Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 32e journée
  3. // Saint-Étienne/Nice

Nice sans fans à Sainté

Modififié
Cela devient une manie. Chaque journée de championnat de France s’accompagne presque systématiquement d’une interdiction de déplacement pour certains groupes de supporters ciblés par les autorités publiques. Cette fois-ci, ce sont les Niçois qui se voient refuser le droit d’aller soutenir leur équipe, dimanche après-midi (14h), au stade Geoffroy-Guichard pour le compte de la 31e journée de Ligue 1. Les deux arrêtés préfectoraux (l’un émanant du ministère de l’intérieur, le second de la préfecture de la Loire) font suite aux débordements qui avaient éclaté à l’Allianz Riviera au match aller entre certains supporters stéphanois et niçois.

Suite à cette nouvelle interdiction de déplacement touchant les ultras niçois (la quatrième cette saison), l’OGC Nice a fait savoir sa colère et son incompréhension par le biais d’un communiqué de presse publié sur le site Internet du club. Les dirigeants n’hésitent pas à pointer du doigt le manque de professionnalisme des autorités publiques dans leur gestion de ce dossier. « Nous considérons cette décision profondément comme injuste, peut-on lire dans ce communiqué. Cinq mois après le match aller, cet arrêté constitue au mieux un oubli, au pire une négation des responsabilités qui se sont dégagées de la décision de la commission de discipline de la LFP dans les incidents survenus en novembre, à l’Allianz Riviera. » Le club du président Rivère se montre ainsi solidaire de ses supporters, en soulignant que ceux-ci sont doublement « victimes » , à l’aller par les incidents créés par les fans stéphanois et au retour par l’interdiction de déplacement.

Jugeant cette interdiction de déplacement « arbitraire » , le club azuréen regrette aussi que les interdictions de déplacement, mesures censées rester exceptionnelles, deviennent peu à peu la règle en France : « Cette décision revient à banaliser, progressivement, les interdictions de déplacement. Pour ne pas constituer des atteintes à la liberté de circulation, elles ne sauraient devenir systématiques. Elles doivent être motivées par des conditions exceptionnelles (…). Sanctionner sans discernement, c’est minorer, voire ignorer, l’ambiance festive, familiale et populaire qu’ils contribuent à créer toutes les deux semaines à l’Allianz Riviera cette saison. » Cette dernière phrase sonne d’autant plus vrai qu’une récente étude menée par la LFP auprès d’un large panel de spectateurs des stades de football a fait ressortir que l’une des principales attractions du spectacle « football » reposait sur une ambiance chaleureuse et festive dans et aux abords des enceintes.

La multiplication de ces procédés interdisant le déplacement des supporters pose donc problème. Dans ce contexte de forte tension entre, d’une part, les différents groupes de supporters et, d’autre part, les instances du football et les autorités publiques, se pose la question du rapport entre le football et son public. À ce titre, le club entraîné par Claude Puel en appelle à une réflexion globale sur le sujet, et ce, à deux ans de l’Euro 2016 en France : « L'OGC Nice souhaite ardemment que dans les prochaines semaines et prochains mois puisse s'ouvrir en concertation avec les autorités du football et de l'État, une réflexion pour faire en sorte que le football reste un sport populaire et que les stades français puissent accueillir en toute sécurité tous types de supporters sans recourir systématiquement à des interdictions de déplacement. »


De plus en plus, des voix s’élèvent pour demander qu’un tel débat ait lieu dans notre pays. Après le livre vert du supportérisme en 2010 et, plus récemment, le rapport Glavany, les éléments et les pistes de réflexion ont d’ores et déjà été mis sur la table. Mais pour qu’il y ait action, il faut qu’il y ait volonté politique. Or, les instances du football et des autorités publiques françaises semblent se contenter d’une approche étroitement répressive.

En attendant, les joueurs niçois devront faire sans leur douzième homme pour ce déplacement crucial à Saint-Étienne. ALG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



lundi 21 mai Euro Millions : 45 Millions d'€ + 1 Millionnaire garanti ce mardi Hier à 20:07 Le Header Bin Challenge du fils de Marcelo au Real Madrid (via Facebook SO FOOT) Hier à 19:05 La saison la plus frustrante d'Europe ? (via Facebook SO FOOT)
Hier à 18:05 Les ultras du CS Constantine craquent des milliers de fumis (via Facebook SO FOOT) Hier à 17:56 C'est dans longtemps, la Coupe du monde ? (via Facebook SO FOOT) Hier à 14:33 Famara Diedhiou suspendu pour avoir craché sur un adversaire 21
Partenaires
Tsugi Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 13:05 La liste des 23 de la Croatie pour le Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) Hier à 13:03 La liste des 23 de l'Argentine pour la Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) Hier à 13:02 La liste des 23 de l'Espagne pour la Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) Hier à 12:38 L'attaquant anglais Grant Holt se met au catch 10 Hier à 11:00 Huesca promu en Liga pour la première fois de son histoire 14 lundi 21 mai Nainggolan prend sa retraite internationale 97