En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 24 Résultats Classements Options

Nicolas Frey : « Je n'ai même plus d'accent français »

Voilà onze ans que le petit frère de Sébastien évolue en Italie, il va d'ailleurs entamer sa septième saison avec le Chievo dont il est désormais le vice-capitaine. Un statut qui lui a permis de se débarrasser de son étiquette de « frère de » .

Modififié
Tu arrives en Italie en 2004. Cette arrivée était-elle liée à ton frère ?
Indirectement. J'étais en vacances en Italie pour aller voir Seb avec ses beaux-parents, et on parlait de ce que je voulais faire parce que ça battait de l'aile avec l'AS Cannes. J'y ai fait toute ma formation et même signé mon premier contrat pro, mais ça a merdé avec l'entraîneur de l'époque. L'ex-beau-père de mon frère me parle alors de cette équipe de Legnano qui s'entraînait dans le coin. Après manger, je vais les voir pour un petit match d'opposition, j'étais encore plein de sable ! Ça se passe très bien et ils me rappellent le lendemain pour me faire signer.

Vous êtes très liés, Sébastien et toi ?
Oui, mais on s'est promis de ne jamais faire jouer le piston, je lui ai toujours demandé de ne pas me faire passer pour un « frère de  » . S'il y avait besoin, j'aurais juste eu à l'appeler, il m'aurait donné un coup de main sans soucis, mais je ne l'ai jamais fait. Je voulais faire ma carrière moi-même afin de ne pas me demander : « C'est grâce à moi ou grâce à lui ? » Et ça, il l'a toujours respecté.

C'était comment Legnano ?
Tu n'es pas à Milan même, c'est un état d'esprit un peu plus fermé. On avait un peu de préjugés sur moi, du genre le jeune étranger qui vient piquer la place d'un Italien en D4. Ce n'était pas simple du tout hein, j'étais tout seul, pas de permis, j'habitais à Monza, train et métro tous les jours, la grosse galère. Je m'étais donné un an pour savoir si je continuais le foot ou pas. Au final, je finis meilleur joueur du club !

Et tu croises Jimmy Algerino !
Ah oui Jimmy, un super mec qui m'a bien aidé à mes débuts ! Il m'a toujours dit : « Sois toi-même, ne cherche à être qui on veut que tu sois, sinon tu es personne. »

À Legnano, tu marques aussi ton seul but en pro.
(rires) Sur un corner ! C'est la seule année où je montais d'ailleurs. Une belle reprise au deuxième poteau contre Carpenedolo. Au Chievo, je suis monté deux fois, une fois j'ai failli marquer, à Seb aussi. Ou alors j'obtiens des penaltys, je leur ai dit aux gars en rigolant : « Pourquoi tu as mis la main ? Laisse-moi marquer, t'as pris un carton et tu vas prendre le but » , mais c'est vrai que ça manque !

Avant le Chievo, tu fais un crochet par Modène, en Serie B, de 2005 à 2008.
C'est d'ailleurs là que je commence à jouer à droite, moi, arrière central de formation. C'est Pioli, l'actuel coach de la Lazio, qui m'a proposé. C'est un mec particulier, faut entrer dans son jeu, sinon il ne te calcule pas. C'est ce qui s'est passé d'ailleurs, il m'a juste fait jouer quand tout le monde était blessé.

Vous accrochez les play-offs cette année-là.
J'entre dans l'équipe type en décembre, et je ne sors plus. On se fait sortir en demies après deux matchs nuls. Bucchi, meilleur buteur du championnat avec 31 buts, loupe un péno contre Mantova. On aurait pu monter, il y avait vraiment la place.

Le Chievo, tu y arrives comment ?
J'étais en fin de contrat, je pouvais aller au Toro aussi, mais mon choix s'est porté sur eux, car ils misaient beaucoup plus sur les jeunes à l'époque. La première année, on a 9 points à la mi-saison et on s'est quand même sauvés. Tout est vite arrivé, je commence à jouer en hiver, la Roma me veut en janvier, mais le directeur sportif de l'époque ne compte pas me lâcher. Je reçois même une pré-convocation en équipe de France et je finis troisième meilleur défenseur de Serie A.

Troisième, c'est basé sur quoi ?
Par rapport aux notes moyennes des journaux, les passes décisives, etc. Ma carrière aurait pu connaître un vrai tournant, mais à l'époque, c'était compliqué de partir, le directeur ne lâchait rien.

Oui, mais en contrepartie, tu es devenu un joueur symbole de cette équipe.
Le club voulait effectivement une autre figure après Pellissier. Maintenant, faut pas croire, fidélité ou pas, le jour où on n'a plus besoin de toi, on te jette ! Mais j'admets que c'est différent ici, ils y tiennent. Pellissier a resigné trois saisons alors qu'il a 36 ans. La confiance que l'on m'accorde est une réelle fierté.

Et celle de Pellissier aussi.
On dort en chambre ensemble, c'est un capitaine atypique, qui ne se met jamais en avant. Pourtant l'an dernier, c'est lui qui nous sauve avec tous ses buts décisifs. J'ai eu le brassard plus souvent que lui, du coup, il m'a dit qu'il serait temps que je me fasse le mien, mais le « capitano » , c'est Sergio !

Tu as failli partir ces dernières années, non ?
Il y a eu des touches concrètes, mais comme je t'ai déjà dit, avec Sartori, c'était compliqué, peut-être mes agents n'ont pas fait assez le forcing aussi. J'ai eu beaucoup d'offres, la Roma, la Lazio, le Dynamo Kiev, Rubin Kazan, Palerme aussi. Sabatini, directeur sportif des Siciliens à l'époque, m'avait dit : «  Il faut que tu nous comprennes, tu nous intéresses, mais on ne va pas prier le Chievo. »

Il n'y a pas si longtemps, le Chievo jouait l'Europe. Ce serait encore possible aujourd'hui ?
Non, ce n'est plus possible. Ce n'est pas un club qui est prêt pour ça. Ce serait peut-être trop, même si ce serait beau. D'ailleurs, la dernière fois où le Chievo a joué l'Europe, il est descendu en fin de saison. Le président est très lucide, il demande le maintien, la 17e place lui suffit.

On se moque souvent de vos tifosi... Où en est l'identité du Chievo ?
Ce n'est pas facile avec le Hellas. Malgré 14 ans de Serie A, c'est compliqué d'amener des gens de notre côté. Le Chievo, c'est un quartier de 2000 habitants avec des petits vieux. Depuis qu'on est parmi l'élite, une partie de la province est avec nous. Mais bon, les supporters sont peu, mais très fidèles, et puis, l'avantage, c'est qu'il y a moins de problèmes de violence ou de pression.

Le derby de Vérone est de retour depuis deux ans, est-ce un vrai derby ?
L'année dernière, c'était chaud, les ultras se sont mis sur la gueule, c'était le retour après plus de dix ans d'absence, sauf que ça a déjà baissé d'un ton. Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs historiques qui ressentent ce match, les effectifs changent trop. Mais attention, notre président y tient.

À chaque Noël, c'est le même débat en Italie entre le Pandoro ou le Panettone, au moins vous n'avez pas ce problème au Chievo.
Ah ça, c'est certain, on finit même en publicité dans la Gazzetta. C'est Paluani qui les produit, la boîte du patron, et ils sont très bons ! D'ailleurs, contre le Hellas, en décembre dernier, on s'est échangé nos « Pandori » contre leur « Panettoni » . Je l'avais déjà fait avec un autre adversaire, alors quand Toni et moi, les deux capitaines, nous sommes retrouvés face à face, je lui ai dit tout simplement de conserver le sien. Et ça, ça a créé une polémique dans la presse ! Le lendemain, mes supporters me félicitaient : « Bravo, t'as du caractère, tu n'as pas accepté son cadeau » , alors que ce n'était pas du tout ça. C'est fou les proportions que ça a pris ! Heureusement, j'ai pu m'expliquer avec Toni, qui m'a dit : « Ne t'en fais pas, laisse-les parler, ils sont contents avec leurs petites histoires.  »


Vérone, c'est la plus belle ville d'Italie, non ?
C'est une belle ville, je vis au centre. C'est petit, mais il y a tout. Rome et Florence sont magnifiques, mais Vérone n'est pas loin derrière.

Tu as intégré le top 10 des Français qui ont disputé le plus de matchs dans l'histoire de la Serie A, tu es exactement huitième.
Ah ouais ? Ah ça, c'est génial ce que tu m'apprends, surtout quand tu connais les joueurs qu'il y a eu, même s'ils ne sont pas tous restés longtemps. Avec Séb à la première place, on est plutôt bien les frangins. Ça va me faire ma journée, ça !

Un retour en France est possible ?
J'ai eu Toulouse qui me voulait à un moment. En tant que Français, j'aimerais bien jouer une saison dans mon championnat, maintenant, je suis très reconnaissant envers l'Italie et le Chievo. Je suis bien ici avec ma concubine italienne et mes deux enfants, mais ne jamais dire jamais. Ce qui est certain, c'est que je reviendrai y vivre après la fin de ma carrière.

Tu ne perds pas ton français un peu ?
C'est chiant ! En plus, je suis le seul Français maintenant ici, mais je tiens à le parler avec mes fils. J'avoue que ça m'embête, je n'ai même plus d'accent. On en parle avec mon frère, on devrait dire « prégeau » , non nous c'est « prego » à l'italienne. Moi, je suis fier d'être français, j'y tiens. Tu vois, je pourrais demander la double nationalité pour éventuellement jouer en Nazionale, mais je n'ai rien à y faire là-bas, je ne connais même pas l'hymne. Moi, je veux le maillot avec le coq, je l'ai porté en U15 et U16, notamment au tournoi de Montaigu. Qu'y a-t-il de plus beau que La Marseillaise ?

Dernière chose, tu diras à ton frère que Bursaspor, ça va cinq minutes et qu'il serait temps de revenir en France ou en Italie !
Il a fait une saison blanche là-bas en plus, c'est complètement stupide. On en parle souvent, il n'a que 35 ans. Je lui ai dit que s'il fait une deuxième d'affilée comme ça, c'est foutu. Il n'a pas le droit de finir comme ça, il doit finir en beauté, montrer une dernière fois qui il est. Là, il est en train de voir pour résilier son contrat, et si Sébastien Frey est libre… Mon président le sait, il l'adore, un coup de tel et c'est fait.


Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 8 heures Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 29 Hier à 15:23 Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 Hier à 11:58 Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3 Hier à 10:42 La roulette insolente de JK Augustin 34 Hier à 09:01 À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith