1. //
  2. //
  3. // Lille-Nice (1-2)

Nice se traîne vers l'Europe

Des joueurs clés blessés, un effectif qui commence à couiner de fatigue, mais des victoires qui continuent de tomber... Nice s'est imposé à Lille sans briller, parfois même en refusant le jeu. Ce qui place les pragmatiques Aiglons toujours un peu plus proches de la Ligue des champions.

Modififié

Lille 1-2 Nice

Buts : Amadou (14e) pour Lille // Balotelli (17e, 45e) pour Nice

Seize points d'avance sur le quatrième à six journées de la fin. Autant dire que Nice va goûter à la Ligue des champions la saison prochaine. Au moins à ses tours préliminaires certes, ce qui, en début de saison, alors que Ben Arfa, Germain et Puel venaient de mettre les voiles, paraissait bien hypothétique, si ce n'est utopique. Aujourd'hui, Nice touche du doigt son rêve européen et peut encore fantasmer d'un titre de champion. Même si l'effectif de Lucien Favre finit la saison sur la jante et n'hésite plus à se transformer en équipe de contre pour collecter les points qui lui manquent.

Balotelli retourne le LOSC


Nice sait réagir et s'arracher. Pas idéal pour vivre les matchs sereinement du début à la fin, mais suffisant pour retourner aux vestiaires en position de second virtuel de Ligue 1. Agressés par le pressing des Lillois, crucifiés par une frappe contrée d'Amadou (14e), les hommes de Lucien Favre répondent deux fois par le biais de Super Mario. D'abord d'une reprise de volée du plat du pied à la réception d'une galette d'Esseyric (17e), ensuite sur une frappe de Ricardo Pereira relâchée par Enyeama (45e).

Entre-temps, les deux camps ont leurs occasions : Ricardo Pereira place une tête toute molle à quelques centimètres du poteau (22e), Eder balance une lourde frappe que Cardinale sort du cadre (27e), Eysseric contrôle dans la surface une belle offrande de Balotelli, mais voit son tir passer nettement trop haut sous la pression de Béria (43e). Sans être géniale, la première période est donc animée – par intermittence – et place les Dogues en position de chasseurs pour le second acte.

Nice ferme la boutique


Le rôle de l'équipe attentiste semble convenir aux Aiglons, qui démarrent le second acte recroquevillés dans leur camp. Mais si les Lillois dominent, ils ne sont que trop rarement dangereux, entre Eder pas assez mobile et Rony Lopes imprécis. Quand il ne manque pas un ou deux centimètres au Portugais, pour pousser au fond un superbe centre de De Préville, qui avait fait la différence sur le côté gauche avant de repiquer et centrer du droit (52e). Déjà plombé par six matchs sans victoire dans son stade, Lille n'y arrive pas, et après avoir changé Lopes pour El Ghazi, Franck Passi tente de changer Benzia par Kishna, puis Mavuba par Bissouma.

Le numéro 10 du LOSC parvient bien à claquer une reprise de volée peu académique à un quart d'heure de la fin, mais nettement hors cadre (78e). Contrairement à la grosse frappe de Super Mario sur coup franc (82e), qui frôle le cadre d'Enyeama juste avant la sortie de l'Italien, remplacé par Le Bihan. Lille a son opportunité pour revenir sur une volée de Xeka (85e), mais Cardinale veille au grain et sort le ballon du cadre pour préserver le 20e succès d'une équipe de Nice qui a décidé de finir la saison en mode pragmatique. Faute d'avoir le jus pour faire plus. Aucun supporter ne leur en tiendra rigueur.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    helvétie Niveau : CFA
    Note : 2
    C'est beau une fin de saison passionnante en L1 enfin, et merci Nissa d'avoir largué Lyon en Europa.
    Note : 1
    Certes, mais 3ème avec 2 tours préliminaires de LDC, c'est pas cadeau non plus, notamment pour Nice qui sera dans le double fond du 4ème chapeau... Faut avoir les reins solides pour ensuite se taper une saison derrière... Mais effectivement, au moins, ça nous évite Aulas et son tsoin tsoin...!
    fantasio73 Niveau : DHR
    Il me semble qu'il n'y plus qu'un tour préliminaire à partir de cette année ? À vérifier, mais les niçois méritent cette 3eme place, en espérant qu'ils arrivent à se renforcer au mercato pour tenir sur la longueur l'année prochaine en L1 et en europe
     //  11:25  //  Amoureux de Lyon
    Note : -1
    Avant de se renforcer, il faudra surtout penser a a remplacer les départs, parce qu'ils vont surement perdre Balo, Cyprien, et surement Pléa si les croisés n'effraie pas trop les acheteurs.
     //  12:55  //  Aficionado du Salvador
    non, ce sera à partir de la saison 2018/19. La saison prochaine sera la dernière où le 3e français devra se farcir les 2 tours, en raison de la 6e place de la L1 au classement uefa 2015/16
    Et ça c'est moche. L'idéal serait que Paris finisse 3ème du coup.
    Et sinon, il ne faut pas exclure la probabilité d'une victoire de Lyon en EL, même s'ils ne sont clairement pas favoris.
    6 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Note : -1
    Ils ont de gros challenges, les Niçois, d’ici zi end ove ze sison (Marseille, OL, Paris) mais ils sont toujours là … avec 1 match par semaine … et avec cet enfoiré de Lucien qui nous la joue à l’envers (« nan mais nous c’est essssssssssss-traordinaire : on a les points pour se maintenir ! »)

    Ils vont être dans la course jusqu’au bout et ça ne m’étonnerait pas qu’ils sautent un des 2 gros à la photo finish … Messieurs les 2-Gros(pro), ne venez pas vous plaindre : vous l’aurez lu ici en premier !


    (ah merde … je sens que je viens de faire une « p’t’être bien qu’oui p’t’être bien qu’non » … :(
    Les deux gros ont quand même 2 matchs en retard ce matin je vois pas Nice passer devant.
    Monaco est cohérent et trop près du but pour s'écrouler et Paris n'a que ça a jouer pour sauver sa saison + demie Cdf prestige contre L'Asm
    mais p'têt ben q'si après tout ;)
    2 réponses à ce commentaire.
    Quelqu'un pour me dire comment jouent les 2 Hollandais de Lille?
    en short et crampons, tout ce qu'il y a de classique
    et avec le même maillot que leurs coequipiers
    Ce qui est classique pour un hollandais, surtout à Lille, c'est les chaussettes !
    Haha je me suis mal exprimé, je voulais parler de leurs performance sur le terrain
    kishna a très peu joué jusqu'à maintenant, difficile de le juger.

    Par contre El Ghazi j'en peut déjà plus, il a pris la place de Sliti en arrivant, a fait 3 matches titulaire (horrible, on dirait un plot, je ne comprend son positionnement sur une aile il est grand et lourd) puis direction le banc, pour rentrer en cours de jeu à chaque match pour ne rien faire.
    5 réponses à ce commentaire.
    Note : -1
    S'ils finissent dans les deux premiers et qualifiés directement, çà va être un massacre en ligue des champions.

    Je leur souhaite de finir 3ème et de se faire sortir dès les tours de qualification. Le plus vite possible.

    Ils n'ont rien à y faire. Déjà l'Europa league, c'était pas brillant alors sa grande soeur, même pas en rêve.
    Gros Noblois Niveau : CFA
    Tu m etonnes s ils tombent dur Barcelone ils sont capables d en prendre 6!
    JoséLebos Niveau : DHR
    Tout à fait d'accord, mieux vaut laisser Paris hisser fièrement l'étendard français en LDC jusqu'au...je sais pas moi... Nou Camp par exemple?
    Vous êtes d'un lourd bordel...
    3 réponses à ce commentaire.
    1 réponse à ce commentaire.
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
    ça serait marrant que Nice nous fasse une Dortmund 2002 qui, si mes souvenirs sont bons, était en embuscade alors que le Bayern et le Bayer se tirait la bourre!
    GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
    Le match contre Paris va être très intéressant j'ai hâte d'y être en tous cas Nice ne lâche rien .

    En espérant que l'asm ne se fasse pas cogner cette AM contre Angers
    Se qualifier en C1 à la troisième place ne sera pas un cadeau pour Nice, surtout avec la préparation avancée et les matchs supplémentaires à jouer, ou alors il faudra qu'ils se renforcent pas mal
    Garder Cyprien et Plea ne devrait pas être trop difficile. Je ne les vois pas partir une année de LdC. Et y'a pas qu'eux. Grosse année de Souquet, Seri j'en parle même pas, Dalbert et Ricardo énormes.... même sans Balotelli et Belhanda, cette équipe aura une sacrée gueule l'année prochaine
    Ce commentaire a été modifié.
     //  12:59  //  Aficionado du Salvador
    ce sera d'autant plus facile de les garder qu'ils ont tous les 2 le genou en vrac (je parle pour Plea et Cyprien)

    aucun club ne prendra le risque de les signer tant qu'ils n'auront pas retrouvé le terrain
    1 réponse à ce commentaire.
    il y a 46 minutes City remporte le derby de New York 1
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8