1. //
  2. // Tour préliminaire
  3. // Nice/Limassol (1-0)

Nice rate sa mission Apollon

Malgré la victoire (1-0), les Niçois ont été éliminés des barrages d'Europa League par une formation chypriote aussi vaillante que limitée, au terme d'un match brutal et décousu. Pour la dernière européenne au Stade du Ray, c'est raté. Pour cette saison aussi, puisque l'Allianz Riviera ne verra pas l'Europe.

Modififié
6 68
OGC Nice / Apollon Limassol : 1-0
Buts : Cvitanich (3e) pour Nice

Le Stade du Ray a fêté ce soir son dernier match européen, et il a la gueule de bois. Les joueurs niçois lui ont rendu un bien triste hommage en ne remontant qu'un seul but à l'Apollon Limassol, dans un feu d'artifice de cartons jaunes. Vainqueurs mais éliminés, les hommes de Claude Puel ont raté leur soirée et ne verront pas l'Europe cette année. On y a longtemps cru pourtant. Battu lors du match aller à Nicosie sur le score de 2-0, le Gym était condamné à l'exploit ce soir, avec 18% de chances de passer. D'autant plus que les Chypriotes s'avançaient confiants, soutenus par un kop de 800 supporters, et surtout bouillants, prêts à aller au combat avec leur bite et leur couteau.

Nice pied au plancher

L'ambiance monte rapidement en gamme tandis que Limassol donne le coup d'envoi. Contacts engagés et irritabilité. On a à peine le temps de s'énerver que les Niçois ouvrent le score dès la troisième minute par l'intermédiaire de l'inévitable Cvitanich. Suite à une remise de la tête de Mendy, l'Argentin profite de la passivité coupable de la défense chypriote pour ajuster le gardien adverse du pied droit. On ne pouvait rêver meilleur départ, dans un match qui sent le soufre. Le Stade du Ray, chaud comme la braise, se voit déjà bercé par le rêve européen. Ses joueurs veulent voir du pays et ça se sent. Mais très vite, on s'échaude un peu ; Cvitanich, très remuant, rate plusieurs occasions. Le Gym se montre dangereux, mais le match devient brouillon et s'enferme dans une douce litanie faite de coups d'épaule virils et de passes mal assurées. Limités techniquement, les Chypriotes s'en remettent à leur défense et à des fautes plus ou moins discrètes pour casser le rythme du match. Sur un incroyable 4 contre 2, Bauthéac et surtout Eysseric cafouillent lamentablement. Le match est haché, le piège chypriote fonctionne malgré son entame ratée. Dominateurs, les hommes de Claude Puel ont fait la moitié du chemin, mais il y a comme un arrière-goût dégueulasse.

Une lente agonie

À la pause, Kolodziedjak s'est montré confiant au micro de beIN, assurant que les Chypriotes vont paniquer. L'entame de la seconde période ne lui donne pas tort. Nice pousse fort, et se procure une superbe occasion à la 48e minute par Valentin Eysseric qui dribble à la Drogba avant d'enchaîner une frappe tendue de peu à côté. Didier Digard, dans la lignée de ses dernières sorties, mène la charge, mais les Chypriotes subissent sans rompre une pression aussi intense qu'imprécise. En regardant les visiteurs balancer tous les ballons chauds en touche, on se demande quand même comment Nice a pu en prendre deux à Nicosie. Lentement mais sûrement, le match s'enlise à nouveau, devient lénifiant, et Puel s'énerve sur le banc. Les commentateurs s'enflamment « attention, là, à Jérémy Pied » , mais leurs voix retombent avant la phrase terminée. Portée par le public, l'équipe lâche tout en fin de match, mais Cvitanich rate complètement sa reprise à la 84e minute, après un bon service d'Eysseric. Petit à petit, l'exploit s'éloigne, pour se dissoudre dans la confusion et la nervosité de fin de match. Cinq minutes de temps additionnel et une jolie tête de Genevois n'y feront rien, la mission Apollon 2013 est un échec. Nice retombe de son orbite lunaire et renonce à son grand voyage européen. Un jour après l'élimination de Lyon, le retour sur terre est brutal pour le football français. Jean-Michel Larqué disait aujourd'hui que nous étions devenus un « sous-championnat » . Espérons, en voyant Nice et Saint-Étienne, qu'il ne se soit pas étouffé dans son café-crème.

Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Master of footix Niveau : Loisir
Saint Etienne et Nice, c'est juste honteux !
Allez vous pendre !
hummm y'a de la présence française cette année en coupes d'Europe...ça fait peur à voir!!
Heureusement Marseille va ratraper le coup.

Ah non...
francis_kuntz Niveau : Loisir
Je crois sérieusement que les équipes grolandaises auraient plus de chance que vos clubs en Coupe d'Europe ! Quelle disgrâce !

Francis Kuntz, en direct de Sainte-Belette-les-Armancourt (qui vient de faire match nul contre Bordeaux)
Nom de Zeus, Marty ! Niveau : District
Houston, we have a problem !
" D'autant plus que les Chypriotes s'avançaient confiants, soutenus par un kop de 800 supporters, et surtout bouillants, prêts à aller au combat avec leur bite et leur couteau. "

Ah ouais quand même. J'ai ni vu des bites*, ni des couteaux*, un peu too much ce passage. Par contre j'ai quand même vu une ambiance assez chaude au Ray. J'espère que la BSN aura profité de son match de Coupe d'Europe.

Comment peut-on se faire sortir par des chypriotes, en sachant que si tu gagnes, tu fais ta première année dans ton nouveau stade avec l'Europe ? Une question sans réponse acceptable.
jean pierre adams Niveau : DHR
nice a perdu pied a la 76e minute remplacé par bosetti.
sinon ils allaient se qualifier...
anigolemagicien
equipe de m.....

NOUS SOMMES LA HONTE FOOTBALLISTIQUE DE L'EUROPE.
"D'autant plus que les Chypriotes s'avançaient confiants, soutenus par un kop de 800 supporters, et surtout bouillants, prêts à aller au combat avec leur bite et leur couteau. "

Ah quand même. J'ai ni vu des bites, ni des couteaux... Un peu too much ce passage je trouve. Par contre oui, belle ambiance au stade du Ray ce soir. J'espère que la BSN a bien profité de ses deux matchs en Europe.

Comment Nice peut-il se faire éliminer contre des chypriotes en sachant que s'ils passent, ils joueront l'Europe pour leur première saisons dans leur nouveau stade ? Une question sans réponse acceptable.
Ceux qui n'ont pas vu le match, commencez pas à déblatérer sur le coefficient UEFA et cie. Nice a joué le jeu, avec ses moyens et une équipe fragile, et s'est logiquement faite cueillir par une équipe de Limassol bien garnie en truqueurs. L'arbitre a laisse faire. D'où un match, tendu, haché, dur. Rien d'étonnant à ce que les minots de Nice n'aient pas eu les épaules assez larges pour renverser Limassol. Mais ils ont joué le jeu.

Après vos couillon#nades de rageux, on s'en cague.
Nice job! Mais toi Saint-étienne pas ce résultat.
Je suis bourré donc je m'en fous
Bon, et c'est quoi ces jugements de valeurs sur les chypriotes ?? Un club français ne peut pas perdre contre un chypriote. C'est ça ?

Dans ce cas, pas la peine de jouer les matchs. On regarde le classement UEFA et on désigne le vainqueur.
Je redis ce que j'ai mis ur l'article de sainté, comem je lis le même type de comms sur cet article...


Putain* mais qu'est ce qu'il y a comme tireur sur ambulance ici, vous êtes des fuckin spécialist ça se voit!

Lyon contre la real a été nul, après avoir été le grand club français pendnat 10 ans aulas déconne depuis 3ans, le timing de l'affaire gomis est mauvais avec ce tour préliminaire et lyon est en déclin mais 1-c'est lyon 2- c'est une situation actuelle (dans 6 mois ils seront peut être déjà reparti)

Sainté est surement le club français qui a toujours joué à fond la coupe d'europe mais bon t'as beau joué à fond si t'es pas au niveau ça ide pas, et puis il faut dire que depuis le début de l'année les verts font peur...

Nice ils avaient à peu près le même niveau intrinsèque que limassol (il faut être honnête) ils se sont bien battus ce soir mais n'ont pas eu l'expérience ni la réussite, c'est la vie, c'est le foot...

Mais à part Monaco aucun club non-qualifié n'aurait fait bien mieux...La L1 vit une (quelques) saisons de transition et son niveau actuel est faiblard, normal qu'en CE ça galère mais ce n'est pas en chialant tout les 4 matins sur le forum que ça va changer les choses...

Alors payez canal, bein, parlez en bien à vos potes à l'étranger de la L1, achetez des maillots, allez au stade, claquez votre paie dans la L1 et peut être qu'un jour on aura un championnat meilleur que la PL!!!!!!
nathaninho Niveau : CFA2
Un sous championnat j'vous dis!
Je suis bourré donc je m'en fous
Je suis bourré donc je m'en fous
Je suis bourré donc je m'en fous
Je suis bourré donc je m'en fous
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 68