1. //
  2. //
  3. // Rennes-Nice (2-2)

Nice passe tout près de la douche bretonne

Aux forceps, les Niçois ont réussi à remonter un retard de deux buts au Roazhon Park. Une belle performance pour qui aime les équipes qui ne lâchent rien, mais une mauvaise nouvelle pour les Aiglons, qui perdent du terrain au classement.

Modififié

Stade rennais 2-2 OGC Nice

Buts : Amalfitano (7e) et Sio (21e) pour Rennes // Donis (59e) et Eysseric (81e) pour Nice

Et si, en regardant le ballon passer lentement au-dessus de sa tête, Yoan Cardinale était l'incarnation d'un OGC Nice qui observe le titre s'envoler définitivement ? Les amateurs de symboles s'amuseront autour de ce parallèle, tandis qu'Amalfitano peut aller célébrer son but. Le chrono n'affiche que sept minutes de jeu, mais le Rennais a déjà ouvert le score d'une balle piquée coquine et montre la voie aux siens, qui n'ont pas gagné en championnat depuis huit journées. Le début des ennuis pour les Niçois, qui en prennent un deuxième dans le buffet un quart d'heure plus tard. La tête sous l'eau, le GYM continue de subir, mais parvient à renverser la tendance dans la douleur en deuxième mi-temps, grâce à une réduction du score de l'inattendu Donis, puis à l'égalisation d'Eysseric. Un dimanche après-midi de lutte pour les Niçois, qui empêchent au passage l'immortel Romain Danzé de fêter son 300e match de Ligue 1 par une victoire.

C'est la cata c'est la cata, c'est la catastrophe


Seul Nice pouvait fermer le clapet de ceux qui voudraient réduire la lutte pour le titre à une course-poursuite entre Monaco et le PSG, mais difficile de calmer les détracteurs quand on n'arrive pas à rentrer dans son match. Car l'ouverture du score d'Amalfitano est la conclusion d'une action parmi d'autres et, en quelques minutes, les Rennais ont chatouillé Cardinale à plusieurs reprises. Relances foireuses, placement bidon, communication de sourds-muets, les Aiglons se mettent dans la panade tout seuls et en subissent les conséquences en courant rapidement après le score. Et quand ils serrent enfin les boulons, les Niçois enchaînent les attaques stériles qui ne dépassent pas le milieu de terrain ou envoient des passes en profondeur captées par Costil. En face, Rennes ne lève pas le pied, les attaques bretonnes reprennent et le 2-0 arrive vite et dans la confusion. Sio était-il hors jeu ? Qui a touché la balle en premier ? L'arbitre assistant lève d'abord son drapeau avant de se raviser, l'homme au sifflet annonce but, et les ralentis lui donnent raison. En effet, seul Baysse touche le ballon après la frappe peu dangereuse de Prcić, finalement récupérée par Sio seul face au but. Et comme la poisse aime bien s'acharner, Pléa quitte le terrain avec un genou en moins à la 42e minute.

Une Remontada en ramant


Une petite pause, puis une inversion de la dynamique ? Pas vraiment. Subissant un pressing haut, les Niçois jouent bas et doivent construire depuis très loin, face à des Rennais toujours dans leur match. Mubele, petit nouveau au Roazhon Park, assure même le show en s'envoyant un slalom digne des grandes heures de Bode Miller jusque dans la surface de l'OGC, mais se craque complètement sur sa frappe alors qu'il n'avait plus qu'à finir. Mais une fois les larmes de la perte de Pléa séchées, Nice retrouve des couleurs grâce à celui qui l'a remplacé, le sous-utilisé Anastasios Donis, très jeune (vingt ans) grec qui plante à l'heure de jeu après avoir été bien servi par Eysseric. Un brin revigorés, les Aiglons se lâchent un peu, et le match semble plus équilibré. Mais les errements défensifs sont toujours là, à l'image de cette percée de Sio très mal gérée, et le lob du Rennais aurait fini au fond s'il avait été cadré. Côté OGC, le plus vif reste Donis, qui profite bien de sa mi-temps pour se mettre en avant, mais après une action de 3-1 vendangée par Rennes, les Niçois fusent en contre et Eysseric aligne Costil pour égaliser. La fin de match part dans tous les sens, entre actions rapides et sauvetages sur la ligne, mais la balance reste équilibrée et tout le monde rentrera chez soi avec un point.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Alexandre Doskov
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Qualitédecentre Niveau : District
    Match bien sympa. Par contre ça doit pas être facile tous les jours d'être supporter rennais. Ces derniers temps ils avaient du mal à marquer, là ils mènent 2-0 mais arrivent à se faire rattraper.

    Gourcuff peut s'en vouloir de pas avoir convoqué de DC remplaçant dans son groupe de 18. A la sortie de Gnagnon sur blessure, c'était très friable derrière.
    "Par contre ça doit pas être facile tous les jours d'être supporter rennais"

    hahaha

    Chaque journée du championnat depuis 10 ans que tu peux la sortir, cette phrase

    "en hiver il fait froid" "Rennes au foot c est chaud" "l année prochaine, Rennes va enfin assurer" etc...
    1 réponse à ce commentaire.
    Christian Bourre-pif Niveau : District
    Match coupé en deux périodes pour chaque équipe et marqué par les blessures...
    Si celle de Pléa est un coup dur pour Nice je pense quand même que celle de Gnagnon l'est encore plus pour Rennes vu comment le bonhomme tient la baraque derrière. On ne pouvait pas ne pas prendre de but avec Chantôme en défense centrale.
    Match nul assez logique mais bordel si Mubele ne foire pas l'occasion du 3-0...
    Sinon très bonne impression d'Amalfitano qui parvient même à bonifier Danzé, c'est dire l'impact du garçon. Ça faisait longtemps qu'on avait pas aussi bien joué mais bon cette série de 9 matchs sans victoire est beaucoup trop longue...
    Match encourachiant pour nous
    Une bonne nouvelle pour Nice qui creuse l'écart avec Lyon. Ils doivent être satisfaits de ce résultat, qui plus est avec ce scénario.
    Ne nous trompons pas d'objectif pour Nice, merci.
    Un très beau match. Amalfitano ça fait plaisir se le revoir à ce niveau, quel instinct.
    Note : 1
    M'ouais enfin avec 12 points d'avance sur Lyon, seulement trois points de retard sur le premier et une seule compèt' à jouer, je pense que les niçois peuvent ambitionner un peu plus que conserver la troisième place. Pour eux ce n'est pas un bon résultat
    Non pas d'accord ils ont fait 44pts sur la première partie de saison vu le peu de marge qu'ils avaient c'était miraculeux, ils ne pouvaient tenir sur le même rythme en seconde partie de saison.
    C'est illusoire de penser qu'ils visent le titre
    Note : 3
    Paul le foot ça va très vite parfois ;)

    L'année dernière Monaco avait 9 points d'avance sur Lyon à la 25ém journée avant de se faire griller au finish la deuxième place.

    Donc Nice qui est une équipe inférieur sur tous les plans peut encore craindre un retour en cas de gros coup de mou.

    Hors cette semaine difficile avec déplacement à Rennes et Monaco et réception des verts se solde avec 4 points ce qui est vraiment pas si mal. Ils ont même reprit un point sur Lyon au lieu d'en perdre.

    Ils vont maintenant avoir un calendrier plus favorable et essayer d'obtenir une troisième place inespéré en début de championnat.

    N'oublions pas que le GYM a un budget de seulement 42M d'euros, le 10 ém de la ligue 1. Au vu de leur réussite en première partie de saison ils vont forcément baiser de rythme, leur parcours était exceptionnel.
    Terminer 3eme avec un Balloteli deja en vacances ca serait tres bien pour le GYM ! Qui n a pas le niveau pour la C1 donc je les prefere en barragiste plutot que second et qualifies direct, surtout que Favre n a pas la fibre europeenne
    cHris wAddle Niveau : CFA
    Ils vont faire 3ème et c'est déjà bien! On fera les comptes à la fin de la saison, mais j'ai l'impression qu'ils nous font la même que l'OM version Bielsa. Heureusement pour eux ils avaient pris davantage creuser l'écart. En tout cas, l'effet de surprise est clairement passé maintenant!
    Leicester aussi c'était illusoire d'y croire. Quand ton plus proche poursuivant est à 12 points derrière et que passé ta plus dure partie de la saison (la CAN + des blessés) tu es toujours a égalité avec Paris et pas loin de Monaco? Tu peux viser le titre. Ca ne sera pas un échec si tu ne l'as pas? Mis tu vas pas jouer les matchs tranquillou en te satisfaisant d'une troisieme place
    Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Tu sembles oublier 2 facteurs Paul :

    Nice était en surrégime en 1ère partie de saison...
    Nice a un effectif bien moins étoffé que Monaco ou le PSG, les blessures et les méformes se ressentent immédiatement dans les résultats (Balotelli, Seri parti à la CAN, Cardinale moins décisif...)
    Sauf que Leicester était la meilleure équipe car ses joueurs marchait sur l'eau mais également car les gros de première league était très irrégulier.

    La le PSG et Monaco sont supérieur à Nice. Le classement de première partie de saison ne représentait pas vraiment bien les forces en présence.

    Après les niçois ne lâchent rien et feront leur maxi, c'est juste qu'il ne faut pas être trop sévère avec eux si ils ne gagnent pas tous leur match.
    J'ajoute que Leicester joue le maintient cette saison, preuve que le point de rupture n'était pas loin.

    Ils ont tenu mentalement car les autres ne revenaient pas.
    Nice aussi marche sur l'eau, ils n'ont pas l'effectif de Paris ou Monaco, mais des bons joueurs en pleines confiance dans une équipe qui marche, et une seule compet' à jouer, contre 4 pour les autres. AVec la défaite de ce soir, ça commence à fire un écart un peu grand pour rattraper Monaco, mais je maintiens qu'eux n'ont plus rien d'autre à jouer que le titre, la troisème place étant quasiment garantie.

    PS: désolé pour la mise en forme du poste d'avant, j'ai visiblement eu un souci avec mon clavier de tablette qui m'a foutu des points d'interrogations
    Un podium pour Nice c'est bien. Moi aussi, supporter monégasque je regarde encore ce qui se passe en dessous de la 3eme place, et je veux sécuriser le podium avant de penser au reste.
    Vu la qualité de ce cru L1 2016/2017, finir sur le podium est une victoire. Il perdaient 2 0 a la mi temps à l’extérieur, ils prennent un point, c'est un bon résultat.
    11 réponses à ce commentaire.
    Queen Hamann Niveau : District
    Et une frustration de plus :(

    Les deux tournants du match:

    1) Mubele qui loupe le 3-0
    2) La blessure de Gnagnon. Avec lui, on ne prend pas deux buts en seconde période ...

    Le point positif c'est que Rennes n'a pas trop mal joué pour une fois.
    Pour PLea ça sent le paté non? J'ai regardé en diagonale sans le son. Le fait d'arriver à repartir puis s'écrouler sur le premier changement de direction, ça peut faire penser aux croisés. Après c'est peut-etre rien aussi, mais c'est inquietant
    C'est le mimi, c'est le rara, c'est le ?
    Christian Bourre-pif Niveau : District
    C'est le miracle Messieurs-Dames!
    1 réponse à ce commentaire.
    L'écart se creuse avec Monaco mais l'Ol reste loin donc la troisième place semble acquise.
    Galette saucisse
    Après la sortie de notre petit Gnagnon remplacé par Chantôme on ne pouvait que s'attendre au retour des niçois. Je trouve dommage de pas remettre dans le coup pépère Armand étant donné qu'on est limité derrière. Et on l'a encore vu avec la blessure de Bensebaini remplacé par Cavaré. C'est terrible ce mec le niveau qu'il a... comment il a fait pour passer pro ?!?!
    Dommage car les 45 premières minutes au milieu du titi parisien faisait mettre aux oubliettes Gelson Fernandes.
    Gros point positif c'est Amalfitano, il pue le foot ce mec ! Il tient son côté et du coup remet en lumière la Danze, si si, qui n'a plus à compenser les errances défensives des Hunou et Grosicki.
    On mène 2-0 avec l'OCCASE de tuer le match, on perd 2 défenseurs, on s'appelle Rennes faut pas l'oublier donc forcément on se dit que Nice va revenir. C'est un sacerdoce de vous suivre les gars mais on retrouve du niveau depuis le match des girondins...
    Lou Pantail Niveau : DHR
    Une première mi-temps niçoise indigente avec un pressing extraordinaire de Rennes. Impossible de ressortir le ballon, j'avais l'impression que les mecs en face étaient 15. Avec 2-0 à la mi-temps, pas grand-chose à dire. Très joli but d'Amalfitano dont on passage on peut saluer la clairvoyance de Gourcuff qui avait annoncé que son retour ferait la différence. Voilà un coach sacrément sous-estimé...

    A ce moment-là, côté niçois, on se disait qu'il y avait plus rien à attendre de ce match tant l'adversaire nous surclassait et tant les nôtres n'arrivaient à rien. Au retour des vestiaires, j'ai pas senti de suite une réaction niçois mais comme attendu, Rennes a baissé de ton physiquement, permettant à Nice de déployer son jeu. C'est ainsi qu'à l'heure de jeu, Donis, joueur aperçu très rarement, ouvre la marque d'un joli but.

    On sent que ça va mieux de notre côté et que les Rennes ont pris un coup sur la tête. Assez logiquement, Nice revient à 2-2 sur un but d'Eysseric qui est pas loin de la faute professionnelle en oubliant Belhanda complètement démarqué sur sa droite. On aura quelques situations pour le 3-2 mais il faut reconnaître que le K-O aurait pu venir des deux côtés avec des occases chaudes dans les deux surfaces.

    Rennes pourra regretter l'énorme occasion de Mubelé qui avait le 3-0 au bout du pied, Nice se contentera de ce point pris après n'avoir joué que 40 minutes. Autant, je reconnais qu'avant le match, je n'aurais pas signé pour le match nul, autant quand on est mené 2-0 à l'extérieur (qui plus est à Rennes), j'ai envie de saluer le caractère de cette équipe niçoise.

    Pour ce qui est du classement et des ambitions générales, je vous cache pas que j'ai rêvé du titre entre septembre et décembre mais aujourd'hui on voit bien que la cadence imposée par Monaco et Paris est trop élevée. Du côté de Nice, entre un Ricardo Pereira qui tarde sérieusement à revenir et un Pléa dont la saison est peut-être terminée, terminer troisième est probablement le mieux que l'on puisse espérer.
    Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
    Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
    lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16