1. //
  2. // 30e journée
  3. // Lyon/Nice (1-2)

Nice précipite la chute du Lyon

S'ils ont largement dominé les débats, les Lyonnais n'ont pourtant pas réussi à s'imposer. Pis, ils se sont inclinés, 1-2. Une défaite inattendue, alors que l'OL était en supériorité numérique. Paris prend le trône aux Gones. Peut-être le tournant de la saison.

Modififié

Lyon - Nice
(1-2)

M. Gonalons (56') pour Lyon , C. Eduardo (24'), V. Eysseric (86') pour Nice.


Claude Puel fait le désabusé, la moue ironique. Le quatrième arbitre désigne 5 minutes de temps supplémentaire minimum, puis 6, quelques secondes plus tard. Le coach niçois crie des « Encore ! » , « Au ballon ! » , des « Allez » , sous une pluie lyonnaise battante. Jamais meilleur que dos au mur, Puel est au sommet de son art pour haranguer ses joueurs. Lyon campe devant la surface de son Pouplin, Jallet cale une reprise de volée, Lyon manque un peu de classe sur une remise en touche pour Nice, qui se bat, entre les gouttes, réduits à 10. Le Gym tient quelque chose, les serres bien accrochées.

Domination stérile


Ce sont bien les Lyonnais qui prennent directement les commandes des opérations, dès le début de match. Conscients qu'ils n'ont pas d'autre choix que la victoire pour reprendre leurs deux points d'avance sur le PSG, les hommes d'Hubert Fournier ne perdent pas de temps et imposent un pressing très haut à leurs homologues niçois. Si la domination lyonnaise est sans partage, les occasions, elles, se font plutôt rares et il faut même attendre une tentative de Dabo (21e), bien repoussée par Pouplin, pour enfin s'enthousiasmer. Cantonné à un rôle de victime pendant les vingt premières minutes, le Gym commence peu à peu à sortir de son camp et tente même quelques offensives. Et la récompense ne tarde pas puisque sur un corner mal dégagé par Koné, Carlos Eduardo ne se pose pas de question et balance une magnifique bicyclette qui laisse sans voix un Anthony Lopes impuissant (23e). Contre toute attente, Nice passe donc devant. La suite de la première période n'est qu'un pâle remake des premières minutes avec un OL dominateur, certes, mais incapable de se créer de véritables occasions de but.

Le coup de grâce en fin de match


On ne joue que depuis deux minutes en seconde période lorsque Yoann Gourcuff, après une frappe anodine, fait cette grimace que l'on connaît tant maintenant, du côté de Lyon. Blessé, pour la énième fois, le n°8 ne prend même pas la peine d'attendre le changement et file directement aux vestiaires. Une certaine vision du sport collectif. Yattara fait donc son entrée sur la pelouse pendant que Nabil Fekir redescend d'un cran pour mener le jeu lyonnais. Et c'est encore par lui que la solution finit par arriver. Sur une de ses accélérations dont il a le secret, le nouvel appelé en Bleu prend le meilleur sur Palun qui n'a d'autre choix que de faire faute. Penalty et second carton jaune pour le défenseur niçois. Gonalons, en bon capitaine, prend ses responsabilités et ramène les deux équipes à égalité (56e). En supériorité numérique, l'OL intensifie sa domination sans parvenir à la concrétiser. Les deux équipes semblent se diriger vers le match nul lorsque Koné commet une faute évidente sur Pléa dans la surface lyonnaise : penalty. Eysseric s'en charge et prend Lopes à contre-pied (86e). 2-1, Nice tient son exploit dans un match qu'il aurait aisément pu perdre et se donne un peu d'air en fin de classement. Puel peut crier. De son côté, l'OL tombe de son trône et laisse désormais le champ libre au PSG. Pour la première fois de la saison.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai besoin d'aide pour remettre au goût du jour les tortures infligées à Ravaillac mais cette fois sur Koné, qui est partant ?

http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujo … 77_494.php

Le seul problème c'est que c'est un peu trop gentil comme supplice, mais bon, à plusieurs on devrait avoir de l'imagination...
Je ne vois même plus l'intérêt de jouer les matchs quand Koné est titulaire.
Heiseinberg Niveau : CFA
Morale : vaut mieux être à 10 contre le trio de tête pour réaliser un grand coup !
Message posté par Jed mosly


Franchement y'a pas moyen que vous perdiez je pense, ça me fait chier mais sérieux y'a rien à Nice.


Y'a des visionnaires ici ...
floyd pink Niveau : CFA
Je propose d'interdire tout de suite les blagues sur Gourcuff.

Déjà parce que c'est pas mal sur qu'on les a toutes faites, mais aussi parce que même un marseillais comme moi commence à avoir de la peine pour ce mec
Mou-rinho Niveau : CFA
C'est sérieux ce qu'il fait Gourcuff, t'es blessé, bah tu attends, tu laisses pas tes collègues à 10 comme ça...
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Puel doit être particulièrement content ce soir!


Ben pourquoi tu dis ça ?
On peut faire un parallèle entre ce match et la glissade de Stevie G., même si il reste des matches ça va être difficile pour les lyonnais
On peut faire un parallèle entre ce match et la glissade de Stevie G., même si il reste des matches ça va être difficile pour les lyonnais
"Nice précipite la chute de Lyon"...ha ça y est ? Le championnat est fini?
Paris enfin premier !!

Pourvu que ça dure !
Merci Nice !

Mais surtout merci Koné !
Jed mosly Niveau : CFA2
Message posté par Nath22


Y'a des visionnaires ici ...


Ahahahah mais je suis super content de m'être trompé !
Selon les spécialistes Paris devrait rester 1er jusqu'en 2019
Colonel.Moutarde Niveau : CFA2
Si Marseille gagne et que Monaco gagne ses deux matchs ça nous donne:

-Paris 59
-Lyon 58
-Marseille 57
-Monaco 56

qui a dis que la ligue 1 n'était pas intéressante?
Note : 12
D'un côté c'est un bel exploit d'être deuxième avec Ghezzal, N'Jie et Koné dans son effectif
Le karma, tu l'as pas vu venir hein Jean Mimi !
Sinon Lyon va finir 4ème, sous la pression les petits vont s'écrouler.
Lyon à domicile = 2 défaites
Koné + Rose = 2x la charnière centrale titulaire
Cherchez les responsable. Vous avez 2h.
Bon ba voilà l'absence d'Umtiti nous a coûté cher car le penalty provoqué par Koné est plus qu'évitable mais bon on doit être capable de marquer plus que ça sur ce genre de match et pas uniquement sur penalty.

Enfin bref on perd notre fauteuil de leader, peut être que ça va enlever un petit peu de pression sur les épaules des jeunes mais bon un retour de Marseille et de Monaco c'est pas forcément plus rassurant.. Je sais pas trop quoi dire sur ce match, Njie m'a l'air limité intellectuellement et je comprends pas pourquoi Hubert n'a pas fait débuté Yattara qui fait une rentrée pas trop mauvaise encore une fois.

Gourcuff c'est un running gag le mec tente une frappe et se blesse et il sort comme ça l'air de rien même lui il a compris que c'était lourd l'humour à répétition. Bref bravo aux niçois qui ont joué le coup à fond et très beau but de Carlos Eduardo, gros match de Pléa aussi qui nous a fait bien mal. En espérant qu'au final on soit tout devant mais il faudra montrer autre chose et mieux gérer ces matchs. Revenez vite et fort Alex et Sam !
bon plus que Marseille et on est bon
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25