1. // Foot & Politique
  2. // Qatar/PSG
  3. // Interview

Nicolas Bay : « Je ne crois pas que les fans du PSG continueront d’apprécier un football sans identité »

Interrogé sur les soucis diplomatiques du Qatar en début de semaine, le Secrétaire général du Front national jetait un pavé dans la mare en proposant de nationaliser le PSG. Une position surprenante sur laquelle Nicolas Bay revient entre deux réunions de campagne.

Modififié
Vouloir nationaliser le PSG, vraiment ?
Le problème ce n’est pas le PSG, mais le Qatar qui est un État islamiste et qui a aujourd'hui pignon sur rue dans notre pays. La France ne doit pas devenir la colonie financière du Qatar, ni d’aucune autre nation, a fortiori quand ces dernières sont suspectées d’entretenir des liens étroits avec les mouvements islamistes mondiaux qui se rendent coupables de terribles crimes en Irak et en Syrie, mais pas seulement.

Vidéo

Cette réponse, elle était préparée ou vous avez été surpris par la question du journaliste ? On vous voit sourire en répondant, pourquoi ?
Sur France Info, on m'interrogeait sur le moyen technique de retirer au Qatar le contrôle du PSG. Dans l'immédiat, le seul moyen serait une nationalisation, mais ce n'est pas ce que je préconise. Il faut faire une entrée progressive de nouveaux capitaux. Mais l'important, et c'est tout l'enjeu de cette proposition qui peut sembler à première vue incongrue, c'est qu'un moratoire relatif à la vente de biens patrimoniaux, de monuments historiques, d’œuvres mobilières, et d’intérêts stratégiques français soit mis en place. Idéalement, il faudrait rendre certains biens inaliénables à des États étrangers.

Mais est-ce vraiment aux hommes politiques de se préoccuper de ces sujets-là ? S'en prendre à un club de sport parce que le pays qui en est propriétaire est peu fréquentable, c'est une réelle solution selon vous ?
S'agissant du football, il faut redonner une identité française à nos clubs en interdisant à un club de sport professionnel d’avoir son capital détenu à plus de 49,9 % par un investisseur étranger comme en Allemagne, pays où l’économie du football est plus saine. Je souhaite également que les clubs soient obligés d’inscrire 70% de joueurs de nationalité française dans les effectifs déclarés en début de saison et 30% de joueurs formés au club. Il faut mettre fin à la concurrence déréglementée qui règne sur le football mondial professionnel aujourd’hui. Une concurrence qui, depuis l'arrêt Bosman et les accords de Cotonou, profite à un faible nombre de clubs dans un nombre de pays très restreint.

Comprenez-vous que les fans du club, eux, se fichent pas mal que le Qatar ne soit pas un pays irréprochable tant que leur club gagne et que les résultats sportifs et le spectacle sont au rendez-vous, comme c'est le cas depuis l'arrivée des Qataris au PSG ?
Je ne crois pas que les fans du PSG ou du football en général continueront longtemps d’apprécier un football sans identité, dont la concurrence n’est basée que sur l’argent roi.

La nationalisation du football français comme réponse à certains de ses maux, ça paraît tout de même difficilement crédible...
Cette volonté de renationaliser notre football, elle doit s’accompagner d’un aménagement du cadre légal et fiscal des clubs sportifs professionnels, pour permettre aux clubs français de retrouver une économie saine et durable, ainsi qu’un accroissement de leur compétitivité économique et sportive. Nous défendons également la mise en place d'un protectionnisme pour nos clubs professionnels, avec par exemple une majoration de la TVA sur les produits dérivés des clubs étrangers et équipes nationales étrangères et en minorant la TVA sur les produits dérivés des clubs français et des équipes nationales françaises, avec une obligation de fabriquer ces produits dérivés sur le territoire français. De plus, les quotas par nationalité permettraient aux jeunes Français de jouer plus facilement dans les clubs de haut niveau, ce qui profiterait à notre équipe nationale. Le PSG comme les autres clubs professionnels français ainsi que notre équipe nationale, ont un bel avenir possible en restant français.

Propos recueillis par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

WirsinddiePauliner Niveau : District
Typiquement fn : ca paraît crédible, on se dit que sur certains points il pourrait avoir raison, et puis tu réfléchis, tu repenses a ce qu'il dit et tu te rends compte que c'est un ramassis de conneries, absolument irréalisable et complètement a cote des réalités...
Pour paraphraser l'ami Disiz : ça sent comme si quelqu'un avait chié derrière un sapin.
Note : 10
Toujours le même filtre indigne appliqué à chaque dimension de la société : l'étranger, à fortifiori arabo-musulman, est la cause d'un délitement d'un modèle fantasmé bien français qui jadis était vertueux, ou qui pourrait le redevenir en s'assurant que les passeports des concernés soient de la bonne couleur.

C'est lassant d'entendre ce parti débiter les mêmes conneries depuis 50 ans, en changeant simplement l'habillage, se dressant tantôt des oripeaux du libéralisme, aujourd'hui des fripes du socialisme, demain d'un pseudo-libertarianisme ?
WirsinddiePauliner Niveau : District
C'est exactement ça, malheureusement. Ce qui l'insupportable le plus c'est ce mythe fn de l'identité française. Une identité tellement fantasmee et déformée qu'elle se ne représente plus rien. À confondre
WirsinddiePauliner Niveau : District
À confondre intégration sociale et assimilation a un mythe identitaire on se retrouve avec ce parti de branques au second tour.
En tout cas mangeclous, tu as mon +1 quotidien ! Et avec l'avatar de Juninho, je t'aurais bien mis +1000 ;)
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Pourquoi dire qu'il y'a confusion entre intégration sociale et assimilation? Ce sont deux choses différentes.

Il se trouve qu'historiquement en France la politique était l'assimilation des populations immigrées et que ce choix est remis en cause depuis quelques années.

(Bon cela dit je vois pas le rapport avec sa proposition délirante de nationaliser le PSG)
WirsinddiePauliner Niveau : District
C'était une réaction a chaud suite aux arguments sur l'identité du psg ou les quotas de français dans les effectifs.
Sur l'assimilation, c'est simplement mon avis personnel, mais meme si tu as raison concernant notre système d'intégration qui est quelques peu critiqué (par une toute petite majorité de la classe politique française) depuis quelques années, on reste bien dans une logique assimilatoire. (Par exemple, les critiques formulées par la communauté asiatique en mars dernier concernant leur rapport à la nationalité française)
5 réponses à ce commentaire.
le silence est d'or chuuuut mr!
Faut argumenter…

Le problème n’est pas l’investissement étranger en tant que tel, là-dessus il se goure, puisqu’une telle pratique a déjà sauvé bon nombre d’entreprises (tout secteur confondu). Le problème c’est la provenance de cet investissement.
À quelques jours des élections, ce monsieur est dans son rôle en tant membre de l’opposition. Et en bon politicien qu’il est, il surfe sur le marasme médiatique qui touche le Qatar.
Comme débattu dans un précédent article, c’est bien beau de jouer le super-héros aujourd’hui alors que ça fait 6 ans que le PSG a été racheté. 6 ans que de « forts soupçons » planent au-dessus de l’émirat. Hypocrisie
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : 3
Alors déjà que c'est sacrément balèze de décrypter l'info sur le Qatar à moins d'être ceinture noire en géopolitique (rôle de l'Iran, la rivalité Iran/Arabie Saoudite, enjeux gaziers/pétroliers, Syrie, etc, etc.), mais là, le prisme FN sur un site de foot, PUTAIN AU SECOURS
mara donna des frissons Niveau : CFA
Note : 2
Oui, mais maintenant, après la série d interview de la présidentielle, plus personne ne pourra la ramener comme quoi So Foot est partial,tous les partis auront eu leur article, c'est déjà ça.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Tu veux dire qu'on va se farcir les autres maintenant? Ouf, je suis rassuré
;)
mara donna des frissons Niveau : CFA
Note : 3
Non, je pense que c'est fini.
On est peinard jusqu'à l interview de Macron quand Amiens aura gagné la Coupe de France.
Note : 2
L'interview d'Asselineau n'est resté que deux heures en ligne avant d'être retiré sans aucunes explications.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Note : 5
C'est Asselineau lui même qui a demandé ce retrait : ses fans attendent du complot, quoi de mieux qu'un article qui disparait ?
Vous connaissez l'UPR?
6 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Note : 7
Je ne ne crois pas que les fans du PSG soient passionnés par l'avis de ce monsieur.
Coach Taylor Niveau : DHR
Les non-fans non plus d'ailleurs haha
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  16:49  //  Amoureux du Qatar
Note : 4
Mon PSG me manque Mara...
mara donna des frissons Niveau : CFA
L O.M était en finale un an après la main de Vata, Agassi remporte Roland Garros après avoir été 150ème mondial, Annie Girardot a eu son César sortie de l'oubli, donc après le 6—1, un beau futur attend ton PSG.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  17:17  //  Amoureux du Qatar
Note : 2
Mon PSG est parti sur une CdF, une finale où les supporters d'une tribune devaient prendre le RER B et les autres le D pour se rendre au SdF.
Mon PSG va-t-il renaître de ses cendres dans un avenir proche sous le signe de l'amour et de la fraternité?

(Je dis ça, je ne vis plus en IdF, ça m'avancerait pas à grand chose)
Et sur Edel qui a gardé son but inviolé . Ainsi qu un Traoré qui se casse la gueule du podium.

Reviens en Autueil vu qu il y a des sup, ton PSG n est plus mais t auras quand meme quelques frissons, et cela te surprendra.
nopasaran95 Niveau : DHR
C'est lors de cette finale que je me suis dit que Néné était plus qu'un brésilien tricoteur avec un "ecarteur de nez".

C'est simple, il était le joueur le plus technique sur le pré ce jour là.
Ce commentaire a été modifié.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  11:10  //  Amoureux du Qatar
On ne doit pas parler de la même finale puisque Nene est arrivé après le Plan Leproux. J'ai commencé à boycotter le club à la seconde de l'annonce de cette merde.
PSG Monaco, 2010, but d Hoarau. Nene joue, mais du coté monégasque. Deux semaines plus tard, le fameux PSG OM (0-3) qui donnera le plan Leproux.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  13:43  //  Amoureux du Qatar
Le match de l'OM était bien avant cette finale.
Le Plan Leproux a été mis en place 2 semaines après la finale.
velvetfinger Niveau : Loisir
Certainement, en revanche les questions relatives a la politique etrangere de ce pays ne peuvent etre eludés. La vrai question est pourquoi seul le FN s'exprime sur ce sujet, normalement l'ensemble de la classe politique aurait du réagir, est il necessaire de rappeler combien de Francais sont mort a cause du terrorisme ces 5 dernieres années? On me dit dans l'oreillete qu'ils sont tous tenus par les c**illes... Ah oui les rafale & le reste.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 3
Le PCF a un super programme nvieau foot depuis des années mais personne n est là à leur lustrer le chibre comme au FN, super bon client des médias qui en plus se la joue ouin ouin complot du mal aimé. Suffit de voir le nombre de fois où apparait Bay et Philippette sur nos écrans.

et excuse moi mais "mais pokoi personne ne parle du Qatar-PSG terrorisme" naaaaan sans dec ca fait 100000000000000 fois. Les autres partis sont pt etre un peu moins dans le recyclage
Note : 1
Tiens en fait l interview de Bay c est totalement ca :

http://www.legorafi.fr/2017/05/02/un-pa … ses-idees/
13 réponses à ce commentaire.
Note : 2
"Le PSG comme les autres clubs professionnels français ainsi que notre équipe nationale, ont un bel avenir possible en restant français."

Ca c'est sûr !
Avant l'arrêt Bosman, les clubs Français ont remporté 2 coupes d'Europe, ce n'est pas rien !
Oui Monsieur !
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
 //  16:53  //  Supporter de Marseille
Humm c'est pas une plutôt? Bosman c'est 95 il me semble
Bizarblex Niveau : DHR
bah avec marseille en 93 et saint-étienne en 76, "le compte est bon comme" on dit sur france 3
L'arrêt a été prononcé en décembre 1995. MAis on a commencé à en parlé fin 96, il y a un contre coup avec la décision de la justice. Et l'UEFA a demandé aux clubs de respecter les règles jusqu'à la fin de la saison 96/97.
3 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Les , ou le fan du PSG que je suis, en a surtout marre des récupérations politiciennes qu'a subi le football avec 2010 comme grosse verrue. Le "football sans identité" est un pb de fond, qui va bien au delà du PSG, et qui ne veut pas dire identité blanche, ou gauloise, ou francaise.C'est d'ailleurs con de dire ca du PSG l année où le plan Leproux est enfin assoubli et où le stade retrouve un semblant de couleur. Quand c était pour taper sur ces méchants ultra, y avait personne pour défendre "l identité du PSG", or un club, ce n est pas une nationalité, c est ses supporteurs.
Le moratoire sur les batiments historique/parler de cela dans une interview football, c est n importe quoi, ca n a rien à voir comme sujet.
La régularisation du foot, oui c est bien mais ceux qui en parle le plus et depuis ltps sont les communistes, faudrait signaler quand le FN reprend une de leur idée. TVA augmenté sur les produits des clubs étrangers, que dire...si tu crois qu un gamin va se mettre à supporter Lorient et pas le Bayern parce que le maillot du Bayern coute trop cher, c est que t as vraiment rien compris au foot et que t es là pour faire de la com' à deux francs six sous.
Finalement je préfère encore Michael Bay, c'est dire...
Les Qataris respectent notre identité ! Notre identité, ça a toujours été la lose et on a respecté la tradition en mars !
Ce commentaire a été modifié.
Franck Nausée Niveau : DHR
- Voir un type du FN sur SoFoot.
- Le voir utiliser des arguments néo-marxistes qui devraient plaire ici (critique de l'argent roi, du football business, de l'arrêt Bosman ; mise en valeur des clubs comme partie prenante du "patrimoine")
- Voir les commentaires

Boom.

Diviser par zéro eut été plus simple.
Allah Votre Niveau : Loisir
Excellent!
Si je n'avais pas mis mon +1 en decembre 2008, Je te l'aurait filé!
Ce commentaire a été modifié.
Clive Bissel Niveau : DHR
J'ignorais que le "Patrimoine" et l'"Identité Nationale" étaient des thèmes marxistes... Ah, pardon, "néo-marxistes"... Ça doit être ça...
"patrimoine", oui, que ce soit patrimoine ouvrier ou autre, complètement. L'histoire n est pas que pour la droite/ l extreme-droite, et heureusement d'ailleurs. Sinon je serais dans la merde.
Ce n est pas forcément celui qui gesticule le plus et à qui on tend les micro qui en fait le plus derrière.

"identité nationale", ok, ce thème était connoté en France, de la droite classique (le fameux "roman national" meme si cette expression est à revoir) à l’extrême. Quoique Marchais a déjà tenu des propos que ne reniera pas Le Pen...
Ce commentaire a été modifié.
Clive Bissel Niveau : DHR
"Patrimoine", comme Patrie ? Difficile pour des internationalistes...
Non, tu dois confondre avec d'autres notions: mémoire et héritage ouvriers, lecture marxiste de l'histoire...
"Patrimoine", c'est pour les régionalistes et les nationalistes. Promis juré !

"L'Internationaaaaaleeee sera le genreeee humain!"
Clive Bissel Niveau : DHR
Tu connais la différence entre Faurisson et Marc Bloch ? Faurisson est un historien d'extrême droite et bloch, d'extrême gauche.
La lecture de l'histoire, précisément, est politique...

"Groupons-nous et demaaaaain..."
Oulà , oui je connais et tu dis bien n importe quoi. Comparer Bloch à Faurisson, faut oser. Faurisson n est pas un historien, j suis désolé, et Bloch était pas un gros idéologue qui tache, comme ton ami Robert. D ailleurs tu sais comment il est mort ?

"Patrimoine" n est, et heureusement, pas que pour les régionalistes et les nationalistes. Ou alors tu considères Nora comme un "identitaire", ce qui est une vaste blague. Un brin conservateur, sans doute, mais certainement pas un cyrpto-faf comme Faurisson. J crois qu il te bifflerais volontier si t associais les deux.
T as un peu une grille de lecture qui date de la Seconde Guerre hein, faut grandir.
Et je suppose que tu as lu l ouvrage de Vidal-Naquet sur le revisionnisme. Enfin, etimologiquement, patrimoine ne vient pas de patria, pays natal (pays des pères), mais patrimonium, ce qui appartient à la famille (père et mère)...

Tu vois la nuance ? la grooossseee nuance ?

Que le cheval d orgueil et la montée des régionalismes ait marqué la patrimonialisation de la France, oui, mais c est justement une sortie et le début de la déconstruction du roman national unitaire....
Ce commentaire a été modifié.
Clive Bissel Niveau : DHR
Ton esthétique de mauvais film de boules n'a pas lieu d'être. Tout de suite, les rapports de domination !

Tu veux que je te dise quoi ? Que pour Faurisson c'était une provoc'. Bah ouais. Mais en attendant, la provoc', elle a enseigné à Lyon II.

Patrimoine reste, comme terroir, une notion de droite. Parce qu'elle met en avant l'idée de biens (matériels ou immatériels) et non de dynamique sociale.

Marc Bloch a été tué par la Gestapo car il était résistant. C'est quoi ton problème avec ça ?
Pour me biffler, il faudrait d'abord que Pierre Nora ait une bite de la taille de ta connerie.
Ce commentaire a été modifié.
Et alors ? Je connais assez l académie pour te dire que y a de tout dedans. Tu me sors les rapports de domination maintenant ? Ah putain en fait t es un marxiste caché , superbe !


Ben Ducon, si tu respectes un minimum l histoire, ben c est chaud de mettre Faurisson et Bloch sur la meme ligne. Très très chaud. Tu vois , moi j suis une bite en mécanique, ben j vais pas me la ramener en parlant bagnole. J'écoute, je m instruit, j suis pas là à faire de la provoc et à me la jouer vierge effarouchée parce que ca me revient dans la gueule. Autrement dit, parce que j aurais vite l air d un con, tout simplement.

Et l idée de patrimoine met justement en jeu des rapports sociaux, comment détermine t'on "ce qui fait" patrimoine ? Pourquoi est-ce différent d un pays à l'autre ? Y a pas de "patrimoine immanent", n en déplaise à ton petit coeur de facho meurtri. L histoire est une méthode, si les historiens sont des hommes et peuvent avoir des inclinaisons, les bonnes oeuvres ne sont pas des brulots idéologiques. L ecole des annales n est pas un appel à la révolution du prolétariat
Clive Bissel Niveau : DHR
Oui, le père, en latin. Pater... Le Patrimoine renvoie aux biens hérités du père. Comme la Patrie est le lieu du père. Tu aimes les références. En étymologie, il y a Von Wartburg. Un mot s'analyse en fonction de sa famille morphologique et sémantique. Il y a distinction, mais surtout contamination.

En France, les régionalisme n'ont jamais été si puissants. Dire qu'ils ont permis de déconstruire le roman national n'est pas entièrement juste : le provençalisme de Mauras remet en cause la République, pas la France (dite par l'auteur "éternelle").
Clive Bissel Niveau : DHR
Vierge ? Effarouchée ? Je vais finir par te trouver mysogyne...
Ce commentaire a été modifié.
Clive Bissel Niveau : DHR
Je n'ai jamais parlé de révolution prolétarienne pour l'Ecole des Annales. Mais elle a précisément marqué une rupture vis-à-vis de l'Histoire de type patrimoniale.

Non. L'Histoire n'est pas UNE méthode. Elle est DES écritures qui font Histoire. Mon historien préféré est Certeau.
Ce qui "fait patrimoine", c'est toujours idéologiquement très orienté: des monuments/œuvres d'art (récits liés aux "Grands hommes), des techniques (mais dans une optique anti sociologique).
Les auteurs sérieux qui font de l'histoire sociologique REFUSENT précisément le terme de patrimoine! Ils lui préfèrent tous les autres. C'est une ligne de démarcation scientifique. Que cela te plaise ou non !

Je n'ai rien dit de facho. J'ai fait de l'humour de gauche, certes très appuyé. Suffisamment appuyé pour ne pas avoir l'air, ne serait-ce que du centre.
Oui on peut remonter à la racine commune, pater, patrimoine désignant le père et la mère. Mais c est avant tout une notion privée. On va dire que l 'émergence de l'idée de parti national arrive avec la révolution et les premiers musées- que faire avec les biens de la Couronne ? et le nouvel Etat les a vite réutilisé pour sa gloire après une première vague de destruction. Il n y a pas de patrimoine national chez les anciens.

Après, pour le régionalisme, je connais mal Maurras (tiens, encore une ref très typée on va dire) mais cela me semble plausible. En revanche, et là je reviens vers Nora, c est la montée des régionalisme dans les années 70 qui acte une deconstruction (avec d autres facteurs sociaux comme la fin du monde paysan) du roman national III Rep., que l'on n a pas remplacé depuis.

La notion de patrimoine est mouvante, en France on a la particularité d avoir patrimonialisé à peu près tout ce qui bouge. On est aussi les pionniers dans les classifications de patri, etc etc...du coup, ca engage effectivement des rapports sociaux. Et on peut voir, dans d autres pays plus ou moins lointain, des mouvements un peu similaire mais différent, qui engage à la fois un rapport au passé moderne, résolument patrimoniale, mais d'une autre facon que l'exemple francais.
Ce qui "fait patrimoine", c'est toujours idéologiquement très orienté: monuments/œuvres d'art(récits liés aux "Grands hommes), des techniques (mais dans une optique anti sociologique). = ben oui donc c est relatif. D'ailleurs avec la notion de "patrimoine immatériel" on a fini par patrimonialisé (ou "mettre en patrimoine", si tu veux)...du vent.

De Certeau, ok. Pour patrimoine je reste sur Nora, qui lui utilise ce terme. Qui n est pas connoté , et qu on retrouve, je ne te rejoins pas, aussi bien chez Hartog que dans la sociologie de la mémoire et tout ceux qui s interroge sur les usages du passé.

Oui , pas une méthode unique. Toutefois une méthode dans le sens où c 'est l'opération d'écriture historiographique qui la distingue, par exemple, de la mémoire ou d'autres rapports au passé. Une prétention toujours un peu vaine de neutralité (axiologique, burp) mais qu on gère quand meme plus ou moins, on va dire.
J en suis à relire Ricoeur, qui cite Certeau et autres, c est assez ardu vu que j ai pas le bagage philoso^phique...phénoménologie de la mémoire, mes couilles.
C est pour ca que j ai eu du mal avec Bloch-Faurrisson, c était chaud quand meme. Du coup j ai fais des sauts de cabris effarouché, à défaut d etre une vierge.
Clive Bissel Niveau : DHR
Tiens. Il suffit que l'on cite un mec dans l'idée de le démolir, en l'occurrence Mauras, et cela devient une référence "typée"...

Je m'y connais suffisamment en mouvements liés aux langues régionales pour te dire que le terme de "regionalisme" renvoie très généralement à des lignes idéologiques qui ont affaire avec positions nationalistes (ou crypto-nationalistes qui pointent vers la notion de "colonialisme intérieur").
Aussi, pour l'Occitanie, je te conseille la lecture de Castan. Justement anti-régionaliste. Ce sont ses mots. Il a réfléchi à la notion de "Pluralité culturelle" à l'intérieur d'un même espace national. Contre tous ceux, patriotes français ou régionalistes de tous bords, qui s'accrochent au patrimoine et au terroir.

Est-ce que tu commences à comprendre ce que je te dis. Ou tu vas continuer à refuser d'identifier mes positions et me traiter de faf?
Ce commentaire a été modifié.
Sans offense, mais ton "humour de gauche" à base de "nananère Bloch Faurisson", ce n était pas le meilleur moyen d'entamer la partie. Fofo ne fait pas que des squetches chez Dieudonné, comme tu le sais surement. Et Maurras, c'est un personnage complexe, au mieux. Quelque peu typé...qu'est ce qu on juge ? L homme ? L intellectuel? La postérité et les usages ? J aime bien Céline, ca n empeche pas de voir quels ont pu etre les pblemes avec lui. Je ne jette pas l anathème sur lui ou Céline (sur Faurisson,là...)

Je peux, tu vois, tout à fait reconnaitre mes limites. En l'occurence, le régionalisme je ne l'ai abordé qu'à travers les lieux de mémoire et ce courant historio (et Ricoeur, aussi).

Je ne suis pas tout à fait d accord sur la connotation un peu exclusive que tu donnes à cette notion (patrimoine, pas régionalisme) qui reste heuristique. Il y a des auteurs sérieux qui l'emploient ("Les auteurs sérieux qui font de l'histoire sociologique REFUSENT précisément le terme de patrimoine! Ils lui préfèrent tous les autres. C'est une ligne de démarcation scientifique. Que cela te plaise ou non ! "), ce n est pas un usage béat - ce que je soupconnais chez toi, au moins c est utile de se mettre sur la gueule sur un article estampillé FN- mais bien dans une perspective constructiviste, comme un mode de rapport au passé. En anthropologie aussi, c est un concept qui revient (trop) souvent. Et il y a des administrations qui "font" du patrimoine tout en étant de gauche.
Clive Bissel Niveau : DHR
Conflit résolu !
Bonne soirée :-)
N'oublie pas d apporter les gants de boxe la prochaine fois !
19 réponses à ce commentaire.
Ahhh j'attendais avec impatience une telle interview pour que tous les donneurs de leçons qui nous expliquaient qu'on devait arrêter de supporter le club depuis l'arrivée des qataris aient enfin quelqu'un a qui s'identifier.
Oyabun Hazard Niveau : CFA
Note : 1
J'ai pas lu, je l'emmerde.
Ce commentaire a été modifié.
 //  18:21  //  Passionné des Philippines
Il s'y connait autant en foot qu'en analyses géopolitiques et économiques ce monsieur. Bay à manger du F(oi)N.
93 fois sur 100... Niveau : Loisir
Aucun "monstre" ne viendra sauf si les "Parisiens" lui filent TOUT ce fric en salaire annuel. Quitte à lui de jouer sous les sifflets sur TOUS les terrains ensuite. Après, 3 VRAIS top 50 à 75 boules, pourquoi pas...mais ce n'est pas déjà.le cas depuis, depuis combien d'années déjà ? Courage les Dieux des 1/4 de finale !
Le camembert périme t il ? Niveau : Loisir
Pas comprendre toi dire
2 réponses à ce commentaire.
Il a une bonne tête de SS celui-là
Jacques Vingtras Niveau : DHR
Perso vous me cassez les couilles avec cet interview, SoFoot.

On se tape du FN à longueur de journée, à la radio ou sur la petite lucarne et maintenant les voilà sur sofoot.

Les médias ont aidés à faire rentrer le FN au sein des foyers français par le biais de la télé et ça continue sur le net.
j'ai entendu ce nicolas bey à la radio il y a quelques jours, j'ai pas pu m'empecher de rire... d'apres vous qui a volé les R de nicolas bey ? un Awhabe ou un Noiwhe ? ok c'est pueril mais j'ai pas pu m'empecher de Whiwhe !!!! a ce niveau tu paies un orthophoniste bordel !!!
C'est moi ou le mec ressemble à Gareth Bale ..?
Benzema, Why U Do Dis? Niveau : DHR
Du coup Gareth Bale aurait une tête de SS ?
1 réponse à ce commentaire.
erwaninho Niveau : DHR
l'identité d'un club, un commentateur du dessus a parlé des supporters : mmh ok mais je ne suis pas sûr que tout le monde souhaite le retour de certains supporters de l'ère pre-leproux.

pour moi l'identité d'un club, la vraie, c'est plutôt du côté de la formation et du style de jeu, qu'il faut la voir, avec un coach fort et un vrai fond de jeu + un esprit de gagne et de hargne

l'identité des verts, c'était la force de s'arracher le cul alors qu'ils étaient menés


bref, on peut débattre sur l'identité d'un club, oui. mais la réduire à la nationalité des joueurs qui la composent, c'est complètement con.


bref, le fn dans le foot, ça passe pas bien je trouve (en fait nulle part)
Le Qatar ne dénature aucunement l'identité du PSG, chose impossible vu que ce club n'a jamais eu d'identité...
Ce commentaire a été modifié.
Lost in translation Niveau : CFA
Qu'est ce qui vous a pris de donner la parole à un type pareil ??
il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 34 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 2 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 12 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7