1. //
  2. //
  3. // Lille-Nice (1-2)

Nice se traîne vers l'Europe

Des joueurs clés blessés, un effectif qui commence à couiner de fatigue, mais des victoires qui continuent de tomber... Nice s'est imposé à Lille sans briller, parfois même en refusant le jeu. Ce qui place les pragmatiques Aiglons toujours un peu plus proches de la Ligue des champions.

Modififié

Lille 1-2 Nice

Buts : Amadou (14e) pour Lille // Balotelli (17e, 45e) pour Nice

Seize points d'avance sur le quatrième à six journées de la fin. Autant dire que Nice va goûter à la Ligue des champions la saison prochaine. Au moins à ses tours préliminaires certes, ce qui, en début de saison, alors que Ben Arfa, Germain et Puel venaient de mettre les voiles, paraissait bien hypothétique, si ce n'est utopique. Aujourd'hui, Nice touche du doigt son rêve européen et peut encore fantasmer d'un titre de champion. Même si l'effectif de Lucien Favre finit la saison sur la jante et n'hésite plus à se transformer en équipe de contre pour collecter les points qui lui manquent.

Balotelli retourne le LOSC


Nice sait réagir et s'arracher. Pas idéal pour vivre les matchs sereinement du début à la fin, mais suffisant pour retourner aux vestiaires en position de second virtuel de Ligue 1. Agressés par le pressing des Lillois, crucifiés par une frappe contrée d'Amadou (14e), les hommes de Lucien Favre répondent deux fois par le biais de Super Mario. D'abord d'une reprise de volée du plat du pied à la réception d'une galette d'Esseyric (17e), ensuite sur une frappe de Ricardo Pereira relâchée par Enyeama (45e).

Entre-temps, les deux camps ont leurs occasions : Ricardo Pereira place une tête toute molle à quelques centimètres du poteau (22e), Eder balance une lourde frappe que Cardinale sort du cadre (27e), Eysseric contrôle dans la surface une belle offrande de Balotelli, mais voit son tir passer nettement trop haut sous la pression de Béria (43e). Sans être géniale, la première période est donc animée – par intermittence – et place les Dogues en position de chasseurs pour le second acte.

Nice ferme la boutique


Le rôle de l'équipe attentiste semble convenir aux Aiglons, qui démarrent le second acte recroquevillés dans leur camp. Mais si les Lillois dominent, ils ne sont que trop rarement dangereux, entre Eder pas assez mobile et Rony Lopes imprécis. Quand il ne manque pas un ou deux centimètres au Portugais, pour pousser au fond un superbe centre de De Préville, qui avait fait la différence sur le côté gauche avant de repiquer et centrer du droit (52e). Déjà plombé par six matchs sans victoire dans son stade, Lille n'y arrive pas, et après avoir changé Lopes pour El Ghazi, Franck Passi tente de changer Benzia par Kishna, puis Mavuba par Bissouma.

Le numéro 10 du LOSC parvient bien à claquer une reprise de volée peu académique à un quart d'heure de la fin, mais nettement hors cadre (78e). Contrairement à la grosse frappe de Super Mario sur coup franc (82e), qui frôle le cadre d'Enyeama juste avant la sortie de l'Italien, remplacé par Le Bihan. Lille a son opportunité pour revenir sur une volée de Xeka (85e), mais Cardinale veille au grain et sort le ballon du cadre pour préserver le 20e succès d'une équipe de Nice qui a décidé de finir la saison en mode pragmatique. Faute d'avoir le jus pour faire plus. Aucun supporter ne leur en tiendra rigueur.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    helvétie Niveau : CFA
    Note : 2
    C'est beau une fin de saison passionnante en L1 enfin, et merci Nissa d'avoir largué Lyon en Europa.
    Note : 1
    Certes, mais 3ème avec 2 tours préliminaires de LDC, c'est pas cadeau non plus, notamment pour Nice qui sera dans le double fond du 4ème chapeau... Faut avoir les reins solides pour ensuite se taper une saison derrière... Mais effectivement, au moins, ça nous évite Aulas et son tsoin tsoin...!
    fantasio73 Niveau : DHR
    Il me semble qu'il n'y plus qu'un tour préliminaire à partir de cette année ? À vérifier, mais les niçois méritent cette 3eme place, en espérant qu'ils arrivent à se renforcer au mercato pour tenir sur la longueur l'année prochaine en L1 et en europe
     //  11:25  //  Amoureux de Lyon
    Note : -1
    Avant de se renforcer, il faudra surtout penser a a remplacer les départs, parce qu'ils vont surement perdre Balo, Cyprien, et surement Pléa si les croisés n'effraie pas trop les acheteurs.
     //  12:55  //  Aficionado du Salvador
    non, ce sera à partir de la saison 2018/19. La saison prochaine sera la dernière où le 3e français devra se farcir les 2 tours, en raison de la 6e place de la L1 au classement uefa 2015/16
    Et ça c'est moche. L'idéal serait que Paris finisse 3ème du coup.
    Et sinon, il ne faut pas exclure la probabilité d'une victoire de Lyon en EL, même s'ils ne sont clairement pas favoris.
    6 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Note : -1
    Ils ont de gros challenges, les Niçois, d’ici zi end ove ze sison (Marseille, OL, Paris) mais ils sont toujours là … avec 1 match par semaine … et avec cet enfoiré de Lucien qui nous la joue à l’envers (« nan mais nous c’est essssssssssss-traordinaire : on a les points pour se maintenir ! »)

    Ils vont être dans la course jusqu’au bout et ça ne m’étonnerait pas qu’ils sautent un des 2 gros à la photo finish … Messieurs les 2-Gros(pro), ne venez pas vous plaindre : vous l’aurez lu ici en premier !


    (ah merde … je sens que je viens de faire une « p’t’être bien qu’oui p’t’être bien qu’non » … :(
    Les deux gros ont quand même 2 matchs en retard ce matin je vois pas Nice passer devant.
    Monaco est cohérent et trop près du but pour s'écrouler et Paris n'a que ça a jouer pour sauver sa saison + demie Cdf prestige contre L'Asm
    mais p'têt ben q'si après tout ;)
    2 réponses à ce commentaire.
    Quelqu'un pour me dire comment jouent les 2 Hollandais de Lille?
    en short et crampons, tout ce qu'il y a de classique
    et avec le même maillot que leurs coequipiers
    Ce qui est classique pour un hollandais, surtout à Lille, c'est les chaussettes !
    Haha je me suis mal exprimé, je voulais parler de leurs performance sur le terrain
    kishna a très peu joué jusqu'à maintenant, difficile de le juger.

    Par contre El Ghazi j'en peut déjà plus, il a pris la place de Sliti en arrivant, a fait 3 matches titulaire (horrible, on dirait un plot, je ne comprend son positionnement sur une aile il est grand et lourd) puis direction le banc, pour rentrer en cours de jeu à chaque match pour ne rien faire.
    5 réponses à ce commentaire.
    Note : -1
    S'ils finissent dans les deux premiers et qualifiés directement, çà va être un massacre en ligue des champions.

    Je leur souhaite de finir 3ème et de se faire sortir dès les tours de qualification. Le plus vite possible.

    Ils n'ont rien à y faire. Déjà l'Europa league, c'était pas brillant alors sa grande soeur, même pas en rêve.
    Gros Noblois Niveau : CFA
    Tu m etonnes s ils tombent dur Barcelone ils sont capables d en prendre 6!
    JoséLebos Niveau : DHR
    Tout à fait d'accord, mieux vaut laisser Paris hisser fièrement l'étendard français en LDC jusqu'au...je sais pas moi... Nou Camp par exemple?
    Vous êtes d'un lourd bordel...
    3 réponses à ce commentaire.
    1 réponse à ce commentaire.
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
    ça serait marrant que Nice nous fasse une Dortmund 2002 qui, si mes souvenirs sont bons, était en embuscade alors que le Bayern et le Bayer se tirait la bourre!
    GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
    Le match contre Paris va être très intéressant j'ai hâte d'y être en tous cas Nice ne lâche rien .

    En espérant que l'asm ne se fasse pas cogner cette AM contre Angers
    Se qualifier en C1 à la troisième place ne sera pas un cadeau pour Nice, surtout avec la préparation avancée et les matchs supplémentaires à jouer, ou alors il faudra qu'ils se renforcent pas mal
    Garder Cyprien et Plea ne devrait pas être trop difficile. Je ne les vois pas partir une année de LdC. Et y'a pas qu'eux. Grosse année de Souquet, Seri j'en parle même pas, Dalbert et Ricardo énormes.... même sans Balotelli et Belhanda, cette équipe aura une sacrée gueule l'année prochaine
    Ce commentaire a été modifié.
     //  12:59  //  Aficionado du Salvador
    ce sera d'autant plus facile de les garder qu'ils ont tous les 2 le genou en vrac (je parle pour Plea et Cyprien)

    aucun club ne prendra le risque de les signer tant qu'ils n'auront pas retrouvé le terrain
    1 réponse à ce commentaire.
    jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
    Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 22 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
    jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3