1. //
  2. //
  3. // Nancy-Lyon

Nicolas, coup de loubard

Passer de l’OM à l’OL, c’est toujours dangereux. Sauf que Nicolas Nkoulou, fortement courtisé par la Roma, a bien étudié son sujet au moment de signer à Lyon. Ce n’est pas la première fois. Et ça devrait encore lui réussir.

Modififié
1k 8
Samedi 14 avril 2012. Stade de France. À la dernière minute de la prolongation, Nicolas Nkoulou prend sa biscotte. Et franchement, le défenseur s’en fout complètement. Son équipe mène 1-0 en finale de la Coupe de la Ligue grâce à un but de Brandão survenu un quart d’heure plus tôt. Les trois coups de sifflet de l’arbitre officialisent le sacre. Marseille vient de triompher de l’autre Olympique. Le Lyonnais. Pour le défenseur de l’OM, qui achève sa première saison sous les couleurs phocéennes, le compte est bon. Lui qui avait le choix entre la Canebière et… l’OL, dont les années fastes ont pris fin quelque temps plus tôt, a décidé de rallier le seul vainqueur français de la Ligue des champions. Avec à la clé cette coupe, la première dans la carrière de l’arrière central. Puis quinze rencontres de C1 et douze de C3 jusqu’en 2016.

Youtube

Cette bonne décision n’est pas un hasard. Le Camerounais formé à la Kadji Sport Academies ne se trompe pas en matière de transfert. Quand il s’agit de choisir une nouvelle destination, Nkoulou patiente, réfléchit et se pose les bonnes questions. En 2007 déjà, au moment où il doit quitter le pays natal, le joueur opte pour Monaco, à une période où l’ASM doit faire confiance aux jeunes. Pas manqué : il ne lui faut qu’une saison pour convaincre les dirigeants de lui offrir un contrat professionnel. En deux temps trois mouvements, il devient un des tauliers de l’équipe première. Et malgré les mauvais résultats de la Principauté, le bonhomme attise les convoitises. Pas question pour lui d’accompagner le club qui l’a fait grandir hors de l’élite. Pas question de ruiner tous ses efforts en galérant en Ligue 2. L’Africain fait donc ses valises et réclame son départ vers un grand de France. Marseille.

Lyon, le bon choix sportif


Cet été, Nicolas a refait le coup. Cela lui trottait dans la tête depuis un petit moment. Voyant que l’OM dégringolait chaque année un peu plus, Nkoulou a refusé les prolongations de contrat proposées pour gagner sa liberté et sélectionner le meilleur endroit pour son avenir. Et alors que tout le monde pensait que la Roma tenait la corde, c’est finalement Lyon qui l’a emporté. La raison ? D’abord parce que l’OL est redevenu une place forte de l’Hexagone. Derrière le Paris Saint-Germain, il figure en tête de liste. Et ensuite parce que, comme évoqué précédemment, la team de Jean-Michel Aulas compte sur lui. En Rhône-Alpes, pas de concurrence style Thiago Silva ou Marquinhos. En Rhône-Alpes, pas besoin de s’adapter à un pays et un foot méconnus. En Rhône-Alpes, Nkoulou épouse un environnement qui lui est plus familier que la pression de Paris ou la dangerosité de l’étranger.


« Cela fait plus de cinq ans que Lyon me suit, a également ajouté le natif de Yaoundé dans L’Équipe. Quand je suis parti de Monaco, je me souviens que le club avait déjà exprimé son envie de me recruter. J'avais dû choisir Marseille, mais on a gardé de bons rapports et les dirigeants ont toujours exprimé leur volonté de me voir à l'OL. Donc aujourd'hui, à vingt-six ans, c'est un vrai plaisir d'avoir rallié un club qui a toujours voulu que je porte son maillot. Je me dis que c'est le destin, car j'ai eu pas mal d'offres et j'aurais pu aller ailleurs aussi. » Signe que l’OL plaît beaucoup au monsieur qui a plus ou moins joué la sécurité.

Il aurait peur de qui ? Il aurait peur de quoi ?


Problème : ce changement d’écuries intra-muros ne plaît pas à tout le monde. Ce qui donne ce genre de réactions super intelligentes et ultra argumentées. Bref, passer de Marseille à Lyon, ça fait jaser. Normal. Sauf que sous ses airs de gentil coéquipier modèle, Nkoulou cache des nerfs d’acier et une détermination farouche. Dit autrement : le garçon se moque des réactions mécontentes et ne craint aucune hostilité à son encontre.


Ses propos, toujours dans L’Équipe, en témoignent : «  Au moment de faire mon choix de rallier Lyon, j'ai pensé à ce qui était arrivé à Mathieu. Sur le moment, déjà, je n'avais pas forcément apprécié l'accueil qui lui avait été réservé. Mais si je dois disputer le match à Marseille, je le jouerai comme les autres rencontres, sans aucune pression ni pensée particulière. Je ne redoute rien du tout et je me battrai comme à l'accoutumée pour le maillot que je porte.  » On parie que son aventure ne ressemblera pas à celle de Valbuena, au moins sur le terrain ?

Par Florian Cadu
Modifié

Dans cet article

GovouLegend Niveau : DHR
Je suis satisfait de son recrutement: un peu comme le recrutement de Jallet il y a deux ans, le mec semble avoir un état d'esprit tout à fait compatible avec l'OL.
Difficile de savoir à quoi va ressembler la saison de N'Koulou après deux saisons entachées par les blessures mais je pense qu'une fois remis en confiance il fera le boulot.
GalateaTêtenjoy Niveau : CFA2
Espérons pour lui qu'il retrouve son niveau. Peut-être que le contexte marseillais avait nuit à ses performances. Peut-être aussi est-il limité dans sa marge de progression.

Mais je n'oublierais pas que sous Bielsa, on perd le titre en janvier lorsqu'il est absent (CAN + blessure). C'est maintenant ou jamais pour lui pour devenir le grand défenseur que l'on nous avait promis.
Note : -1
Très déçu par son arrivée.

Il n'a pas le niveau pour nous faire progresser, je m'attends au pire.

Encore un boulet qu'on va traîner.
Note : -1
c'est un bon joueur mais je me demande si il pas déjà cramé physiquement ... Genre comme Taiwo qui avait 26 ans a 19
Il a fait le meilleur choix si son objectif est de continuer à être une référence en L1, à l'OL il est à la bonne enseigne pour jouer régulièrement les premières places et s'illustrer dans le jeu.

Il faut oublier ce qu'il s'est passé avant, le coaching n'a pas été génial et l'équipe entière a passé une saison pénible, il n'y a pas d'enseignement particulier à en tirer.

Après... qu'est ce que c'est que cette vidéo?? qui est ce personnage?? j'ai essayé de regarder deux trois passages j'ai vite arrêté... il y a vraiment des supporters comme çà????
La question est de savoir à qui fait Nkoulou fait-il penser pour Lacombe?
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Ça fait tellement longtemps qu'il est en Ligue 1, que savoir qu'il n'a que 26 ans, ça fait bizarre !

Pour Lyon, c'est un pari ! Pare que le mec fait une bonne saison sur deux j'ai l'impression ! Il a des grosses qualités mais il a des passages à vide un peu inexplicables et qui durent beaucoup trop longtemps !

Une énigme ce N'koulou !
GovouLegend Niveau : DHR
Message posté par Cocoreus
La question est de savoir à qui fait Nkoulou fait-il penser pour Lacombe?


Défenseur Central + Noir = Marius Trésor. C'est une des équations les plus basiques de Lacombe.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Que vaut Hiroki Sakai ?
1k 8