1. //
  2. //
  3. // Nice-Nantes (4-1)

Nice plus que jamais leader

Parfois malmené par une valeureuse équipe nantaise, l’OGC Nice a cependant toujours donné l’impression que rien ne pouvait lui arriver dans cette rencontre. Une force tranquille assez hallucinante qui permet aux Niçois de coller quatre pions à Nantes et de prendre six points d’avance sur l’AS Monaco.

Modififié

OGC Nice 4-1 FC Nantes

Buts : Cyprien (9e et 65e), Balotelli (27e) et Pléa (60e) pour Nice // Sala (47e) pour Nantes

Ils poussent, les Nantais. Nous sommes presque à l’heure de jeu et les Canaris, qui viennent de réduire le score en début de seconde période, font tout pour remettre les compteurs à zéro. L’égalisation semble plus proche que jamais. Pourtant, cinq minutes plus tard, l’affaire est pliée, l’OGC Nice compte trois buts d’avance. Pléa a devancé Riou sur corner et Cyprien n’a pas refusé une belle offrande de Pereira, lui-même magnifiquement servi par Balotelli. Deux buts en cinq minutes. Et tout ça au moment le plus compliqué de la rencontre pour eux. Il n’y a pas à dire : ces Niçois sont impressionnants. Et plus que jamais leaders de Ligue 1.

La froideur du réalisme niçois


Assuré de rester leader à l’issue de cette journée, l’OGC Nice n’avait toutefois pas l’intention de faire de la figuration en recevant le FC Nantes. Pourtant, ce sont bien les visiteurs qui entrent le mieux dans cette partie avec notamment dix premières minutes de haute volée. Sauf que, face à cette redoutable équipe de Nice, personne n’est à l’abri. Et les Canaris ne tardent pas à s’en rendre compte avec l’ouverture du score de Cyprien qui profite d’un bon travail de Balotelli dans la surface nantaise pour ajuster tranquillement Rémy Riou.

Un but contre le cours du jeu, certes, mais suffisant pour lancer la machine niçoise qui se met désormais à dérouler son jeu. Tranquillement. Et tout en beauté à l’image de ce somptueux extérieur du pied de Balotelli pour devancer la sortie de Riou. Même pas une demi-heure de jeu et voilà que le break est fait, déjà. Cruel pour les hommes de René Girard qui ne livrent pas une si mauvaise copie que ça, mais font preuve de trop d’imprécisions pour venir réellement inquiéter le solide leader du championnat.

Une affaire pliée en cinq minutes


Si la victoire semble actée pour l’OGCN, les Canaris n’ont toutefois pas prévu de rendre les armes dans ce second acte. Loin de là. Un petit coup de pouce de Bodmer qui s’emmêle les pinceaux dans sa propre surface permet même à Sala de réduire le score. Et ainsi raviver les espoirs de tout un club. Alors que les Niçois n’ont pas l’air de réaliser que le match a repris, les visiteurs, eux, tentent d’égaliser par tous les moyens. En vain. Et alors qu’on était plus proche de l’égalisation que d’un nouveau break, c’est bien ce dernier qui finit par débarquer sous la forme d’un coup de tête de Pléa profitant d’une air sortie de Rémy Riou à l’heure de jeu.

Le réalisme niçois ne fait preuve d’aucune pitié. D’autant que cinq minutes plus tard, les Aiglons creusent un écart cette fois définitif par l’intermédiaire de Cyprien. Cette fois, c’est sûr, Nantes ne reviendra pas. Parfois facile, parfois nonchalant, ce Gym a donné une nouvelle leçon de réalisme, d’efficacité et de sérénité. De quoi porter à merveille un costume de leader taillé sur mesure.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Belle victoire, avec des phases par moment impressionnantes des niçois.
    Après, Nantes, ça bascule à chaque fois du mauvais côté.
    A 0-0, Sala loupe l'immanquable, à 2-1, c'est Diego Carlos et Stepinski qui ratent de grosses opportunités.
    Et derrière ils se font punir.
    Au final, le match est pas si maitrisé que le laisse penser le score.
    Une question pour les supporters nantais, il n'y vraiment pas de meilleur alternative à Bammou?
    Que ça fait du bien de voir Mario à ce niveau.
    Ah merde ils sont serieux en fait Nice? Vivement la treve quand meme qu'on voit si ils tiennent ce rythme (sans se faire eliminer d'EL où il y a moyen de moyenner) mais pour l'instant que c'est impressionant, sacré boulot de Favre aussi bien tactiquement qu'avec Balo (dont il ne voulait pas)! Et si c'etait Rivere le meilleur president de L1?
    On le verra avant la trêve.

    Sans dénigrer la performance de Nice, qui j'espère va continuer ainsi, ils ont eu un calendrier relativement facile hormis Monaco (qu'ils ont parfaitement géré par ailleurs).

    Là Nice va devoir enchaîner 12 matchs en même pas 2 mois, je pense qu'ils vont perdre des points. Notamment à cause de leurs 3 matchs de C3, plus la coupe de Ligue et des matchs difficiles en L1.

    Mais ils méritent tout de même de terminer dans le top 5 à la fin de la saison et de faire un bon parcours Européen.
    Bernardo Fabinho Niveau : DHR
    Je suis pour Monaco ( dur à deviner, hein?) mais on peut pas se permettre de sous evaluer la performance de Nice. C'est à ma connaissance le seul club invaincu dans les 5-6 plus grands championnats. Ils ont battu Monaco.

    Non franchement c'est impressionant. Et faut se le dire ils visent au moins la LDC.

    Aucun club avec autant de points n'a pas été champion à la fin de la saison.

    Dans le mois à venir, ils jouent contre St Etienne, Paris et EAG. S'ils sont encore invaincus apres ces matchs, la ca joue le titre clairement
    Le Real, Tottenham, le Bayern, le Red Bull Leipzig et Hoffenheim sont encore invaincus cette saison.

    Mais oui, Nice est impressionnant.
    Attaque-Defonce Niveau : Loisir
    Calendrier facile ? Lyon, Monaco, Marseille, Lille, Rennes... Ils n'ont pas encore affronté Toulouse et le PSG, mais autrement ils ont tapé tout le monde...
    4 réponses à ce commentaire.
    Bonobossis Niveau : CFA2
    Cet OGCN est réjouissant, parfois (trop) facile, mais toutefois tellement agréable à regarder. Je ne vois pas comment cette équipe baisserait subitement de pied pour rentrer dans le rang, surtout si on se dit que Favre peut encore améliorer beaucoup de choses pour une animation qui ne tourne que depuis trois mois...

    Si quelqu'un écoute régulièrement RMC, je suis curieux de connaître les commentaires de Riolo, lui qui se foutait joyeusement de la gueule de Rivère il y a quatre ou cinq piges (jusqu'au patronyme).

    J'ajoute un petit mot pour tous les handicapés de la mesure qui ânonnent des "mais que c'est faible", "dans cette équipe, il n'y a que Harit", et autre traits d'esprit : allez vous faire mettre.
    Les pratiques veulent aujourd'hui qu'il faille défoncer tout le monde gratuitement sans autre besoin d'argument (quand à une analyse construite), il suffit de répéter les mêmes conneries à l'envie et se satisfaire de penser comme les autres.
    En témoigne les avis éclairés concernant Girard, peu importe si Nantes vient à Nice avec quatre offensifs, ne refuse jamais le jeu ou parvient à se créer de occases face à un club qui jouerait l'Europe chez chacun de nos voisin...

    Nan nan, faut viser untel et lui chier dessus.
    À vous autre, déficients intellectuels dénués d'avis en propre, rejoignez donc vos comparses sur Twitter où vous pourrez envoyer avec satisfaction vos saillies creuses et foireuses.
    Dirkdiggler Niveau : CFA
    Riolo adore le projet de Nice, sportivement et économiquement parlant.
    Je crois qu'ils s'aiment bien avec Rivere d'ailleurs.
    Franchement oui il y a que Harit qui a du ballon dans ce onze, ca saute au yeux. Aujourd hui les 3 autres offensifs sont Sala, Bammou et Stepinski.

    Ils sont tous plus mauvais les uns que les autres, Stepinski invisible, Sala qui croque deux fois (la premiere est immanquable) et Bammou... On se demande comment il a pu passer pro, il ne sait rien faire à par courrir...
    Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
    en parlant de nice, ça va se passer comment avec votre outil formidablement wifi et sans ldc l'an prochain ? non j'dis ça j'dis rien
    L'année dernière tu disais la même chose en Janvier et en fin de saison tu avais regretter d'avoir parlé.

    Et quand bien même notre stade aura toujours plus d'âme que votre enceinte Disneyland avec vos pauvres 200 "ultras" triés sur le volet par le Qatar.
    Ce commentaire a été modifié.
    Bonobossis Niveau : CFA2
    @Dirkdiggler,
    Ça ne m'étonne pas vraiment, s'il y a un talent que l'on ne peut lui dénier c'est celui de savoir dire tout et son contraire selon les besoin de son discours.
    Merci du retour.
    C'est vrai que quand tu vois dans le groupe, les 4 attaquants ça fait flippé.

    Encore, R'né alignerait Sala et Bammou devant, ce ne serait pas déconnant. Mais alors, cette doublette Sala - Stepinski est effroyable. D'ailleurs, ce jeune polonais est pour le moment effroyable.

    R'né il est bien gentil mais :
    - pourquoi enmmené ces 4 attaqaunts ?
    - pourquoi Sala - Stpinski ?
    - pourqoui A. Touré et surtout Alegué en CFA ?
    - pourquoi ne pas retenté le schéma offensif de mercredi, qui semblait stabiliser l'équipe ?

    Sinon Kwateng va prendre la place de Dubois plus rapidement que prévu.

    Et Riou est toujours plus que moyen.

    Rien ne change depuis 9 ans : KITA CASSE TOI !
    Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
    comparer le parc et votre enceintre OL "coca mcdo microsoft justin bridou" park quelle bonne blague... même avec le retour de nos quelques ultras ont est dans une autre dimension que vous autres... après, c'est normal quand la culture supp date de si peu de temps
    7 réponses à ce commentaire.
    Nice a quand même joué pas mal de match piège (Lyon, Monaco, Marseille, Lille, Rennes) ! Si on peut penser qu'ils risquent de perdre face au PSG, qui aura aussi l'Europe et la Coupe de la ligue à gérer (qu'ils doivent jouer à fond contrairement à Nice), il reste 3 matchs compliqué à gérer : Bordeau, St Etienne et Guingamp, tous à l'extérieur.

    Alors je sais que faire des simulations dès maintenant n'a que peu d'intérêt, mais on peut tout de même penser que sur ces 4 matchs (avec celui du PSG) l'équipe sera capable de prendre quelques points et de rester au contact de la première place.

    Bref nous verrons bien, mais personnellement je ne vois pas Nice lâcher facilement la première place jusqu'à la trêve. La suite sera en revanche beaucoup plus difficile, et on risque de voir des victoires beaucoup plus à l'arracher qu'actuellement (cf les secondes parties de Leicester et Montpellier).
    y a le Tef aussi qui montre de belles choses cette saison, même si le match sera pas au Stadium, mais ça promet une opposition difficile.
    1 réponse à ce commentaire.
    Marty_Nick Niveau : DHR
    Je suis supporter du PSG. Mais je pense vraiment que Monaco et nous allons avoir beaucoup de mal à aller chercher Nice. Je vois bien Nice perdre des points contre Monaco au retour, contre Paris, si on est dans un bon jour mais ils vont aller chercher les points partout ailleurs. Cette équipe est resiliente face à la difficulté, calme, juste et mine de rien à un banc. Surtout, les mecs ne se tapent pas les équipes qui bétonnent comme contre Paris. Les équipes jouent et se font punir ! Belle saison à prévoir
    Madridista joven Niveau : District
    Cyprien est le meilleur joueur à Nice sans ombre de doute, malgré qu'i ne soit pas un joueur aussi voyant que Balotelli ou Plea, il enchaine les grosses performances et fournit des passe à tout va
    2 réponses à ce commentaire.
    Je les ai trouvés impressionnants aujourd'hui Nice. Par moment, on dirait une équipe à la Guardiola, par cette manière qu'ont les latéraux à bouffer les lignes de touche, cette façon de toujours occuper les half-spaces, cette manière d'étirer le bloc adverse et ensuite tenter dans le dos des défenseurs.

    Sur certains séquences, on aurait dit que les Niçois avaient trois joueurs de plus sur le terrain.
    C'est top ce 1/3 de championnat de leur part. 9 v et 2 n, c'est propre.

    En plus çà joue pas mal. Ils claquent des buts, ils en prennent peu.

    La première place est totalement méritée.
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
    mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26