Nicolas Marin : « La Nouvelle-Calédonie, ma plus belle expérience humaine »

Le légendaire attaquant Nicolas Marin (36 ans) a passé deux mois, de février à avril dernier, à l’AS Magenta, en Nouvelle-Calédonie. Le Marseillais, qui avait déjà connu douze clubs et plusieurs années d’exil (Angleterre, Suisse, Grèce, Émirats arabes unis) assure avoir vécu une expérience unique à 17 000 bornes de chez lui.

Modififié
L’année dernière, à la même époque, vous veniez de quitter Toulon, et on vous imaginait plutôt prendre votre retraite...
C’était l’idée du moment. À Toulon, cela ne s’était pas très bien passé, sportivement et humainement. Quand on vient du monde professionnel et qu’on arrive dans un club amateur, il y a beaucoup d’attentes autour de vous. Je restais sur une saison compliquée à Boulogne-sur-Mer, où j’avais été longtemps blessé. Ce sont des choses qui arrivent, c’est comme ça. Je pensais plus mettre un terme à ma carrière. Et puis, j’ai reçu un jour un appel du président de l’AS Magenta (Michel Messeaud, ndlr), le meilleur club de Nouvelle-Calédonie. Il a une maison pas très loin de Marseille. Je l’ai rencontré, et il m’avait proposé de venir début 2017. Il m’a laissé réfléchir et fin 2016, quand il m’a recontacté, j’ai accepté. Je suis arrivé à Nouméa mi-février.

On ne vous demande même pas si c’était pour l’argent...
(Rires) Je n’avais pas de salaire là-bas. J’avais à ma disposition un appartement, une voiture et on payait les repas. L’AS Magenta, c’est un club amateur. Ils ont très peu de moyens. Il y a des primes de match, mais tous les joueurs bossent à côté ou sont étudiants. Peut-être que certains touchent 200 euros par mois, et encore. Non, si j’ai accepté d’aller aussi loin, c’était pour l’aventure humaine, et la perspective de jouer la Ligue des champions de l’Océanie.

Racontez-nous un peu vos premiers jours à Nouméa. Pas trop difficile ?
Si. Le voyage est long. Et le pire, c’est le décalage horaire. Neuf ou dix heures, je ne me souviens plus. J’ai mis un certain temps à m’habituer. Au début, je me réveillais en pleine nuit. Et impossible de me rendormir. Du coup, je dormais le jour. J’étais fatigué, mais je n’allais pas me plaindre : le soir, quand j’arrivais à l’entraînement, j’étais avec des mecs qui avaient travaillé toute la journée, parfois sous le soleil. Car il fait très chaud à Nouméa. Mais j’ai pris petit à petit mes repères. J’en profitais pour découvrir un peu Nouméa. J’allais à la plage, l’après-midi, puisque les entraînements ont lieu le soir. Mais le plus difficile, c’était d’être éloigné de ma femme et de mes deux fils.

Tous les jours ?
Non, non. Lundi, mardi, mercredi et vendredi. Jeudi, c’était repos, et on jouait le week-end. L’AS Magenta, c’est le meilleur club de Nouvelle-Calédonie. Le président et l’entraîneur, mais aussi tous les gens du club, font un boulot énorme. C’est un championnat amateur. Les structures sont très modestes. Celles de Magenta le sont, alors j’imagine que pour les autres, ça doit être encore plus difficile. Je ne sais pas si le football calédonien manque vraiment de moyens. Il y a de bons joueurs ici, ça se voit. Mais on comprend tout de suite qu’ils ne sont pas passés par des centres de formation. Tactiquement, ils ont des lacunes.

Votre présence en Nouvelle-Calédonie était donc surtout motivée par la perspective de disputer la Ligue des champions océanienne...
J’ai fait deux matchs de championnat. À chaque fois à Nouméa. Donc je n’ai pas trop eu le temps de me faire une idée précise du championnat.
« Contre les Tahitiens de Central Sport, c’était assez chaud. On sent qu’il y a une vraie rivalité entre Nouvelle-Calédonie et Tahiti. On gagne 4-2 et je marque un doublé. »
La Ligue des champions, c’était vraiment le challenge. Une semaine après mon arrivée, on a joué nos trois matchs de phase de groupes à Nouméa. On voulait terminer premiers, pour aller en demi-finales. Nous avions trois adversaires que je ne connaissais pas en arrivant. On a d’abord battu une équipe des Samoa (Lupe o Le Soaga, 2-1), et c’est lors de ce match que j’ai marqué mon premier but. Contre les Tahitiens de Central Sport, c’était assez chaud. On sent qu’il y a une vraie rivalité entre Nouvelle-Calédonie et Tahiti. On gagne 4-2 et je marque un doublé. Et contre Modang (Papouasie-Nouvelle-Guinée), on s’impose facilement 5-0 et je marque, sur penalty. Bon, c’est par la suite que ça s’est compliqué. Contre les Néo-Zélandais de Team Wellington, on fait 2-2 chez nous à l’aller. J’ai marqué mon dernier but avec Magenta. Au retour, on a explosé (1-7). Au total, j’ai marqué cinq buts et délivré trois passes décisives.

Cette élimination a signifié la fin de votre aventure en Océanie...
Oui. Le président aurait voulu que je reste un peu, mais pour moi, il était temps de rentrer. Ma famille me manquait trop. J’ai un de mes fils qui est au centre de formation de l’OGC Nice. Je vais le voir jouer tous les week-ends. Nouméa, c’est à 17 000 kilomètres de Marseille. Vous ne revenez pas pour passer trois jours en famille. Le président a parfaitement compris mon choix.

Que retiendrez-vous de cette expérience ?
C’était extraordinaire. Je pense avoir vécu ma plus belle expérience humaine depuis que je joue au foot. Les gens du club ont été extraordinaires avec moi. Ils m’ont vraiment super bien accueilli. Quand ils voyaient que ma famille me manquait, mes coéquipiers me parlaient, ils m’invitaient chez eux. Sportivement, j’ai affronté des équipes que je ne pensais pas rencontrer un jour, évidemment.

Et aujourd’hui, quels sont vos projets ?
Je vais avoir 37 ans... Si un petit club me propose quelque chose de sympa, pourquoi pas. Mais pas trop loin de Marseille. Je pense surtout à ma reconversion. J’ai un projet pour devenir conseiller de jeunes joueurs, avec un ami qui est également dans le foot. On va voir ça très bientôt.

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ce commentaire a été modifié.
Sacré Nico! Jamais j'oublierais son passage à l'asse, le gars courait sans regarder les lignes de touche! Mais c'était un bon mec qui donnait tout! A jamais dans nos coeurs
Ce commentaire a été modifié.
Marin, Compan, Zokora, Hognon Hellebuyck, Sablé, Ilunga, Camara, le fantasque Feindouno et le vétéran Carteron !
C'était une belle petite équipe et ils avaient failli se qualifier en UEFA à l'époque. Ça date putain !

(bon y'a aussi Piquionne)
une belle équipe où ca jouait quand même et en plus on ne s'ennuyait pas on finis 6éme je crois
les gars vous vous rappelez l'aticle sur marin dans le mag so foot avec une déco d’intérieur disons spécial!!
2 réponses à ce commentaire.
Tylerhamilton Niveau : DHR
Ca doit être super comme expérience humaine. Il savait qu'il avait de l'argent de côté, que sa carrière était finie, alors il est parti 2 mois à l'autre bout du monde pour se dépayser, sans même être payé.
Note : 3
Ses propos sont assez rafraîchissants je trouve.
Dans un contexte où l'argent prend de plus en plus de place dans le football, voir un mec se casser juste pour le fun et sans toucher de salaire à 17 000 bornes de chez lui, c'est top !
Ça me fait penser à Marko Marin et j'ai fai un petit tour sur google pour savoir ce qu'il devenait. Encore un espoir déchu
"Le légendaire attaquant "...
Ah ces matchs contre Magenta en section jeune, toujours des grosses confrontations, surtout quand faut cavaler sous le soleil. Pas mon club favoris de Superligue, mais c'est cool que des anciens pros viennent filer un coup de main. C'est comme ça que les clubs calédoniens progresseront en LCO mais aussi en Coupe de France.
Il a pas tord pour les infrastructure, Magenta et Mont-Dore sont les deux clubs avec le plus de moyens et ça reste assez restreint. Il manque des moyens mais aussi de la motiv' pour faire grandir le foot calédonien.
Cool qu'il ait apprécié le Caillou en tout cas, et bonne continuation à lui !
La Kananky présente sur SF, ça fait plaisir !
1 réponse à ce commentaire.
Moi aussi, je suis dispo pour une pige :))
Pantxi Silex Niveau : DHR
Cool de relater ce genre d'histoire! Le foot permet à certains mecs de faire vraiment de belles aventures!
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)