1. //
  2. // 26e journée
  3. // Nice/Reims (2-0)

Nice, tranquille face à Reims

Auteurs d'une belle performance face à un Stade de Reims bien faiblard, les Niçois s'imposent logiquement, sur un score qui traduit à peine leur supériorité (2-0). Voilà les jeunes Aiglons à un petit point du podium, et de l'OM.

Modififié
7 9
Nice - Reims : 2-0
Buts : Eysseric (10e) et Civelli (84e) pour les Aiglons

C'est que Nice fait bien d'y croire, à l'Europe. Si le Gym a encore du mal à assumer ses ambitions, lui qui réalise sa meilleure saison depuis dix ans, il vient pourtant de réaliser un autre joli coup, en ouverture de la 26e journée de Ligue 1. Certes, l'adversaire était le promu rémois. Mais de ce que les Aiglons ont démontré, on ne peut qu'une nouvelle fois constater leur maîtrise, leur aisance à se projeter vers l'avant, à produire du jeu. Après une superbe première période et un léger doute en début de seconde, l'OGCN saura profiter de l'expulsion d'un adversaire pour tuer le match. Comme un grand. Et peut-être serait-il temps de se considérer comme tel.

Le Gym déroule

On ne change pas une équipe qui gagne, ou presque. Claude Puel a reconduit le onze vainqueur à Furiani, à l'exception du buteur Maupay, remplacé par Alexy Bosetti. Du reste, la physionomie est celle que l'on attendait : c'est Nice, qui dès le coup d'envoi, fait le jeu. Et sans se montrer dangereux dans les premières minutes, les Aiglons affichent leur maîtrise. Le trio offensif Bauthéac-Bosetti-Eysseric, notamment, est l'auteur de jolis mouvements amorcés depuis les ailes, là où un bon pressing accule complètement les Rémois. Au final, la première incursion est la bonne : Bosetti crochète Tacalfred dans la surface, le capitaine du Stade de Reims répond avec un mauvais tacle. Pénalty, Eysseric transforme, juste récompense pour les Aiglons et l'homme le plus dangereux de la soirée (1-0, 11e). D'autant que l'ouverture du score est loin de remobiliser les Champenois, qui subissent toujours autant. Défaillants dans l'engagement, les hommes d'Hubert Fournier sont muselés par la paire Anin-Digard au milieu de terrain, tout en étant laxistes au marquage. Des problèmes qui permettent à Bosetti de se présenter face à Agassa, ou à Civelli et Pejčinović de claquer des têtes sur corner. Dans tous les cas, le portier togolais fait le taf, et maintient son équipe à flot. Si le Gym s'était montré plus réaliste, on parlerait en effet d'un naufrage champenois, et ce, dès la pause.

Reims revient bien, jusqu'au rouge

La semaine passée, les Rémois s'étaient retrouvés dans une situation similaire face à Saint-Étienne. Menés à la pause, ils étaient parvenus à décrocher un nul, au terme d'une bonne seconde période. Et ce soir, comme face aux Verts en effet, on peut constater un léger mieux dès le retour des vestiaires. Les Champenois commencent à gagner des duels, de quoi instaurer un certain équilibre dans le jeu. Mais un problème reste cependant inchangé : ces Rémois, dont les uniques « occasions » se sont résumées à des centres sans destinataires en première mi-temps, ne parviennent toujours pas à inquiéter Ospina. Une situation qui devrait plaire aux Niçois, qui ont pourtant du mal à s'en accommoder. Défendre ou attaquer, le Gym n'en sait trop rien. C'est l'adversaire, finalement, qui lui fournira la réponse : Mandi, coupable d'un excès d'engagement, récolte un deuxième jaune peu après l'heure de jeu. À 11 contre 10, les Aiglons décident alors de faire tourner le ballon, et de profiter des espaces pour se projeter en contre. De telle sorte qu'ils dominent de nouveau, et que les opportunités affluent. Agassa sauve une nouvelle fois les siens sur une tentative de Bruins, mais il doit finalement s'incliner, sur un énième coup franc parfaitement frappé par Bauthéac. C'est Civelli, qui vient croiser sa tête au point de pénalty, et ainsi valider le succès niçois (2-0, 84e). Un succès qui installe le Gym plus confortablement encore, dans le tout haut de tableau.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ca n'arrête pas de gagner à Nice! Il va falloir les prendre au sérieux pour les 5 premières places. En tout cas avec l'OM, Bordeaux, Sainté, Lille, Montpellier et Rennes (mon équipe) ca va être intéressant la lutte finale. C'est pas mal quand même le championnat de France.
Le problème c'est que ça va faire comme bordeaux Montpellier Sochaux et lille ces dernières années, ils vont pas réussir a conserver leurs joueurs et dans 2 ans ils vont se retrouver a galérer et n'auront pas réussit a franchir un palier.
Pour tout ceux qui avaient encore un doute sur les qualités d'entraîneur de Puel!
Puel c'est tres bon avec des petites, moyennes équipes comme Lille à l'époque c'est un entraineur à l'ancienne et quand on lui met des égos à manager il a plus de mal mais depuis qu'il est à nice il fait un excellent travail et je deteste nice mais faut le reconnaitre d'ailleurs j'aurais préféré prendre digard que romao mais bon pas sur qu'il l'aurait laché aussi.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Message posté par Pickeugoal
Pour tout ceux qui avaient encore un doute sur les qualités d'entraîneur de Puel!


Club sans pression ou si tu réussis tant mieux si tu rates tout le monde s'en tape.

Il lui falloir du temps pour rattraper l'épisode de son fiasco a l'OL.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par forza-OM
Puel c'est tres bon avec des petites, moyennes équipes comme Lille à l'époque c'est un entraineur à l'ancienne et quand on lui met des égos à manager il a plus de mal mais depuis qu'il est à nice il fait un excellent travail et je deteste nice mais faut le reconnaitre d'ailleurs j'aurais préféré prendre digard que romao mais bon pas sur qu'il l'aurait laché aussi.


C'est vrai que le Monaco de son époque était une ridicule équipe...
Dr Peter Venkman Niveau : CFA2
Message posté par forza-OM
Puel c'est tres bon avec des petites, moyennes équipes comme Lille à l'époque c'est un entraineur à l'ancienne et quand on lui met des égos à manager il a plus de mal mais depuis qu'il est à nice il fait un excellent travail et je deteste nice mais faut le reconnaitre d'ailleurs j'aurais préféré prendre digard que romao mais bon pas sur qu'il l'aurait laché aussi.


Puel entraîneur au LOSC de 2002 à 2008 si j'ai bonne mémoire, c'est vice champion de France et plusieurs qualif en coupe d'Europe . . . Je ne considère pas mon équipe, à cette époque, comme moyenne.
Je suis certain que si le vestiaire lyonnais et Aulas l'avait suivi, les choses auraient été profitable aux deux parties . . .
Après est ce que je manque d'objectivité en tant que Lillois ?
En tout cas que ça soit au LOSC à l'époque, un peu à Lyon au début et à Nice maintenant: les équipes de Puel envoient du beau jeu quand même!

Ça serait dommage de cataloguer le gars comme entraineur moyen juste pour sa parenthèse Lyonnaise -un peu mais pas tellement- foirée!
A Monaco, Puel avait vraiment une équipe (lors de son titre) qui tripotait le ballon et si ma mémoire est bonne on avait derrière un duo simone-trézéguet très complémentaire, un milieu à 4 composé de gallardo (sensationnel cette année là), giuly, lamouchi et djetou assez violent et c'était super agréable à voir jouer.

Mais c'est plus un adepte d'un pressing assez intense au milieu où dès la récupération de jeu on cherche à se projeter le plus vite possible de la surface adverse, son lille le faisait à merveille et dieu qu'il était chiant à jouer ces lillois là, je dis ça parce que je suis lyonnais et j'ai bien en mémoire les confrontations avec son LOSC où à chaque fois tu savais que c'était un match compliqué. Et j'ai l'impression de revoir ce LOSC là avec l'OGCN. Je ne trouve pas ça beau à regarder sur la durée d'un match mais c'est diablement efficace quand les joueurs adhèrent totalement et certaines phases de jeu peuvent être assez impressionantes (contradictoire n'est-il pas :D).

Et là j'en viens à lyon, je pense que son erreur est d'avoir voulu faire ce modèle là à lyon (septuple champion de france en titre à ce moment) plutôt que de se baser sur ce qu'il avait fait à monaco. Va donc demander à des juninho, benzema ou govou de laisser la possession à l'adversaire et de se transformer en marathonien (je grossis le trait) lorsqu'encore à l'époque, l'OL était techniquement ce qui se faisait de mieux en L1. c'est assez contradictoire.
Mais pour ma part le gros reproche que je lui fait c'est d'être rester ancré dans ces certitudes sans jamais avoir voulu se remettre en cause. Il préfère "mourir" avec ses idées plutôt que d'admettre qu'il peut avoir fait fausse route. Je passe volontairement sur la qualité du jeu à l'époque par contre :D

Pour conclure rapidement, je pense que tout simplement lyon n'était pour lui (trop de pression ???) et inversement (trop rigide ???) même si au départ tout laissait penser le contraire.

Puel n'est pas un mauvais coach loin de là, c'est un excellent bâtisseur et il a trouvé à nice un climat similaire à lille lui permettant de travailler dans la sérénité, j'aimerai simplement un jour le voir coacher un autre grand club pour savoir.
il y a 3 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 1 heure Mourinho ne retiendra pas De Gea 8 il y a 1 heure Monaco sur Mboula (Barça) 16 il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 3 heures Bruno retourne à la case prison 4 il y a 4 heures Un PSG-OM à 13h ? 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9
7 9