1. //
  2. //
  3. // Lille-Nice (1-2)

Nice se traîne vers l'Europe

Des joueurs clés blessés, un effectif qui commence à couiner de fatigue, mais des victoires qui continuent de tomber... Nice s'est imposé à Lille sans briller, parfois même en refusant le jeu. Ce qui place les pragmatiques Aiglons toujours un peu plus proches de la Ligue des champions.

Modififié

Lille 1-2 Nice

Buts : Amadou (14e) pour Lille // Balotelli (17e, 45e) pour Nice

Seize points d'avance sur le quatrième à six journées de la fin. Autant dire que Nice va goûter à la Ligue des champions la saison prochaine. Au moins à ses tours préliminaires certes, ce qui, en début de saison, alors que Ben Arfa, Germain et Puel venaient de mettre les voiles, paraissait bien hypothétique, si ce n'est utopique. Aujourd'hui, Nice touche du doigt son rêve européen et peut encore fantasmer d'un titre de champion. Même si l'effectif de Lucien Favre finit la saison sur la jante et n'hésite plus à se transformer en équipe de contre pour collecter les points qui lui manquent.

Balotelli retourne le LOSC


Nice sait réagir et s'arracher. Pas idéal pour vivre les matchs sereinement du début à la fin, mais suffisant pour retourner aux vestiaires en position de second virtuel de Ligue 1. Agressés par le pressing des Lillois, crucifiés par une frappe contrée d'Amadou (14e), les hommes de Lucien Favre répondent deux fois par le biais de Super Mario. D'abord d'une reprise de volée du plat du pied à la réception d'une galette d'Esseyric (17e), ensuite sur une frappe de Ricardo Pereira relâchée par Enyeama (45e).

Entre-temps, les deux camps ont leurs occasions : Ricardo Pereira place une tête toute molle à quelques centimètres du poteau (22e), Eder balance une lourde frappe que Cardinale sort du cadre (27e), Eysseric contrôle dans la surface une belle offrande de Balotelli, mais voit son tir passer nettement trop haut sous la pression de Béria (43e). Sans être géniale, la première période est donc animée – par intermittence – et place les Dogues en position de chasseurs pour le second acte.

Nice ferme la boutique


Le rôle de l'équipe attentiste semble convenir aux Aiglons, qui démarrent le second acte recroquevillés dans leur camp. Mais si les Lillois dominent, ils ne sont que trop rarement dangereux, entre Eder pas assez mobile et Rony Lopes imprécis. Quand il ne manque pas un ou deux centimètres au Portugais, pour pousser au fond un superbe centre de De Préville, qui avait fait la différence sur le côté gauche avant de repiquer et centrer du droit (52e). Déjà plombé par six matchs sans victoire dans son stade, Lille n'y arrive pas, et après avoir changé Lopes pour El Ghazi, Franck Passi tente de changer Benzia par Kishna, puis Mavuba par Bissouma.

Le numéro 10 du LOSC parvient bien à claquer une reprise de volée peu académique à un quart d'heure de la fin, mais nettement hors cadre (78e). Contrairement à la grosse frappe de Super Mario sur coup franc (82e), qui frôle le cadre d'Enyeama juste avant la sortie de l'Italien, remplacé par Le Bihan. Lille a son opportunité pour revenir sur une volée de Xeka (85e), mais Cardinale veille au grain et sort le ballon du cadre pour préserver le 20e succès d'une équipe de Nice qui a décidé de finir la saison en mode pragmatique. Faute d'avoir le jus pour faire plus. Aucun supporter ne leur en tiendra rigueur.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    helvétie Niveau : CFA
    Note : 2
    C'est beau une fin de saison passionnante en L1 enfin, et merci Nissa d'avoir largué Lyon en Europa.
    Certes, mais 3ème avec 2 tours préliminaires de LDC, c'est pas cadeau non plus, notamment pour Nice qui sera dans le double fond du 4ème chapeau... Faut avoir les reins solides pour ensuite se taper une saison derrière... Mais effectivement, au moins, ça nous évite Aulas et son tsoin tsoin...!
    fantasio73 Niveau : DHR
    Il me semble qu'il n'y plus qu'un tour préliminaire à partir de cette année ? À vérifier, mais les niçois méritent cette 3eme place, en espérant qu'ils arrivent à se renforcer au mercato pour tenir sur la longueur l'année prochaine en L1 et en europe
     //  11:25  //  Amoureux de Lyon
    Note : -1
    Avant de se renforcer, il faudra surtout penser a a remplacer les départs, parce qu'ils vont surement perdre Balo, Cyprien, et surement Pléa si les croisés n'effraie pas trop les acheteurs.
     //  12:55  //  Aficionado du Salvador
    non, ce sera à partir de la saison 2018/19. La saison prochaine sera la dernière où le 3e français devra se farcir les 2 tours, en raison de la 6e place de la L1 au classement uefa 2015/16
    Et ça c'est moche. L'idéal serait que Paris finisse 3ème du coup.
    Et sinon, il ne faut pas exclure la probabilité d'une victoire de Lyon en EL, même s'ils ne sont clairement pas favoris.
    6 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Note : -1
    Ils ont de gros challenges, les Niçois, d’ici zi end ove ze sison (Marseille, OL, Paris) mais ils sont toujours là … avec 1 match par semaine … et avec cet enfoiré de Lucien qui nous la joue à l’envers (« nan mais nous c’est essssssssssss-traordinaire : on a les points pour se maintenir ! »)

    Ils vont être dans la course jusqu’au bout et ça ne m’étonnerait pas qu’ils sautent un des 2 gros à la photo finish … Messieurs les 2-Gros(pro), ne venez pas vous plaindre : vous l’aurez lu ici en premier !


    (ah merde … je sens que je viens de faire une « p’t’être bien qu’oui p’t’être bien qu’non » … :(
    Les deux gros ont quand même 2 matchs en retard ce matin je vois pas Nice passer devant.
    Monaco est cohérent et trop près du but pour s'écrouler et Paris n'a que ça a jouer pour sauver sa saison + demie Cdf prestige contre L'Asm
    mais p'têt ben q'si après tout ;)
    2 réponses à ce commentaire.
    Quelqu'un pour me dire comment jouent les 2 Hollandais de Lille?
    en short et crampons, tout ce qu'il y a de classique
    et avec le même maillot que leurs coequipiers
    Ce qui est classique pour un hollandais, surtout à Lille, c'est les chaussettes !
    Haha je me suis mal exprimé, je voulais parler de leurs performance sur le terrain
    kishna a très peu joué jusqu'à maintenant, difficile de le juger.

    Par contre El Ghazi j'en peut déjà plus, il a pris la place de Sliti en arrivant, a fait 3 matches titulaire (horrible, on dirait un plot, je ne comprend son positionnement sur une aile il est grand et lourd) puis direction le banc, pour rentrer en cours de jeu à chaque match pour ne rien faire.
    5 réponses à ce commentaire.
    Note : -1
    S'ils finissent dans les deux premiers et qualifiés directement, çà va être un massacre en ligue des champions.

    Je leur souhaite de finir 3ème et de se faire sortir dès les tours de qualification. Le plus vite possible.

    Ils n'ont rien à y faire. Déjà l'Europa league, c'était pas brillant alors sa grande soeur, même pas en rêve.
    Gros Noblois Niveau : CFA
    Tu m etonnes s ils tombent dur Barcelone ils sont capables d en prendre 6!
    JoséLebos Niveau : DHR
    Tout à fait d'accord, mieux vaut laisser Paris hisser fièrement l'étendard français en LDC jusqu'au...je sais pas moi... Nou Camp par exemple?
    Vous êtes d'un lourd bordel...
    3 réponses à ce commentaire.
    1 réponse à ce commentaire.
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
     //  09:15  //  Amoureux du Qatar
    Note : 1
    ça serait marrant que Nice nous fasse une Dortmund 2002 qui, si mes souvenirs sont bons, était en embuscade alors que le Bayern et le Bayer se tirait la bourre!
    GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
    Le match contre Paris va être très intéressant j'ai hâte d'y être en tous cas Nice ne lâche rien .

    En espérant que l'asm ne se fasse pas cogner cette AM contre Angers
    Se qualifier en C1 à la troisième place ne sera pas un cadeau pour Nice, surtout avec la préparation avancée et les matchs supplémentaires à jouer, ou alors il faudra qu'ils se renforcent pas mal
    Garder Cyprien et Plea ne devrait pas être trop difficile. Je ne les vois pas partir une année de LdC. Et y'a pas qu'eux. Grosse année de Souquet, Seri j'en parle même pas, Dalbert et Ricardo énormes.... même sans Balotelli et Belhanda, cette équipe aura une sacrée gueule l'année prochaine
    Ce commentaire a été modifié.
     //  12:59  //  Aficionado du Salvador
    ce sera d'autant plus facile de les garder qu'ils ont tous les 2 le genou en vrac (je parle pour Plea et Cyprien)

    aucun club ne prendra le risque de les signer tant qu'ils n'auront pas retrouvé le terrain
    1 réponse à ce commentaire.
    Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
    dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24