1. //
  2. //
  3. // Lille-Nice (1-2)

Nice se traîne vers l'Europe

Des joueurs clés blessés, un effectif qui commence à couiner de fatigue, mais des victoires qui continuent de tomber... Nice s'est imposé à Lille sans briller, parfois même en refusant le jeu. Ce qui place les pragmatiques Aiglons toujours un peu plus proches de la Ligue des champions.

Modififié

Lille 1-2 Nice

Buts : Amadou (14e) pour Lille // Balotelli (17e, 45e) pour Nice

Seize points d'avance sur le quatrième à six journées de la fin. Autant dire que Nice va goûter à la Ligue des champions la saison prochaine. Au moins à ses tours préliminaires certes, ce qui, en début de saison, alors que Ben Arfa, Germain et Puel venaient de mettre les voiles, paraissait bien hypothétique, si ce n'est utopique. Aujourd'hui, Nice touche du doigt son rêve européen et peut encore fantasmer d'un titre de champion. Même si l'effectif de Lucien Favre finit la saison sur la jante et n'hésite plus à se transformer en équipe de contre pour collecter les points qui lui manquent.

Balotelli retourne le LOSC


Nice sait réagir et s'arracher. Pas idéal pour vivre les matchs sereinement du début à la fin, mais suffisant pour retourner aux vestiaires en position de second virtuel de Ligue 1. Agressés par le pressing des Lillois, crucifiés par une frappe contrée d'Amadou (14e), les hommes de Lucien Favre répondent deux fois par le biais de Super Mario. D'abord d'une reprise de volée du plat du pied à la réception d'une galette d'Esseyric (17e), ensuite sur une frappe de Ricardo Pereira relâchée par Enyeama (45e).

Entre-temps, les deux camps ont leurs occasions : Ricardo Pereira place une tête toute molle à quelques centimètres du poteau (22e), Eder balance une lourde frappe que Cardinale sort du cadre (27e), Eysseric contrôle dans la surface une belle offrande de Balotelli, mais voit son tir passer nettement trop haut sous la pression de Béria (43e). Sans être géniale, la première période est donc animée – par intermittence – et place les Dogues en position de chasseurs pour le second acte.

Nice ferme la boutique


Le rôle de l'équipe attentiste semble convenir aux Aiglons, qui démarrent le second acte recroquevillés dans leur camp. Mais si les Lillois dominent, ils ne sont que trop rarement dangereux, entre Eder pas assez mobile et Rony Lopes imprécis. Quand il ne manque pas un ou deux centimètres au Portugais, pour pousser au fond un superbe centre de De Préville, qui avait fait la différence sur le côté gauche avant de repiquer et centrer du droit (52e). Déjà plombé par six matchs sans victoire dans son stade, Lille n'y arrive pas, et après avoir changé Lopes pour El Ghazi, Franck Passi tente de changer Benzia par Kishna, puis Mavuba par Bissouma.

Le numéro 10 du LOSC parvient bien à claquer une reprise de volée peu académique à un quart d'heure de la fin, mais nettement hors cadre (78e). Contrairement à la grosse frappe de Super Mario sur coup franc (82e), qui frôle le cadre d'Enyeama juste avant la sortie de l'Italien, remplacé par Le Bihan. Lille a son opportunité pour revenir sur une volée de Xeka (85e), mais Cardinale veille au grain et sort le ballon du cadre pour préserver le 20e succès d'une équipe de Nice qui a décidé de finir la saison en mode pragmatique. Faute d'avoir le jus pour faire plus. Aucun supporter ne leur en tiendra rigueur.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    helvétie Niveau : CFA
    Note : 2
    C'est beau une fin de saison passionnante en L1 enfin, et merci Nissa d'avoir largué Lyon en Europa.
    Certes, mais 3ème avec 2 tours préliminaires de LDC, c'est pas cadeau non plus, notamment pour Nice qui sera dans le double fond du 4ème chapeau... Faut avoir les reins solides pour ensuite se taper une saison derrière... Mais effectivement, au moins, ça nous évite Aulas et son tsoin tsoin...!
    fantasio73 Niveau : DHR
    Il me semble qu'il n'y plus qu'un tour préliminaire à partir de cette année ? À vérifier, mais les niçois méritent cette 3eme place, en espérant qu'ils arrivent à se renforcer au mercato pour tenir sur la longueur l'année prochaine en L1 et en europe
     //  11:25  //  Amoureux de Lyon
    Note : -1
    Avant de se renforcer, il faudra surtout penser a a remplacer les départs, parce qu'ils vont surement perdre Balo, Cyprien, et surement Pléa si les croisés n'effraie pas trop les acheteurs.
     //  12:55  //  Aficionado du Salvador
    non, ce sera à partir de la saison 2018/19. La saison prochaine sera la dernière où le 3e français devra se farcir les 2 tours, en raison de la 6e place de la L1 au classement uefa 2015/16
    Et ça c'est moche. L'idéal serait que Paris finisse 3ème du coup.
    Et sinon, il ne faut pas exclure la probabilité d'une victoire de Lyon en EL, même s'ils ne sont clairement pas favoris.
    6 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Note : -1
    Ils ont de gros challenges, les Niçois, d’ici zi end ove ze sison (Marseille, OL, Paris) mais ils sont toujours là … avec 1 match par semaine … et avec cet enfoiré de Lucien qui nous la joue à l’envers (« nan mais nous c’est essssssssssss-traordinaire : on a les points pour se maintenir ! »)

    Ils vont être dans la course jusqu’au bout et ça ne m’étonnerait pas qu’ils sautent un des 2 gros à la photo finish … Messieurs les 2-Gros(pro), ne venez pas vous plaindre : vous l’aurez lu ici en premier !


    (ah merde … je sens que je viens de faire une « p’t’être bien qu’oui p’t’être bien qu’non » … :(
    Les deux gros ont quand même 2 matchs en retard ce matin je vois pas Nice passer devant.
    Monaco est cohérent et trop près du but pour s'écrouler et Paris n'a que ça a jouer pour sauver sa saison + demie Cdf prestige contre L'Asm
    mais p'têt ben q'si après tout ;)
    2 réponses à ce commentaire.
     //  04:18  //  Amoureux du Rwanda
    Quelqu'un pour me dire comment jouent les 2 Hollandais de Lille?
    en short et crampons, tout ce qu'il y a de classique
    et avec le même maillot que leurs coequipiers
    Ce qui est classique pour un hollandais, surtout à Lille, c'est les chaussettes !
     //  16:40  //  Amoureux du Rwanda
    Haha je me suis mal exprimé, je voulais parler de leurs performance sur le terrain
    kishna a très peu joué jusqu'à maintenant, difficile de le juger.

    Par contre El Ghazi j'en peut déjà plus, il a pris la place de Sliti en arrivant, a fait 3 matches titulaire (horrible, on dirait un plot, je ne comprend son positionnement sur une aile il est grand et lourd) puis direction le banc, pour rentrer en cours de jeu à chaque match pour ne rien faire.
    5 réponses à ce commentaire.
    Note : -1
    S'ils finissent dans les deux premiers et qualifiés directement, çà va être un massacre en ligue des champions.

    Je leur souhaite de finir 3ème et de se faire sortir dès les tours de qualification. Le plus vite possible.

    Ils n'ont rien à y faire. Déjà l'Europa league, c'était pas brillant alors sa grande soeur, même pas en rêve.
    Gros Noblois Niveau : CFA
    Tu m etonnes s ils tombent dur Barcelone ils sont capables d en prendre 6!
    JoséLebos Niveau : DHR
    Tout à fait d'accord, mieux vaut laisser Paris hisser fièrement l'étendard français en LDC jusqu'au...je sais pas moi... Nou Camp par exemple?
    Vous êtes d'un lourd bordel...
    3 réponses à ce commentaire.
    1 réponse à ce commentaire.
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
     //  09:15  //  Amoureux du Qatar
    Note : 1
    ça serait marrant que Nice nous fasse une Dortmund 2002 qui, si mes souvenirs sont bons, était en embuscade alors que le Bayern et le Bayer se tirait la bourre!
    GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
    Le match contre Paris va être très intéressant j'ai hâte d'y être en tous cas Nice ne lâche rien .

    En espérant que l'asm ne se fasse pas cogner cette AM contre Angers
    Se qualifier en C1 à la troisième place ne sera pas un cadeau pour Nice, surtout avec la préparation avancée et les matchs supplémentaires à jouer, ou alors il faudra qu'ils se renforcent pas mal
    Garder Cyprien et Plea ne devrait pas être trop difficile. Je ne les vois pas partir une année de LdC. Et y'a pas qu'eux. Grosse année de Souquet, Seri j'en parle même pas, Dalbert et Ricardo énormes.... même sans Balotelli et Belhanda, cette équipe aura une sacrée gueule l'année prochaine
    Ce commentaire a été modifié.
     //  12:59  //  Aficionado du Salvador
    ce sera d'autant plus facile de les garder qu'ils ont tous les 2 le genou en vrac (je parle pour Plea et Cyprien)

    aucun club ne prendra le risque de les signer tant qu'ils n'auront pas retrouvé le terrain
    1 réponse à ce commentaire.
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
    mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26