1. //
  2. // 26e journée
  3. // Nice/Reims (2-0)

Nice, tranquille face à Reims

Auteurs d'une belle performance face à un Stade de Reims bien faiblard, les Niçois s'imposent logiquement, sur un score qui traduit à peine leur supériorité (2-0). Voilà les jeunes Aiglons à un petit point du podium, et de l'OM.

Modififié
Nice - Reims : 2-0
Buts : Eysseric (10e) et Civelli (84e) pour les Aiglons

C'est que Nice fait bien d'y croire, à l'Europe. Si le Gym a encore du mal à assumer ses ambitions, lui qui réalise sa meilleure saison depuis dix ans, il vient pourtant de réaliser un autre joli coup, en ouverture de la 26e journée de Ligue 1. Certes, l'adversaire était le promu rémois. Mais de ce que les Aiglons ont démontré, on ne peut qu'une nouvelle fois constater leur maîtrise, leur aisance à se projeter vers l'avant, à produire du jeu. Après une superbe première période et un léger doute en début de seconde, l'OGCN saura profiter de l'expulsion d'un adversaire pour tuer le match. Comme un grand. Et peut-être serait-il temps de se considérer comme tel.

Le Gym déroule

On ne change pas une équipe qui gagne, ou presque. Claude Puel a reconduit le onze vainqueur à Furiani, à l'exception du buteur Maupay, remplacé par Alexy Bosetti. Du reste, la physionomie est celle que l'on attendait : c'est Nice, qui dès le coup d'envoi, fait le jeu. Et sans se montrer dangereux dans les premières minutes, les Aiglons affichent leur maîtrise. Le trio offensif Bauthéac-Bosetti-Eysseric, notamment, est l'auteur de jolis mouvements amorcés depuis les ailes, là où un bon pressing accule complètement les Rémois. Au final, la première incursion est la bonne : Bosetti crochète Tacalfred dans la surface, le capitaine du Stade de Reims répond avec un mauvais tacle. Pénalty, Eysseric transforme, juste récompense pour les Aiglons et l'homme le plus dangereux de la soirée (1-0, 11e). D'autant que l'ouverture du score est loin de remobiliser les Champenois, qui subissent toujours autant. Défaillants dans l'engagement, les hommes d'Hubert Fournier sont muselés par la paire Anin-Digard au milieu de terrain, tout en étant laxistes au marquage. Des problèmes qui permettent à Bosetti de se présenter face à Agassa, ou à Civelli et Pejčinović de claquer des têtes sur corner. Dans tous les cas, le portier togolais fait le taf, et maintient son équipe à flot. Si le Gym s'était montré plus réaliste, on parlerait en effet d'un naufrage champenois, et ce, dès la pause.

Reims revient bien, jusqu'au rouge

La semaine passée, les Rémois s'étaient retrouvés dans une situation similaire face à Saint-Étienne. Menés à la pause, ils étaient parvenus à décrocher un nul, au terme d'une bonne seconde période. Et ce soir, comme face aux Verts en effet, on peut constater un léger mieux dès le retour des vestiaires. Les Champenois commencent à gagner des duels, de quoi instaurer un certain équilibre dans le jeu. Mais un problème reste cependant inchangé : ces Rémois, dont les uniques « occasions » se sont résumées à des centres sans destinataires en première mi-temps, ne parviennent toujours pas à inquiéter Ospina. Une situation qui devrait plaire aux Niçois, qui ont pourtant du mal à s'en accommoder. Défendre ou attaquer, le Gym n'en sait trop rien. C'est l'adversaire, finalement, qui lui fournira la réponse : Mandi, coupable d'un excès d'engagement, récolte un deuxième jaune peu après l'heure de jeu. À 11 contre 10, les Aiglons décident alors de faire tourner le ballon, et de profiter des espaces pour se projeter en contre. De telle sorte qu'ils dominent de nouveau, et que les opportunités affluent. Agassa sauve une nouvelle fois les siens sur une tentative de Bruins, mais il doit finalement s'incliner, sur un énième coup franc parfaitement frappé par Bauthéac. C'est Civelli, qui vient croiser sa tête au point de pénalty, et ainsi valider le succès niçois (2-0, 84e). Un succès qui installe le Gym plus confortablement encore, dans le tout haut de tableau.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ca n'arrête pas de gagner à Nice! Il va falloir les prendre au sérieux pour les 5 premières places. En tout cas avec l'OM, Bordeaux, Sainté, Lille, Montpellier et Rennes (mon équipe) ca va être intéressant la lutte finale. C'est pas mal quand même le championnat de France.
Le problème c'est que ça va faire comme bordeaux Montpellier Sochaux et lille ces dernières années, ils vont pas réussir a conserver leurs joueurs et dans 2 ans ils vont se retrouver a galérer et n'auront pas réussit a franchir un palier.
Pour tout ceux qui avaient encore un doute sur les qualités d'entraîneur de Puel!
Puel c'est tres bon avec des petites, moyennes équipes comme Lille à l'époque c'est un entraineur à l'ancienne et quand on lui met des égos à manager il a plus de mal mais depuis qu'il est à nice il fait un excellent travail et je deteste nice mais faut le reconnaitre d'ailleurs j'aurais préféré prendre digard que romao mais bon pas sur qu'il l'aurait laché aussi.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Message posté par Pickeugoal
Pour tout ceux qui avaient encore un doute sur les qualités d'entraîneur de Puel!


Club sans pression ou si tu réussis tant mieux si tu rates tout le monde s'en tape.

Il lui falloir du temps pour rattraper l'épisode de son fiasco a l'OL.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par forza-OM
Puel c'est tres bon avec des petites, moyennes équipes comme Lille à l'époque c'est un entraineur à l'ancienne et quand on lui met des égos à manager il a plus de mal mais depuis qu'il est à nice il fait un excellent travail et je deteste nice mais faut le reconnaitre d'ailleurs j'aurais préféré prendre digard que romao mais bon pas sur qu'il l'aurait laché aussi.


C'est vrai que le Monaco de son époque était une ridicule équipe...
Dr Peter Venkman Niveau : CFA2
Message posté par forza-OM
Puel c'est tres bon avec des petites, moyennes équipes comme Lille à l'époque c'est un entraineur à l'ancienne et quand on lui met des égos à manager il a plus de mal mais depuis qu'il est à nice il fait un excellent travail et je deteste nice mais faut le reconnaitre d'ailleurs j'aurais préféré prendre digard que romao mais bon pas sur qu'il l'aurait laché aussi.


Puel entraîneur au LOSC de 2002 à 2008 si j'ai bonne mémoire, c'est vice champion de France et plusieurs qualif en coupe d'Europe . . . Je ne considère pas mon équipe, à cette époque, comme moyenne.
Je suis certain que si le vestiaire lyonnais et Aulas l'avait suivi, les choses auraient été profitable aux deux parties . . .
Après est ce que je manque d'objectivité en tant que Lillois ?
En tout cas que ça soit au LOSC à l'époque, un peu à Lyon au début et à Nice maintenant: les équipes de Puel envoient du beau jeu quand même!

Ça serait dommage de cataloguer le gars comme entraineur moyen juste pour sa parenthèse Lyonnaise -un peu mais pas tellement- foirée!
A Monaco, Puel avait vraiment une équipe (lors de son titre) qui tripotait le ballon et si ma mémoire est bonne on avait derrière un duo simone-trézéguet très complémentaire, un milieu à 4 composé de gallardo (sensationnel cette année là), giuly, lamouchi et djetou assez violent et c'était super agréable à voir jouer.

Mais c'est plus un adepte d'un pressing assez intense au milieu où dès la récupération de jeu on cherche à se projeter le plus vite possible de la surface adverse, son lille le faisait à merveille et dieu qu'il était chiant à jouer ces lillois là, je dis ça parce que je suis lyonnais et j'ai bien en mémoire les confrontations avec son LOSC où à chaque fois tu savais que c'était un match compliqué. Et j'ai l'impression de revoir ce LOSC là avec l'OGCN. Je ne trouve pas ça beau à regarder sur la durée d'un match mais c'est diablement efficace quand les joueurs adhèrent totalement et certaines phases de jeu peuvent être assez impressionantes (contradictoire n'est-il pas :D).

Et là j'en viens à lyon, je pense que son erreur est d'avoir voulu faire ce modèle là à lyon (septuple champion de france en titre à ce moment) plutôt que de se baser sur ce qu'il avait fait à monaco. Va donc demander à des juninho, benzema ou govou de laisser la possession à l'adversaire et de se transformer en marathonien (je grossis le trait) lorsqu'encore à l'époque, l'OL était techniquement ce qui se faisait de mieux en L1. c'est assez contradictoire.
Mais pour ma part le gros reproche que je lui fait c'est d'être rester ancré dans ces certitudes sans jamais avoir voulu se remettre en cause. Il préfère "mourir" avec ses idées plutôt que d'admettre qu'il peut avoir fait fausse route. Je passe volontairement sur la qualité du jeu à l'époque par contre :D

Pour conclure rapidement, je pense que tout simplement lyon n'était pour lui (trop de pression ???) et inversement (trop rigide ???) même si au départ tout laissait penser le contraire.

Puel n'est pas un mauvais coach loin de là, c'est un excellent bâtisseur et il a trouvé à nice un climat similaire à lille lui permettant de travailler dans la sérénité, j'aimerai simplement un jour le voir coacher un autre grand club pour savoir.
il y a 3 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 28 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 8 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8