1. //
  2. // 32es
  3. // Nice-Rennes

Nice-Rennes : éviter les derbys à tout prix

Après le Caen-Marseille de dimanche, place au deuxième choc entre équipes de Ligue 1 de ces 32es de finale de Coupe de France, Nice-Rennes. Deux poisseux de la compétition, qui ont la particularité de s'être trop souvent fait éliminer lors de derbys bretons ou de la Côte d’Azur ces dernières années.

« Gouel ar gelted » . Le 9 mai 2009, ces trois mots en breton s'affichaient chez tous les marchands de journaux de l'Hexagone, accompagnant la photo d'un immense Gwenn Ha Du, le drapeau de la Bretagne. Traduction, un « Festival interceltique » célébré par L'Équipe, transformé pour l'occasion en Ar Skipailh, et qui avait décidé de traduire l'intégralité de sa une en langue bretonne. Le petit monde du football français célébrait la première finale de l'histoire de la Coupe de France 100% BZH, et tout avait été fait - et même un peu trop - pour que ça se sache. Hymne breton chanté au stade de France, drapeaux régionaux distribués, matraquage médiatique... Guingamp et Rennes, les deux heureux élus de cette fameuse finale, avaient remporté la bataille du buzz. Cinq ans plus tard, rebelote, Rennes et Guingamp se retrouvent, toujours en finale de la Coupe de France. Et qui a dit que le filon était usé ? L'Équipe ressort son Google translate français-breton et balance un « Gouel ar Vretoned » (La fête des Bretons) dans les bacs. Les unes des lendemains de ces finales, elles, ont un autre point commun, celui d'annoncer la défaite des Rennais. Qui ont d'ailleurs presque toujours perdu lors de derbys bretons en Coupe de France ces vingt dernières années. Ça tombe bien, Nice, son adversaire de ce soir, a pris la même habitude face à ses voisins de la Côte d'Az'.

Pas de fête des voisins


Si les Rennais semblent fâchés avec Guingamp, les Niçois, eux, semblent carrément en froid avec la Coupe de France, compétition qui ne leur sourit plus depuis leur dernière victoire en 1997. Une campagne au cours de laquelle ils ont remporté la moitié de leurs matchs après la prolongation, poussant même le vice jusqu'à envoyer la finale en séance de tirs au but. La suite, c'est l'OGC Nice dégagé par Toulon dès les 32es de finale en 1998, puis par le Gazélec d'Ajaccio au même stade de la compétition un an plus tard. Des matchs entre voisins méditerranéens compliqués donc, comme a pu en connaître Rennes à la même époque face à ses copains de l'Ouest. Avec un goût prononcé pour les années paires, puisque les Rouge et Noir ont été raccompagnés vers la sortie par Nantes lors du vrai-faux derby breton en quarts de finale en 2000, puis par Lorient en 2002, puis à nouveau par les Canaris en 2004 - toujours en quarts -, et sont retournés perdre au Moustoir en 2008. Juste avant le chef-d’œuvre raté de 2009, année où Nice s'était fait éliminer par... Monaco. Et en 2014, année de l'autre finale bretonne perdue par Rennes face à l'EAG, contre qui les Aiglons étaient aller perdre leurs plumes ? Bingo, encore face à Monaco, alors que les gars du Gym pensaient avoir brisé le signe indien après avoir battu l'OM au Vélodrome au terme d'un match épique (5-4).

Un match en levant le pied ?


Alors qu'est-ce que ces deux équipes de chats noirs de la Coupe de France nous réservent pour ce soir ? Certains répondront pas grand-chose, si l'on se réfère au sombre 0-0 que Rennes et Nice avaient offert en 16es de finale 2012, avant que les Rennais ne l'emportent aux penaltys. En plus, les deux équipes sont actuellement aux portes des places européennes en championnat, et semblent avoir tout intérêt à privilégier la Ligue 1 dans cette deuxième partie de saison ouverte comme jamais. Les hommes de Philippe Montanier, privés de Ntep et de Mexer, veulent pourtant envoyer le message inverse, à l'instar de l'indéboulonnable Romain Danzé qui affirmait dimanche à 20 Minutes : « On a quand même vécu de grandes émotions et de grandes joies. (…) Si on peut revivre une nouvelle épopée, je prends volontiers. » La présence de Costil dans les cages, alors que Diallo avait eu le droit de jouer en Coupe de la Ligue, va dans le même sens. Moins de bruit du côté de la ville d'Estrosi, où Claude Puel n'a pas encore livré de commentaires et devrait s'appuyer sur son buteur de coupes Alexandre Mendy et sur son chouchou Hatem Ben Arfa, dont il « espère pour lui qu'il ne sera pas à l'OGC Nice l'an prochain » pour franchir le mur de Bretagne. Et commencer à se rapprocher de l'ivresse de 1997. D'ailleurs, lors de cette finale victorieuse, les Niçois s'étaient défaits de... Guingamp. Coucou, les Rennais.


Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

So Rennes.
Chaud match, j'ai hâte de le voir !
La rédac de So foot a l'air de kiffer Rennes ces temps ci. Le renouveau Rennais, ce serait chouette.
Par miracle, si Gourcuff et Ntep peuvent jouer, et bien jouer, ils finiront sur le podium.

Derrière, recrutement d'une star, fan de Salma Hayek, devant la défense (Busquets, si tu nous entends...) pour protéger Yoyo, qui envoie caviars sur caviars à Georges. Recrutement de Fékir, attiré par la nouvelle grotte de Lourdes qu'est devenu le Roazhon Park, Rennes finit devant le PSG en championnat, et une belle demi de C1. Toutes les boutiques parasites de la rue de la soif redeviennent alors de bars, Rennes capitale Française du foot et la picole à nouveau.
marcassin Niveau : DHR
Que c’était bon les victoires contre ces fumiers de Rennais. ( C'est amical pour nos amis du 35, juste un petit nom)
Juste un message pour voir à quel niveau je suis
Juste un message pour gonfler mes stats et voir à quel niveau je suis
RienAFoot Niveau : DHR
Vous l'aurez vu en premier ici.

Ben Arfa c'est l'enfant, le dribble pour le jeu. Il plane sur le game le mec. Pfiouuu je m'en remets pas vraiment.

https://streamable.com/n4fu
RienAFoot Niveau : DHR
Message posté par RienAFoot
Vous l'aurez vu en premier ici.

Ben Arfa c'est l'enfant, le dribble pour le jeu. Il plane sur le game le mec. Pfiouuu je m'en remets pas vraiment.

https://streamable.com/n4fu


L'insolence, la légèreté, la désinvolture.
Cette séquence de dribbles qui finit en non-but est pleine de poésie et de romantisme.
"Moi Messieurs, je joue au football"
Message posté par RienAFoot
L'insolence, la légèreté, la désinvolture.
Cette séquence de dribbles qui finit en non-but est pleine de poésie et de romantisme.
"Moi Messieurs, je joue au football"


Cà devient un peu sa spéciale ce genre de rush, quand il part du côté comme çà pas loin de la surface, on peut s'attendre à tout. Par ailleurs on voit çà rarement en France. Et puis Costil qui se fait complètement avoir, çà c'est fort.

Bon malheureusement Turpin a littéralement changé la donne avec ses expulsions. Ce match là c'est l'arbitre qui décide des 120 min et des tirs aux buts. Et Nice finit éliminé.

On peut bien sûr dire ce qu'on veut mais sans cette expulsion Niçoise, Rennes ne revient jamais avant la fin du temps réglementaire.
Chat-banni Nonda Niveau : DHR
Superbe année pour le Stade qui commence! Avec Gourcuff et Ntep qui reviennent rien ne pourra nous arrêter! Je prédis une belle 3ème place et au moins la finale de Coupe de France.
la branlette la plus marrante de l'histoire.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13