1. //
  2. //
  3. // Résumé

Nice s'agace, Marseille tenace

Pour la dernière sortie de 2016, Nice a perdu patience face à Bordeaux, permettant ainsi à Lyon, Paris et Monaco de se rapprocher. Pendant ce temps-là, Marseille continue de sourire.

Modififié

Saint-Étienne 0-0 Nancy



La dépression, comme toujours. Pourtant, les vingt premières minutes de l'AS Saint-Étienne étaient prometteuses, avec du jeu, de belles intentions et des occasions. Et puis les maladresses de Søderlund sont venues tout gâcher. Après ça, ses coéquipiers se sont mis au diapason, et ont livré un festival d'approximations techniques. Même après l'expulsion de Cabaco dès l'heure de jeu, les Stéphanois n'ont pas été capables de contourner le bloc nancéien. Et ce n'est pas une équipe entraînée par Pablo Correa qui allait se risquer à bousculer un match fermé. Résultat, des envies de suicide pour les supporters des deux équipes. La Ligue 1 qu'on n'aime pas du tout.


Bordeaux 0-0 Nice



Ça y est, les Niçois ont prouvé qu'ils s'étaient pris au jeu et qu'ils croyaient dur comme fer à la course au titre, ou au moins à la course à la Ligue des champions. Pas de la meilleure des manières, certes. Frustrés par un match accroché qu'ils n'ont jamais globalement maîtrisé, les Aiglons finissent par péter un câble dans les arrêts de jeu, notamment Mario Balotelli et Younès Belhanda, expulsés pour des gestes d'humeur, même si le second méritait plus un jaune qu'un rouge. Il faut dire qu'en première mi-temps, Nice a monopolisé le ballon sans se montrer dangereux, et en seconde, il a fallu deux gardiens et un poteau solides pour leur éviter la défaite. Décidément, Bordeaux parvient bien à faire déjouer les hommes de Lucien Favre, eux qui les ont déjà défaits en Coupe de la Ligue. Mais bon, que les Niçois se rassurent, ils sont bien champions d'automne.


Lille 1-1 Rennes

Buts : Eder (88e) pour Lille // Ntep (22e) pour Rennes

Le Stade rennais y a cru jusqu'au bout, à cette fin de série. Pendant 88 minutes, les Bretons ont cru qu'ils allaient s'imposer à Lille pour la première fois en cinquante ans. Mais c'était sans compter la volonté de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Pourtant, le Portugais de Lille avait bien mal commencé son match en manquant lamentablement un penalty face à Benoît Costil. Résultat, c'est le Stade rennais qui prend l'avantage peu après la vingtième minute. Sur corner, Yoann Gourcuff trouve la tête de Paul-Georges Ntep, une connexion qu'on aimerait voir bien plus souvent du côté du club breton. Mais après plus d'une heure à pousser, le LOSC finit par être récompensé, grâce à un enchaînement parfait de Vous-Savez-Qui. Le Seigneur des Ténèbres a encore gagné.


Lyon 2-0 Angers

Buts : Lacazette (9e) et Fekir (84e)

Au début de la saison, ce qu'on attendait de l'OL, ce n'était pas le retour en grâce de Valbuena, c'étaient les étincelles du duo infernal Lacazette-Fekir. Mais les blessures de l'un et de l'autre n'ont pas permis aux supporters lyonnais de se régaler devant cette association. Jusqu'à ce soir. Premier but pour l'OL : Alexandre Lacazette après une bonne grosse accélération de Nabil Fekir. Deuxième but de l'OL : Nabil Fekir sur un service royal d'Alexandre Lacazette. Si ces deux-là parviennent à être au top en même temps en seconde partie de saison, Lyon n'a rien à craindre. Et puis après tout, Lyon est quatrième à cinq points du podium avec un match en moins.


Bastia 1-2 Marseille

Buts : Djiku (82e) pour Bastia // Gomis (8e) et Njie (90e) pour Marseille

Florian Marange peut s'en vouloir, car il aurait pu changer complètement le scénario de ce match s'il n'avait pas raté l'immanquable dès la première minute de jeu. Mais voilà, le défenseur bastiais a trop ouvert son pied à deux mètres du but vide, seul sur un corner tiré par Saint-Maximin. Un non-but qui permet à l'OM de continuer sa prise de confiance entamée depuis quelques semaines. Car quelques minutes plus tard, Bafé Gomis inscrit son dixième but de la saison en profitant d'un contrôle colle glu et d'une talonnade de Zambo-Anguissa. Si, si, c'est possible. Dans un match très rugueux, Marseille évite suffisamment les coups et parvient à poser son jeu. Mais Bastia donne tout pour revenir au score. Djiku finit par marquer après un énorme travail de l'intenable Saint-Maximin. Mais comme face à Dijon, l'OM réagit en toute fin de match. Clinton Njie, entré en jeu, ajuste parfaitement son plat du pied. C'est le quatre à la suite pour terminer l'année du côté de la Canebière.


Dijon 2-0 Toulouse

Buts : Tavares (49e, sp) et Lees-Melou (55e)

Un gardien en état de grâce, ça suffit parfois pour gagner un match. En première période, Baptiste Reynet a multiplié les gros arrêts face aux attaquants toulousains. Suffisant pour dégoûter ses adversaires et donner confiance à ses coéquipiers. En seconde période, les Dijonnais entrent alors sur la pelouse avec le plein de détermination, et il suffit de dix minutes pour tuer le match. C'est d'abord Julio Tavarès qui ouvre le score sur penalty, puis c'est Pierre Lees-Melou qui double la mise en suivant bien une frappe repoussée sur la barre par Lafont. La hype Toulouse est bel et bien passée.


Monaco 2-1 Caen

Buts : Falcao (48e, sp) et Bakayoko (76e) pour Monaco // Bazile (90e) pour Caen

Et si les attaques de Vadim Vasilyev envers Jean-Michel Aulas étaient totalement calculées, dans le but de profiter des mêmes « avantages » ? En tout cas, Patrice Garande l'avait bien senti en expliquant qu'il voulait « jouer haut parce qu'au moindre contact dans la surface, ça va siffler contre nous » . Et il avait bien raison. Mis en difficulté pendant toute la première mi-temps, sauvés par la barre transversale sur un lob astucieux de Santini, les Monégasques ont dû attendre une belle simulation de Falcao pour ouvrir le score. Le Colombien se charge lui-même de transformer le penalty. Fou furieux comme quelqu'un qui a vu l'entuberie arriver de très loin, Patrice Garande est expulsé, avant d'être imité par Damien Da Silva. Du coup, Bakayoko double la mise, et le but d'Hervé Bazile dans les arrêts de jeu ne change rien. Dommage, les Normands avaient livré un début de match très convaincant.


Nantes 1-0 Montpellier

Buts : Lima (12e, sp)

Mai 2015. Cela faisait plus d'un an et demi qu'un Nantais n'avait pas marqué sur penalty. Il s'agissait de Jordan Veretout face aux Girondins de Bordeaux. Alors forcément, quand Lucas Lima trouve le chemin des filets dans cet exercice dès la douzième minute, ça permet de pousser un ouf de soulagement. Surtout que, même si les Canaris ne le savent pas encore, il s'agit là du but de la victoire. Dominateurs et très agressifs sur le porteur du ballon, en première période, les Nantais se sont essoufflés en seconde mi-temps, mais sont parvenus à faire le dos rond pour tenir le score. Définitivement de bons débuts pour Sergio Conceição.


Metz 2-2 Guingamp

Buts : Nguette (12e) et Diallo (90e, csc) pour Metz // Briand (48e et 74e) pour Guingamp

Les soufflantes d'Antoine Kombouaré doivent être sacrément solides, car ce n'est pas la première fois que Guingamp change complètement de visage à la mi-temps. Après une grosse semaine à base d'élimination de l'OL en Coupe de la Ligue et de victoire probante contre le PSG, les Guingampais arrivent avec un peu trop de suffisance à Saint-Symphorien. Alors, sans forcer, les Messins en profitent et Nguette ouvre rapidement le score du genou. Guingamp ne réagit pas et ne parvient pas à bousculer les Grenats. Jusqu'à la mi-temps. Car au retour des vestiaires, les Bretons reviennent avec d'autres intentions, et avec un Jimmy Briand de gala. L'ancien Lyonnais claque un doublé et profite de la cinquième passe décisive de Marçal. Sauf que Jérémy Sorbon est absent ce soir, et Guingamp est incapable de s'imposer sans lui. Diallo dévie alors une frappe de Vion dans ses propres filets. Depuis la remontée, Guingamp a concédé six défaites et deux nuls sans Jérémy Sorbon.


PSG 5-0 Lorient

Buts: Meunier (25e), Touré (44e, cdc), Silva (50e), Cavani(63e, sp) et Lucas (70e)


  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Jean-Marc Morandini Niveau : Loisir
    J'aimerais bien savoir comment ils font les supporters stéphanois pour continuer d'aller au stade...ça fait des années que c'est la même gestion petite bite, mercatos de merde, entraîneur de merde, joueurs de merde, sérieusement je crois que ça doit être l'équipe en Europe la plus quelconque, jamais un exploit, jamais un joueur un peu plus que moyen (excepté Aubameyang), perso j'aurais pas tenu le coup
    Note : 11
    Je crois que c'est ce qui fait la différence entre un vrai supporter et un footix.
    Khamu_the_Scot Niveau : DHR
    Un vrai supporter peu aussi arrêter de cautionner quand l'équipe produit volontairement des matchs aussi pénible à regarder. Les Stéphanois montrent juste que quelque soit l'évolution du club ils continueront à payer. Après je ne suis pas objectif, j'ai été élevé à l'école bordelaise ou je refuse d'aller au stade si le jeu de l'équipe n'est pas attrayant.
    Donc depuis quelle année tu n'as pas été à Chaban-Delmas ?
    Si les supporters ne venaient au stade seulement lorsque leur équipe produit un jeu alléchant, on aurait 90% des matchs de L1 à huit clos.
    Sidney ★ Niveau : CFA
    Cette giclée de napalm à la (pauvre) gueule du supportérisme opportuniste
    Khamu_the_Scot Niveau : DHR
    Depuis ce samedi et la défaite face à Exeter. Autre question sans rapport ?
    Khamu_the_Scot Niveau : DHR
    Pas faux, mais c'est pas faute de les avoir prévenu que le jeu était de faible qualité en Ligue 1. Peut être que si 90% des matchs étaient à huis clos ils se poseraient des questions sur le jeu mis en place.
    Jean-Marc Morandini Niveau : Loisir
    Mdr oui sacré concept de se mettre à découvert pour aller voir 22 trisomiques faire des 0-0 sous -5 degrés
    Bah oui fuck les équipes de L2 et compagnie hein, font chier à pas aussi bien jouer que le Real ou le Bayern. D'ailleurs on devrait interdire aux équipes mauvaises de jouer hein.
    Bonobossis Niveau : CFA2
    Je suis très déçu Mr Benis.

    Ce changement d'avatar me fait douter même des meilleurs.
    Snif, arrêtez de m'embêter avec cette histoire d'avatar :'(
    Garrincha7 Niveau : CFA2
    Quelqu'un pourrait me dire une bonne fois pour toutes ce que cet avatar avait de spécial? Je suis plus souvent sur l'application que sur l'ordi, et les avatars ne sont pas affichés sur l'application...
    Je suis pas complètement en désaccord avec Khamu. Même quand ton équipe est en national, t'es en droit d'attendre un minimum d'allant offensif et d'envie de marquer. Que l'équipe n'y arrive pas du tout sur une certaine période ça peut être normal, mais à Sainté y'a aucune volonté d'améliorer la chose alors que ça fait des années que les supporters se plaignent et que l'équipe n'a rien à gagner à jouer d'une manière aussi pauvre
    Le problème c'est que les résultats sont encore favorables. Il y a quelques années quand on était 17ème, là oui on gueulait et de manière plutôt légitime, tandis qu'aujourd'hui on est 8 ou 9ème et qualifiés en 1/16 d'EL donc ça serait presque malvenu de siffler.

    En plus on voit que les gars sur le terrain essaient de faire des trucs et se bougent le cul mais qu'ils sont rincés et/ou extrêmement limités. La grogne va de plus en plus dans la direction de Galtier, mais il a acquis une telle légitimité qu'aucun groupe de supporter ne le remettra en cause.

    Après, beaucoup sont comme moi complètement désabusés et indifférents aux perf de l'équipe, d'où l'apathie des supporters
    C'était tout simplement l'immense Vladimir Poutine.
    Je trouve tes propos exagérés mais, justement, c'est dans ces moments que l'on voit les "vrais supporters"
    Audenchiasse Niveau : DHR
    Après la culture de supportérisme peut aussi changer avec l'évolution du club. Regardez Nantes, la Beaujoire était réputée pour être élevée au caviar et siffler si le spectacle proposé n'était pas à son goût, avec une ambiance plus opéra que macumba. Eh ben 10 ans de merde en barre, et ça vous réveille le stade ! Maintenant on bande sur les appels de Yacine Bammou et la Brigade fait le dawa a chaque FCN-Romanrantin comme si on était en Quarts de C1.
    17 réponses à ce commentaire.
    Bon bah Vasyliev doit se dire que ça marche bien la pression sur les arbitres...
    Flaghenheimer Niveau : CFA2
    Ça va être tellement sympa pour les arbitres d'arbitrer cette seconde partie de ligue 1.
    Surtout quand la rumeur Sarko se concrétisera et qu'on aura droit au trio infernal.
    2 réponses à ce commentaire.
    Khamu_the_Scot Niveau : DHR
    La série de défaites en championnat est enrayée, même si une fois de plus on méritait la victoire face à des Niçois qu'une fois de plus je n'ai pas trouvé très intéressant à voir jouer. Au final encore un match que l'on ne gagne pas. Triste fin de millésime.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    On s'en fout du championnat, tant qu'on reste loin de la zone de relégation.. L'objectif, c'est la Coupe de la Ligue ! Pour une fois que le PSG ne joue pas la finale à domicile, faut en profiter !
    Khamu_the_Scot Niveau : DHR
    C'est vrai et puis on est qu'à quelques unités du PSG pour être l'équipe la plus titrée en coupe de la ligue !
    Au passage je découvre les campagnes de -1 des supporters mal lunés les soirs de match, j'ai pas l'habitude !
    2 réponses à ce commentaire.
    Content qu'on reprenne notre marche en avant grâce à notre fouine colombienne mais n'ayant pu mater que des bribes du match (merci au multiplex de canal aussi impartial que sofoot), je n'ai qu'une analyse taketiko-tekenike à faire: vice champion d'automne mon frère!
    J'avoue que j'ai juste vu la simulation immonde de Falcao haha.
    1 réponse à ce commentaire.
    Président Popov ouvrira t'il sa grande bouche d'optimisé fiscal pour parler des cartons rouges adverses et des pénaltys ?

    Parce que du coup ce soir ils en sont à autant que Lyon ...
    Je disais déjà dimanche dernier qu'il était assez étonnant que le ballon explose un soir de match contre l'équipe qui obtient des penaltys (que je ne remets pas en question, j'ai autre chose à faire) comme de petits pains.

    Nul doute que le combat est plus profond et que la querelle sur l'arbitrage n'est qu'un prétexte, de toute manière.
    Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
    Normal, Popov emploie la même stratégie qu'Aulas, et au final ça paye.
    Rien à voir, c'était juste Varela l'arbitre et c'est le plus nul. Regardez ses matchs, ce type est une catastrophe, et ce pour tout le monde !

    Quand je vois le vendredi sur Bein le multi ligue 2 avec plusieurs arbitres FEMMES qu'on a jamais vu en L1, jme dis que bien plus que l'OL (je suis lyonnais <3) ce sont les arbitres de L1 qui sont protégés ...
    3 réponses à ce commentaire.
    Ce match de dégueu de l'OM mais teeellement important pour le mental...

    Et le coaching de Garcia encore une fois qui nous donne les 3 points (coucou Passi)

    La bise à ceux qui trollaient le "projet maintien" de l'OM
    On voit quand même certaines limites avec cette équipe, on l'a vu ce soir face à Bastia ou à Dijon l'autre jour. On a fait 9 clean sheet depuis le début de la saison mais c'est surtout dû à la faiblesse des attaquants du championnat.

    Faut qu'on recrute vraiment 2 patrons : un en défense centrale et un au milieu. Il faut vraiment un joueur polyvalent et d'expérience pour accompagner Vainqueur et Lopez.
    Faut surtout s'acheter un côté gauche j'suis au bord du malaise quand on passe de Sakai-Thauvin-Lopez à Cabella-Anguissa-Rekik
    Sakai franchement, c'est une super surprise tant son niveau en début de saison était faible.

    Dommage qu'il rate pas mal de centre mais le gars c'est quand même un machine, il prend son couloir pendant 90 min.

    Parfois, c'est à se demander si son positionnement moyen est pas plus haut que celui de Thauvin.

    Pour la saison prochaine, il fera une très bonne doublure.
    Grave ! Thauvin l'a dit cette semaine que Sakai fait un travail de porc pour pouvoir libérer l'espace qu'il faut pour faire la différence ou créer le décalage dans la def et que c'est en partie grâce à lui qu'il fait un tel début de saison

    Par contre il était un peu cramé sur ce match j'ai l'impression le Flotov
    Chenipan sauvage Niveau : District
    Du genre Lassana Diarra?
    4 réponses à ce commentaire.
    Quatre victoires à la suite, ça doit faire deux ans que ça n'était plus arrivé... Un peu de chance ce coup-ci (la maladresse des bastiais), mais une équipe avec un gros mental. Ce qu'est en train de construire Garcia prend forme.

    Rekik pas mal en latéral droit, après quelques matches à ce poste, on dirait qu'il a fini de prendre ses marques. De l'autre côté, je ne me fais toujours pas à Sakai.
    Au rayon des satisfactions, je vais encore mentionner Lopez. Il faut y aller doucement avec lui, ne pas s'enflammer, mais putain, quelle maturité il a...

    Le repos va faire du bien à certains éléments importants que j'ai un peu trouvé fatigués ce soir (Thauvin, Gomis, Vainqueur). Ce serait pas mal si on pouvait vendre Cabella, aussi.
    helvétie Niveau : CFA
    Les Verts vont devoir changer quelque chose sinon c'est un set garanti à Mu et leur équipe junior à GG au retour.

    Dommage que le "satisfait ou remboursé" n'existe pas en L1.
    Jemincruste1 Niveau : National
    Imagine la gueule de Mourinho quand il va visionner les matchs de l'ASSE.

    Honteux ce soir, une fois de plus.

    Romeyer doit demander des comptes à Galtier et le mettre dos au mur.
    Audenchiasse Niveau : DHR
    C'était déjà le 30 match officiel de la saison pour l'ASSE. Je pense que l'on peut leur passer cette purge, même si en effet on est quand même rarement régalés avec les verts. Mais je préfère voir ça plutôt que de voir Sainté avec 4 points de plus à la trève mais éliminé en C3, comme c'est trop souvent le cas en Ligauin !
    2 réponses à ce commentaire.
    Concernant le match Bordeaux-Nice, bien que sans but il était assez animé et équilibré. J'ai trouvé l'équipe bordelaise très cohérente, à la fois solide défensivement et intéressante dans la remontée rapide de la balle. On sent que tactiquement l'équipe est performante, mais qu'il y a un cruel manque de qualité technique pour arriver à faire pencher le résultat en leur faveur.

    C'est d'ailleurs tout l'inverse de Nice ce soir, qui se balade techniquement, mais qui en vient à jouer beaucoup trop facile et se laisse bercer par une possession de balle parfois stérile (chose que l'on retrouvait beaucoup chez Puel en l'absence de Ben Arfa par exmeple).

    La seule chose que l'on peut regretter est l'agressivité des girondins, représentée notamment par de nombreux coup de coudes (j'en ai vu au moins 4 dans les duels). Balotelli qui a été beaucoup critiquer pour son comportement auparavant s'est pris des coups tout le match sans broncher, et fini par craquer sur une énième faute bordelaise (bien que moins méchante que les précédentes).
    Ces fautes n'ont pas vraiment cassé le match, mais ça démontre tout de même que Bordeaux reste une équipe fragile, en manque d'assurance, et qui se laisse aller à ce genre de faute qui n'apporte rien à la rencontre.

    J'espère que la commission d'arbitrage enlèvera au moins un des deux cartons (notamment suite à la simulation de Kamano).
    Je crois que c'est Toulalan qui met un coup à Balo et qui aurait dû être sanctionné.
    Le problème sur les deux rouges Nicois c'est que Belhanda et Balotelli donnent un coup. Même s'il est pas fort, même si les Bordelais exagèrent, il y a quand-même le geste.
    J'étais au stade et je trouve franchement aberrant qu'on puisse contester les cartons rouges. Belhanda était hyper nerveux et à chaque duel tentait de mettre des coups de coude à Gajic, ça se voyait à 10km qu'il allait pas finir le match.

    Je veux bien qu'on ait un a priori positif sur Nice (qu'ils sont jolis, ils sont petits et techniques et ils gagnent) et un a priori négatif sur Bordeaux (c'est des gros nuls), mais faut pas déconner, deux mauvais gestes c'est deux cartons rouges, point.
    J'ai maté le multiplex et je n'avais pas ton point de vue de mec au stade. Mais mon point de vue de mec qui mate beaucoup trop de matchs de L1 ( d'après ma femme ) me fait aller dans ton sens, Belhanda c'est pas la première fois que je le vois chercher la merde et être hyper nerveux. Je crois qu'il a passé la soirée entière à parler de sa maman à Matuidi lors du dernier PSG Nice entre autre. Tout ça pour dire que oui j'aime bien Nice parce qu'ils sont beaux, mais oui y a deux cartons rouges.
    3 réponses à ce commentaire.
    Sinon aussi improbable que cela puisse paraître. Paris est l'équipe "des 5 grands championnats" qui a réalisé le plus de clean sheet.
    Flaghenheimer Niveau : CFA2
    C'est improbable au vu du contenu des match mais comme on a la meilleure défense centrale d'Europe c'est assez logique. Je dis ça d'autant plus tranquillement que je ne regarde pas les autres championnats.
    1 réponse à ce commentaire.
    Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
    Bon ben victoire inattendue vu le déroulement du match. On a failli perdre 2 pts parce qu'on a pas de remplaçant à Bafé. Dès sa sortie à la 60e le bloc n'arrivait plus à remonter, les ballons ne ressortaient plus. Vivement le mercato.

    Sinon, y a encore du progrès dans le jeu, ça fait plaisir de voir du mouvement autour du porteur du ballon. Très bon match d'Anguissa qui a fait d'énormes progrès. Sakai également. Pelé aussi, je l'ai beaucoup critiqué, mais sur ce match, je l'ai trouvé très rassurant. Par contre, la charnière centrale, c'est pas possible. Et le couloir gauche, pareil.
    Marek Hamsik Niveau : National
    D'accord sur toutes les évaluations individuelles, même Sakai dans l'absolu, mais sur le but il se touche un peu quand même j'ai l'impression (entre le mec dans son dos sur le centre et celui qui lui passe devant sur la remise).
    Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
    Ouais, c'est vrai qu'il est pas brillant sur le but. Mais il anime tellement son couloir, que je pense qu'il perd de la lucidité un peu. A l'image d'un attaquant genre Cavani. Et puis je pense également que c'est malgré tout le genre de mec qui est à l'aise dans une équipe qui a la balle, meilleur contre-attaquant que défenseur et là dessus je pense qu'il progressera pas des masses.

    Et de manière générale, je pense que malgré tout, il est pas aidé par une charnière fébrile et tellement lente putain. Je pense que même Bafé pourrait les larguer au sprint...
    2 réponses à ce commentaire.
    Nantes qui se hisse hors de la zone rouge grâce à son goal-average, qui l'eut cru? Bon ce soir on a clairement vu que les joueurs étaient cramés et que le trêve arrive à temps.En tout cas on peut déjà noter des belles améliorations depuis l'arrivée de Conceiçao et de son staff, notamment sur Pépite Harit qui va grave progresser (s'il reste).
    Bon par contre en janvier, on démarre par un marathon avec 4 matchs en 12 jours il me semble. Va falloir mobiliser tout le monde car il faudra absolument prendre les 3 points contre Caen.
    Mention spéciale aux diverses déclarations d'amour envers Kita qui ont émané de la tribune Loire.
    Sinon que dire de l'arbitre.. Heureusement qu'il nous siffle un pénalty sinon il était bon pour se faire attraper à la sortie du stade
    Est-ce que la BL a eu l'autorisation de faire entrer du matériel? A la tv j'ai eu l'impression que les chants étaient pas coordonnés comme d'habitude.
    Toujours pas de matos non. Mais ils ont décidé de reprendre les chants car plusieurs de leur membres vont être touchés par des IDS prochainement
    J'étais branché sur PSG-Lorient ce soir donc je n'ai pas vu le match de Nantes. Ca a donné quoi ? Niveau ambiance, jeu, joueurs ?
    4 réponses à ce commentaire.
    Marek Hamsik Niveau : National
    C'était pas ouf dans le jeu mais putain la victoire au dernier moment c'est un plaisir inégalé dans le foot. Et ca fait deux fois après Dijon, cette équipe est pas brillante mais elle a du coeur. A ce titre on a d'ailleurs été au moins aussi bon que les Bastiais dans ce qu'ils font de mieux, les coups et l'engagement, ce qui encore une fois n'est pas gage de qualité de jeu mais au moins d'une équipe qui a faim.

    Pelé gros match, deux trois arrêts importants. Gomis a beau être le joueur le plus frustrant de l'univers (quoique Michy l'an dernier c'était pas mal aussi), il fait vachement de bien, on arrivait plus à tenir la balle haut dès qu'il est sorti. Sakai dort comme pas permis sur le but par contre.
    Match insipide au Parc OL (quel nom dégueulasse, entre parenthèses. Ils ont sûrement décidé d'une tel appellation pour faire du naming un soulagement).

    Fekir a proposé une performance se trouvant dans le versant supérieur de sa forme du moment, mais en étant encore une fois égoïste et simulateur.
    Il semble avoir le défaut de s'écrouler à la moindre charge quand il n'est pas en confiance, comme lors de ses débuts en professionnel où il était agaçant d'affection pour le sol.

    Je pense par ailleurs qu'il devrait perdre un peu en masse musculaire, car le physique de bodybuildeur ne sied guère à sa recherche de explosibilité perdue.

    Tousart et Diakhaby ont encore montré de joyeuses prédispositions, en particulier dans le domaine de l'interception. A signaler la performance pleine du flegmatique Mapou, qui est apparu sûr de lui pendant tout le match.

    J'apprécie beaucoup l'association Gonalons-Tousart qui permet de garder un équilibre certain quand les quatre attaquants s'amusent sur le front adverse. Mais je dis sûrement ça car je ne supporte plus vraiment Corentin Tolisso et mon opinion est biaisée.

    Lacazette est apparu bien en jambes et affûté. Les détracteurs diront qu'il domine encore les matchs contre les adversaires plus faibles de la tête et des épaules pour mieux se dégonfler contre les majors.
    Je préfère penser qu'on a tout de même la chance de pouvoir voir un joueur aussi élégant et véloce de manière aussi régulière, même si sa saison en dent de scie a tendance à exaspérer... ce qui ne l'empêche pas de posséder des temps de passage extrêmement avantageux.

    Pour finir, content de revoir Jallet : ce couloir droit est une force de l'OL, et il faudra l'utiliser en seconde partie de saison.
    Assez d'accord avec ton commentaire en général (même si je ne comprend pas vraiment ce que tu peux ne pas aimer chez Tolisso).

    La purge vient aussi du fait qu'Angers a refuser le jeu, même en étant mené au score très rapidement. Et aussi du fait qu'on ai pas un collectif très huile pour faire exploser facilement de tels blocs.

    Hate de suivre la deuxième partie de saison si Fekir revient petit a petit.
    @tubarao

    Tolisso possède énormément de qualités, mais ses défauts sont au moins aussi gros.

    Il perd un nombre de ballons dans son axe défensif beaucoup trop important, le plus souvent par nonchalance, ce qui est difficile à avaler.

    Sa même nonchalance s'exprime également dans le duel et c'est bien dommage pour quelqu'un possédant sa corpulence. Il devrait être le chef de la Terre du Milieu et supplanter progressivement Gonalons, mais son jeu est encore largement adolescent.

    Globalement, je trouve qu'il brille plus par éclats, ce qui lui donne une certaine aura car on a tendance à aimer ce qui brille.
    Mais, difficile de faire une belle carrière avec des éclats, surtout pour un milieu de terrain.

    J'aimerais le voir s'imposer sur le terrain, plus que dans le vestiaire, et s'appliquer à réussir les gestes du quotidien, quitte à être légèrement moins décisif par ailleurs.
    Et attention à Tousart, qui marquera sûrement moins de buts décisifs, mais qui laisse tous les défauts du sympathique Coco au vestiaire....
    Dennis_Bergkamp Niveau : DHR
    Je partage mon avis sur tout ce que tu as dit. Et très bon point sur le couloir droit : ça fait tellement plaisir de revoir Jallet. C'est intéressant de se retrouver avec deux latéraux droit au profil légèrement différent. L'un offensif "DO BRASIL" et l'autre plus complet (donc plus rassurant derrière) et qui centre bien en première intention.

    J'attends de voir ce que va donner Lyon en deuxième partie de saison. La lutte en haut du classement s'annonce intense, j'espère voir un Lacazette au même niveau qu'il y a un an. Et que Fékir retrouve son explosivité et adopte une mentalité plus sympathique.
    Note : -1
    "Match insipide au Parc OL"

    "J'apprécie beaucoup l'association Gonalons-Tousart qui permet de garder un équilibre certain "

    Hier soir, cette association coupe l'équipe en deux et provoque justement l'insipidité du match. T'as deux 6 qui joue bas et 4 mecs devant trop haut.

    Jouer avec deux 6 à la maison face à Angers... C'est minable.
    @sittius

    Bonne remarque, je te l'accorde.
    Je pense cependant que la laideur du match dépasse cette association.

    Les offensifs ont paru en dedans, globalement.
    A mon avis Parc OL c'est une manière de ne pas donner de nom au stade pour que l'impact du naming soit plus puissant. Par exemple, le stade du Bayern, tout le monde l'appelle l'Allianz Arena car il n'a jamais eu d'autre nom. Mais le Vélodrome sponsorisé par Orange, tout le monde l'appelle encore le vélodrome.

    C'est dommage car Stade des Lumières ça aurait été vraiment sympa comme nom. Là j'ai peur que ça devienne le Parc Fleuri Michon. Vous allez rester dans l'ombre du voisin grenoblois et son beau Stade des Alpes
    6 réponses à ce commentaire.
    saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
    Franchement, quand on me remémore la sinistrose générale autour de l'OM avant le début de saison, c'est hallucinant de les retrouver en 5e place.
    Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
    Sans doute dûe à 20 ans de gestion désastreuse estampillée Louis-Dreyfus, la saturation...
    1 réponse à ce commentaire.
    Zambo "Pirlo" Anguissa
    "Vous-Savez-Qui. Le Seigneur des Ténèbres"
    2016 s'achève. On peut peut-être passer à autre chose non?
    Nice s'est fait piéger par le jeu tout en rigueur, rugosité, fourberies et multiples fautes de Bordeaux comme Monaco dimanche contre Lyon.

    Il faut que ces deux équipes apprennent à gérer ce genre de situations car de plus en plus d'entraineurs vont essayer de compenser les différences techniques par ce genre de procédés

    (ce que Paris fait en revanche très bien, probablement parce que les joueurs s'en tartinent de Toulalan et Gonalons comme de leur maîtresse de CM1)
    Le jeu rugueux dimanche dernier, c'était Monaco, pas Lyon.

    A part Tolisso avec Mendy, je n'ai pas trouvé l'OL très fourbe par ailleurs.

    Les monegasques étaient simplement inexplicablement nerveux.
    1 réponse à ce commentaire.
    À part Tolisso avec Mendy, Mapou qui vient chatouiller les chevilles de Bakayoko alors que l'arbitre a sifflé, Valbuena qui simule et qui en fait des tonnes, votre défenseur central dont le nom m'échappe qui se jette sur le ballon après le but monégasque...
    Le ballon est à la défense sur les buts adverses.
    Le jour où on aura compris ça sera un beau jour pour tout le monde.
    Assez ridicule de voir tout le monde se chamailler pour ce ballon alors que la règle est claire, encore plus ridicule de voir les interprétations critiquant ceux qui suivent (il est vrai, sans la connaitre) la règle.

    Après, libre à toi de ne pas faire la différence entre jeu rugueux et deux fautes dans le match.
    Ce commentaire a été modifié.
    Okay c'est la règle et c'est indiscutable mais t'es d'accord que c'est pas très bon esprit quand même? Genre si c'était arrivé à lyon tu trouverais pas ca correct?
    Ca m'agace quand Lyon le fait tout autant. Ou un peu moins mais aussi.
    Quand ca part en pugilat dans la surface, l'équipe qui est en train de faire un mauvais résultat perd plus de temps qu'autre chose...
    3 réponses à ce commentaire.
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
    samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
    À lire ensuite
    Le Bayern démolit Leipzig