En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Ce qu’il fallait retenir

Nice plus fort que les têtes de gondole

Puisque Paris et Lyon ont trébuché, Monaco et surtout le leader Nice ont décidé de mettre le curseur du championnat à l’extrême Sud-Est. Marseille s'est relancé et Lille fait une drôle de lanterne rouge.

Modififié

Le principal enseignement de la journée : Nice, c’est du sérieux


C’était entendu : comme la saison passée, le podium allait encore être squatté au printemps prochain par les trois mêmes « gros » de l’actuelle L1. Paris SG tout au-dessus, avec Lyon et Monaco à se battre pour savoir lequel des deux se placera à gauche ou à droite du champion sur la boîte. Il n’y avait a priori aucun outsider capable de se battre pour ces trois places qualificatives pour la Ligue des champions. Sauf que... Sauf qu’après sept journées, le film de la saison a nettement plus de rebondissements dans le scénario qu’attendu. Le PSG trébuche comme jamais il n’avait trébuché depuis l’arrivée des Qataris (ou depuis le titre surprise de Montpellier). Lyon, privé de Lacazette, ne respire pas la sérénité et perd aussi ce week-end en déplacement, qui plus est chez la lanterne rouge lorientaise et malgré le retour en forme de Fekir. Quant à Monaco, il gagne tout de même, mais apparaît fin septembre moins impressionnant que lors des dernières semaines, montrant déjà quelques signes inquiétants de fatigue et des absences dans le jeu, comme ce fut le cas pendant toute la première période samedi soir face à Angers. Du coup, c’est Nice qui en profite pour prendre la première place provisoire de ce championnat palpitant à défaut d’être de haut niveau pour l’instant. Des Azuréens qui peuvent même se permettre d’aller gagner à l’extérieur, tranquillement, sans trop briller, avec juste une action d’Eysseric et Pléa, en se privant au coup d’envoi de quatre de ses habituels titulaires : Balotelli, Belhanda, Seri et Koziello. Assisterait-on à l’émergence d’une sorte de Leicester français ? Méfiance tout de même avec cette comparaison facile, déjà utilisée il n’y a pas si longtemps lorsque c’était Guingamp qui prenait un leadership très provisoire.

L’analyse définitive de la journée : l’OM s’est trouvé un mental (et un duo d’attaque)


L’habitude est tellement à dire que rien ne va plus en ce moment pour les Marseillais que cela fait tout drôle quand les choses tournent enfin positivement. Et pourtant, dans le dernier match de cette journée dimanche soir, l’OM a bel et bien remporté son match avec caractère et dans l’adversité. Il y a d’abord eu à composer avec la désormais habituelle petite affluence du Vélodrome (25 121 spectateurs), qui plus est composée de supporters globalement dubitatifs. Il y a ensuite eu à digérer l’ouverture du score rapide des Nantais sur corner, avec Sala à la conclusion (2e). Ça paraissait encore très mal embarqué pour les Olympiens, et pourtant ils ont su faire face, ne pas s’affoler, jouer en équipe, égaliser d’abord par Njie, puis prendre l’avantage par Gomis sur penalty. Un duo d’attaquants qui a l’air de pas mal se plaire, à l’image de la bonne entente des deux larrons sur le but égalisateur. Oh bien sûr, tout n’est pas encore parfait, Gomis a gâché, la défense a tremblé, mais enfin il y a au moins eu un état d’esprit combatif à signaler au Vélodrome pour les locaux. Passi et ses ouailles s’offrent un peu de répit avec cette deuxième victoire de la saison. Il faut parfois savoir se contenter de peu.

La polémique de la machine à café : y a-t-il eu un cas de jurisprudence arbitrale à Louis-II ?


- « Je vais peser mes mots, sinon je vais être puni. Je crois que c'est la première fois que ça arrive. L'arbitre est prêt à l'engagement, Monaco est prêt, et l'arbitre de touche, qui n'a pas levé le drapeau, appelle son arbitre du centre pour faire annuler le but. On n'a jamais vu ça. Je crois que c'est une première dans l'histoire, (…) ça peut faire jurisprudence. C'est honteux. C'est une faute professionnelle, une faute technique. C'est contre l'éthique. On a l'impression d'être des dindons. » Stéphane Moulin était du genre chafouin samedi soir après la défaite des siens à Monaco. Tout en colère difficilement contenue. La raison de son courroux ? Un but de Toko Ekambi finalement refusé alors qu’il avait été dans un premier temps validé. L’arbitre assistant, qui n’a pas levé son drapeau sur l’action, a indiqué après coup à l’arbitre central qu’il y avait hors-jeu de Diedhiou sur l’action amenant le but. Le ralenti lui donne raison et Moulin l’a d’ailleurs reconnu. Le débat porte plus sur le comportement de l’arbitre assistant, qui n’a semble-t-il pas vu de hors-jeu avant de le voir après coup. En tout cas, pour le directeur technique des arbitres Pascal Garibian, ce sont les propos du technicien angevin qui sont intolérables, et non la décision du corps arbitral. « Ils ont corrigé une décision erronée après s'être concertés dans le respect des lois du jeu – un arbitre peut revenir sur une décision tant que le jeu n'a pas repris – et surtout avec la volonté de respecter l'éthique sportive » , a-t-il analysé. Le plus croquignolesque dans l’histoire étant que Diedhiou a ouvert le score juste après... alors que le but aurait cette fois dû être refusé pour une main préalable de N’Doye.

Vous avez raté Saint-Étienne – Lille et vous n’auriez pas dû


Désormais, le premier match du dimanche après-midi en L1 a lieu à 15h et non plus à 14h. Une heure de plus pour se réveiller pour les joueurs et proposer autre chose que les purges trop souvent livrées les saisons précédentes à cet horaire. Qu’a offert le Saint-Étienne–Lille du week-end à ceux qui l’ont regardé ? Un match pas désagréable, une opposition entre des Lillois forts dans l’entame, mais manquant de réalisme et des Stéphanois dans leur habituelle conduite diesel, faisant preuve de réalisme pour profiter de l’avantage numérique suite à l’expulsion de Béria. Il y a d’abord eu du Ruffier décisif, des tentatives malheureuses d'Eder et Corchia, un penalty réclamé par les Lillois, cette infériorité numérique des Dogues en seconde période, un nouveau joli but d’avant-centre de Robert Berić, la découverte Arnaud Nordin – à la conclusion du second but des Verts –, la réduction de l’écart par Civelli, le suspense jusqu’au temps additionnel, puis finalement ce contre assassin avec la réalisation de Nolan Roux. On a connu des siestes moins agitées.

Ils l’ont dit


« J'ai eu l'impression qu'on jouait contre Barcelone.  » Christian Gourcuff, après le match de ses piteux Rennais contre Dijon. Le Stade rennais laisse beaucoup trop jouer ses adversaires.

« Nous ne sommes pas capables d'assumer ce jeu plaisant, avec des situations hautes. Nous devons rester pragmatiques pour gagner des matchs. Nous allons devoir changer le fusil d'épaule sur le prochain cycle de matchs. » Frédéric Hantz l’annonce : fini de faire jouer son équipe, maintenant elle va essayer de gagner sale. RIP l’audace.

« Ce n'est pas le genre de spectacle qu'on veut montrer. J'ai horreur de me trouver des excuses : le terrain est pitoyable pour les deux équipes. » Antoine Kombouaré, diplomate (mais énervé quand même un peu).

« Au final on retiendra les trois points et pas forcément la performance qu’on a faite.  » Valère Germain, lucide.

« On a tiré quinze fois, on ne cadre pas. Si ma mère avait joué, elle n’aurait pas pris de but. » Pablo Correa n’a pas aimé le manque de réalisme offensif de son équipe.

Les images de la journée


L’excuse est la même partout, de Bastia à Saint-Étienne en passant par Montpellier et Bordeaux : si certains matchs de L1 se jouent actuellement sur un champ de patates, c’est la faute à un champignon qui prolifère et bousille la pelouse à cause des conditions climatiques actuelles, douces et humides.





En attendant, c’est un sacré hommage à Afida Turner, cette histoire de pelouse ravagée.

Le top 5


Loïs Diony. Deux buts, une passe décisive pour le Dijonnais, avec en supplément après match l’hommage de son entraîneur Olivier Dall’Oglio : « Je pense qu'il a réalisé son meilleur match depuis qu'il joue à Dijon. Il a beaucoup apporté, en faisant les bons choix. »

Kamil Glik. Pour Jardim, c’est « un joueur différent » , en tout cas différent des recrues monégasques habituelles, talentueuses mais souvent un peu tendres à leur arrivée. La maturité du Polonais est effectivement à signaler, avec une nouvelle belle prestation défensive assortie d’un but et d’un CSC provoqué.

Ole Selnæs. Si les Stéphanois restent au contact des équipes de tête, ils le doivent notamment aux prestations défensives de leur stoppeur norvégien, jamais le dernier pour mettre un coup de crâne ou la jambe dans la surface ou aux abords pour soulager un peu leur gardien Stéphane Ruffier.

Alban Lafont. Incroyable. les Toulousains possèdent un gardien fiable cette saison. Forcément, ça change la donne.


Benjamin Lecomte. Encore un gardien en vue ce week-end, le Lorientais est l’un des grands artisans du précieux et surprenant succès des siens face à Lyon. Ripoll peut lui dire merci. À lui et à Cabot, autre gros bonhomme de la victoire de samedi après-midi.

Les tweets


Les hommages ont été nombreux pour saluer la mémoire de René Marsiglia, décédé ce week-end à cinquante-sept ans après un long combat contre la maladie.



Grand joueur, entraîneur aimé : RIP René.

La stat inutile


Malgré 80 % de passes réussies, les Bordelais n’ont pu faire mieux que de concéder un résultat nul face à Caen. Il n’empêche, la qualité technique des Girondins est tout de même à souligner alors qu’ils avaient en face une défense extrêmement regroupée et qu’ils évoluaient sur un terrain façon chantier BTP. Lorsqu’ils auront l’opportunité de jouer sur un billard, les hommes de Gourvennec devraient régaler cette saison.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article


    Hier à 16:13 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon Hier à 15:00 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
    mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! il y a 4 heures Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 2 il y a 8 heures Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 13 il y a 8 heures Le but fou d'Enzo Pérez 13 il y a 9 heures Le magnifique loupé en D1 roumaine 2
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 22:39 L'UEFA crée « la Ligue des nations » 96
    mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 22 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92