1. //
  2. // Quart de finale
  3. // ASSE/PSG

Nicolas Douchez, numéro bis

Nicolas Douchez était venu au PSG pour franchir un palier après six saisons pleines échelonnées entre Toulouse et Rennes. Un an et demi après son arrivée dans la capitale, le gardien de but s'est fait une raison : il ne sera jamais titulaire du poste. Pas grave, il a trouvé son bonheur autrement.

Modififié
« Je suis passé dans une autre dimension mais malheureusement je n’ai pas le plaisir de jouer autant que je le voudrais. L’expérience est quand même hyper enrichissante et je suis content de découvrir ce club. Après, en fin de saison, il y aura certainement des propositions et étant donné que je serai libre, on va voir ce qui s’offre à moi. Je vais étudier ce qui est le mieux, savoir s’il faut partir ou pas » . On était en février 2012 et Nicolas Douchez ne supportait plus de reluquer les matchs depuis le banc de touche, coincé entre Guillaume Hoarau et Zoumana Camara. À tel point qu'il s'annonçait libre alors qu'il avait signé un contrat de trois ans. Moins de six mois après son arrivée en provenance de Rennes, le gardien de but formé au Havre et au Paris FC n'en pouvait plus. Il songeait à se faire la malle. Aller voir ailleurs. Il faut dire qu'au moment de sa signature en mai 2011, le Qatar n'était pas encore entré dans la danse parisienne et Nico avait signé pour être le numéro 1. Entre-temps, QSI a débarqué et Salvatore Sirigu – international italien – aussi. Et force est de constater que le Rital a la préférence des entraîneurs parisiens depuis. Comment ne pas leur donner raison ?

Cette situation, Douchez ne la supportait plus. Il se voyait dans le XI de son club de cœur, appelé en Bleu et champion de France. Rien de tout ça n'est arrivé. Ce soir, Douchez sera titulaire dans les bois d'un PSG qui se rend à Saint-Étienne en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Redistribution des rôles ? Même pas. Ancelotti fait simplement tourner. À Sirigu la Ligue 1 et la C1, à Douchez le reste. Il y a un an, le portier aurait clairement fait la gueule. Aujourd'hui non. Pourquoi ? C'est simple. A 32 piges, le natif de Rosny-sous-Bois évolue dans le club qu'il supportait étant petit. Il gagne bien sa vie (il a d'ailleurs été revalorisé cet été) et sa curiosité a fait le reste. À l'instar d'un Sakho, d'un Chantôme ou d'un Gameiro cet été, des joueurs que l'on annonçait partout avant de finalement rester à la maison, tous intrigués par cette envie de participer à cette aventure QSI. Pas suicidaire, le Nico.

Un groupe de potes

Pour son entrée en lice dans la compétition contre l'OM, Douchez était attendu. Même l'ancien locataire des lieux, Grégory Coupet, espérait un bon match de son pote. « Je le connais bien. Et j’imagine au contraire qu’il doit être très excité de disputer un aussi grand match. À ses yeux, c’est plutôt une chance, une occasion de gagner des points auprès du public et de ses partenaires. Comme beaucoup, il vit quelque chose d’exceptionnel à Paris. Mais son objectif est de jouer un maximum et pourquoi pas de bousculer la hiérarchie. Même si ce sera très dur » , lâchait l'ancienne idole de La halle aux chaussures dans les colonnes du Parisien. Une qualification plus tard, Douchez a pris ces 90 minutes comme un petit kiff. La hiérarchie est restée la même. Finalement, Douchez n'est jamais revenu sur ses propos de février 2012. Il est rentré dans le rang. Petite bite ? Non. C'est juste que le mec se plaît à Paris. Culturellement d'abord. Ce fan de musique (il confesse une attirance pour le hip-hop français des années 90) a fait une rencontre qui compte aujourd'hui dans sa vie.

Ça se passe au printemps dernier. Son agent (le même que Rudi Garcia) l'entraîne au concert de Skip the Use au Bataclan. Douchez tombe sous le charme et demande à rencontrer le groupe en fin de concert. Le courant passe bien et tout le monde devient potes. Dans la foulée, Douchez entraîne ses petits copains du PSG dans les concerts du groupe lillois (Hoarau et Jallet entre autres). Ce petit monde sympathise très vite et les soirées s'enchaînent. Et là, dans le secret des soirées d'anniversaires des uns, des barbecues des autres, Douchez se sent bien. Derrière le pognon et les stars du PSG se cache un groupe de potes. Et ça lui plaît. A 32 piges, il accepte son sort. Il sera numéro deux au PSG. Il y a pire après tout. Depuis, le mec est serein. Il y a juste cette saloperie de petite voix qui traîne sans cesse dans sa tête : si sa cheville n'avait pas lâché avant PSG-Lorient de 2011, aurait-il débuté la saison comme titulaire ?

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Dur de détroner Salavatore !
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Skipe The Use c'est pas exactement du hip hop... Loin de là. M'enfin l'un n'empêche pas l'autre.

Sinon pour la petite voix, faut pas que Douchez ait de regrets, il n'avait aucune chance face à Salvatore. C'est un bon gardien, sans plus. Il faisait pas mal de boulettes à Rennes et Toulouse. De très bons matchs parfois, souvent bon/correcte, et parfois mauvais. Bref, Salvatore depuis qu'il est là est très souvent excellent, et je sais qu'il s'est troué une ou deux fois, mais j'en ai pas de souvenir précis. Alors qu'Edel...

Bref, une fois qu'il va partir, Aréola devrait prendre la place de numéro 2 et continuer à grandir.

J'espère que Salvatore est là pour longtemps, je le kiff ce mec !

"Amalfitano è un idiota" ahaha
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Donc pour résumer l'article, Douchez est content car son compte en banque affiche +X00 000€ chaque mois et qu'il peut kiffer les concerts Rap sur Paris?

Ouais, rien d'étonnant quoi.
Le meilleur de cet article, c'est de découvrir que le PSG est un club de potes... Comme quoi, les footeux sont avant tout des hommes, chose que bon nombre de gens dans ce pays aura certainement oublié en route :-)
Et ça veut dire aussi qu'au prochain concert de Skip The Use, je m'incruste dans les loges et à moi les BBQ avec Guigui, Nico et Cricri !!! Cool :-)
Gentil Ghana Niveau : DHR
En même temps, être (très bien) payé à rien foutre , qui s'en plaindrait ?....
un club de potes faut le dire vite. Les français de l'équipe s'entendent peut-être bien mais je vois pas Zlatan ou Nene aller voir des concerts de groupes lillois
moi je le répète, ici y'a pas marquer équipe de france ou que sais je.
c'est paris, qu'ils se respectent, respectent le club et gagnent les matchs.
le reste je m'en contrebalance.
big teddy Niveau : DHR
dommage. d'autant que j'ai jamais vraiment vu en quoi sirigu lui est supérieur. mais bon c'est le psg donc d'une faut rien dire, et deux je vais surement me faire pourrir en disant ça. mais je ne changerai pas d'avis.
Big teddy, au nom du PSG, oui je te pourris. Car Salvatore est bien meilleur que Douchez (ce qui n'enléve rien a ses qualités de bon gardien de ligue 1). Mais pour quelqu'un qui ne doit pas regarder les matchs de Paris, je peux comprendre le doute...
J'ai maté tous les matchs de Douchez, et même s'il est très bon et sympathique, c'est vrai qu'il n'arrive pas (selon moi) à la cheville du Salvatore, qui porte tout simplement le PSG à bout de bras sur certains matchs (Kiev la semaine dernière, Porto...). L'idéal serait de le transférer à un bon club parce que j'ai l'impression que le petit Aréola a déja la potentiel pour être numero bis !
big teddy Niveau : DHR
bien sûr mon grand effectivement tu as raison.
je n'ai pas vu tous les matchs du psg, en revanche pour avoir joué gardien en cfa 2 excuse moi, je pense tout de même avoir quelques notions à ce poste. sirigu et excellent sur sa ligne mais à une technique bizzard comme le faisait (mieux) kopke c.a.d qu'il bloque pas et boxe un maximum de balle, ce qui n'est pas toujours rassurant, et pas plus rassurantes sont ses sortis aériennes parfois bizzard elle aussi et mal évaluées. et je ne parle pas du coup franc encaissé contre rennes ou là, il faudrait vraiment qu'il apprene à placer un mur. donc ça fait quand même quelques défaults pour lesquels non, je ne vois pas bien ou il est vraiment supérieur à douchez.

de toute façon c'était foutu d'avance pour douchez vu qu'il à dût être blessé à peu près 3 semaines, et oh mon dieu ces putains de barbus il leur à fallu un gardien absolument. donc il était deja bien sûr prévu qu'il dégage.
big teddy Niveau : DHR
mais après tout vous avez raison j'y connais rien puisque je ne supporte pas paris et que j'ai osé critiquer "salvatore" avec qui vous devez être intimes j'imagine.
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 2 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9