1. //
  2. //
  3. // Nice-Nantes (4-1)

Nice plus que jamais leader

Parfois malmené par une valeureuse équipe nantaise, l’OGC Nice a cependant toujours donné l’impression que rien ne pouvait lui arriver dans cette rencontre. Une force tranquille assez hallucinante qui permet aux Niçois de coller quatre pions à Nantes et de prendre six points d’avance sur l’AS Monaco.

Modififié

OGC Nice 4-1 FC Nantes

Buts : Cyprien (9e et 65e), Balotelli (27e) et Pléa (60e) pour Nice // Sala (47e) pour Nantes

Ils poussent, les Nantais. Nous sommes presque à l’heure de jeu et les Canaris, qui viennent de réduire le score en début de seconde période, font tout pour remettre les compteurs à zéro. L’égalisation semble plus proche que jamais. Pourtant, cinq minutes plus tard, l’affaire est pliée, l’OGC Nice compte trois buts d’avance. Pléa a devancé Riou sur corner et Cyprien n’a pas refusé une belle offrande de Pereira, lui-même magnifiquement servi par Balotelli. Deux buts en cinq minutes. Et tout ça au moment le plus compliqué de la rencontre pour eux. Il n’y a pas à dire : ces Niçois sont impressionnants. Et plus que jamais leaders de Ligue 1.

La froideur du réalisme niçois


Assuré de rester leader à l’issue de cette journée, l’OGC Nice n’avait toutefois pas l’intention de faire de la figuration en recevant le FC Nantes. Pourtant, ce sont bien les visiteurs qui entrent le mieux dans cette partie avec notamment dix premières minutes de haute volée. Sauf que, face à cette redoutable équipe de Nice, personne n’est à l’abri. Et les Canaris ne tardent pas à s’en rendre compte avec l’ouverture du score de Cyprien qui profite d’un bon travail de Balotelli dans la surface nantaise pour ajuster tranquillement Rémy Riou.

Un but contre le cours du jeu, certes, mais suffisant pour lancer la machine niçoise qui se met désormais à dérouler son jeu. Tranquillement. Et tout en beauté à l’image de ce somptueux extérieur du pied de Balotelli pour devancer la sortie de Riou. Même pas une demi-heure de jeu et voilà que le break est fait, déjà. Cruel pour les hommes de René Girard qui ne livrent pas une si mauvaise copie que ça, mais font preuve de trop d’imprécisions pour venir réellement inquiéter le solide leader du championnat.

Une affaire pliée en cinq minutes


Si la victoire semble actée pour l’OGCN, les Canaris n’ont toutefois pas prévu de rendre les armes dans ce second acte. Loin de là. Un petit coup de pouce de Bodmer qui s’emmêle les pinceaux dans sa propre surface permet même à Sala de réduire le score. Et ainsi raviver les espoirs de tout un club. Alors que les Niçois n’ont pas l’air de réaliser que le match a repris, les visiteurs, eux, tentent d’égaliser par tous les moyens. En vain. Et alors qu’on était plus proche de l’égalisation que d’un nouveau break, c’est bien ce dernier qui finit par débarquer sous la forme d’un coup de tête de Pléa profitant d’une air sortie de Rémy Riou à l’heure de jeu.

Le réalisme niçois ne fait preuve d’aucune pitié. D’autant que cinq minutes plus tard, les Aiglons creusent un écart cette fois définitif par l’intermédiaire de Cyprien. Cette fois, c’est sûr, Nantes ne reviendra pas. Parfois facile, parfois nonchalant, ce Gym a donné une nouvelle leçon de réalisme, d’efficacité et de sérénité. De quoi porter à merveille un costume de leader taillé sur mesure.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Belle victoire, avec des phases par moment impressionnantes des niçois.
    Après, Nantes, ça bascule à chaque fois du mauvais côté.
    A 0-0, Sala loupe l'immanquable, à 2-1, c'est Diego Carlos et Stepinski qui ratent de grosses opportunités.
    Et derrière ils se font punir.
    Au final, le match est pas si maitrisé que le laisse penser le score.
    Une question pour les supporters nantais, il n'y vraiment pas de meilleur alternative à Bammou?
    Que ça fait du bien de voir Mario à ce niveau.
    Ah merde ils sont serieux en fait Nice? Vivement la treve quand meme qu'on voit si ils tiennent ce rythme (sans se faire eliminer d'EL où il y a moyen de moyenner) mais pour l'instant que c'est impressionant, sacré boulot de Favre aussi bien tactiquement qu'avec Balo (dont il ne voulait pas)! Et si c'etait Rivere le meilleur president de L1?
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
    On le verra avant la trêve.

    Sans dénigrer la performance de Nice, qui j'espère va continuer ainsi, ils ont eu un calendrier relativement facile hormis Monaco (qu'ils ont parfaitement géré par ailleurs).

    Là Nice va devoir enchaîner 12 matchs en même pas 2 mois, je pense qu'ils vont perdre des points. Notamment à cause de leurs 3 matchs de C3, plus la coupe de Ligue et des matchs difficiles en L1.

    Mais ils méritent tout de même de terminer dans le top 5 à la fin de la saison et de faire un bon parcours Européen.
    Bernardo Fabinho Niveau : DHR
    Je suis pour Monaco ( dur à deviner, hein?) mais on peut pas se permettre de sous evaluer la performance de Nice. C'est à ma connaissance le seul club invaincu dans les 5-6 plus grands championnats. Ils ont battu Monaco.

    Non franchement c'est impressionant. Et faut se le dire ils visent au moins la LDC.

    Aucun club avec autant de points n'a pas été champion à la fin de la saison.

    Dans le mois à venir, ils jouent contre St Etienne, Paris et EAG. S'ils sont encore invaincus apres ces matchs, la ca joue le titre clairement
    Le Real, Tottenham, le Bayern, le Red Bull Leipzig et Hoffenheim sont encore invaincus cette saison.

    Mais oui, Nice est impressionnant.
    Attaque-Defonce Niveau : Loisir
    Calendrier facile ? Lyon, Monaco, Marseille, Lille, Rennes... Ils n'ont pas encore affronté Toulouse et le PSG, mais autrement ils ont tapé tout le monde...
    4 réponses à ce commentaire.
    Bonobossis Niveau : CFA2
    Cet OGCN est réjouissant, parfois (trop) facile, mais toutefois tellement agréable à regarder. Je ne vois pas comment cette équipe baisserait subitement de pied pour rentrer dans le rang, surtout si on se dit que Favre peut encore améliorer beaucoup de choses pour une animation qui ne tourne que depuis trois mois...

    Si quelqu'un écoute régulièrement RMC, je suis curieux de connaître les commentaires de Riolo, lui qui se foutait joyeusement de la gueule de Rivère il y a quatre ou cinq piges (jusqu'au patronyme).

    J'ajoute un petit mot pour tous les handicapés de la mesure qui ânonnent des "mais que c'est faible", "dans cette équipe, il n'y a que Harit", et autre traits d'esprit : allez vous faire mettre.
    Les pratiques veulent aujourd'hui qu'il faille défoncer tout le monde gratuitement sans autre besoin d'argument (quand à une analyse construite), il suffit de répéter les mêmes conneries à l'envie et se satisfaire de penser comme les autres.
    En témoigne les avis éclairés concernant Girard, peu importe si Nantes vient à Nice avec quatre offensifs, ne refuse jamais le jeu ou parvient à se créer de occases face à un club qui jouerait l'Europe chez chacun de nos voisin...

    Nan nan, faut viser untel et lui chier dessus.
    À vous autre, déficients intellectuels dénués d'avis en propre, rejoignez donc vos comparses sur Twitter où vous pourrez envoyer avec satisfaction vos saillies creuses et foireuses.
    Dirkdiggler Niveau : CFA
    Riolo adore le projet de Nice, sportivement et économiquement parlant.
    Je crois qu'ils s'aiment bien avec Rivere d'ailleurs.
    Franchement oui il y a que Harit qui a du ballon dans ce onze, ca saute au yeux. Aujourd hui les 3 autres offensifs sont Sala, Bammou et Stepinski.

    Ils sont tous plus mauvais les uns que les autres, Stepinski invisible, Sala qui croque deux fois (la premiere est immanquable) et Bammou... On se demande comment il a pu passer pro, il ne sait rien faire à par courrir...
    Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
    en parlant de nice, ça va se passer comment avec votre outil formidablement wifi et sans ldc l'an prochain ? non j'dis ça j'dis rien
    L'année dernière tu disais la même chose en Janvier et en fin de saison tu avais regretter d'avoir parlé.

    Et quand bien même notre stade aura toujours plus d'âme que votre enceinte Disneyland avec vos pauvres 200 "ultras" triés sur le volet par le Qatar.
    Ce commentaire a été modifié.
    Bonobossis Niveau : CFA2
    @Dirkdiggler,
    Ça ne m'étonne pas vraiment, s'il y a un talent que l'on ne peut lui dénier c'est celui de savoir dire tout et son contraire selon les besoin de son discours.
    Merci du retour.
    C'est vrai que quand tu vois dans le groupe, les 4 attaquants ça fait flippé.

    Encore, R'né alignerait Sala et Bammou devant, ce ne serait pas déconnant. Mais alors, cette doublette Sala - Stepinski est effroyable. D'ailleurs, ce jeune polonais est pour le moment effroyable.

    R'né il est bien gentil mais :
    - pourquoi enmmené ces 4 attaqaunts ?
    - pourquoi Sala - Stpinski ?
    - pourqoui A. Touré et surtout Alegué en CFA ?
    - pourquoi ne pas retenté le schéma offensif de mercredi, qui semblait stabiliser l'équipe ?

    Sinon Kwateng va prendre la place de Dubois plus rapidement que prévu.

    Et Riou est toujours plus que moyen.

    Rien ne change depuis 9 ans : KITA CASSE TOI !
    Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
    comparer le parc et votre enceintre OL "coca mcdo microsoft justin bridou" park quelle bonne blague... même avec le retour de nos quelques ultras ont est dans une autre dimension que vous autres... après, c'est normal quand la culture supp date de si peu de temps
    7 réponses à ce commentaire.
    Nice a quand même joué pas mal de match piège (Lyon, Monaco, Marseille, Lille, Rennes) ! Si on peut penser qu'ils risquent de perdre face au PSG, qui aura aussi l'Europe et la Coupe de la ligue à gérer (qu'ils doivent jouer à fond contrairement à Nice), il reste 3 matchs compliqué à gérer : Bordeau, St Etienne et Guingamp, tous à l'extérieur.

    Alors je sais que faire des simulations dès maintenant n'a que peu d'intérêt, mais on peut tout de même penser que sur ces 4 matchs (avec celui du PSG) l'équipe sera capable de prendre quelques points et de rester au contact de la première place.

    Bref nous verrons bien, mais personnellement je ne vois pas Nice lâcher facilement la première place jusqu'à la trêve. La suite sera en revanche beaucoup plus difficile, et on risque de voir des victoires beaucoup plus à l'arracher qu'actuellement (cf les secondes parties de Leicester et Montpellier).
    y a le Tef aussi qui montre de belles choses cette saison, même si le match sera pas au Stadium, mais ça promet une opposition difficile.
    1 réponse à ce commentaire.
    Marty_Nick Niveau : DHR
    Je suis supporter du PSG. Mais je pense vraiment que Monaco et nous allons avoir beaucoup de mal à aller chercher Nice. Je vois bien Nice perdre des points contre Monaco au retour, contre Paris, si on est dans un bon jour mais ils vont aller chercher les points partout ailleurs. Cette équipe est resiliente face à la difficulté, calme, juste et mine de rien à un banc. Surtout, les mecs ne se tapent pas les équipes qui bétonnent comme contre Paris. Les équipes jouent et se font punir ! Belle saison à prévoir
    Madridista joven Niveau : District
    Cyprien est le meilleur joueur à Nice sans ombre de doute, malgré qu'i ne soit pas un joueur aussi voyant que Balotelli ou Plea, il enchaine les grosses performances et fournit des passe à tout va
    2 réponses à ce commentaire.
    Je les ai trouvés impressionnants aujourd'hui Nice. Par moment, on dirait une équipe à la Guardiola, par cette manière qu'ont les latéraux à bouffer les lignes de touche, cette façon de toujours occuper les half-spaces, cette manière d'étirer le bloc adverse et ensuite tenter dans le dos des défenseurs.

    Sur certains séquences, on aurait dit que les Niçois avaient trois joueurs de plus sur le terrain.
    C'est top ce 1/3 de championnat de leur part. 9 v et 2 n, c'est propre.

    En plus çà joue pas mal. Ils claquent des buts, ils en prennent peu.

    La première place est totalement méritée.
    Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
    mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13