En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // San Lorenzo

Nicolás Blandi : « Dupraz a une mentalité européenne et un cœur sud-américain »

Après son passage éclair à Évian, Nicolás Blandi est de retour à San Lorenzo et enchaîne les buts. L’occasion d’aborder l’étape française de sa carrière, Pascal Dupraz, et le passage de Buenos Aires à Annecy.

Modififié
Nicolás, tu es de retour à San Lorenzo après un passage assez bref à Évian. Entre-temps, Pablo Guede a remplacé Edgardo Bauza. Comment l’as-tu vécu ?
Comme un changement d'entraîneur assez classique. Ça arrive souvent dans le football moderne. Ces deux entraîneurs possèdent leurs propres idées, leurs façons de voir le football et leurs manières de gérer un groupe. Il a simplement fallu s’adapter à un nouveau style de jeu et à une manière de travailler au quotidien totalement différente.


Tu es devenu un titulaire important depuis l'arrivée de Pablo Guede, ce changement a été bénéfique pour toi…
Oui, parce qu’un changement d'entraîneur débouche sur un changement de perspectives. Si l'on parle de mon cas personnel, cela a été bénéfique, car j'ai de plus en plus de temps de jeu et j'essaie de profiter un maximum de la confiance du coach. On joue dans un système de jeu que j'apprécie. C’est un des meilleurs moments de ma carrière.

Cette nouvelle idée de jeu, à laquelle le groupe a dû s'adapter très rapidement, a-t-elle été la cause de cette élimination précoce en phase de poules de la Copa Libertadores ?
Je ne pense pas. Avant de démarrer cette compétition, on connaissait le potentiel de notre équipe et on savait que l'on pouvait réaliser quelque chose de grand. On a commis des erreurs et il faut savoir faire une autocritique pour progresser. Même si sur certains matchs, nous n'avons pas eu de réussite, alors que l'on maîtrisait largement notre sujet. Malheureusement, le football n’est pas une histoire de mérite.

« En relativisant un peu, je conçois que j'ai vécu dans une petite ville où les gens n'étaient pas stressés, où les enfants partaient à l'école à pied… C'est pour ça que j'ai apprécié Annecy. »

Revenons sur ton passage en France. Fin janvier 2015, San Lorenzo te prête à Évian Thonon Gaillard. Quels souvenirs gardes-tu de ton aventure en France ?
Déjà, ce fut extrêmement court, à peine cinq mois en réalité. Je suis arrivé après la trêve estivale ici en Argentine, alors que le championnat de France était lui en pleine compétition. Et en plus de cela, je me blesse au talon d’Achille dès mon arrivée. Je n’ai pas joué pendant deux mois. Quand vous faites le calcul, j'ai joué un peu plus de deux mois et basta. Mais c’était une très bonne expérience. La ville d'Annecy est magnifique et la région est splendide et calme, ce qui m'a mis très à l'aise. Le club d'Évian et les dirigeants ont toujours été respectueux et très attentifs à mon égard. Bien entendu, j'aurais aimé plus jouer pour aider l'équipe à ne pas descendre, mais cela fait partie du football.


La barrière de la langue et le changement de culture n'ont pas été trop difficiles à vivre ?
Non, même s'il y avait beaucoup d'étrangers, seulement deux joueurs costariciens parlaient espagnol. Pour revenir à la barrière de la langue, je ne l'ai pas ressentie comme quelque chose de négatif, car encore une fois, j'ai été parfaitement accueilli et tout a été mis en œuvre pour que je m'adapte au plus vite. Je parle anglais, et les étrangers au club m’ont aidé.

Passer de Buenos Aires à Annecy, des stades argentins à celui d’Évian, ce n’est pas dur ?
Non, pas du tout. Je suis plutôt tranquille et ça m’a fait du bien de rencontrer des personnes respectueuses dans un pays très ordonné. C’est une société différente. Par exemple, je n'ai pas vu de vols ou d'accidents de la circulation comme on peut le voir ici en Argentine. En relativisant un peu, je conçois que j'ai vécu dans une petite ville où les gens n'étaient pas stressés, où les enfants partaient à l'école à pied… C'est pour ça que j'ai apprécié Annecy. Après, je peux concevoir que cela n'est peut-être pas représentatif de tout le pays. Mais les gens ne vivent pas stressés comme ici en Argentine. C’est un autre type de vie qui m’a plu.

Et avec Pascal Dupraz, comment ça s’est passé ?
J'ai toujours dit qu'il avait une manière de gérer un groupe de joueurs professionnels avec une mentalité européenne et un cœur sud-américain. C'est une personne très sanguine, très expressive et un caractère très fort. On peut le définir comme une personne d'ici et là-bas. Au niveau personnel, il a toujours été très respectueux avec moi et il a toujours tout fait pour m’aider à m’adapter. Même si je jouais peu, il voulait me garder en cas de maintien. Sur le plan sportif, c'est un très grand meneur d'hommes, il sait motiver un groupe à travers sa forte personnalité et il aime que ses équipes se battent énormément.


Malgré cela, Évian n'a pu se maintenir en Ligue 1. Comment as-tu vécu cette relégation ?
C’était difficile et très triste. En tant que compétiteur, je veux toujours gagner et accomplir les objectifs fixés. Je savais dès mon arrivée que c’était compliqué à cause de la mauvaise première partie de saison du club. Finalement, nous avons été très près de réaliser cet exploit. Bon, vu que j'étais en prêt, deux jours plus tard, je suis revenu en Argentine pour défendre les couleurs de San Lorenzo, donc tout s'est enchaîné très vite.

Et tactiquement, tu retiens quoi de ton passage en Ligue 1 ?
C’est un football très physique. Bien plus que le football argentin. Et le gros problème, c’est qu’il y a trois ou quatre équipes bien au-dessus de la moyenne. Ici, une petite équipe peut battre le premier ou le deuxième, parce tu vas jouer sur un petit terrain, en mauvais état. En France, j’ai senti ce gouffre : les budgets sont différents et la logique est souvent respectée. J’ai aussi remarqué que les petites équipes vont affronter les grandes en imaginant déjà la défaite. Un match nul, c’était un exploit. Ici, je peux t’assurer que les plus petits clubs viennent avec l’envie de te détruire. En France, ils ne prennent aucun risque. C’est la peur de perdre qui règne malheureusement.

« Ici, le football est instable. Par exemple, quand j’étais en France, on avait un calendrier déjà prêt, et il ne bougeait pas. Tu savais quand tu allais voyager, à quelle heure le match se jouait. Les voyages ici, c’est toute une épopée. »

Quels sont tes objectifs personnels et ceux de San Lorenzo ? (Entretien réalisé avant la défaite de San Lorenzo en finale du championnat, ndlr.)
Me reposer déjà, parce que le football argentin est très exigeant. Ensuite, la saison qui vient va être incroyable pour San Lorenzo. On va jouer au moins quatre compétitions, dont la Libertadores et la Sudamericana. Donc je suis totalement concentré sur les objectifs du club pour l’instant.

L’organisation du football argentin n’est pas à revoir, avec les compétitions qui se télescopent ?
Si, totalement. Ici, le football est instable. Par exemple, quand j’étais en France, on avait un calendrier déjà prêt, et il ne bougeait pas. Tu savais quand tu allais voyager, à quelle heure le match se jouait. Les voyages ici, c’est toute une épopée. Pour un match en Libertadores, on a fait trois escales, un voyage en bus. Ça paraît rien, mais ça fatigue. Aussi, le championnat argentin est mal organisé. C’est une question d’organisation qui influe sur le quotidien du joueur, physiquement et mentalement. Tu abordes et prépares le match différemment en Europe, parce que tu connais au moins deux semaines à l’avance les conditions du match.

Et cette réforme du championnat argentin, tu en penses quoi ? (Cette année, un tournoi de transition en deux zones se disputait en Argentine, ndlr.)
C’est une première étape. Le problème a toujours été économique, parce que le marché des transferts argentins était décalé par rapport à l’Europe. Donc les équipes perdaient des joueurs majeurs en pleine saison, parfois dans des moments décisifs. Il faut que le football se joue dans une certaine logique. Personnellement, je préfère un championnat long comme en Europe plutôt que deux tournois comme on en a l’habitude en Argentine. L’année dernière, il y avait trente équipes, c’est beaucoup trop. C’est logique que cela soit mal organisé avec autant de clubs. Comment veux-tu faire un calendrier correct comme ça ? Il faudrait tout calquer sur l’Europe, avec une ligue à vingt équipes. Je pense que le football argentin commence à changer. C’est une bonne chose.

Pour finir, tu aimerais revenir en France ?
C’est clairement un objectif que j’ai en tête. Je veux revenir en Europe et je connais déjà bien la France. Je connais aussi le championnat, et je n’ai pas fermé mon cycle en France.

Propos recueillis par Bastien Poupat et Ruben Curiel, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2
vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23
À lire ensuite
Mata dort