1. //
  2. //
  3. // Nice-Bordeaux (2-1)

Nice serre les dents et entrevoit la Champions

Malgré une vraie domination bordelaise en seconde période, l'OGC Nice s'impose en clôture de la 31e journée de Ligue 1 et met la pression sur Paris et Monaco. Si la course au titre sera difficile pour une équipe qui commence à s'essoufler, la place sur le podium – et donc la présence en Ligue des champions – apparaît quasiment acquise.

Modififié

Nice 2-1 Bordeaux

Buts : Balotelli (16e, sp), Eysseric (27e) pour Nice // Laborde (9e) pour Bordeaux

Monaco et Paris occupés à s'écharper pour la Coupe de la Ligue, Nice pouvait recoller et mettre la pression dans la course au titre. En démarrant poussivement, en finissant sans réelle maîtrise, le Gym a rempli sa mission. Grâce à la malice d'Arnaud Souquet, au talent de Valentin Eysseric, et à pas mal de réussite, Nice revient donc à un point de Paris, second, et peut encore croire au titre. Même s'il est évident que sans Alassane Pléa et Wylan Cyprien, c'est en tirant la langue que les Aiglons finissent la saison. Certes, le titre est encore loin, mais grâce à cette nouvelle victoire, la Ligue des champions est quant à elle tout près. Ce qui est déjà un exploit en soi pour les Noir et Rouge.

Souquet braque Toulalan


Une transmission ratée côté bordelais, un ballon récupéré et vite donné côté niçois. Puis le petit chef-d’œuvre de la première période : dos au but, Valentin Eysseric contrôle du bout du pied gauche, se retourne et enroule un amour de frappe avec son droit (27e). Un premier but à domicile pour le joueur formé à Monaco, et un avantage au score pour l'OGC Nice dans le cœur d'une mi-temps qui avait pourtant bien mal commencé. Un poteau d'Arnaud Souquet, d'abord (6e), pour laisser penser que les Aiglons n'auraient pas de réussite, puis un one man show de Gaëtan Laborde, profitant d'un manque d'agressivité de la charnière Dante-Lemarchand pour venir crucifier Yoan Cardinale (9e). Les jambes pas assez serrées sur ce premier tir cadré de l'avant-centre bordelais, mais l'attention suffisamment aiguisée et les gants fermes un peu plus tard pour préserver l'avantage azuréen sur un dégagement foiré de Lemarchand (34e), ou un tir à bout portant de Valentin Vada (36e). Deux parades décisives pour capitaliser sur le vrai tournant du premier acte au quart d'heure de jeu, quand Arnaud Souquet est allé s'encastrer dans Jérémy Toulalan et obtenir un penalty généreux. Que Mario Balotelli ne s'est pas gêné pour transformer (15e) afin de lancer le match niçois.

Le bad show Kamano


Malheureusement pour la santé cardiaque de Lucien Favre, les Niçois repartent du mauvais pied et c'est Bordeaux qui domine les débats en séconde période. Mais heureusement pour les locaux, François Kamano a été très probablement marabouté : un coup franc pas cadré que Cardinale touche néanmoins (56e), ce qui donne un corner sur lequel l'attaquant marine frappe au-dessus à un mètre du but vide – Cardinale a foiré sa sortie sur le coup –, puis une frappe de poussin sur laquelle le portier niçois se couche (63e), et enfin une nouvelle minasse au-dessus (66ee, alors que Lemarchand l'avait mis dans les conditions optimales avec un contrôle foiré (66e). De son côté, Super Mario est moins actif, mais bien plus classe : sur l'une des rares situations où il daigne déplacer sa carcasse, l'Italien envoie une énorme frappe flottante que Cédric Carrasso se débrouille pour détourner à l'arrache (64e). Les Aiglons auraient pu tuer le suspense dans un match qu'ils ne maîtrisent plus, à l'image de Diego Rolán qui parvient à s'infiltrer dans la surface et à frapper petit filet extérieur (75e), ou d'Adam Ounas, décalé par Youness Sankharé, qui frappe au-dessus (80e). Dans un match qui se finit en remake de Fort Alamo devant les buts de Cardinale, Eysseric n'est pas loin de tuer le suspense d'une frappe au ras du poteau (89e). Mais finalement, c'est avec la peur au ventre que les Niçois – à cinq derrière avec l'entrée de Malang Sarr dans les dernières minutes – arrachent trois points précieux dans leur course à l'Europe. La fin de saison azuréenne va se jouer au mental.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Lilliani24
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/vqiHTU
helvétie Niveau : CFA
J'attends la décla d'Aulas qui va jurer que la troisième place est encore possible.
C'est moi ou systématiquement on assimile troisième place à LDC ? Car avec les deux tours préliminaires c'est tout sauf fait...
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Non, ce n'est pas toi, ce sont eux !
2 réponses à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Incompréhensible que l'arbitre n'ait pas cherché a compenser apres le Penalty imaginaire.. Pourtant les Niçois lui en ont donné l'ocxasion avec notamment un tacle de boucher sur Contento.

A croire que monsieur Bastien ne nous aime pas.
C'est vrai, la contre attaque de Balotelli arrétée par votre défenseur façon Jeanne et Serge, non sifflée, n'a rien d'une compensation... M'enfin je crois surtout que le trio d'arbitre était bien naze ce soir. Ca tombe sur vous, dommage.
Note : 1
L'arbitrage a été catastrophique des 2 côtés... Pour la compensation, c'est une "règle" qui n'a rien à faire dans le sport et la vie ! Ceci dit, malgré ça, l'arbitre a été extrêmement laxiste en 2eme mi-temps, notamment vis-à-vis des marines, il a sifflé uniquement les fautes les plus minimes ou inexistantes.
Je crois surtout, pour le résultat, que Bordeaux s'est mangé la feuille tout seul, car des occasions, ils en ont eu...
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  08:05  //  Supporter de Bordeaux
Note : -1
Comme dit plus haut, l'arbitre na fait que des sottises apres le penalty qui lui a rendu le match difficile.. Alors que s'il avait compensé une bonne fois pour toutes (rouge ou péno), il aurait pu se remettre à l'endroit
3 réponses à ce commentaire.
Comment peut-on dire que Nice entrevoit la Champions ? Il convient de rappeler qu'il y aurait 2 tours préliminaires à passer, dont le 2ème face à un très gros Nice n'étant pas tête de série. L'année prochaine quand la réforme passera ce sera différent mais la Nice aura très peu de chances de se qualifier pour les phases de poule. Mais c'est déjà une très belle performance que de finir sur le podium !!
On sait jamais, il fut une époque pas si lointaine où des clubs comme L'AJ Auxerre ou le Losc sortait le Zénith ou Parme!
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  08:03  //  Supporter de Bordeaux
Vu leur performance en C3 en début de saison, tous les espoirs sont permis !
2 réponses à ce commentaire.
Labordinho en début de match!
il y a 36 minutes Stéphane Paille est décédé 5
il y a 2 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 6 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!