Nicolas Marin : « La Nouvelle-Calédonie, ma plus belle expérience humaine »

Le légendaire attaquant Nicolas Marin (36 ans) a passé deux mois, de février à avril dernier, à l’AS Magenta, en Nouvelle-Calédonie. Le Marseillais, qui avait déjà connu douze clubs et plusieurs années d’exil (Angleterre, Suisse, Grèce, Émirats arabes unis) assure avoir vécu une expérience unique à 17 000 bornes de chez lui.

Modififié
L’année dernière, à la même époque, vous veniez de quitter Toulon, et on vous imaginait plutôt prendre votre retraite...
C’était l’idée du moment. À Toulon, cela ne s’était pas très bien passé, sportivement et humainement. Quand on vient du monde professionnel et qu’on arrive dans un club amateur, il y a beaucoup d’attentes autour de vous. Je restais sur une saison compliquée à Boulogne-sur-Mer, où j’avais été longtemps blessé. Ce sont des choses qui arrivent, c’est comme ça. Je pensais plus mettre un terme à ma carrière. Et puis, j’ai reçu un jour un appel du président de l’AS Magenta (Michel Messeaud, ndlr), le meilleur club de Nouvelle-Calédonie. Il a une maison pas très loin de Marseille. Je l’ai rencontré, et il m’avait proposé de venir début 2017. Il m’a laissé réfléchir et fin 2016, quand il m’a recontacté, j’ai accepté. Je suis arrivé à Nouméa mi-février.

On ne vous demande même pas si c’était pour l’argent...
(Rires) Je n’avais pas de salaire là-bas. J’avais à ma disposition un appartement, une voiture et on payait les repas. L’AS Magenta, c’est un club amateur. Ils ont très peu de moyens. Il y a des primes de match, mais tous les joueurs bossent à côté ou sont étudiants. Peut-être que certains touchent 200 euros par mois, et encore. Non, si j’ai accepté d’aller aussi loin, c’était pour l’aventure humaine, et la perspective de jouer la Ligue des champions de l’Océanie.

Racontez-nous un peu vos premiers jours à Nouméa. Pas trop difficile ?
Si. Le voyage est long. Et le pire, c’est le décalage horaire. Neuf ou dix heures, je ne me souviens plus. J’ai mis un certain temps à m’habituer. Au début, je me réveillais en pleine nuit. Et impossible de me rendormir. Du coup, je dormais le jour. J’étais fatigué, mais je n’allais pas me plaindre : le soir, quand j’arrivais à l’entraînement, j’étais avec des mecs qui avaient travaillé toute la journée, parfois sous le soleil. Car il fait très chaud à Nouméa. Mais j’ai pris petit à petit mes repères. J’en profitais pour découvrir un peu Nouméa. J’allais à la plage, l’après-midi, puisque les entraînements ont lieu le soir. Mais le plus difficile, c’était d’être éloigné de ma femme et de mes deux fils.

Tous les jours ?
Non, non. Lundi, mardi, mercredi et vendredi. Jeudi, c’était repos, et on jouait le week-end. L’AS Magenta, c’est le meilleur club de Nouvelle-Calédonie. Le président et l’entraîneur, mais aussi tous les gens du club, font un boulot énorme. C’est un championnat amateur. Les structures sont très modestes. Celles de Magenta le sont, alors j’imagine que pour les autres, ça doit être encore plus difficile. Je ne sais pas si le football calédonien manque vraiment de moyens. Il y a de bons joueurs ici, ça se voit. Mais on comprend tout de suite qu’ils ne sont pas passés par des centres de formation. Tactiquement, ils ont des lacunes.

Votre présence en Nouvelle-Calédonie était donc surtout motivée par la perspective de disputer la Ligue des champions océanienne...
J’ai fait deux matchs de championnat. À chaque fois à Nouméa. Donc je n’ai pas trop eu le temps de me faire une idée précise du championnat.
« Contre les Tahitiens de Central Sport, c’était assez chaud. On sent qu’il y a une vraie rivalité entre Nouvelle-Calédonie et Tahiti. On gagne 4-2 et je marque un doublé. »
La Ligue des champions, c’était vraiment le challenge. Une semaine après mon arrivée, on a joué nos trois matchs de phase de groupes à Nouméa. On voulait terminer premiers, pour aller en demi-finales. Nous avions trois adversaires que je ne connaissais pas en arrivant. On a d’abord battu une équipe des Samoa (Lupe o Le Soaga, 2-1), et c’est lors de ce match que j’ai marqué mon premier but. Contre les Tahitiens de Central Sport, c’était assez chaud. On sent qu’il y a une vraie rivalité entre Nouvelle-Calédonie et Tahiti. On gagne 4-2 et je marque un doublé. Et contre Modang (Papouasie-Nouvelle-Guinée), on s’impose facilement 5-0 et je marque, sur penalty. Bon, c’est par la suite que ça s’est compliqué. Contre les Néo-Zélandais de Team Wellington, on fait 2-2 chez nous à l’aller. J’ai marqué mon dernier but avec Magenta. Au retour, on a explosé (1-7). Au total, j’ai marqué cinq buts et délivré trois passes décisives.

Cette élimination a signifié la fin de votre aventure en Océanie...
Oui. Le président aurait voulu que je reste un peu, mais pour moi, il était temps de rentrer. Ma famille me manquait trop. J’ai un de mes fils qui est au centre de formation de l’OGC Nice. Je vais le voir jouer tous les week-ends. Nouméa, c’est à 17 000 kilomètres de Marseille. Vous ne revenez pas pour passer trois jours en famille. Le président a parfaitement compris mon choix.

Que retiendrez-vous de cette expérience ?
C’était extraordinaire. Je pense avoir vécu ma plus belle expérience humaine depuis que je joue au foot. Les gens du club ont été extraordinaires avec moi. Ils m’ont vraiment super bien accueilli. Quand ils voyaient que ma famille me manquait, mes coéquipiers me parlaient, ils m’invitaient chez eux. Sportivement, j’ai affronté des équipes que je ne pensais pas rencontrer un jour, évidemment.

Et aujourd’hui, quels sont vos projets ?
Je vais avoir 37 ans... Si un petit club me propose quelque chose de sympa, pourquoi pas. Mais pas trop loin de Marseille. Je pense surtout à ma reconversion. J’ai un projet pour devenir conseiller de jeunes joueurs, avec un ami qui est également dans le foot. On va voir ça très bientôt.

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ce commentaire a été modifié.
Sacré Nico! Jamais j'oublierais son passage à l'asse, le gars courait sans regarder les lignes de touche! Mais c'était un bon mec qui donnait tout! A jamais dans nos coeurs
Ce commentaire a été modifié.
Marin, Compan, Zokora, Hognon Hellebuyck, Sablé, Ilunga, Camara, le fantasque Feindouno et le vétéran Carteron !
C'était une belle petite équipe et ils avaient failli se qualifier en UEFA à l'époque. Ça date putain !

(bon y'a aussi Piquionne)
une belle équipe où ca jouait quand même et en plus on ne s'ennuyait pas on finis 6éme je crois
les gars vous vous rappelez l'aticle sur marin dans le mag so foot avec une déco d’intérieur disons spécial!!
2 réponses à ce commentaire.
Tylerhamilton Niveau : District
Ca doit être super comme expérience humaine. Il savait qu'il avait de l'argent de côté, que sa carrière était finie, alors il est parti 2 mois à l'autre bout du monde pour se dépayser, sans même être payé.
Note : 3
Ses propos sont assez rafraîchissants je trouve.
Dans un contexte où l'argent prend de plus en plus de place dans le football, voir un mec se casser juste pour le fun et sans toucher de salaire à 17 000 bornes de chez lui, c'est top !
Ça me fait penser à Marko Marin et j'ai fai un petit tour sur google pour savoir ce qu'il devenait. Encore un espoir déchu
"Le légendaire attaquant "...
Ah ces matchs contre Magenta en section jeune, toujours des grosses confrontations, surtout quand faut cavaler sous le soleil. Pas mon club favoris de Superligue, mais c'est cool que des anciens pros viennent filer un coup de main. C'est comme ça que les clubs calédoniens progresseront en LCO mais aussi en Coupe de France.
Il a pas tord pour les infrastructure, Magenta et Mont-Dore sont les deux clubs avec le plus de moyens et ça reste assez restreint. Il manque des moyens mais aussi de la motiv' pour faire grandir le foot calédonien.
Cool qu'il ait apprécié le Caillou en tout cas, et bonne continuation à lui !
La Kananky présente sur SF, ça fait plaisir !
1 réponse à ce commentaire.
Moi aussi, je suis dispo pour une pige :))
Pantxi Silex Niveau : District
Cool de relater ce genre d'histoire! Le foot permet à certains mecs de faire vraiment de belles aventures!
il y a 2 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 95
il y a 3 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 22 il y a 5 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43