1. //
  2. //
  3. // 15 ans du titre de 2001

Laspalles : « Georges Eo a chanté « Allumez le feu » de Johnny »

Il y a quinze ans jour pour jour, la pelouse de la Beaujoire était envahie par des milliers de supporters nantais ivres de joie, pour fêter le huitième titre de l’histoire du club. Un titre qui venait récompenser une formidable saison des Canaris. Latéral droit de cette équipe, Nicolas Laspalles n’a évidemment rien oublié.

Modififié
Le 12 mai 2001, le FC Nantes remportait son dernier titre de champion. Quinze ans après, tu te souviens encore parfaitement de ce titre ?
Oh oui, tout à fait. Un titre, surtout de champion de France, c’est quelque chose de magnifique, de magique. C’est la récompense d’une saison longue et éprouvante. Soulever ce genre de trophée, ça reste forcément l’un des moments forts d’une carrière. Ce jour-là, je me souviens très bien du match : on joue face à Saint-Étienne, on a quatre points d’avance sur le deuxième, donc une victoire nous assure le titre. Et puis voilà, il y a ce but de Marama, le coup de sifflet final et tout ce public qui envahit le terrain. C’était tout simplement incroyable.

Le moment où cette marée jaune déboule sur la Beaujoire, c’est vraiment l’image marquante de ce titre, non ?
C’est sûr ! Il devait rester une minute de jeu et, de la pelouse, on voyait tous ces supporters qui étaient prêts à entrer sur le terrain. Les stadiers ne pouvaient plus les contenir (rires). On a vécu une belle communion avec eux ce jour-là, je me souviens qu’on est monté sur un podium d’où Georges Eo a chanté du Johnny Hallyday, en reprenant « Allumez le feu » … C’est une saison qui restera à jamais gravée dans les mémoires, ça c’est certain.

Vidéo

Ça reste le plus beau moment de ta carrière ?
C’est clairement l’un des plus beaux, oui. Après, j’ai vécu d’autres moments forts comme la première montée en Ligue 1 de Guingamp, à l’issue de la saison 1994-1995. Là encore, on participe à un moment important de la vie d’un club et ce sont des choses qui restent. Mais c’est évident que ce titre de champion reste quelque chose de magnifique. Ce sont des émotions et des efforts sur toute une saison et la récompense finale est formidable. D’ailleurs, il n’y a que la Ligue des champions qui reste au-dessus d’un titre national.

Selon toi, qu’est-ce qui a fait votre force cette saison-là ?
Nantes avait alors un gros noyau de joueurs, formés au club, qui sortaient d’une saison un peu difficile à travers laquelle ils ont pu acquérir de l’expérience dans la difficulté. À cela, le club a intégré quatre ou cinq nouveaux joueurs qui ont su se fondre dans le collectif et dans l’esprit du club. Puis petit à petit, on est parvenu à gravir le classement, au fur et à mesure des matchs, et à se diriger vers le titre sans que ce soit l’objectif initial du club.

« Quand je vois ce qu’a vécu Leicester cette saison, ça me rappelle un peu ce qu’on a vécu à Nantes cette saison-là. » Nicolas Laspalles

Les nouveaux, dont tu faisais partie, ont donc bien été intégrés par le reste du groupe ?
La philosophie de Nantes à l’époque est similaire à celle de l’OL aujourd’hui, et quand vous avez une majorité de joueurs formés au club dans l’équipe professionnelle : c’est aux nouveaux arrivants de s’adapter à eux et à la philosophie de jeu du club, pas l’inverse. Nous, on s’était donc adaptés à ça, et derrière, les anciens nous bien ont accueillis, ce qui fait qu’on a pu se reposer sur des rapports sains et honnêtes entre nous, tout au long de la saison. Et les résultats ont fini par suivre.

Tu dirais que vous étiez une bande de potes ?
C’était une ambiance indescriptible… On savait que dès que quelqu’un allait moins bien, un autre allait l’aider, dès qu’un joueur perdait le ballon, un autre allait faire l’effort pour le récupérer. On était vraiment prêt à se sacrifier les uns pour les autres. À l’entraînement, on arrivait à être à sérieux, à bien bosser, tout en se marrant. Quand je vois ce qu’a vécu Leicester cette saison, ça me rappelle un peu ce qu’on a vécu à Nantes cette saison-là. Il n’y avait aucun problème entre nous, on se disait les choses en face, on allait au restaurant ensemble, on allait boire des coups ensemble. Enfin, bref, c’était l’ambiance parfaite et c’est grâce à ça qu’on s’est mis à y croire petit à petit. Tiens, je me rappelle d’une anecdote en fin de saison, juste avant un match contre le Stade rennais, à sept journées de la fin. Pendant la causerie, avant que l’on parte au stade, Raynald Denoueix nous regarde tous un par un, en nous demandant : « Est-ce que tu veux jouer le titre ? » Tout le monde a répondu « oui » . Et là, il dit : « Ok, alors on y va. » Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais je crois que c’est un moment qui nous a donné encore plus de force pour aller chercher ce titre.

Quel est le joueur qui t’a le plus impressionné au cours de la saison ?
Déjà, sur un plan collectif, c’était hors normes, on pouvait jouer les yeux fermés, tant on connaissait tous les déplacements de chacun. Et ça, c’était la base, c’est grâce à ça qu’on a pu être champion. Après bien sûr, quand en plus de ça tu as des joueurs comme Éric Carrière - qui doit mettre cette année-là six ou sept buts pour autant de passes décisives - ça fait la différence. Quand tu as également un joueur comme Viorel Moldovan qui était capable de marquer à n’importe quel moment, ou un gardien comme Mickaël Landreau qui était capable de sortir de grands arrêts à chaque match, tu es forcément plus serein. Je ne peux pas sortir un joueur plus qu’un autre, car notre jeu reposait sur une harmonie collective, mais c’est certain que ces trois-là étaient notre épine dorsale.


Et le match le plus marquant de la saison ?
Pour moi c’est ce match contre Bordeaux, lors de la 6e journée. On vient d’enchaîner trois victoires et un nul, on est dans une belle dynamique. On reçoit donc Bordeaux plutôt confiant, d’autant que c’est le derby de l’Atlantique et qu’il faut le gagner, surtout à domicile. Et là, bah tu en prends cinq à la maison, avec Pauleta qui vient te planter un triplé… Là, c’est une énorme claque dans la gueule. Tu te fais huer, le public gueule un peu sur l’entraîneur, donc on est typiquement sur le genre de moment où on aurait pu s’effondrer, lâcher, mais au lieu de ça on a continué à travailler ensemble et ça, c’est quelque chose qu’on a pu faire grâce à cette ambiance dont je parlais. C’est révélateur de la force qu’il y avait dans le groupe cette année-là.


Et si tu devais choisir un but ?
Bah, je vais dire celui du titre, forcément. D’autant que ce but est révélateur de la philosophie du club, puisque c’est Marama (Vahirua, ndlr), un joueur formé au club, qui vient offrir le titre au FC Nantes, ce n’est pas rien quand même.

Vidéo

Est-ce que tu te souviens bien des moments qui ont suivis ce but, la fin de match, la fête ?
Il y a eu cette marée jaune, on est restés là, à faire la fête avec le public. Et puis après on est allés dans les vestiaires où on a bu du champagne entre nous, en savourant ce moment. On a traîné là de longues minutes, c’était vraiment magique. Et puis derrière on est allés faire la fête en boîte de nuit jusqu’au petit matin. Et le dimanche matin, il y avait Téléfoot qui était à la Jonelière pour couvrir notre titre. Je peux dire qu’à ce moment-là, on avait un peu mal à la tête… Mais ça reste une soirée incroyable !

La saison qui suit, tu découvres la Ligue des champions à 30 ans. On imagine que ça doit être quelque chose d’extraordinaire ?
La plus belle des compétitions ! Et puis on n’avait pas été ridicules, puisqu’on finit premier de notre groupe lors de la première phase de groupes, devant la Lazio, le PSV et Galatasaray, ce qui n’est quand même pas rien. Bon, derrière on est éliminés lors de la deuxième phase de groupes, mais ça reste quand même une expérience incroyable.

« Quand j’ai arrêté ma carrière, avec mon épouse, on a décidé d’ouvrir un magasin de prêt-à-porter à Guingamp, car il n’y en avait pas. » Nicolas Laspalles

Ensuite, tu fais une dernière saison à Nantes, six mois à Lecce avant de conclure par une dernière pige à Guingamp. Pas trop dur l’arrêt de la carrière ?
Non, j’avais 34 ans et je commençais à avoir pas mal de pépins physiques. J’ai eu la possibilité de repartir, mais je n’en avais plus envie, et puis j’étais pas mal diminué par des douleurs au genou, je commençais à avoir de l’arthrose. C’était le bon moment pour arrêter, d’autant que l’EAG me proposait un projet de reconversion intéressant en devenant éducateur au sein du club, donc je n’ai pas hésité. C’est un métier qui me passionne vraiment.

Et tu as également un magasin de vêtements, c’est bien ça ?
Oui, j’ai deux magasins. Quand j’ai arrêté ma carrière, avec mon épouse on a décidé d’ouvrir un magasin de prêt-à-porter à Guingamp, car il n’y en avait pas. Ça va faire douze ans maintenant. Et puis après, mon épouse a eu l’occasion d’en ouvrir un deuxième uniquement pour femmes dans Guingamp également. C’est ma femme qui gère, parce que je n’ai pas le temps d’y bosser avec mon boulot à l’En Avant.

En parlant du club de l’EAG, ton fils évolue dans les catégories jeunes. La collaboration père/fils se passe bien ?
Très bien ! C’est un garçon qui a un caractère bien trempé et qui sait faire la part des choses. La difficulté dans ce milieu là, c’est d’être jugé par rapport à son père, mais ce n’est pas son cas. Il fait ce qu’il a envie, comme il en a envie et il s’en sort très bien. Là, il joue en CFA 2 et il y a des projets qui s’offrent à lui, on va voir tout ça.

Il joue au même poste que toi, donc tu peux nous dire lequel est le plus fort au même âge ?
Écoute c’est une bonne question, je ne sais pas trop. Je pense que j’étais un peu plus technique que lui, mais je pense qu’il a plus de qualités physiques et athlétiques que moi. C’est match nul on va dire, j’ai pas envie de me faire engueuler (rires).

Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

burruchaga Niveau : CFA2
Son fils, c'est Régis ?
Jusqu'ici Nantes a gagné au moins un titre dans chaque décennie. On a jusqu'à mai 2019...
Es ce que tu m'entends EO
Avec Chevallier, quel duo d'attaque !
il y a 4 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 24
il y a 2 heures Quand Rome pleure le départ de Totti il y a 5 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 6 heures Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 il y a 8 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 64
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 12 heures Gelson Fernandes direction Francfort 2 il y a 14 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta