1. //
  2. //
  3. // Schalke-Nice (2-0)

Nice sort par la petite porte

Ce jeudi soir, les Niçois sont tombés face à plus fort qu'eux. Les Allemands de Schalke ont fait preuve d'un réalisme froid dans leurs périodes de temps fort. Suffisant pour s'imposer assez tranquillement, et pour éliminer les Aiglons.

Modififié

FC Schalke 04 2-0 OGC Nice

Buts : Konoplyanka (14e), Aogo (80e) pour Schalke

Quatorzième minute. Sur une des rares incursions niçoises dans ce premier quart d'heure, Younès Belhanda trouve Anastasios Donis à 25 mètres des buts allemands. Le contrôle orienté est parfait pour se remettre sur son pied droit, et la frappe enroulée enchaînée vient se loger tout doucement dans la lucarne opposée. Sublime. En ouvrant le score, les Niçois se facilitent la tâche et iront décrocher le break à l'heure de jeu, par l'intermédiaire d'une reprise de Mathieu Bodmer. Une victoire 2-0 qui permet aux Aiglons de rester dans la course à la qualification... Ça, ça aurait été le scénario idéal dans un monde parallèle où tout réussit aux clubs français. Sauf que l'OGC Nice est éliminé de la course à la qualification. Car à la quatorzième minute, la frappe pure de Donis s'est écrasée sur la barre transversale, et dans l'action qui a suivi, Yehven Konoplyanka est allé profiter d'une énorme faute de main de Yoan Cardinale pour ouvrir le score. De quoi mettre Schalke sur les rails de la victoire. Comme quoi, « tout va très vite dans le football » , ce n'est pas juste une phrase toute faite.

Le poison Konoplyanka


Dès le début du match, Sascha Riether donne le ton en découpant Rémi Walter pour mettre fin à la première possession niçoise. Ce soir, les Allemands veulent le ballon, et ne laisseront pas les Aiglons jouer à la baballe. Face à un Gym largement remanié (absences de Seri, Sarr, Pléa et Cyprien), Schalke peut se contenter de gérer en gardant le contrôle du match. L'avance au classement est suffisamment conséquente pour pouvoir se le permettre. Mais même sans forcer, les Allemands se montrent dangereux. Cardinale est contraint d'intervenir très vite pour couper un super centre juste devant Bernard Tekpetey. Juste avant le quart d'heure de jeu, Konoplyanka, intenable en électron libre, parvient donc à ouvrir le score. En face, les Niçois peinent à mettre en place leur jeu et se montrent dangereux seulement sur quelques récupérations hautes conclues par Donis.

Heureusement pour les Niçois, Schalke manque un petit peu de joueurs plus doués en un contre un. Car si les Allemands se retrouvent assez souvent en position de frappe dans la surface niçoise, les tirs finissent souvent par être contrés, faute de derniers coups de rein décisifs. Après la demi-heure de jeu, les hommes de Markus Weinzierl relâchent enfin la pression. Mais ceux de Lucien Favre n'en profitent pas vraiment. La possession de balle est stérile, le pressing pas assez intense, et Belhanda, Donis et Koziello sont souvent esseulés en attaque. L'équipe est presque déjà coupée en deux, notamment parce que l'apport offensif des latéraux, essentiel dans le système en 3-5-2, est quasiment nul. En même temps, Dalbert Henrique et Ricardo Pereira sont les seuls à ne jamais souffler depuis le début de la saison.

La guerre des ailes


A contrario, Abdul Rahman Baba et Junior Caiçara pètent le feu. Les latéraux de Schalke - qui joue dans le même système que Nice - font très mal et apportent constamment le danger. À droite, le Brésilien continue de régaler avec sa qualité de passes, et c'est lui qui trouve Fabian Reese, entré à la mi-temps, dans le dos de Dante. Mais l'Allemand, seul face à Cardinale, croque complètement le but du break en envoyant une chiche à côté. La pression allemande est énorme sur le but niçois, et le ballon est monopolisé pendant de longues minutes. Les Aiglons semblent presque résignés et les mouvements se font de plus en plus rares entre les lignes. Lucien Favre le sent bien, et décide alors de tout changer en effectuant un double changement très offensif. Alassane Pléa remplace Belhanda et Valentin Eysseric supplée Pereira.

Les effets se font tout de suite ressentir, d'autant que les Allemands relâchent leur étreinte bien plus tôt qu'en seconde période. Quelques minutes après son entrée en jeu, Pléa se montre très remuant et parvient à se mettre en position de frappe à deux reprises. À la 75e minute, sa bonne tête passe juste à côté des buts de Fährmann. Mais le coup de sifflet de M. Aliyev à dix minutes de la fin du temps réglementaire vient rompre ce bel élan. Tekpetey s'effondre dans le coin de la surface de réparation après une collision bien cherchée avec Koziello. Pénalty contestable, mais pas scandaleux. Dennis Aogo ne se fait pas prier et transforme l'occasion sans se poser de questions. Le match est terminé, et l'expulsion de Tekpetey pour une semelle sur Cardinale dans les arrêts de jeu ne changera rien. Nice est éliminé de la Ligue Europa.

  • Résultats et classement de la Ligue Europa
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue Europa

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    "Aucune de ces équipes ne jouerait le haut de tableau en Ligue 1", Jean-Michel Larqué avant le match retour contre Salzbourg. Quelle clairvoyance.

    Sinon, élimination assez logique de Nice, au vu de leur manque d’expérience dans la compétition et des efforts fournis en championnat. C'est aussi beaucoup plus compliqué face à des adversaires habitués à jouer avec un tempo et une intensité élevée.

    Mais évidemment dans le cas de Nice l'élimination est tout sauf dramatique !
    Schalke plus fort que nice ce soir... non, autant à l'aller ils les avaient ridiculisé autant là c'est un peu une escroquerie, cadeau de cardinale et arbitrage hallucinant.

    si le péno est contestable mais pas scandaleux que dire de celui sur dalbert juste avant, des fautes non sifflées (découpage de walter d'entrée ça donne le ton), voire inversées...

    Bref ça s'est pas joué sur ce match pour Nice mais ce soir c'était jeu égal et la réussite était clairement chez les teutons.
    En même temps Schalke était déjà qualifié...
    Schalke qualifié qui a fait tourné avec des gosses de 18ans qui faisaient leur 1ères ce soir.
    2 réponses à ce commentaire.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Et encore une fois un club FR « EurExit» qui va maintenant passer son temps à fausser le reste de la L1 … tout en péjorant l’indice UEFA !

    (JMA va touiter, ce n’est qu’une question d’heures …)
    JMA ne sais que râler de toute façon. Mais quel beau gâchis pour Nice #leader de ligue 1
    1 réponse à ce commentaire.
    Un grand merci au mec qui rappelait ce matin dans un autre article la cote à 2.00 pour Schalke. Je bois à ta santé ce soir. Et demain aussi.
    Quelle magnifique equipe de nice
    Apres je vais faire gaffe, on ca me dire que je rage et que je ne supporte pas de voir nice leader au tiers de la saison (quel danger mon dieu). Ca c'est pour les malhonnetes, les mauvaises ames.

    Les bonnes verront que cette equipe nous fait une caen ou une angers l'année derniere
    Xavlemancunien Niveau : National
    L'association parfaite d'arrogance et de méconnaissance du foot des supporters parisiens de ce site me régalera toujours
    Juge du canapé Niveau : Loisir
    Tu as oubliés de préciser qu'ils sont aussi râleurs pressés et désagréables.
    3 réponses à ce commentaire.
    Edgaras Jansansaukas Niveau : District
    Bah on est un peu tendre encore, trop de passes vers l'arrière, les attaquants touchent le ballon trop bas. Koziello et Walter n'arrivent pas à créer le décalage au milieu, Cyprien a clairement manqué. Bodmer est dilettante, c'est effrayant de rater autant de remises en première intention et surtout, vers l'arrière.

    On s'attriste, on s'inquiète, mais Koziello cette saison n'a tout simplement pas le niveau : trop frêle, pas assez en confiance, il se fait bouffer dès qu'il y a un peu de pressing.

    Donis fait un bon match, mais parfois, des choix étranges.
    Après, autant certains matches on a joué avec une équipe A voire A' remaniée,
    autant là on avait clairement sorti l'équipe B, et à raison à mon avis.

    N'en déplaise à l'indice UEFA, et sans galvauder la coupe, on aurait dû se mettre en meilleure position de qualification avant ce match, et ça ne servait à rien de tenter un baroud d'honneur du dernier espoir.

    Donc oui équipe B un peu tendre, moins d'envolées individuelles, Belhanda en mode tranquille, et ça fait vite la différence entre un match que tu peux gagner et un match que tu ne peux pas gagner (après le match nul aurait été assez logique à mon sens)
    1 réponse à ce commentaire.
    il y a 2 heures Trejo de retour au Rayo 7
    il y a 3 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 4 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 37 il y a 5 heures Zlatan vers Los Angeles ? 33 il y a 5 heures Parme va passer sous pavillon chinois 32 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
    Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 46 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3