1. //
  2. // Quart de finale
  3. // ASSE/PSG

Nicolas Douchez, numéro bis

Nicolas Douchez était venu au PSG pour franchir un palier après six saisons pleines échelonnées entre Toulouse et Rennes. Un an et demi après son arrivée dans la capitale, le gardien de but s'est fait une raison : il ne sera jamais titulaire du poste. Pas grave, il a trouvé son bonheur autrement.

Modififié
« Je suis passé dans une autre dimension mais malheureusement je n’ai pas le plaisir de jouer autant que je le voudrais. L’expérience est quand même hyper enrichissante et je suis content de découvrir ce club. Après, en fin de saison, il y aura certainement des propositions et étant donné que je serai libre, on va voir ce qui s’offre à moi. Je vais étudier ce qui est le mieux, savoir s’il faut partir ou pas » . On était en février 2012 et Nicolas Douchez ne supportait plus de reluquer les matchs depuis le banc de touche, coincé entre Guillaume Hoarau et Zoumana Camara. À tel point qu'il s'annonçait libre alors qu'il avait signé un contrat de trois ans. Moins de six mois après son arrivée en provenance de Rennes, le gardien de but formé au Havre et au Paris FC n'en pouvait plus. Il songeait à se faire la malle. Aller voir ailleurs. Il faut dire qu'au moment de sa signature en mai 2011, le Qatar n'était pas encore entré dans la danse parisienne et Nico avait signé pour être le numéro 1. Entre-temps, QSI a débarqué et Salvatore Sirigu – international italien – aussi. Et force est de constater que le Rital a la préférence des entraîneurs parisiens depuis. Comment ne pas leur donner raison ?

Cette situation, Douchez ne la supportait plus. Il se voyait dans le XI de son club de cœur, appelé en Bleu et champion de France. Rien de tout ça n'est arrivé. Ce soir, Douchez sera titulaire dans les bois d'un PSG qui se rend à Saint-Étienne en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Redistribution des rôles ? Même pas. Ancelotti fait simplement tourner. À Sirigu la Ligue 1 et la C1, à Douchez le reste. Il y a un an, le portier aurait clairement fait la gueule. Aujourd'hui non. Pourquoi ? C'est simple. A 32 piges, le natif de Rosny-sous-Bois évolue dans le club qu'il supportait étant petit. Il gagne bien sa vie (il a d'ailleurs été revalorisé cet été) et sa curiosité a fait le reste. À l'instar d'un Sakho, d'un Chantôme ou d'un Gameiro cet été, des joueurs que l'on annonçait partout avant de finalement rester à la maison, tous intrigués par cette envie de participer à cette aventure QSI. Pas suicidaire, le Nico.

Un groupe de potes

Pour son entrée en lice dans la compétition contre l'OM, Douchez était attendu. Même l'ancien locataire des lieux, Grégory Coupet, espérait un bon match de son pote. « Je le connais bien. Et j’imagine au contraire qu’il doit être très excité de disputer un aussi grand match. À ses yeux, c’est plutôt une chance, une occasion de gagner des points auprès du public et de ses partenaires. Comme beaucoup, il vit quelque chose d’exceptionnel à Paris. Mais son objectif est de jouer un maximum et pourquoi pas de bousculer la hiérarchie. Même si ce sera très dur » , lâchait l'ancienne idole de La halle aux chaussures dans les colonnes du Parisien. Une qualification plus tard, Douchez a pris ces 90 minutes comme un petit kiff. La hiérarchie est restée la même. Finalement, Douchez n'est jamais revenu sur ses propos de février 2012. Il est rentré dans le rang. Petite bite ? Non. C'est juste que le mec se plaît à Paris. Culturellement d'abord. Ce fan de musique (il confesse une attirance pour le hip-hop français des années 90) a fait une rencontre qui compte aujourd'hui dans sa vie.

Ça se passe au printemps dernier. Son agent (le même que Rudi Garcia) l'entraîne au concert de Skip the Use au Bataclan. Douchez tombe sous le charme et demande à rencontrer le groupe en fin de concert. Le courant passe bien et tout le monde devient potes. Dans la foulée, Douchez entraîne ses petits copains du PSG dans les concerts du groupe lillois (Hoarau et Jallet entre autres). Ce petit monde sympathise très vite et les soirées s'enchaînent. Et là, dans le secret des soirées d'anniversaires des uns, des barbecues des autres, Douchez se sent bien. Derrière le pognon et les stars du PSG se cache un groupe de potes. Et ça lui plaît. A 32 piges, il accepte son sort. Il sera numéro deux au PSG. Il y a pire après tout. Depuis, le mec est serein. Il y a juste cette saloperie de petite voix qui traîne sans cesse dans sa tête : si sa cheville n'avait pas lâché avant PSG-Lorient de 2011, aurait-il débuté la saison comme titulaire ?

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Dur de détroner Salavatore !
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Skipe The Use c'est pas exactement du hip hop... Loin de là. M'enfin l'un n'empêche pas l'autre.

Sinon pour la petite voix, faut pas que Douchez ait de regrets, il n'avait aucune chance face à Salvatore. C'est un bon gardien, sans plus. Il faisait pas mal de boulettes à Rennes et Toulouse. De très bons matchs parfois, souvent bon/correcte, et parfois mauvais. Bref, Salvatore depuis qu'il est là est très souvent excellent, et je sais qu'il s'est troué une ou deux fois, mais j'en ai pas de souvenir précis. Alors qu'Edel...

Bref, une fois qu'il va partir, Aréola devrait prendre la place de numéro 2 et continuer à grandir.

J'espère que Salvatore est là pour longtemps, je le kiff ce mec !

"Amalfitano è un idiota" ahaha
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Donc pour résumer l'article, Douchez est content car son compte en banque affiche +X00 000€ chaque mois et qu'il peut kiffer les concerts Rap sur Paris?

Ouais, rien d'étonnant quoi.
Le meilleur de cet article, c'est de découvrir que le PSG est un club de potes... Comme quoi, les footeux sont avant tout des hommes, chose que bon nombre de gens dans ce pays aura certainement oublié en route :-)
Et ça veut dire aussi qu'au prochain concert de Skip The Use, je m'incruste dans les loges et à moi les BBQ avec Guigui, Nico et Cricri !!! Cool :-)
Gentil Ghana Niveau : DHR
En même temps, être (très bien) payé à rien foutre , qui s'en plaindrait ?....
un club de potes faut le dire vite. Les français de l'équipe s'entendent peut-être bien mais je vois pas Zlatan ou Nene aller voir des concerts de groupes lillois
moi je le répète, ici y'a pas marquer équipe de france ou que sais je.
c'est paris, qu'ils se respectent, respectent le club et gagnent les matchs.
le reste je m'en contrebalance.
big teddy Niveau : DHR
dommage. d'autant que j'ai jamais vraiment vu en quoi sirigu lui est supérieur. mais bon c'est le psg donc d'une faut rien dire, et deux je vais surement me faire pourrir en disant ça. mais je ne changerai pas d'avis.
Big teddy, au nom du PSG, oui je te pourris. Car Salvatore est bien meilleur que Douchez (ce qui n'enléve rien a ses qualités de bon gardien de ligue 1). Mais pour quelqu'un qui ne doit pas regarder les matchs de Paris, je peux comprendre le doute...
J'ai maté tous les matchs de Douchez, et même s'il est très bon et sympathique, c'est vrai qu'il n'arrive pas (selon moi) à la cheville du Salvatore, qui porte tout simplement le PSG à bout de bras sur certains matchs (Kiev la semaine dernière, Porto...). L'idéal serait de le transférer à un bon club parce que j'ai l'impression que le petit Aréola a déja la potentiel pour être numero bis !
big teddy Niveau : DHR
bien sûr mon grand effectivement tu as raison.
je n'ai pas vu tous les matchs du psg, en revanche pour avoir joué gardien en cfa 2 excuse moi, je pense tout de même avoir quelques notions à ce poste. sirigu et excellent sur sa ligne mais à une technique bizzard comme le faisait (mieux) kopke c.a.d qu'il bloque pas et boxe un maximum de balle, ce qui n'est pas toujours rassurant, et pas plus rassurantes sont ses sortis aériennes parfois bizzard elle aussi et mal évaluées. et je ne parle pas du coup franc encaissé contre rennes ou là, il faudrait vraiment qu'il apprene à placer un mur. donc ça fait quand même quelques défaults pour lesquels non, je ne vois pas bien ou il est vraiment supérieur à douchez.

de toute façon c'était foutu d'avance pour douchez vu qu'il à dût être blessé à peu près 3 semaines, et oh mon dieu ces putains de barbus il leur à fallu un gardien absolument. donc il était deja bien sûr prévu qu'il dégage.
big teddy Niveau : DHR
mais après tout vous avez raison j'y connais rien puisque je ne supporte pas paris et que j'ai osé critiquer "salvatore" avec qui vous devez être intimes j'imagine.
il y a 49 minutes La douceur de Bruma 2
il y a 10 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 11 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri