Nicolas Cambiasso: « Je suis devenu capitaine de l’équipe que je supportais enfant »

C’est au sud-ouest de Buenos Aires, dans le quartier middle class de Floresta, calé entre les rues Chivilcoy, Miranda, Mercedes et l’Avenue Alvarez Jonte, que l’on trouve l’Estadio Malvinas Argentinas. Un petit stade de barrio, propriété d’All Boys, un habitué des ascenseurs entre deuxième et troisième division, mais bien installé en Primera depuis 4 ans. À sa tête, un gardien, capitaine et idole locale. Nicolás Cambiasso va bientôt fêter ses 36 ans, et comme son nom l’indique, il est le grand frère d’Esteban. Même tronche, mais avec des cheveux, il raconte son parcours, le même que celui de la star de l’Inter Milan jusqu’à ses 20 ans. Le contraire ensuite.

0 2
Ton frère et toi avez grandi à quelques rues d’ici...
Oui, dans le quartier voisin de Villa del Parque, à une quinzaine de rues du stade d’All Boys, qui lui se situe dans le quartier de Floresta. Et j’habite toujours dans le coin. Je me suis marié, mais avec ma femme on a acheté une maison dans notre barrio de toujours. À partir de 1991, quand j’avais 11/12 ans, je suis venu avec un ami voir les matchs d’All Boys ici. Et quand j’étais un peu plus grand, je faisais régulièrement les déplacements avec les supporters.

Esteban aussi était supporter d’All Boys ?
Non, non, il m’a accompagné plusieurs fois au stade, mais lui était hincha d’Argentinos Junior, l’équipe de la Paternal, un autre quartier voisin. Il n’y a qu’une vingtaine de rue entre les deux stades, et nos trois quartiers forment un triangle : Floresta au sud, la Paternal au nord, et Villa del Parque à l’ouest. Chez nous, on était donc ou d’une équipe ou de l’autre, et à notre époque, il y avait même beaucoup de gens qui supportaient les deux, parce qu’All Boys jouait plutôt en deuxième, voire en troisième division. Donc le samedi, les gens allaient voir Argentinos, et le dimanche All Boys.

Il n’y a donc pas de rivalité entre les deux ?
Aujourd’hui, si, surtout chez les jeunes. Ils se revendiquent d’un quartier ou de l’autre et vivent le match comme un petit Clásico. Mais généralement, les plus de 40 ans ont de la sympathie pour les deux.

Comme beaucoup de stars du football argentin actuel, c’est Ramon Maddoni qui vous a découverts, toi et ton frère.
J’avais 5 ans, je jouais dans un petit club d’ici. Il est venu me voir et m’a proposé d’aller au Club Social Parque, juste à côté de chez nous, et j’ai accepté. À ce moment-là, Maddoni ne travaillait pas pour Boca, mais pour Argentinos Junior, et presque tous les gamins y allaient, même s’il n’y avait aucune obligation. Dans ma catégorie, beaucoup sont arrivés en première division après, dont Riquelme bien sûr. Roman, à 10 ans, il était déjà différent, comme aujourd’hui, son talent était criant. Au club, tout le monde savait qu’il allait devenir un grand joueur de la sélection.

Pour toi et ton frère se présente alors le Real Madrid. Comment s’est passé le premier contact ?
Ils sont venus ici, et nous ont proposé d’aller ensemble à Castilla, la réserve du Real. Moi, j’étais à Argentinos depuis une dizaine d’années, Esteban avait 16 ans, mais c’était le Real, donc on a dit oui. C’était une expérience très riche, tant humainement que professionnellement. Mon frère a voulu rentrer au bout de deux ans, pour jouer en première division ici en Argentine. Il s’est distingué dans deux grands clubs, Independiente et River, avant de s’imposer au Real. Moi, je suis resté quatre ans là-bas, je n’ai jamais franchi la marche de l’équipe première. Dans ce genre de grands clubs, c’est difficile, parce qu’ils ont les moyens de faire venir qui ils veulent quand ils veulent.

Avec qui étais-tu au Real Madrid Castilla ?
Avec quelques joueurs qui se sont imposés ensuite en Liga, Vicente Valcarce (Málaga), Roberto Rojas (Málaga, Rayo Vallecano), Mista qui a gagné la Coupe de l’UEFA avec Valence. Et trois ou quatre autres comme ça, pas des cracks, mais des mecs qui ont réussi à se faire une place dans le foot espagnol. Chez les gardiens, aucun de ma génération n’a réussi à s’imposer après Casillas, qui était bien plus jeune que nous.

La réussite de ton frère t’a surpris ?
Non, c’était le champion du monde des moins de 20 ans le plus jeune de l’histoire. Il avait trois ans de moins que les autres et était titulaire à chaque match. Bien sûr, ce n’était pas Riquelme, qui était au-dessus de tout le monde, son futur n’était pas déjà assuré à 14 ans, mais il était talentueux et on croyait beaucoup en lui.

Tu vas le voir parfois en Italie ?
J’y suis allé, mais généralement, on a les mêmes vacances, et c’est à chaque fois lui qui vient ici, dans son quartier.

Il finira avec toi à All Boys ?
Non, ça m’étonnerait vraiment. Chacun a fait son chemin. Et franchement, quand on jouait ensemble, on ne profitait pas. On dépendait un peu l’un de l’autre, c’était difficile de se concentrer uniquement sur soi-même. Non, ce n’était pas très agréable et je ne crois pas que ce soit dans ses plans de terminer ici.

Pendant que lui s’imposait en Europe, toi tu naviguais en deuxième division.
Oui, en rentrant de Madrid, j’ai joué cinq saisons dans l’ascenso (la D2 argentine), et une année à Olimpo de Bahia Blanca en Primera, mais on a été relégués en fin de saison. Et en 2007, je signe à All Boys, alors en troisième division. Depuis, on est montés deux fois consécutivement, on se débrouille bien dans l’élite depuis quatre ans, j’ai disputé plus de 300 matchs avec ce maillot et je suis devenu capitaine de l’équipe que je supportais enfant, ce qui est un sentiment très particulier. Il y a 20 ans, j’étais là assis dans la tribune. Crois-moi, mon premier match ici avec le maillot d’All Boys a été très bizarre. Et les résultats obtenus ont dépassé tout ce que j’avais imaginé. Avant notre montée, le club n’avait disputé que huit saisons en première division dans toute son histoire.

« J’aime ce club, mais heureusement il continuera à vivre sans moi »

Tu ne t’es pas imposé en Europe, mais en contrepartie tu es devenu l’idole de ton club de cœur.
Idole, c’est un grand mot. Je sais que les supporters m’aiment bien, je suis respecté. C’est ce qui me donne envie de tout donner et d’être performant.

Comme d’autres clubs professionnels argentins, All Boys est dans une situation financière compliquée, avec d’importants retards de paiement. En tant que capitaine, c’est toi qui gère les négociations ?
Oui, mais je n’aime pas faire ça tout seul. Il faut avoir l’avis de tous. Ici, on est trois ou quatre « cadres » et on essaye de créer un dialogue entre les joueurs et la direction. Après, sur le terrain, on essaye d’oublier tout ça. On n’a jamais justifié un bon ou un mauvais résultat par ces retards de paiement. Pendant la semaine, il y a des discussions. Mais le week-end, on laisse ça de côté et on donne tout pour le maintien.

C’est un reflet du mauvais état économique du foot argentin ?
Oui, en Argentine, on dépense plus que ce que l’on encaisse, et l’économie, c’est mathématique. Si chaque mois il y a deux pesos qui entrent et trois qui sortent, ça ne fonctionne pas. Et forcément, ça a des répercussions sportives. Regarde, ici, entre ce championnat qui commence et celui de l’année dernière, on a perdu neuf joueurs ! Donc pour compenser, on intègre des jeunes, et sur la feuille de match se retrouvent plusieurs joueurs qui n’ont pas une seule minute en première division. Avec du sacrifice, de l’amour propre, de l’intelligence, on essaye de faire en sorte que cette différence n’influe pas trop, mais logiquement le niveau tend à la baisse.

Ton objectif est de terminer ta carrière ici ?
Je ne pense pas à ça, c’est d’ailleurs pour ça que je ne signe que des contrats d’un an. Au mois de juin, on se réunira à nouveau et on verra si on repart pour une nouvelle année ensemble. Aujourd’hui, mon club est All Boys. Et les sept dernières saisons, c’était aussi All Boys. J’aime ce club, mais heureusement il continuera à vivre sans moi.


propos recueillis par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Parours plus qu'honorable.Et c'est peutêtre toi qui a le monopole du coeur dans la famille,voir même tu es la motivation première de ton petit frère Esteban,devenu grand depuis.Chapeau l'artiste!
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
Article suivant
James régale Monaco
0 2