1. //
  2. // 3e tour préliminaire
  3. // Ajax-Nice (2-2)

Nice people !

Malmenés par l’Ajax une bonne partie de la rencontre, les joueurs de Nice ont su trouver les ressources nécessaires pour aller chercher une qualification historique en terrain loin d’être conquis. Une belle performance signée Lucien Favre, qui a su amener de la continuité au sein d’un groupe pourtant un brin chamboulé.

Modififié
Une voix à la hauteur de son talent. Au micro de Canal + à la fin de la rencontre, Jean-Michaël Séri parle un peu trop fort pour les oreilles des téléspectateurs. Fier de ses partenaires, il parle d’une « finale » au moment d’évoquer le barrage à venir. Ce sera le cas. Ce sera même une belle finale puisque l’Allianz Riviera, déjà chaud bouillant au moment de recevoir l’Ajax, se verra désigner un adversaire de prestige pour la fin du mois d’août. Pour voir la phase de poule de la Ligue des Champions, le Gym devra venir à bout, au choix, du FC Séville, de Naples, de Liverpool, du CSKA Moscou ou du Sporting Portugal. Si les deux dernières équipes citées, qui méritent évidemment d’être respectées, semblent être les plus abordables, les trois premières, elles, représentent d'énormes morceaux. Pas de quoi effrayer des Azuréens qui, à cette affirmation, répondraient que l’Ajax constituait également un énorme morceau. Et ils auraient raison. Si la tête est déjà au barrage, les coéquipiers de Dante ont réalisé une performance majuscule en se qualifiant sur la pelouse de l’Amsterdam ArenA. Autant d’un point de vue historique que d’un point de vue sportif. Le genre de prestation qui aide une équipe à vivre toute l'année, en somme.

Une team building réussi


Comme suspendu par la talonnade magistrale de Jean-Michaël Séri, le temps s’est arrêté à Amsterdam. Au moment où le ballon a quitté les pieds de l’Ivoirien sous les yeux impuissants d’André Onana, tout le monde a compris. Les supporters bataves, les défenseurs de l’Ajax et surtout Vincent Marcel. Fraîchement entré en jeu, le natif de Basse-Terre a profité du caviar de son milieu de terrain pour se faire un double prénom. Son entrée en jeu a fait tourner un drôle de match dont l’Ajax, dominateur pendant une bonne partie de la rencontre, sort comme vainqueur moral, et dont Nice sort, plus important comme vainqueur tout court. L'entrée de ce gamin né en 1997 est encore un coup de Lucien Favre. Un homme qui a perdu Paul Baysse, Younes Belhanda ou encore Ricardo Pereira cet été et qui n’avait pas Mario Balotelli, seul buteur à l'aller, à disposition ce mercredi soir. Un homme à la tête d’un club qui, en deux saisons, a également vu Hatem Ben Arfa, Valère Germain ou Mathieu Bodmer mettre les voiles avant que Dalbert, le cinquième mousquetaire, ne les imite. Reste que le Gym est toujours vivant. Avec des Souquet, des Le Marchand, des Srarfi, des Lees-Melou, des Plea - impeccable ce soir -, Nice est allé chercher une qualification sur la pelouse d'un club de légende, au terme d’une rencontre franchement difficile.

Merci, Lucien

Ce mercredi soir, Lucien Favre s’est adapté. Il a vu Malang Sarr souffrir face à Kluivert. Mais il ne l’a pas fait sortir. L'entraîneur a préféré densifier son côté gauche en faisant entrer Dalbert et passer en 4-4-2. Il a transmis de la sérénité à son équipe, en lui demandant de jouer ses contres et sa chance à fond tout au long d’une rencontre qui aurait pu être pliée bien plus tôt si les joueurs de l’Ajax avaient concrétisé plus largement leur domination. Enfin, le Suisse a pu compter sur Séri. Un homme dont le talent pourrait porter Nice cette saison - si seulement il reste - en éclairant le jeu à coups de transversales, de passes laser et de crochets. Machine sexy tout au long de l’exercice 2016-2017, le Gym est devenu un peu plus que ça lors de cette épopée team-building à Amsterdam. À savoir une bande de mecs normaux qui s'est saignée pour s’accrocher à son rêve de C1, devant une France du foot en manque de ballon, conquise par la prestation de ces gladiateurs modernes. Et tant pis si Maximus s’appelle Vincent Marcel.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  23:37  //  Aficionado de l'Argentine
J'espère qu'on évitera un Napoli-Liverpool au tour préliminaire, ce serait vraiment dommage d'être privé d'un de ces deux magnifiques clubs en LDC (même si l'affiche serait très sexy entre deux équipes joueuses et offensives) !
C'est quand le tirage d'ailleurs ?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  23:41  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 3
Je me rends compte que je viens de dire une belle connerie, j'avais pas vu qu'il y avait un système de têtes de série pour les barrages (donc Liverpool et le Napoli ne peuvent pas se rencontrer). Mea culpa, j'ai rien dit...
Note : 7
Comme disait un prof au lycée "quand tu dis une connerie à l'oral, il y en toujours un paquet qui sont soulagés car ils pensaient la même chose."
(Je ne dis pas ça parce que je pensais comme toi hein...)
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Attention au Istanbul Bessahkhir, ça joue bien.
Je crois qu'ils vont tous se battre pour jouer Nice...
Commenter la prestation de Nice t'aurait évité ton mea culpa...
A 4 minutes près tu avais raison Inspecteur Gadget, le mea culpa n'est pas forcément de rigueur !
Vendredi les tirages :)
Mea culpa, j'ai pris l'info direct de RMC à la radio mais ils sont dis n'importe quoi.

vendredi à Nyon, à partir de 12h (merci Sofoot)
Note : 1
C'est la soirée des Mea culpa ??
Les deux équipes ne peuvent mathématiquement pas se rencontrer
Mea culpa, j'avais pas vu que tu t'étais corrigé
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  04:21  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 8
Mea culpa, j'avais pas vu que t'avais fait ton mea culpa à propos de mon mea culpa.
Bon, j'ai rien fait mais je crois que je dois faire mon mea culpa.
13 réponses à ce commentaire.
Merci Nice. Il faut continuer
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Football champagne vs Favre qui double le poste de latéral gauche
Eredivisie vs L1

Mais bon, Neymar arrive, ça va aider.
Allah Votre Niveau : Loisir
Oui enfin dalbert a 15 kluivert dans chaque orteil!
Pour le coup on pourrait même dire technique vs. tactique
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Romantisme vs pragmatisme.
Quoique, j'ai quelques doutes sur les aptitudes tactiques de Kaiser
Johnny Cotorep Niveau : District
Oui enfin bon Favre est qualifié .
O_breizhilien Niveau : DHR
Ouai enfin faut regarder les matchs aussi. Nice relance quasiment tous les ballons au sol en passes courtes, Séri -Koziello c'est soyeux et ça a pas peur de jouer petit au milieu, Eysseric - Lees-Melou - Srarfi c'est ultra technique et ça envoi du jeu aussi, sans compter les montées incessantes de Souquet... Et Dalbert est probablement plus technique que l'ailier gauche d'en face (Younes).
touchefresh Niveau : Ligue 1
sauf que Dalbert est parti
O_breizhilien Niveau : DHR
Je m'inquiète pas trop pour Nice, ils le remplaceront. C'est peut être le club Français qui travaille le mieux ces dernières années (excepté Monaco, mais qui a de tout autres moyens).
7 réponses à ce commentaire.
 //  23:49  //  Aficionado du Togo
Note : 1
compliqué la liste des clubs à se taper en barrages...
Alors hein? qui c'est les plus forts !!! Et je suis modeste,Issa Nissa
Allah Votre Niveau : Loisir
Liverpool serait vraiment le meilleur tirage pour nice.
Une equipe surcotée qui va arriver en se la racontant, ça passe tranquille pour Nice
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : 12
C'est clair !!!
Et après en poule si ils pouvaient se taper un petit Réal, Chelsea , Naples en poule histoire de passer encore plus à l'aise
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  12:01  //  Supporter de Bordeaux
Real et Chelsea sont dans le chapeau 1. Donc non
lalbatros Niveau : CFA2
ah quand même... et pourtant je te l'accorde, les joueurs risquent de se croire meilleurs, mais en même temps s'il restent sérieux, ils le sont, et je pense que ce serait bien riste de tomber sur nous pour Nice, peu de chances de passer et si malgré tout ils ont les épaules pour nous éliminer, autant éliminer plutôt ces bâtards de Sévillans !!!!!
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Nice n'aurait quasiment aucune chance de passer face à Liverpool, et je ne dis pas aucune parce qu'en foot rien est impossible.

Liverpool est probablement l'équipe la plus sous-estimé parmi les gros de Premier League.

En plus d'avoir celui que je considère comme le meilleur coach de premier league, M. Klopp.
Juste Leblanc Niveau : District
Qui se souvient de ce soir d'Octobre 2009 à Anfield, où l'on avait découvert le alors tout jeune Maxime Gonalons, rentré en cours de jeu et qui avait égalisé pour l'OL. Puis de César Delgado qui crucifiait les Reds dans le temps additionnel.

Ah, c'était toute une époque. J'en ai encore la larme à l'oeil.
6 réponses à ce commentaire.
Treve de plaisanterie,on a vu un match ou les joueurs se sont sortis les tripes.J'ai moins aime le petit jeune (j'ai deja oublie son nom...mon grand age peut-etre?)qui est sorti a la mi-temps,il n'a rien apporte au collectif,bref en un mot comme en cent:il etait nul
Si Nice ne passe pas le barrage sera-t-il reversé directement en Europe League ou devra-y-il encore passer un barrage?
Nice est d'ores et déjà qualifié par les poules de l'EL

C'est l'Ajax qui va se manger un barrage
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Vu le scénario d'aujourd'hui, ils sont capables de le perdre.
Ce que je leur souhaite vu leur mental en carton pâte.
lalbatros Niveau : CFA2
non ils leur reste encore le barrage, mon bon oiseau de mauvaise augure
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Franchement d'accord!
Note : 1
Du coup c'est vraiment pourri ce systeme. Si Nice avait terminé 4eme il serait en poule d'EL alors qu'en ratant la qualif pour les play off il se serait retrouvé dans un autre barrage d'EL??
Une chance d'aller en Champions League, dans l'esprit de beaucoup de gens ca vaut plus que la certitude d'accéder aux poules d'EL.
7 réponses à ce commentaire.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : 1
Cette équipe est quand même hallucinante !! je les voyais vraiment pas passé après le nul de l'aller, quel match !
Favre est un putain de coach et que dire de Séri ...
Plea aussi à sorti le match , j'espère vraiment qu'ils vont passés, ils le meritent
Carambouilles Niveau : District
Mille bravos à Nice qui m'a fait vibrer ce soir.

Bravo aux joueurs qui ont été très courageux et ont fait honneur à leur métier, devant un très bel Ajax qui lui aussi a donné une belle image du foot.
Bravo aussi à l'entraineur bien-sûr mais aussi à la direction du club qui travaille avec intelligence et passion depuis plusieurs années.

ET donc...merci :-)
Note : 2
Ma ville envoie du rêve ces temps ci !! Et montre l'exemple aux autres teams de L1.

Rien que pour cela, l'OGC Nice mérite plus que son statut de faire valoir, et n'a pas fini de progresser.

Car ca suffit la frilosité et le manque de panache face aux autres équipes Européennes. C'est dans ces matchs que le prestige et l'attractivité de la L1 s'illustre, pas en allongeant juste les biftons sur un top 3 mondial qui veut retrouver ses copains du bled. (oui pique gratuite mais pique quand même)
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Si je comprends bien, Nice a été conquérant et a fait preuve de panache?
J'ai bien lu?
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Nice a été conquérant sur 2 phases cruciales. Ils ont su exploiter avec brio les temps faibles des ajacides. Et pour obtenir un tel scénario : marquer à 15 mn de la fin, en perdant 1-2 à l'Arena contre un Ajax qui sait jouer à la baballe mais sans être tueur. Le mental fait partie intégrante du panache dont je parle, et les changements faits par Favre ont conditionné tout cela.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Oui mais l'Ajax n'a pas fait que jouer à la baballe, c'est bien plus percutant que l'époque De Boer.
Je suis très amer parce que là, y avait une grande qualité de football.
Bref, on va dire que c'est la jeunesse, attendons que les gars grandissent et que les cadres comme Veltman et Schone dégagent.
3 réponses à ce commentaire.
Séri, pas une surprise, il est tellement fort. Par contre, même s'il a eu des passages à vides du à son dépucelage européen, j'ai bien aimé ce Lees-Melou que je n'avais jamais vu jouer avant cette doute confrontation. Techniquement c'est vraiment pas mal.
O_breizhilien Niveau : DHR
C'est un très bon joueur Lees-Melou, ça se voyait déjà à Dijon. Belle vision du jeu et technique propre. Après hier ça se voyait qu'il était pas super à l'aise, peut être un petit manque de confiance en lui encore, normal pour un mec qui était amateur il y a peu!
C'est le joueur qui m'a le plus déçu sur la double confrontation côté niçois bizarrement, surtout à l'aller où il a beaucoup ralenti le jeu niçois par des passes en retrait voire des passes ratées. Pareil au retour, sur le premier but heureusement qu'Onana ressort le ballon dans les pieds de Souquet parce que Lees-Melou était loin d'avoir fait le meilleur choix. Idem pour l'action du but de Van de Beek où sur une mauvaise passe on passe d'une belle opportunité de contre à l'égalisation en - de 5 secondes.
2 réponses à ce commentaire.
O_breizhilien Niveau : DHR
Petite question aux suiveurs plus assidus de l'OGCN. Qu'est-ce qu'il a fait Walter pour passer de titulaire en première moitié de saison dernière à remplaçant que Favre ne fait même plus rentrer quand Koziello est averti et fatigué?
panbagnat Niveau : DHR
Ben écoute, de l avis général des niçois c est plutôt koz' qui a su élever son niveau de jeu. Mais si hier il n est pas rentré, c est parce que Lulu a effectué 2 changements très tôt. Et qu il devait en conserver un pour plea, qui sort un gros match mais qui n aurait jamais du tenir 94 mn
Ce commentaire a été modifié.
O_breizhilien Niveau : DHR
C'est pas faux pour hier! Et c'est vrai que Koziello me fait forte impression. Mais même en fin de saison il rentrait quasiment plus. Je l'avais pris à Mon Petit Gazon en Février je crois, il a quasiment pas joué après.

Favre compte encore sur lui?
skontoreggaeton Niveau : Loisir
il se dit qu il sur la liste des départs surtout si l arrivée de sneijder se confirme.
3 réponses à ce commentaire.
 //  10:35  //  Supporter du Red Star
C'est une très belle nouvelle ! Cela va être compliqué de passer le tour suivant mais sait-on jamais... Il y a de la qualité dans cette équipe et Favre est vraiment bon ! En revanche, l'Ajax, ils sont reversés en UEFA ou c'est fini l'Europe pour eux?
 //  13:13  //  Aficionado du Salvador
ils sont reversés en barrages de c3
1 réponse à ce commentaire.
Super qualif, m'en fout de l'équipe qu'on prend au prochain tour, qu'on nous ramène meme Liverpool!!
Vu que ca va être dur autant prendre un gros et se régaler!!!!

Après niveau du jeu l'Ajax nous a bouffer mais leur équilibre tenait sur un fil à chaque fois.

On a quand même eu du cul mais on va s'en priver on en aura sûrement moins au prochain tour...
Issa Nissa,profite pour l'instant>et quand il faudra reprendre le taureau par les cornes un coup de "socca"avec un verre de rose petillant,et c'est reparti.....
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26