1. //
  2. //
  3. // Nice-Salzbourg (0-2)

Nice se crashe à la maison

Bien loin de son niveau affiché en Ligue 1, Nice s'est planté contre un intelligent Salzbourg. Pas inspirés, les Aiglons n'ont jamais été dangereux et se sont inclinés sur un doublé de Hwang. La qualification, bien compromise par ce mauvais résultat, n'est toutefois pas impossible.

Modififié
1k 11

OGC Nice 0-2 RB Salzbourg

Buts : Hwang (72e et 73e)

Quelle est la différence entre la Ligue Europa et le championnat de France ? Est-ce plus difficile, plus exigeant ? Les adversaires sont-ils plus redoutables, davantage préparés ? Ou est-ce que certains joueurs sont tout simplement moins motivés ? Ces questions, il faudrait les poser à Lucien Favre et ses joueurs. Large leader en Ligue 1, Nice a bien plus de mal lorsque la compétition européenne se présente. Incapables de répéter les superbes séquences de jeu observées sur les terrains de l'Hexagone, pas franchement pourvus de l'enthousiasme débordant proposé sur la scène nationale, les Azuréens ne font en général pas grande impression quand le projecteur continental se braque sur eux.

Le duel contre Salzbourg n'a pas échappé à la règle. Loin de là. Dans une enceinte qui a pourtant donné de la voix, Cyprien et ses potes n'ont quasiment eu aucune action et ont même cédé à vingt minutes du terme. Résultat : une défaite logique face au dernier de la poule qui laisse ce rang peu flatteur à son concurrent du jour. Alors non, les Aiglons ne sont pas définitivement cuits et peuvent toujours croire à la qualification, la deuxième place squattée par Krasnodar ne se trouvant qu'à trois unités. Mais ça ne sent pas bon. Surtout au vu de la performance du soir.

Du beau spectacle... en tribunes


Une fois n'est pas coutume, c'est en 4-3-3 que Nice ouvre cette rencontre, avec Balotelli, Belhanda, Pléa et Koziello alignés d'entrée. Troisièmes de leur groupe, les Français sont quasiment obligés de l'emporter pour espérer un futur en Ligue Europa. Est-ce le poids de cette pression qui empêche les locaux de développer leur football habituel ? Pas venus pour faire de la figuration, les Autrichiens se montrent en effet à l'aise sur la pelouse de l'Allianz Riviera. Récupérant le ballon assez haut, ils n'hésitent pas à tenter leur chance. Les tribunes, elles, se font entendre et les supporters assurent une ambiance bruyante.

Plus la partie avance, plus les fautes se multiplient. Comme les imprécisions techniques. Au contraires des occasions. Si Cardinale doit s'employer pour garder sa cage inviolée, ce n'est pas le cas de son homologue à l'autre bout du terrain. Dans le même temps, Krasnodar, le deuxième du groupe, est mené 2-0 par le leader Schalke 04. Un score qui ne va pas inciter les Aiglons à prendre plus de risque, puisqu'ils ne sont à ce moment-là qu'à deux points des Russes. Les hommes de Favre rejoignent donc les vestiaires avec... une seule frappe cadrée. Un peu triste, quand même.

Nice achevé par le remplaçant Hwang


Sûrement secoués par leur entraîneur, les Rouge et Noir semblent un peu plus dedans en seconde période. Le bloc défensif évolue plus haut, les intentions s'avèrent plus franches, le ballon circule plus vite, Souquet déborde plus souvent. Reste que du côté de Walke, le portier de Salzbourg, les gants sont toujours aussi peu utiles. Il faut dire que Koziello, Pléa et Balotelli ne sont pas vraiment inspirés. Dommage, tant Belhanda se rend disponible et touche le ballon. Souvent trop loin de la zone décisive, malheureusement. Surtout que Hwang, entré à l'heure de jeu et oublié par deux fois par la défense française, ouvre la marque, puis double le score en l'espace de deux minutes. Favre essaye de faire bouger les choses en amenant du sang frais... sans succès, les remplaçants ne parvenant pas à faire parler la supériorité attendue de Nice. Comme quoi, la Ligue Europa, c'est autre chose que la Ligue 1. Dans les têtes et dans les jambes.

  • Résultats et classement de la Ligue Europa
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue Europa

    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Lamine Turgut Niveau : CFA
    c'est donc officiel : l'Ympique-Yonnais est la meilleure chance française de qualifier une équipe en 1/16ième d'Europa League.
    Note : 1
    Tu oublis les verts pour faire ta vanne vilain !
    Saint-Etienne ça compte pour du beure ? 2èmes avec 3 points d'avance ça devrait le faire
    Go_Scousers Niveau : CFA
    Saint-Etienne n'est pas mal parti non plus. Un petit derby en 8ème ou en 1/4 ce serait bien.
    TheGoatKeeper Niveau : National
    Ce serait magnifique meme.

    J'imagine deja les passes d'armes entre dirigeants, l'accueil reserve a Ferri et a Beric.

    Je me demande si je ne prefere pas ca a un passage en 1/8 de LDC
    4 réponses à ce commentaire.
    einmaleinstern Niveau : DHR
    Incroyable absence de la défense sur 2 balles longues pas dégueulasses mais totalement maîtrisables et voilà. Bye bye la C3 très probablement!
    einmaleinstern Niveau : DHR
    Confirmant au final la peine qu'ont les équipes de Favre dans ce genre de compétition.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Comme tu dis, les deux ouvertures sont splendides! Par contre la défense centrale est complètement à la rue.
    GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
    Fallait bien que les 17 ans de Sarr se voient à un moment. Placement et appréciation de trajectoire très aléatoires.

    Dommage pour Nice, cette équipe aurait pu faire un parcours sympathique.
    3 réponses à ce commentaire.
    Le Leicester francais
     //  23:57  //  Aficionado de la Thaïlande
    Note : 2
    Leicester va certainement se qualifier pour les 8 eme de C1
    D'où mon allusion ironique
    touchefresh Niveau : CFA
    Oui justement, je crois qu'on appelle ça l'ironie
    Petit Monnet-Paquet Niveau : District
    Leicester est le Montpellier anglais
    Un début de saison qui ressemble au Nantes cuvée 2001-2002.
    5 réponses à ce commentaire.
    Bon il n'y a pas grand chose à dire sur ce match, il ressemble à tous les matchs d'Europa ligue de Nice cette saison. L'équipe semble à la ramasse physiquement et se fait bouffer au milieu notamment.

    Cependant je pense qu'il ne faut pas être trop dur avec cette équipe, le groupe reste de bon niveau et Nice est vraiment trop novice dans la compétition. Contrairement aux matchs de championnat, les matchs de coupe d'Europe sont globalement beaucoup plus âpres, les équipes sont mieux structurées et sont chiantes à jouer.

    Bref, pour moi le match se perd notamment au milieu, avec Koziello qui n'arrive pas à retrouver son niveau (il se contente de jouer en arrière 90% du temps) et le tandem Seri/Cyprien qui perd trop de ballon. Balotelli est exaspérant dans ce genre de situation, et Pléa n'est définitivement pas -ou plus- un ailier. Le pire c'est que le match dans l'ensemble n'est pas si mauvais, mais on se fait surprendre par le pressing des autrichiens en première mi temps. En seconde le contenu était bien meilleur jusqu'aux deux buts et ensuite on s'est laissé tranquillement endormir pour la fin du match.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Note : 3
    Mais cette défaite n'est pas étonnante. Je comprends pas qu'année après année on continue a être surpris de certains résultats des clubs français en C3.

    La vérité c'est que Salzbourg c'est la meilleure équipe de son pays, qui joue régulièrement en Europe. Nice c'est une équipe moyen + de L1 avec un effectif jeune qui se construit et qui n'a aucune expérience Européenne.

    Cette condescendance française m'énerve. On a inventé le fameux "les 5 grands championnats" en se prenant pour des gros alors qu'on est juste moyen.

    Putain comme mardi quand j'entend dire que le PSG ne peut pas être satisfait de sa prestation contre une équipe qui n'a pas le niveau de la L1. Bordel mais Bâle ils ont gagné je sais pas combien de fois leur championnat et ils font toujours de très bonne campagne Européenne (1/8 de C1, demi de C3). Bâle en L1 ils jouent le podium.

    Il faut arrêter de péter plus haut que notre cul!
    Khamu_the_Scot Niveau : District
    La défaite à domicile de notre leader est surprenante, à moins que tu considéres le championnat autrichien supérieur au Français...
    Pour le PSG vu leur prétentions européennes, qui sont indépendantes de la Ligue 1, le niveau contre Basel peut en effet être considéré comme décevant.
    Nice n'est le leader du championnat français qu'à la 11 journée. Le Red Bull est triple champion en titre. C'était le surprenant 4ém de ligue 1 contre l'habituel meilleure équipe autrichienne.

    Tu dis que le PSG est une équipe à part en ligue 1, ne croit tu pas que ce raisonnement s'applique également pour le Red Bull dans le championnat autrichien ?

    Go_Scousers Niveau : CFA
    Note : 1
    Cite moi 4 autres club du fameux championnat autrichien ? Contre qui Salzbourg peut-il se mesurer tout les week-ends pour progresser ?

    Nice peut grandir avec des matchs contre le PSG, Monaco, Lyon, Marseille, Saint-Étienne, autant de club qui jouent où ont joué régulièrement la coupe d'Europe. Désolé mais Salzbourg ou Nice pour moi c'est kif-kif. Et Nice joue à DOMICILE !

    On me parle d'expérience mais quelle expérience ?? L'expérience des matches à éliminations directes de coupe d'Europe : désolé mais on est en phase de poule ; l'expérience des longs déplacements européens : Nice jouait à domicile ; l'expérience de l'effectif alors : Baloteli, Dante, Belhanda ou Bodmer ont cette expérience (4/11 possible au départ).

    C'est pas être condescendant de dire qu'à domicile, la moindre des choses c'est de montrer qu'on est le patron et qu'on doit gagner. Surtout contre un club sensiblement similaire.
    Note : 2
    les "5 grands champ" ca n existe qu en France et pour qu'on puisse mieux se voiler la face, on est l'anti-Portugal, un championnat majeur qui ne gagne jamais rien en Europe. Manque de passion doublé d'une suffisance pas des plus justifiée. Heureusement que l'EDF a gagné plusieurs compet majeure- avec 2 coupes d Europe et une du monde on doit etre un des rares pays où l équipe natio a chopé plus de trophées que tous les clubs réunis.
    On aurait pu en avoir davantage si on avait pas honteusement empêché l'Olympique de Marseille de défendre ses chances en Supercoupe d'Europe et en Coupe Intercontinentale ainsi qu'en Ligue des Champions 1993-1994.

    Bon, ok, j'arrête.
    Ce commentaire a été modifié.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Haha putain c'est vrai ça j'avais jamais compté comme ça.
    Il y a un gros écart entre la ligue 1 et les quatre championnats qui la précèdent, mais qualifier la ligue 1 de championnat moyen c'est oublier qu'il existe une cinquantaine de championnats en Europe et donc 45 avec des résultats moins bons.
    On peut pas considérer Tsonga comme un joueur moyen parce qu'il est beaucoup moins fort que Federer.
    7 réponses à ce commentaire.
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Donc sur 5 matchs européens y a une défaite et hop bingo on retrouve le laïus habituel du mec qui nous dit la L1 c'est tout pourri... c'est fatiguant ces analyses sans fond et usés jusqu'à la corde.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    C'est fatiguant ces gens qui répondent sans comprendre ce qu'ils commentent.
    GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les médias français prennent de haut toutes les équipes qui ne viennent pas du top 4 européen (plus Porto, Benfica et Zénith) et ensuite se plaignent des souvent mauvaises performances des équipes françaises.

    La Ligue Europa est une compétition difficile, d'un niveau homogène dès la phase de poule. Aucun club ne survole son groupe contrairement à ce que l'on peut voir en C1.
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Je comprends que tu te contentes de répéter les mêmes choses qui ne tiennent pas la route bien longtemps quand on les analysent.
    Mais c'est tellement plus simple de faire ainsi cela évite de trop réfléchir.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Et bien vas y, fais la ton analyse.
    4 réponses à ce commentaire.
    ChemsEtChardon Niveau : Loisir
    Moi je comprends pas trop comment Nice peut jouer aussi mollement ce genre de match. Les ingrédients sont là, les joueurs, le public, et non. Je les ai senti pas très vifs, ni aiguisés, pas de mordant, pas d'envie, beaucoup de déchets techniques, de passes raté, ça essaie de jouer vite pour jouer vite mais rien derrière.
    Balotelli un peu désespérant à décrocher tout le temps. C'est justement sur ce genre de match que son physique et un jeu en pivot aurait été utile.
    Juste déçu, y'avait largement la place pour faire un résultat, au lieu tu dors et tu te fais bouffer les 25 dernières minutes. A la soixantième c'était tout vu. La prochaine fois je regarde spiderman direct.
    Romansochaux Niveau : CFA
    Note : -1
    Nan mais Nice balance l'Europa. Que ce soit les joueurs ou Favre, ça me paraît clair.
    Mehmet Scholl Niveau : CFA
    Oui c'est ça, depuis le match d'avant même

    Ils ont joué le jeu de sur les 2 premiers matchs, mais les résultats n'ont pas suivis, hypothéquant ainsi grandement les chances de qualifs et dès le 3eme match, on a vu que Favre n'alignait plus l'équipe type.

    Effectivement ca parait clair, ils ont joué le jeu au début, mais plus maintenant
    2 réponses à ce commentaire.
    Note : 3
    J'aimerais rappeler le coefficient uefa des clubs de la poule parce que visiblement certains ne suivent pas trop les compétitions européennes :

    Schalke 15ém 83.413
    Red Bull 51ém 35.220
    Krasnodar 67ém 27.386
    Nice 129ém 13.299

    Nice est le petit poucet du groupe et cela malgré leur très bon début de saison en ligue 1.
    Après ils pourraient faire mieux à la guingampaise, mais dire qu'ils sont ridicule c'est un peu fort. Ils sont juste à leur niveau.
    JestroGoal008 Niveau : DHR
    Nan mais ta stat est bien gentille, mais ca n'est pertinent que pour l'expérience...
    Parce que Leicester avant sa participation cette année c'était aussi 12.000pts, on peut donc dire qu'ils étaient les petits poucets?
    Go_Scousers Niveau : CFA
    La différence c'est que Leicester joue la coupe d'Europe, et n'a pas décidé de la brader.

    On attend pas de Nice qu'il gagne tous ses matchs avc 3 but d'écarts. Mais contre Shalke ou hier soir, à domicile, le jeu produit et proche de 0. Si à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, à perdre sans combattre on délaisse sa dignité.

    Nice, ce soir, c'est pas digne de jouer la coupe d'Europe.
    3 réponses à ce commentaire.
    Fillon solide, Copé agressif mais éparpillé, Le Maire sans idées, NK... Ah merde, je me suis perdu en route.
    GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
    Poisson, il s'est pas assez mouillé quand même. Il a peut-être eu peur de se noyer.
    1 réponse à ce commentaire.
    souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
    Très franchement j'étais attristé par le niveau de Nice ce soir, je m'attendais a un feu d'artifice et en plus y'avait Mario pour une fois, mais non ils ont été totalement bouffé par le pressing autrichien.

    J'étais triste et consterné mais à la fois je me disais qu'une telle équipe ne pourrait pas tenir tête à mes chers parisiens en ligue 1, c'est obligé qu'à un moment où a un autre ça plonge pendant une période après ce qu'on a entrevu ce soir...

    Donc triste mais rassuré pour la ligue 1 et mes ouailles, pas de deuxième Montpellier.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    1k 11