Nicolas Cambiasso: « Je suis devenu capitaine de l’équipe que je supportais enfant »

C’est au sud-ouest de Buenos Aires, dans le quartier middle class de Floresta, calé entre les rues Chivilcoy, Miranda, Mercedes et l’Avenue Alvarez Jonte, que l’on trouve l’Estadio Malvinas Argentinas. Un petit stade de barrio, propriété d’All Boys, un habitué des ascenseurs entre deuxième et troisième division, mais bien installé en Primera depuis 4 ans. À sa tête, un gardien, capitaine et idole locale. Nicolás Cambiasso va bientôt fêter ses 36 ans, et comme son nom l’indique, il est le grand frère d’Esteban. Même tronche, mais avec des cheveux, il raconte son parcours, le même que celui de la star de l’Inter Milan jusqu’à ses 20 ans. Le contraire ensuite.

Ton frère et toi avez grandi à quelques rues d’ici...
Oui, dans le quartier voisin de Villa del Parque, à une quinzaine de rues du stade d’All Boys, qui lui se situe dans le quartier de Floresta. Et j’habite toujours dans le coin. Je me suis marié, mais avec ma femme on a acheté une maison dans notre barrio de toujours. À partir de 1991, quand j’avais 11/12 ans, je suis venu avec un ami voir les matchs d’All Boys ici. Et quand j’étais un peu plus grand, je faisais régulièrement les déplacements avec les supporters.

Esteban aussi était supporter d’All Boys ?
Non, non, il m’a accompagné plusieurs fois au stade, mais lui était hincha d’Argentinos Junior, l’équipe de la Paternal, un autre quartier voisin. Il n’y a qu’une vingtaine de rue entre les deux stades, et nos trois quartiers forment un triangle : Floresta au sud, la Paternal au nord, et Villa del Parque à l’ouest. Chez nous, on était donc ou d’une équipe ou de l’autre, et à notre époque, il y avait même beaucoup de gens qui supportaient les deux, parce qu’All Boys jouait plutôt en deuxième, voire en troisième division. Donc le samedi, les gens allaient voir Argentinos, et le dimanche All Boys.

Il n’y a donc pas de rivalité entre les deux ?
Aujourd’hui, si, surtout chez les jeunes. Ils se revendiquent d’un quartier ou de l’autre et vivent le match comme un petit Clásico. Mais généralement, les plus de 40 ans ont de la sympathie pour les deux.

Comme beaucoup de stars du football argentin actuel, c’est Ramon Maddoni qui vous a découverts, toi et ton frère.
J’avais 5 ans, je jouais dans un petit club d’ici. Il est venu me voir et m’a proposé d’aller au Club Social Parque, juste à côté de chez nous, et j’ai accepté. À ce moment-là, Maddoni ne travaillait pas pour Boca, mais pour Argentinos Junior, et presque tous les gamins y allaient, même s’il n’y avait aucune obligation. Dans ma catégorie, beaucoup sont arrivés en première division après, dont Riquelme bien sûr. Roman, à 10 ans, il était déjà différent, comme aujourd’hui, son talent était criant. Au club, tout le monde savait qu’il allait devenir un grand joueur de la sélection.

Pour toi et ton frère se présente alors le Real Madrid. Comment s’est passé le premier contact ?
Ils sont venus ici, et nous ont proposé d’aller ensemble à Castilla, la réserve du Real. Moi, j’étais à Argentinos depuis une dizaine d’années, Esteban avait 16 ans, mais c’était le Real, donc on a dit oui. C’était une expérience très riche, tant humainement que professionnellement. Mon frère a voulu rentrer au bout de deux ans, pour jouer en première division ici en Argentine. Il s’est distingué dans deux grands clubs, Independiente et River, avant de s’imposer au Real. Moi, je suis resté quatre ans là-bas, je n’ai jamais franchi la marche de l’équipe première. Dans ce genre de grands clubs, c’est difficile, parce qu’ils ont les moyens de faire venir qui ils veulent quand ils veulent.

Avec qui étais-tu au Real Madrid Castilla ?
Avec quelques joueurs qui se sont imposés ensuite en Liga, Vicente Valcarce (Málaga), Roberto Rojas (Málaga, Rayo Vallecano), Mista qui a gagné la Coupe de l’UEFA avec Valence. Et trois ou quatre autres comme ça, pas des cracks, mais des mecs qui ont réussi à se faire une place dans le foot espagnol. Chez les gardiens, aucun de ma génération n’a réussi à s’imposer après Casillas, qui était bien plus jeune que nous.

La réussite de ton frère t’a surpris ?
Non, c’était le champion du monde des moins de 20 ans le plus jeune de l’histoire. Il avait trois ans de moins que les autres et était titulaire à chaque match. Bien sûr, ce n’était pas Riquelme, qui était au-dessus de tout le monde, son futur n’était pas déjà assuré à 14 ans, mais il était talentueux et on croyait beaucoup en lui.

Tu vas le voir parfois en Italie ?
J’y suis allé, mais généralement, on a les mêmes vacances, et c’est à chaque fois lui qui vient ici, dans son quartier.

Il finira avec toi à All Boys ?
Non, ça m’étonnerait vraiment. Chacun a fait son chemin. Et franchement, quand on jouait ensemble, on ne profitait pas. On dépendait un peu l’un de l’autre, c’était difficile de se concentrer uniquement sur soi-même. Non, ce n’était pas très agréable et je ne crois pas que ce soit dans ses plans de terminer ici.

Pendant que lui s’imposait en Europe, toi tu naviguais en deuxième division.
Oui, en rentrant de Madrid, j’ai joué cinq saisons dans l’ascenso (la D2 argentine), et une année à Olimpo de Bahia Blanca en Primera, mais on a été relégués en fin de saison. Et en 2007, je signe à All Boys, alors en troisième division. Depuis, on est montés deux fois consécutivement, on se débrouille bien dans l’élite depuis quatre ans, j’ai disputé plus de 300 matchs avec ce maillot et je suis devenu capitaine de l’équipe que je supportais enfant, ce qui est un sentiment très particulier. Il y a 20 ans, j’étais là assis dans la tribune. Crois-moi, mon premier match ici avec le maillot d’All Boys a été très bizarre. Et les résultats obtenus ont dépassé tout ce que j’avais imaginé. Avant notre montée, le club n’avait disputé que huit saisons en première division dans toute son histoire.

« J’aime ce club, mais heureusement il continuera à vivre sans moi »

Tu ne t’es pas imposé en Europe, mais en contrepartie tu es devenu l’idole de ton club de cœur.
Idole, c’est un grand mot. Je sais que les supporters m’aiment bien, je suis respecté. C’est ce qui me donne envie de tout donner et d’être performant.

Comme d’autres clubs professionnels argentins, All Boys est dans une situation financière compliquée, avec d’importants retards de paiement. En tant que capitaine, c’est toi qui gère les négociations ?
Oui, mais je n’aime pas faire ça tout seul. Il faut avoir l’avis de tous. Ici, on est trois ou quatre « cadres » et on essaye de créer un dialogue entre les joueurs et la direction. Après, sur le terrain, on essaye d’oublier tout ça. On n’a jamais justifié un bon ou un mauvais résultat par ces retards de paiement. Pendant la semaine, il y a des discussions. Mais le week-end, on laisse ça de côté et on donne tout pour le maintien.

C’est un reflet du mauvais état économique du foot argentin ?
Oui, en Argentine, on dépense plus que ce que l’on encaisse, et l’économie, c’est mathématique. Si chaque mois il y a deux pesos qui entrent et trois qui sortent, ça ne fonctionne pas. Et forcément, ça a des répercussions sportives. Regarde, ici, entre ce championnat qui commence et celui de l’année dernière, on a perdu neuf joueurs ! Donc pour compenser, on intègre des jeunes, et sur la feuille de match se retrouvent plusieurs joueurs qui n’ont pas une seule minute en première division. Avec du sacrifice, de l’amour propre, de l’intelligence, on essaye de faire en sorte que cette différence n’influe pas trop, mais logiquement le niveau tend à la baisse.

Ton objectif est de terminer ta carrière ici ?
Je ne pense pas à ça, c’est d’ailleurs pour ça que je ne signe que des contrats d’un an. Au mois de juin, on se réunira à nouveau et on verra si on repart pour une nouvelle année ensemble. Aujourd’hui, mon club est All Boys. Et les sept dernières saisons, c’était aussi All Boys. J’aime ce club, mais heureusement il continuera à vivre sans moi.


propos recueillis par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Parours plus qu'honorable.Et c'est peutêtre toi qui a le monopole du coeur dans la famille,voir même tu es la motivation première de ton petit frère Esteban,devenu grand depuis.Chapeau l'artiste!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
James régale Monaco