville, j'avais été absent dix-sept mois. Je connais un peu ça, mais c'est quand même dur. Là, il y avait le match de Marseille qui arrivait et des beaux matchs à jouer, c'est dommage que ça arrive maintenant, mais je dois relativiser.

En tant que joueur formé au PSG, c'était forcément un match spécial face à Marseille...
Je suis né à Cergy et j'ai joué à Paris, mais plus petit, je supportais Lyon à l'époque où ils éclataient le Bayern. Je suis surtout fan du Parc des Princes, j'y ai vu pas mal de matchs. Après, quand tu joues au PSG, tu supportes forcément le club. J'ai déjà connu des Clásicos en équipes de jeunes, mais je n'ai aucune animosité vis-à-vis de joueurs de l'OM maintenant. Ça aurait été surtout une bonne expérience pour moi de jouer au Vélodrome.

Tu as joué combien de temps au PSG ?
J'y suis arrivé à 12 ans et j'en suis parti à 20. J'ai fait mes classes au centre de préformation, au centre de formation, j'ai joué en équipe réserve, puis fait quelques entraînements avec les pros. Je me suis entraîné avec Zlatan, une de mes idoles, Beckham et Lavezzi lors de ma dernière année de contrat.

Tu as aussi côtoyé des beaux joueurs au centre de formation ?
On a été champions de France U19. De ma génération, il y a Jean-Christophe Bahebeck et Alphonse Areola. Eux, ils ont percé assez tôt. Areola, il était dans ma classe et à 16 ans, il s'entraînait avec les pros.
« Il y avait Bahebeck, Areola et Sabaly. Mais pour moi, celui qui avait le plus de talent, c'était Abdelrafik Gérard. »
J'ai aussi joué avec Adrien Rabiot qui était surclassé et qui n'est même pas passé par la case CFA. La plupart du temps, si t'es fort dès le début, les dirigeants te poussent un peu plus que les autres et te font signer rapidement, car il y a de nombreux recruteurs au Camp des Loges. Ils n'attendent pas par peur de se faire voler les joueurs. J'ai connu également Youssouf Sabaly (Bordeaux) avec qui j'ai joué dans toutes les catégories. Mais pour moi, celui qui avait le plus de talent, c'était Abdelrafik Gérard qui est à Lens. Il s'est fait deux fois les croisés coup sur coup, mais techniquement, c'était un joueur à la Ben Arfa. Avec son pied gauche, il était capable de dribbler n'importe qui.



En juin 2013, Paris ne te garde pas et tu te retrouves au chômage. Pas évident de signer pro au PSG...
Oui, à ce moment-là, je prends une grosse claque, mais on nous avait prévenus qu'en sortant du PSG, tout n'était pas acquis. Nous, on pensait qu'on aurait tout le monde à nos pieds. Moi, je me suis blessé sérieusement l'avant-dernière saison. Quand je suis revenu en CFA, il y avait du monde, des pros qui descendaient, donc je n'ai joué qu'une quinzaine de matchs et pas en entier, je n'ai donc pas pu me montrer. Quand tu sors du centre sans jouer, il n'y a pas grand monde derrière... C'est compliqué de percer. Quand j'aurais pu espérer signer pro, les Qataris sont arrivés avec leur argent. Je connais pas mal de joueurs qui sont au chômage, qui jouent en CFA ou CFA 2, certains ont arrêté...

Qu'as-tu fait pendant huit mois ?
J'ai fait un test en D2 portugaise à Santa Clara, ils m'ont rappelé trop tard. J'avais fait un test à Leicester avec la réserve face aux pros avec Schmeichel, Knockaert... C'était l'année où ils sont montés. J'étais un peu juste physiquement, un peu à la rue même, car je me suis entraîné six mois tout seul. Deux mois après, ils m'ont rappelé, mais j'avais signé en Slovénie, à Celje. Je suis franco-slovène, et mon oncle m'a donné des contacts pour partir là-bas. Je voulais jouer. Je n'ai jamais douté, car je savais que si un club me laissait jouer, j'allais retrouver mon niveau. Et puis, je n'avais pas d'autre idée en tête, le foot, c'était ce que je voulais faire.

Tu débarques à l'Union Saint-Gilloise, à Bruxelles, en D3 belge...
Je me suis posé des questions, car je ne savais pas trop ce que valait la D3, mais j'ai accepté car je n'avais rien. À la fin de l'entraînement, ils m'ont fait signer directement. Il y avait beaucoup de joueurs dans l'effectif, trente et un je crois, donc j'ai dû me plier à leurs attentes. Au début, c'était très dur, je gagnais 900 euros par mois avec les primes de match. Mon salaire passait dans l'appartement et la nourriture. J'avais quelques économies, mais tout ce que j'avais mis de côté, j'ai dû l'utiliser. Heureusement que j'ai débarqué à Bruxelles où ça parle français, car je me suis fait rapidement pas mal de potes. Ce sont mes plus belles années dans le monde du foot. Après, j'ai réussi à sortir du trou, car mon salaire augmentait tous les sept matchs. On m'avait prévenu que c'était un club historique avec beaucoup de visibilité. À partir ce de moment-là, il n'y avait pas de problèmes pour faire des sacrifices et progresser, c'était l'idéal. Dès la première année, des clubs étaient attentifs à mes performances, et le fait qu'on monte en D2 a attiré encore plus de regards. Je me souviendrai toujours de l'Union, car ce club m'a beaucoup apporté. La Belgique est un bon tremplin pour les jeunes qui sortent des centres de formation français et qui ne trouvent pas de club.



Tu as pris du galon cet été en signant en D1. Pourquoi avoir choisi Ostende ?
C'est un club avec un gros projet. Ils me suivaient depuis deux saisons et ça s'est fait rapidement. À partir du moment où j'ai commencé à évoluer contre des équipes de D1 lors des play-offs l'an passé, ils ont été convaincus. C'était la bonne décision. J'aurai ma chance un jour ou l'autre.



Il y a un président à part aussi avec Marc Coucke, qui est l'un des hommes les plus riches de Belgique, mais qui n'hésite pas à chanter avec des artistes flamands. Comment est-il avec ses joueurs ?
Je ne pense pas que Marc Coucke ait entendu une fois mon nom avant que je signe, mais j'ai déjà eu l'occasion de le voir à l'œuvre après les matchs dans les coins VIP à chanter et à danser. On a discuté un peu quand je suis arrivé au club. C'est quelqu'un de joyeux, atypique, très proche de ses joueurs et il aime vraiment beaucoup son club. Le projet est très solide. Tout le monde ne m'en a dit que du positif. Ils ont quand même fini dans le top 4 l'an passé, c'est quelque chose de grand pour un club comme Ostende. Sur le long terme, ils vont encore progresser.



Quels joueurs t'ont impressionné dans l'effectif ?
Il y a des joueurs comme David Rozehnal qui est passé par le PSG et que je regardais à la télé à l'époque. Jouer avec lui, ça fait bizarre. Il y a aussi Nicolas Lombaerts qui a fait une grosse carrière en passant par le Zénith et qui a été sélectionné chez les Diables. Et puis, on a plusieurs Français. Franck Berrier, William Dutoit, Kevin Vandendriessche qui jouait en CFA en France et qui a grimpé les échelons à Mouscron. Un peu comme moi. C'est intéressant de voir tous ces parcours.

Comment allez-vous jouer contre l'OM ?
On sait jouer au ballon, mais contre Marseille, on va évoluer en contre avec un bloc bas. Ça va être dur, mais j'aimerais qu'on fasse un 0-0 au Vélodrome et un petit 1-0 au retour chez nous, ce serait pas mal.

Propos recueillis par Jacques Besnard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Nicolas Lombaerts a signé là bas ? Et beh ça leur fait une défense qui a de la gueule même si rozenhal il a 130 ans
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Lombaerts doit a peine être plus jeune non?
Note : 1
37 pour Rozenhal et Lombaerts 32.
Pas tout jeune mais une défense expérimentée en tout cas.
Ce match me fait flipper en termes de spectacle, j'espère que l'OM sera en mesure de faire sauter le verrou rapidement dans ce match, qu'on aille pas en Belgique avec une olive entre les fesses.
2 réponses à ce commentaire.
BruceLeeZarazu Niveau : DHR
Au demeurant très sympathique ce garçon!
Joueur très élégant et très agréable à voir jouer.

La plus grosse perte pour l'Union St Gilloise de ce mercato. Si je puis me permettre, si vous avez l'occasion d'aller voir un match, allez-y !

Dikke zwanze en vue :-)
BruceLeeZarazu Niveau : DHR
Mmmmh pour moi la plus grosse perte c'est Aguemon qui part à OHL..
OHL quoi, sérieusement..
Très juste !

J'avoue ne pas comprendre non plus...
Je ne l'ai jamais vu jouer, tu situerais comment son niveau ? Il a peut-être le niveau pour être international slovène...
Je pense qu'une fois remis de sa blessure, il aura le niveau de la D1 belge sans en être une star non plus.

Je trouve qu'il a les qualités pour réussir en JPL mais de là à dire qu'il pourrait devenir international slovène, je ne sais vraiment pas...car (shame on me!) je ne connnais pas le niveau de cette sélection :-(
Beric et Sporar sont de bons attaquants (niveau Ligue 1 facile) qui sont embêtés par les blessures.
Bezjak avait fait une super saison 15/16 mais a fait le mauvais choix en signant à Darmstadt, ça l'a freiné dans sa progression.
Novakovic vient de prendre sa retraite.

Donc s'il a le niveau JPL, il peut espérer une sélection dans les mois à venir mais ça sera à lui de confirmer car ça reviendra fort derrière.
en tous cas il compte une sélection avec les U21 Slovènes, on peut penser qu'il est toujours dans le viseur de la sélection
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
+1 pour aller voir un match de l'Union à l'occasion. C'est vraiment une ambiance à l'anglaise, ou ça ne se prend pas la tête pour une histoire de résultats, et où ça chante pour tout et n'importe quoi.

J'y étais pour le match Union-Antwerp (en Avril 2016 qui scelle à l'époque le maintien de l'Union en ce qui deviendra la D1B), et j'ai vraiment kiffé :)
7 réponses à ce commentaire.
Ronald Ignoble Niveau : CFA
Quelqu'un d'autre a remarqué qu'il ne s'agit pas d'Hoarau sur la photo mais de Van der Wiel en pleine méditation sur son couloir droit?
Ripaillons Niveau : CFA2
Oui, et c'est triste d'oublier Chantôme en plein centre de l'image.

Affligeant que ce soit devenu un joueur même pas anecdotique alors qu'hier c'était un grand espoir.
1 réponse à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures La demi-volée de Gignac 2 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 4 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
La fiche du Montpellier HSC