En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options

Nicolas Castro : « Les Galactiques du Real, je m'en fous complètement »

Après s'être illustré avec brio dans le documentaire, Nicolas Castro passe pour la première fois à la fiction avec Des Lendemains qui chantent, qui revient sur les années Mitterrand (sortie le 20 août). Une époque qui, plus ou moins, commence et se finit sur deux drames pour Castro : France-RFA 82 et France-Bulgarie 93. Mais une période toutefois dorée pour ce fan de numéro 10 et de foot à l'ancienne, entre Michel Platini, Bernard Tapie et Claude « Roberto Baggio » Sautet.

Modififié
Quel est votre rapport au football ?
Comme beaucoup, je crois que c'est avant tout une histoire de passion, autant comme joueur que comme spectateur. Dans Des Lendemains qui chantent, je trouvais assez drôle de créer des repères avec les différentes élections présidentielles. Pour moi, les Coupes du monde sont des repères de même nature que les élections présidentielles. On construit la mémoire collective autour de ces événements extrêmement fédérateurs. C'est vrai que j'ai un rapport au foot qui se manifeste d'autant plus tous les quatre ans. Je n'ai jamais vraiment suivi un club en particulier, j'ai surtout suivi les épopées européennes. J'ai eu de la chance parce qu'au lycée, j'ai été copain avec Laurent Tapie, donc j'ai pu voir quelques matchs de la campagne de l'OM 93. J'avais assisté au match au Vélodrome avec la coupure de courant, j'ai vu les premiers pas de Beckenbauer en tant qu'entraîneur, aussi. J'étais supporter de l'OM quand l'OM marchait bien. Par la suite, j'ai suivi l'épopée du PSG époque Ginola et Valdo puis, plus tard, celle de Lyon en Ligue des champions. Même si c'était très frustrant parce qu'ils perdaient tout le temps en quart de finale. Je me rappelle notamment d'un match contre le Milan AC où Lyon fait un bon 0-0 à la maison et au retour, Pippo Inzaghi marque. Je me suis toujours raccroché à l'équipe qui marchait bien en Coupes d'Europe.

En somme, vous supportez la France ?
Exactement. Moi, mes grands souvenirs de foot, c'est l'équipe de France. L'Euro, évidemment, mais surtout la Coupe du monde. Je crois que mon tout premier souvenir de foot, c'est une finale de l'Euro 80 Allemagne-Belgique. Et puis ensuite, l'équipe de France. L'équipe magique des années 80. Je fais partie de la génération des traumatisés de Séville. Briegel, vous vous rappelez de la tête qu'il avait ? Hrubesch... Le boucher de Hambourg. Ils me faisaient peur. J'étais chez mes grands-parents, j'ai pleuré à chaudes larmes toute la nuit. D'ailleurs, il y en a beaucoup qui garde une vraie tendresse pour cette équipe, plus que pour celle de 98. Pour moi, Platini, c'est le meilleur qu'on ait jamais eu en France. Bon, je vais pas rentrer dans la polémique Zidane-Platini, mais Platini, c'était une élégance, de l'humour, une intelligence de jeu. C'était la gagne aussi. Ce qu'il avait fait à l'Euro 1984, c'était monstrueux. Neuf buts en cinq matchs : personne n'a jamais fait ça. C'est aussi fort que Just Fontaine en 1958. Il était parti en Italie, avait pris la mentalité italienne, c'est le premier à avoir inculqué ça en France. Ils étaient beaucoup plus au point que nous niveau tactique et on en a d'autant plus profité en 98. Je me souviens que la Gazzetta avait titré « On a créé des monstres ! » quand on avait gagné « à l'italienne » contre l'Italie en quarts. J'aimais bien Maxime Bossis avec son air dégingandé avec ses grandes pattes. Il avait de l'allure. Même Tigana, qu'on a un peu trop cantonné à ce rôle de porteur d'eau, alors que pour un râtisseur, il avait quand même vachement d'élégance. Dans les années 80, les joueurs nous ressemblaient. On pouvait presque être à leur place. Quand on voyait le gabarit des Giresse, Genghini, Fernandez... Platini, il portait son maillot sorti du short parce qu'il se trouvait un peu bedonnant, un peu gros. Pour ça, la dernière Coupe du monde, ça m'a rendu fou. Quand j'ai vu tous ces mecs avec des coupes de cheveux improbables, des tatouages partout, j'ai trouvé ça plus compliqué de s'identifier. Donc oui, je garde une certaine tendresse pour cette équipe qui avait du panache. C'est vrai qu'on ne va pas au bout en 82, mais France-Brésil 86... Pour moi, la génération 98 n'a jamais fait un match aussi beau. France-Brésil 2006 était pas mal, mais bon, c'était pas pareil.

« Question panache, j'aimais bien l'OM, mais celui qui a perdu. Celui de 91 »

Ce que vous appelez le panache, c'est le romantisme, en fait ?
Exactement. Même si je ne les ai connus qu'en vidéo, l'Ajax des années 70, c'était quand même exceptionnel, par exemple. J'ai beaucoup aimé le Barça de l'époque Guardiola. Même si on s'est vite lassé du tiki-taka, c'était impressionnant. Et puis c'était une équipe avec une vraie identité de jeu. Beaucoup d'équipes jouent le même football et eux sont arrivés en imposant leur marque et un nouveau football. Question panache, j'aimais bien l'OM, mais celui qui a perdu. Celui de 91. Ce match aller où ils gagnent 2-1, alors qu'ils ont je ne sais combien d'occasions et ensuite, le match retour crispant. Il y a 0-0 à la 75e, je crois, et puis la main de Vata. C'était terrible. On comprenait rien dans le stade... Et Tapie derrière qui dit : « Ça y est, j'ai compris comment gagner une Coupe d'Europe. » Il était fou, le Nanard ! (rires) Une sacrée équipe, quand même : Waddle, Pelé... L'OM de 93 avait Bokšić et Völler, elle était sans doute plus forte, mais elle avait moins de panache. Et puis il y avait Francescoli. Très racé, très fin. Je dois avouer quelque chose : en partie parce qu'il y avait Francescoli, j'ai été supporter du Matra-Racing. Il y avait ce joueur improbable, Ali Ben Mabrouck. Il y avait un arrière gauche hollandais, Sonny Silooy. Fernandez était arrivé au club en défrayant la chronique parce qu'il gagnait 600 000 francs, une somme que gagne sans doute Messi chaque jour à l'heure actuelle. Mais à l'époque, ça avait fait grand bruit. C'était le début des gros investissements dans le foot, Lagardère venait de racheter le club et c'était la grande époque de Tapie.

Vous leur reprochez quoi aux footballeurs modernes ?
Je ne leur reproche rien. Je ne suis pas du tout moralisateur, mais à l'époque, les mecs qui jouaient en équipe de France touchaient des salaires de cadres supérieurs, donc ils n'étaient pas du tout dans un star system comme aujourd'hui. Je ne vais pas enfoncer des portes ouvertes, on en a fait le constat il y a fort longtemps. Il y a un joueur de maintenant qui me fait penser aux joueurs des années 80 : Varane. Je le trouve magnifique, très fin, très élégant. En plus, c'est un mec qui a la tête sur les épaules, qui parle un peu comme les mecs des années 80. Il est rassurant. Mais c'est vrai que je m'étais un peu retiré du foot avec cette équipe calamiteuse de 2008, 2010, 2012. Ça m'a gâché le plaisir un peu. Il y avait des matchs d'une souffrance... Le France-Roumanie de l'Euro 2008, qui finit sur un 0-0. Une purge intégrale ! C'était horrible ! Les 1-1 en Biélorussie, aussi... Avec des joueurs pas attachants, qui plus est. Là, avec Deschamps, on est revenu sur quelque chose parce qu'il a sans doute plus de poigne que Blanc.

Finalement, votre football, vous l'aimez comme votre cinéma : des années 80.
Non, pas forcément. C'est un sport qui n'évolue pas si mal. Si on prend l'exemple du rugby, c'est le physique qui compte maintenant et tout le monde joue de la même façon. On n'a plus autant de beau jeu du fait des gabarits de l'époque. Un mec comme Lagisquet, il n'aurait aucune chance de percer en l'état actuel. On a eu très peur de ça dans le foot, notamment avec la Coupe du monde 90 qui était très physique. Et finalement, on a des mecs comme Messi qui font la différence avec leur gabarit. Ça reste un beau jeu basé sur la technique. Après, c'est vrai que l'arrêt Bosman, j'ai trouvé ça un peu dommage. J'aimais bien quand il y avait deux, trois étrangers par équipe. C'était l'événement de voir un étranger débarquer dans ton club. Je ne suis pas cocardier, mais quand je vois que le PSG joue parfois sans un seul Français, ça veut dire quelque chose. Finalement, le football est le miroir de notre société et a suivi le pas de la mondialisation, de la marchandisation. Ça devient avant tout un enjeu d'économie et d'investissement. Sans vouloir être passéiste, j'aime bien le football un peu « clocher » . Moi, les Galactiques du Real Madrid, je m'en fous complètement. En revanche, quand je vois que Ramos, qui a fait quasiment toute sa carrière au Real, emmène son équipe vers la victoire en Ligue des champions, je trouve ça chouette. Et on retrouve cette culture-là à Barcelone.

Ça va même plus loin avec le Barça parce qu'il y a la Catalogne derrière...
Ils défendent le maillot, ça c'est sûr. Il y a plein de clubs en Espagne où le côté local l'emporte. L'Athletic Bilbao est entièrement basque, la Real Sociedad fait jouer plein de mecs formés au club. L'équipe est le reflet du club. J'aime bien ça. C'est fou les proportions que prend le foot, parfois. La Kostadinov de 93, pendant un an ou deux, je n'ai pas pu regarder de match parce que j'étais traumatisé. Surtout quand on voit que la Bulgarie et la Suède, toutes les deux dans notre groupe, arrivent en demi-finales, c'est d'autant plus traumatisant. Pareil après la défaite en Coupe du monde 2006. Ce sont de grandes blessures footballistiques. 1988, bon, c'est moins important et surtout, on tombe contre la Yougoslavie qui a une équipe dingue. C'était la grande équipe de Stojković, Prosinečki. Savićević, quel beau joueur... C'était incroyable, ce pays. Quand on voit les équipes qu'ils arrivent encore à sortir : Croatie, Bosnie, Serbie.

Quel serait le meilleur film à faire sur le football ?
J'adore travailler sur les archives et sur les détournements. Je rêve de faire un truc, que j'ai commencé dans Des Lendemains qui chantent, mais je n'ai pas été au bout : prendre un journaliste pour héros et imaginer une autre fin à France-RFA 82. Avec les archives, on peut remonter le match, prendre un but de Platini contre les Allemands pendant un autre match et l'insérer. S'offrir au moins une fois le plaisir de changer l'histoire, de créer une uchronie. Faire en sorte que les Français battent – enfin – les Allemands. J'avais déjà fait ça avec Michel Rocas, le roi du nanar, un documentaire où on refaisait la vie d'un réalisateur avec des interviews. Sur France-RFA, ça peut être marrant d'aller voir Platini maintenant et qu'il nous raconte sa reprise de volée à 3-3 à la 119e minute sur une remise de Giresse. Ceci dit, faut quand même saluer Fischer parce que le retourné qu'il met à la 110e, faut le mettre celui-là. Concernant le film, je ne sais pas si vous vous rappelez, mais en 1986, il y avait eu une épidémie de tourista en équipe de France. Du coup, j'imaginais aussi que mon personnage bouffait dans un boui-boui avec eux et qu'à cause de lui, ils chopaient la tourista. Les journalistes sportifs, ça me fascine. J'imagine des mecs de 55 piges couvrir un Louhans-Cuiseaux – Laval en Ligue 2 un soir d'hiver après trente ans de carrière. Ça doit être un vrai sacerdoce.

Tout à l'heure, vous disiez connaître Laurent Tapie. Vous avez côtoyé le père, aussi ?
Il a un rôle prépondérant dans Des Lendemains qui chantent, il apparaît au travers d'archives à de nombreuses reprises. J'ai un peu connu le grand Bernard. Même si je ne partage pas toujours ses méthodes ou son sens civique, c'est un personnage tellement romanesque, haut en couleur. J'aime bien le bonhomme, avec cette gouaille, ce culot. Je ne dirais pas que je l'admire, mais il m'épate. Et puis on a beau dire, mais il a amené le football français à un niveau de professionnalisme qu'il n'avait sans doute pas avant.

Est-ce que finalement, il ne ferait pas un bon personnage de cinéma ?
On ne peut pas, on est battus. Quoi qu'on fasse au cinéma, on n'atteindra jamais la dramaturgie de France-RFA. Tapie, c'est pareil. Il faudrait faire des documentaires pleins. Sa vie est tellement romanesque, tellement incroyable. Si vous faites un film sur Tapie, les critiques vont vous dire : « Attendez, vous êtes gentil, mais on n'y croit pas une seule seconde. » Un mec qui est chanteur, qui vend des télés, qui rachète des usines, qui est champion d'Europe avec un club de foot, qui est comédien, qui est ministre d'un gouvernement socialiste alors qu'il est capitaliste. Si vous mettez ça dans une fiction, on va vous traiter de fou. Sauf que Tapie, c'est ça. À moins de trouver un ressort scénaristique qui expliquerait aujourd'hui sa motivation et rendrait la chose vraisemblable, la fiction est battue par la réalité et nous, les auteurs, devons nous incliner modestement.

En parlant d'auteur, vous vouez un culte tout particulier à Claude Sautet. Vous le compareriez à quel joueur ?
Claude Sautet, ça serait un joueur qui ne frimerait pas, la tête toujours droite. Pas de dribble inutile, pas de fioriture, pas de sentimentalisme. Ça serait forcément un numéro 10, qui donnerait des ballons au millimètre, toujours propre. Un mec qui transforme des ballons moyens en très bons ballons. Claude Sautet, ce serait un italien. Claude Sautet, ce serait Roberto Baggio.

Vidéo

Des Lendemains qui chantent de Nicolas Castro, avec Pio Marmaï, Laëtitia Casta, Gaspard Proust, Ramzy Bédia, André Dussollier et Anne Brochet. Sortie le 20 août.

Propos recueillis par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! lundi 20 novembre 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 33 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 17 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 26
lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 14 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30