1. //
  2. //
  3. // Rennes-Nice (2-2)

Nice passe tout près de la douche bretonne

Aux forceps, les Niçois ont réussi à remonter un retard de deux buts au Roazhon Park. Une belle performance pour qui aime les équipes qui ne lâchent rien, mais une mauvaise nouvelle pour les Aiglons, qui perdent du terrain au classement.

Modififié

Stade rennais 2-2 OGC Nice

Buts : Amalfitano (7e) et Sio (21e) pour Rennes // Donis (59e) et Eysseric (81e) pour Nice

Et si, en regardant le ballon passer lentement au-dessus de sa tête, Yoan Cardinale était l'incarnation d'un OGC Nice qui observe le titre s'envoler définitivement ? Les amateurs de symboles s'amuseront autour de ce parallèle, tandis qu'Amalfitano peut aller célébrer son but. Le chrono n'affiche que sept minutes de jeu, mais le Rennais a déjà ouvert le score d'une balle piquée coquine et montre la voie aux siens, qui n'ont pas gagné en championnat depuis huit journées. Le début des ennuis pour les Niçois, qui en prennent un deuxième dans le buffet un quart d'heure plus tard. La tête sous l'eau, le GYM continue de subir, mais parvient à renverser la tendance dans la douleur en deuxième mi-temps, grâce à une réduction du score de l'inattendu Donis, puis à l'égalisation d'Eysseric. Un dimanche après-midi de lutte pour les Niçois, qui empêchent au passage l'immortel Romain Danzé de fêter son 300e match de Ligue 1 par une victoire.

C'est la cata c'est la cata, c'est la catastrophe


Seul Nice pouvait fermer le clapet de ceux qui voudraient réduire la lutte pour le titre à une course-poursuite entre Monaco et le PSG, mais difficile de calmer les détracteurs quand on n'arrive pas à rentrer dans son match. Car l'ouverture du score d'Amalfitano est la conclusion d'une action parmi d'autres et, en quelques minutes, les Rennais ont chatouillé Cardinale à plusieurs reprises. Relances foireuses, placement bidon, communication de sourds-muets, les Aiglons se mettent dans la panade tout seuls et en subissent les conséquences en courant rapidement après le score. Et quand ils serrent enfin les boulons, les Niçois enchaînent les attaques stériles qui ne dépassent pas le milieu de terrain ou envoient des passes en profondeur captées par Costil. En face, Rennes ne lève pas le pied, les attaques bretonnes reprennent et le 2-0 arrive vite et dans la confusion. Sio était-il hors jeu ? Qui a touché la balle en premier ? L'arbitre assistant lève d'abord son drapeau avant de se raviser, l'homme au sifflet annonce but, et les ralentis lui donnent raison. En effet, seul Baysse touche le ballon après la frappe peu dangereuse de Prcić, finalement récupérée par Sio seul face au but. Et comme la poisse aime bien s'acharner, Pléa quitte le terrain avec un genou en moins à la 42e minute.

Une Remontada en ramant


Une petite pause, puis une inversion de la dynamique ? Pas vraiment. Subissant un pressing haut, les Niçois jouent bas et doivent construire depuis très loin, face à des Rennais toujours dans leur match. Mubele, petit nouveau au Roazhon Park, assure même le show en s'envoyant un slalom digne des grandes heures de Bode Miller jusque dans la surface de l'OGC, mais se craque complètement sur sa frappe alors qu'il n'avait plus qu'à finir. Mais une fois les larmes de la perte de Pléa séchées, Nice retrouve des couleurs grâce à celui qui l'a remplacé, le sous-utilisé Anastasios Donis, très jeune (vingt ans) grec qui plante à l'heure de jeu après avoir été bien servi par Eysseric. Un brin revigorés, les Aiglons se lâchent un peu, et le match semble plus équilibré. Mais les errements défensifs sont toujours là, à l'image de cette percée de Sio très mal gérée, et le lob du Rennais aurait fini au fond s'il avait été cadré. Côté OGC, le plus vif reste Donis, qui profite bien de sa mi-temps pour se mettre en avant, mais après une action de 3-1 vendangée par Rennes, les Niçois fusent en contre et Eysseric aligne Costil pour égaliser. La fin de match part dans tous les sens, entre actions rapides et sauvetages sur la ligne, mais la balance reste équilibrée et tout le monde rentrera chez soi avec un point.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Alexandre Doskov
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Qualitédecentre Niveau : District
    Match bien sympa. Par contre ça doit pas être facile tous les jours d'être supporter rennais. Ces derniers temps ils avaient du mal à marquer, là ils mènent 2-0 mais arrivent à se faire rattraper.

    Gourcuff peut s'en vouloir de pas avoir convoqué de DC remplaçant dans son groupe de 18. A la sortie de Gnagnon sur blessure, c'était très friable derrière.
    "Par contre ça doit pas être facile tous les jours d'être supporter rennais"

    hahaha

    Chaque journée du championnat depuis 10 ans que tu peux la sortir, cette phrase

    "en hiver il fait froid" "Rennes au foot c est chaud" "l année prochaine, Rennes va enfin assurer" etc...
    1 réponse à ce commentaire.
    Christian Bourre-pif Niveau : District
    Match coupé en deux périodes pour chaque équipe et marqué par les blessures...
    Si celle de Pléa est un coup dur pour Nice je pense quand même que celle de Gnagnon l'est encore plus pour Rennes vu comment le bonhomme tient la baraque derrière. On ne pouvait pas ne pas prendre de but avec Chantôme en défense centrale.
    Match nul assez logique mais bordel si Mubele ne foire pas l'occasion du 3-0...
    Sinon très bonne impression d'Amalfitano qui parvient même à bonifier Danzé, c'est dire l'impact du garçon. Ça faisait longtemps qu'on avait pas aussi bien joué mais bon cette série de 9 matchs sans victoire est beaucoup trop longue...
    Match encourachiant pour nous
    Une bonne nouvelle pour Nice qui creuse l'écart avec Lyon. Ils doivent être satisfaits de ce résultat, qui plus est avec ce scénario.
    Ne nous trompons pas d'objectif pour Nice, merci.
    Un très beau match. Amalfitano ça fait plaisir se le revoir à ce niveau, quel instinct.
    M'ouais enfin avec 12 points d'avance sur Lyon, seulement trois points de retard sur le premier et une seule compèt' à jouer, je pense que les niçois peuvent ambitionner un peu plus que conserver la troisième place. Pour eux ce n'est pas un bon résultat
    Non pas d'accord ils ont fait 44pts sur la première partie de saison vu le peu de marge qu'ils avaient c'était miraculeux, ils ne pouvaient tenir sur le même rythme en seconde partie de saison.
    C'est illusoire de penser qu'ils visent le titre
    Note : 3
    Paul le foot ça va très vite parfois ;)

    L'année dernière Monaco avait 9 points d'avance sur Lyon à la 25ém journée avant de se faire griller au finish la deuxième place.

    Donc Nice qui est une équipe inférieur sur tous les plans peut encore craindre un retour en cas de gros coup de mou.

    Hors cette semaine difficile avec déplacement à Rennes et Monaco et réception des verts se solde avec 4 points ce qui est vraiment pas si mal. Ils ont même reprit un point sur Lyon au lieu d'en perdre.

    Ils vont maintenant avoir un calendrier plus favorable et essayer d'obtenir une troisième place inespéré en début de championnat.

    N'oublions pas que le GYM a un budget de seulement 42M d'euros, le 10 ém de la ligue 1. Au vu de leur réussite en première partie de saison ils vont forcément baiser de rythme, leur parcours était exceptionnel.
    Terminer 3eme avec un Balloteli deja en vacances ca serait tres bien pour le GYM ! Qui n a pas le niveau pour la C1 donc je les prefere en barragiste plutot que second et qualifies direct, surtout que Favre n a pas la fibre europeenne
    cHris wAddle Niveau : CFA
    Ils vont faire 3ème et c'est déjà bien! On fera les comptes à la fin de la saison, mais j'ai l'impression qu'ils nous font la même que l'OM version Bielsa. Heureusement pour eux ils avaient pris davantage creuser l'écart. En tout cas, l'effet de surprise est clairement passé maintenant!
    Leicester aussi c'était illusoire d'y croire. Quand ton plus proche poursuivant est à 12 points derrière et que passé ta plus dure partie de la saison (la CAN + des blessés) tu es toujours a égalité avec Paris et pas loin de Monaco? Tu peux viser le titre. Ca ne sera pas un échec si tu ne l'as pas? Mis tu vas pas jouer les matchs tranquillou en te satisfaisant d'une troisieme place
    Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Tu sembles oublier 2 facteurs Paul :

    Nice était en surrégime en 1ère partie de saison...
    Nice a un effectif bien moins étoffé que Monaco ou le PSG, les blessures et les méformes se ressentent immédiatement dans les résultats (Balotelli, Seri parti à la CAN, Cardinale moins décisif...)
    Sauf que Leicester était la meilleure équipe car ses joueurs marchait sur l'eau mais également car les gros de première league était très irrégulier.

    La le PSG et Monaco sont supérieur à Nice. Le classement de première partie de saison ne représentait pas vraiment bien les forces en présence.

    Après les niçois ne lâchent rien et feront leur maxi, c'est juste qu'il ne faut pas être trop sévère avec eux si ils ne gagnent pas tous leur match.
    J'ajoute que Leicester joue le maintient cette saison, preuve que le point de rupture n'était pas loin.

    Ils ont tenu mentalement car les autres ne revenaient pas.
    Nice aussi marche sur l'eau, ils n'ont pas l'effectif de Paris ou Monaco, mais des bons joueurs en pleines confiance dans une équipe qui marche, et une seule compet' à jouer, contre 4 pour les autres. AVec la défaite de ce soir, ça commence à fire un écart un peu grand pour rattraper Monaco, mais je maintiens qu'eux n'ont plus rien d'autre à jouer que le titre, la troisème place étant quasiment garantie.

    PS: désolé pour la mise en forme du poste d'avant, j'ai visiblement eu un souci avec mon clavier de tablette qui m'a foutu des points d'interrogations
    Un podium pour Nice c'est bien. Moi aussi, supporter monégasque je regarde encore ce qui se passe en dessous de la 3eme place, et je veux sécuriser le podium avant de penser au reste.
    Vu la qualité de ce cru L1 2016/2017, finir sur le podium est une victoire. Il perdaient 2 0 a la mi temps à l’extérieur, ils prennent un point, c'est un bon résultat.
    11 réponses à ce commentaire.
    Queen Hamann Niveau : District
    Et une frustration de plus :(

    Les deux tournants du match:

    1) Mubele qui loupe le 3-0
    2) La blessure de Gnagnon. Avec lui, on ne prend pas deux buts en seconde période ...

    Le point positif c'est que Rennes n'a pas trop mal joué pour une fois.
    Pour PLea ça sent le paté non? J'ai regardé en diagonale sans le son. Le fait d'arriver à repartir puis s'écrouler sur le premier changement de direction, ça peut faire penser aux croisés. Après c'est peut-etre rien aussi, mais c'est inquietant
    C'est le mimi, c'est le rara, c'est le ?
    Christian Bourre-pif Niveau : District
    C'est le miracle Messieurs-Dames!
    1 réponse à ce commentaire.
    L'écart se creuse avec Monaco mais l'Ol reste loin donc la troisième place semble acquise.
    Galette saucisse
    Après la sortie de notre petit Gnagnon remplacé par Chantôme on ne pouvait que s'attendre au retour des niçois. Je trouve dommage de pas remettre dans le coup pépère Armand étant donné qu'on est limité derrière. Et on l'a encore vu avec la blessure de Bensebaini remplacé par Cavaré. C'est terrible ce mec le niveau qu'il a... comment il a fait pour passer pro ?!?!
    Dommage car les 45 premières minutes au milieu du titi parisien faisait mettre aux oubliettes Gelson Fernandes.
    Gros point positif c'est Amalfitano, il pue le foot ce mec ! Il tient son côté et du coup remet en lumière la Danze, si si, qui n'a plus à compenser les errances défensives des Hunou et Grosicki.
    On mène 2-0 avec l'OCCASE de tuer le match, on perd 2 défenseurs, on s'appelle Rennes faut pas l'oublier donc forcément on se dit que Nice va revenir. C'est un sacerdoce de vous suivre les gars mais on retrouve du niveau depuis le match des girondins...
    Lou Pantail Niveau : DHR
    Une première mi-temps niçoise indigente avec un pressing extraordinaire de Rennes. Impossible de ressortir le ballon, j'avais l'impression que les mecs en face étaient 15. Avec 2-0 à la mi-temps, pas grand-chose à dire. Très joli but d'Amalfitano dont on passage on peut saluer la clairvoyance de Gourcuff qui avait annoncé que son retour ferait la différence. Voilà un coach sacrément sous-estimé...

    A ce moment-là, côté niçois, on se disait qu'il y avait plus rien à attendre de ce match tant l'adversaire nous surclassait et tant les nôtres n'arrivaient à rien. Au retour des vestiaires, j'ai pas senti de suite une réaction niçois mais comme attendu, Rennes a baissé de ton physiquement, permettant à Nice de déployer son jeu. C'est ainsi qu'à l'heure de jeu, Donis, joueur aperçu très rarement, ouvre la marque d'un joli but.

    On sent que ça va mieux de notre côté et que les Rennes ont pris un coup sur la tête. Assez logiquement, Nice revient à 2-2 sur un but d'Eysseric qui est pas loin de la faute professionnelle en oubliant Belhanda complètement démarqué sur sa droite. On aura quelques situations pour le 3-2 mais il faut reconnaître que le K-O aurait pu venir des deux côtés avec des occases chaudes dans les deux surfaces.

    Rennes pourra regretter l'énorme occasion de Mubelé qui avait le 3-0 au bout du pied, Nice se contentera de ce point pris après n'avoir joué que 40 minutes. Autant, je reconnais qu'avant le match, je n'aurais pas signé pour le match nul, autant quand on est mené 2-0 à l'extérieur (qui plus est à Rennes), j'ai envie de saluer le caractère de cette équipe niçoise.

    Pour ce qui est du classement et des ambitions générales, je vous cache pas que j'ai rêvé du titre entre septembre et décembre mais aujourd'hui on voit bien que la cadence imposée par Monaco et Paris est trop élevée. Du côté de Nice, entre un Ricardo Pereira qui tarde sérieusement à revenir et un Pléa dont la saison est peut-être terminée, terminer troisième est probablement le mieux que l'on puisse espérer.
    Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
    samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13